Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Cyrano, un héros romantique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm

MessageSujet: Cyrano, un héros romantique ?    Mer 8 Juin - 16:06

J'avais toujours entendu parler de la pièce d'Edmond Rostand, tout comme du héros qui l'a inspiré, mais jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais lu la pièce, ni vu son adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu, ni vu sa mise en scène au théâtre.

C'est maintenant chose faire, et je ne peux que recommander la lecture de la pièce, son adaptation et éventuellement sa mise en scène, car c'est vraiment une oeuvre extraordinaire qu'Edmond Rostand a créé là.

Cyrano de Bergerac mêle en effet la comédie, la tragédie et le romantisme ; son héros incarne avec panache des valeurs essentielles ; à l'amour des duels, il mêle en effet un amour inconditionnel pour la rime et la poésie.

L'argument de la pièce est simple : Cyrano est amoureux de sa belle cousine, Roxane, mais il est affligé d'un long nez et souffre de sa laideur ; aussi il n'ose lui avouer sa flamme alors qu'il présente toutes les qualités susceptibles de plaire à cette jeune précieuse. Apprenant qu'elle en aime un autre, Christian, qui se trouve être très beau, mais qui se sait dénué de tout esprit, il décide de se sacrifier et d'aider le jeune homme à conquérir la belle en écrivant à sa place ses lettres d'amour...

Certains passages de la pièce sont devenus très célèbres, et Jean-Paul Rappeneau en a fait un très beau film ; voici...

... la tirade des nez

Cyrano de Bergerac fait vraiment partie de la culture populaire ; son héros incarne le Français par excellence, et la pièce est écrite dans une langue vraiment très créative.

Une publicité pour Nike réutilise d'ailleurs un passage de la pièce ; c'est la rappeur Oxmo Puccino qui récite - de façon brillante, d'ailleurs - un passage de la pièce au cours de laquelle Cyrano se bat en duel contre le vicomte de Valvert. Le duel à l'épée est ici remplacé par un match de football :

A la fin de l'envoi, je touche

Enfin, de héros est réutilisé dans la bande dessinée De cape et de crocs, dont j'ai déjà parlé dans la rubrique bande dessinées ; il y apparaît sous les traits du mystérieux maître d'armes, grand professionnel de l'escrime et de la rime :

Spoiler:

Et une publicité que j'aime bien (pour des mouchoirs) :

Et vous, connaissez-vous d'une manière ou d'une autre ce chef d'oeuvre de la culture française ? sunny

Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Mer 8 Juin - 16:23

Ce n'est sans doute pas très original mais c'est une des pièces que je préfère, je la connais presque par coeur. Que ce soit la tirade du nez ou même les dernières phrases de Cyrano qui sont magnifiques .

Je crois que certains vont crier au scandale, mais je l'avoue j'ai bien aimé le film avec Depardieu.

Tu m'as donné l'envie de relire la pièce Popila Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Mer 8 Juin - 19:10

J'avais lu la pièce et vu le film avec Depardieu qui est genial dans ce rôle (il aime à le reprendre dans les differents Asterix). J'avais tellement aimé que j'ai fait un exposé dessus.
Je pense que cette pièce est la base des premiers triangle amoureux excluant un mari jaloux et un amant passioné puisque tout les trois le sont.
Mais cette pièce se base, je pense, surtout sur les prejugés ou alors estle fondement de nos prejugés: la belle intelligente et belle generalement blonde, un beau garçon completement idiot mais amoureux, un homme laid mais intelligent egalement amoureux.
Nous pouvons voir aussi que les deux amants sont fair-play l'un avec l'autre: Cyrano accepte d'aider Christian alors qu'il est lui aussi amoureux, lorsque Christian sait que Cyrano est amoureux de Rosine il lui demande de dire la verité à celle-ci, Cyrano ment à Christian pour que celui-ci meurt en paix.
Très belle pièce qui peut être adaptable en toute occasion.
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Mer 8 Juin - 19:16

J'ai étudié la pièce au collège et on avait aussi regardé le film par la même occasion. Je l'ai d'ailleurs revu quelques années après. Je garde un excellent souvenir de cette pièce, je l'ai vue au théâtre l'année dernière pour la première fois, c'était une mise en scène plutôt moderne mais quand même réussie. Very Happy
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Mer 8 Juin - 20:04

@ Resmiranda : j'aime beaucoup l'adaptation avec Depardieu ; les trois acteurs principaux sont extrêmement touchants ! Very Happy

@ Pineapple : c'est vrai ; à la lecture de la pièce, j'ai pensé à un mélange entre Roméo et Juliette de Shakespeare, et Riquet à la Houppe, le conte de Charles Perrault. Je crois que certains thèmes de la pièce parlent à tous. Wink

@ Summerday : est-ce que c'était cette mise en scène là ? Question

Cyrano mis en scène par Gilles Bouillon

Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Jeu 9 Juin - 18:15

Oui Popila, c'était la mise en scène de Gilles Bouillon.
Bagatelle
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Dim 12 Juin - 21:40

Cyrano fait partie de ces livres que j'aime tellement que j'en ai plusieurs exemplaires, et que je le placerais sans hésiter dans le top 5 de mes lectures favorites Smile
J'y vois toujours un reflet de la situation Quasimodo / Esmeralda / Phoebus dans Notre-Dame-de-Paris, c'est un triangle amoureux sans vraiment en être un puisque dans le coeur et la tête de Roxanne, Christian et Cyrano ne sont jamais en compétition, parce que pour elle, ils ne font qu'un.
Héros romantique et tragique je trouve que Cyrano est l'un des plus personnages masculins de la littérature tout court!
J'ai aussi vu le film avec Depardieu, et je ne vois pas pourquoi Resmiranda pense que les gens vont crier au scandale, je pense que c'est une excellente adaptation.
Si j'ai un seul regret vis-à-vis de Cyrano, c'est de ne jamais avoir pu voir une mise en scème théâtrale de la pièce No
Et maintenant, je vais m'en retourner lire quelques scènes Razz
resmiranda
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Lun 13 Juin - 8:06

Bagatelle a écrit:
J'ai aussi vu le film avec Depardieu, et je ne vois pas pourquoi Resmiranda pense que les gens vont crier au scandale, je pense que c'est une excellente adaptation.

J'ai souvent lu des critiques sur le net, d'ailleurs j'en étais fort surprise, de personnes qui trouvaient ce film vraiment mauvais et Depardieu avec scratch Ne me demande pas de sources parce que je serais incapable de te les donner, mais cela m'avait frappée en tous cas parce que j'avais du mal à comprendre ce qu'on lui reprochait.
Freyja
Swoon addict

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Sam 18 Fév - 23:37

J'ai lu la pièce et j'avais beaucoup aimé. J'ai tout de suite accroché à Cyrano, j'adore ce héros! Je n'ai jamais vu l'adaptation avec Gérard Depardieu, qui est pourtant très célèbre. En tous les cas, Cyrano de Bergerac est vraiment une oeuvre connu de tous, on fait encore énormément référence à cette oeuvre au cinéma ou dans d'autres oeuvres. J'ai toujours un sourire sur les lèvres quand je reconnais une référence à Cyrano de Bergerac. Et puis j'adore la tirade des nezs!
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Sam 13 Juil - 12:53

Pour le challenge "A la pointe du fleuret", n'oubliez pas Cyrano ! Je viens de retrouver le sujet et de le déplacer. Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Sam 13 Juil - 19:31

Popila a écrit:
Pour le challenge "A la pointe du fleuret", n'oubliez pas Cyrano ! Je viens de retrouver le sujet et de le déplacer. Wink
Merci Popila ! Tu as bien fait d'y penser ! Je pense le rajouter dans mon challenge (surtout que c'est une pièce et qu'elle se lit vite Wink )

Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Dim 14 Juil - 8:27

Merci Popila de nous avoir rappelé Cyrano!!
Laurette
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Lun 11 Avr - 12:49

Cyrano, comment passer à côté ?
C'est vrai que je l'ai découvert très jeune vers 7 ou 8 ans mais sa rêverie m'emmène toujours jusque sur la lune ! Les alexandrins en ancien français m'enchantent.

J'espère pouvoir assister à une représentation, il faut que je me renseigne sur le programme de la Comédie Française.

Habitant à Dijon, je passe parfois devant un ou deux lieux du tournage et ne manque jamais de lui rendre hommage. Je trouve que Depardieu est sensationnel dans ce film, démontrant d'une sensibilité assez extraordinaire.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Ven 16 Juin - 15:36

Alexis Michalik va adapter sa pièce Edmond   au cinéma cheers

Citation :

La pièce aux cinq Molière d'Alexis Michalik adaptée au cinéma

Alexis Michalik a annoncé vendredi 16 juin sur France Inter qu’il porterait à l’écran dans le courant de l’année 2018 sa pièce Edmond, adaptée de son livre éponyme paru chez Albin Michel.

L'auteur et metteur en scène Alexis Michalik a révélé vendredi 16 juin sur France Inter qu'il souhaitait porter à l'écran sa pièce à succès, Edmond dans le courant de l'année 2018. Edmond, adaptée de son livre éponyme chez Albin Michel, avait remporté cinq statuettes lors de la cérémonie des Molières le 29 mai, et lui avait valu le prix Beaumarchais du meilleur auteur. Mais de son propre aveu, Alexis Michalik porte ce projet depuis dix ans et souhaitait en faire un film dès son origine.

"Il y a 10 ans, quand j’ai commencé à imaginer cette histoire j'avais d’abord écrit un scénario. Mais personne dans le monde du cinéma n’a voulu le financer, car c’est cher, c’est un film en costumes. Aujourd’hui, avec le succès au théâtre, le cinéma revient à la charge, et je vais le réaliser", a déclaré l'auteur de 34 ans.

Les coulisses d'un monument littéraire

Edmond conte les coulisses de la création d'un monument de la littérature française, en mêlant fiction et réalité. On y retrouve un Edmond Rostand, ruiné, sans l'ombre d'une idée, qui se lance dans l'écriture de cette pièce dont il ne connaît que le titre: Cyrano de Berge­rac.

"C'est la pièce que tout le monde préfère, elle nous a tous fait rêver. Le film avec (Gérard) Depardieu a fait rêver (...) Tous les gens de ma génération ont voulu faire du théâtre un peu à cause de ce film", réalisé par Jean-Paul Rappeneau (1990), a estimé Alexis Michalik, révélé en 2013 par sa première création Le porteur d'histoire.

Edmond triomphe depuis septembre et affiche complet presque chaque soir au Théâtre du Palais Royal. Outre son adaptation cinématographique, Edmond partira en tournée en France à partir du mois de septembre jusqu'en juin 2018, pour 150 dates avec la distribution originelle. Mais la pièce restera aussi à l'affiche jusqu’au mois de décembre 2017 au Théâtre du Palais Royal, avec une autre distribution.

L'auteur et metteur en scène Alexis Michalik a déjà réalisé un premier court-métrage, Friday Night. En 13 minutes, il raconte l'errance angoissante d'une femme qui cherche sa fille de 18 ans le soir des attaques terroristes qui ont frappé Paris.

Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    Ven 16 Juin - 16:59

C'est le top sunny  La piece est programmée en province fin 2017, je compte bien aller la voir, je suis très impatiente d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyrano, un héros romantique ?    

Cyrano, un héros romantique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1