Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Œuvres et héros littéraires dans la littérature

Aller en bas 
+2
sookie
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:25

Œuvres et héros littéraires dans la littérature... Voilà un sujet bien obscur et mystérieux. Pourtant il s'agit d'un thème assez simple, que vous avez certainement dû déjà rencontrer au cours de vos lectures.
Derrière ce titre un peu barbare se cachent en effet les romans dont l'intrigue est directement inspirée d'une œuvre littéraire, ou qui fait intervenir des personnages issus de romans. Vous avez toujours du mal à saisir l'idée ? Alors voici un exemple :

La Ligue des Gentlemen extraordinaires est une bande-dessinée d'Alan Moore dont les héros sont tous des personnages issus de romans du XIXe siècle : Wilhelmina Murray (Dracula), Dorian Gray (Le Portrait de Dorian Gray), Allan Quatermain (Les Mines du roi Salomon), le capitaine Nemo (20 000 lieues sous les mers)....

Les romans s'inspirant d'œuvres littéraires ou faisant participer certains héros de la littérature sont donc en quelque sorte des hommages rendus par leurs auteurs aux chefs d'œuvres qui les ont marqué. Ils ont l'intérêt de nous faire (re)découvrir des romans que l'on aurait peut être jamais eu envie de lire : j'avoue que c'est la lecture d'un des tomes de La Ligue des gentlemen extraordinaires qui m'a poussé vers Le Portrait de Dorian Gray, et je ne le regrette absolument pas !

Pour satisfaire votre curiosité, voici quelques romans qui s'inspirent d’œuvres ou de héros littéraires :
- Le Piège de Dante d'Arnaud Delalande (des crimes commis à Venise au XVIIIe siècle selon les châtiments de l'Enfer décrits par Dante dans La Divine Comédie)
- Les Fables de Sang d'Arnaud Delalande (le héros du Piège de Dante enquête cette fois-ci à Versailles, et les crimes sont basés sur Les Fables de La Fontaine)
- Le Fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland (dans le Londres du XIXe siècle, deux détectives amateurs sont confrontés à des crimes qui rappellent ceux commis par Dorian Gray, Dracula ou encore Mr Hyde. Pour résoudre ce troublant mystère, il reçoivent l'aide d'un certain... Sherlock Holmes !)
- L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (une enquête policière dans l'univers du roman de Charlotte Brontë)

Maintenant, à votre tour : avez-vous déjà lu des romans qui s'inspiraient d'œuvres littéraires ou faisant intervenir des héros de romans ? Quels sont vos préférés ? Ce type de roman vous a-t-il donné envie de lire l'œuvre dont il s'inspire ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:52

En réfléchissant à ton sujet je me suis rendue compte que c'était assez répandu entre les suites non officielles ou pour le plantage d'un décor..

-Scarlett d'Alexandra Ripley ou encore le clan Rhett Butler qui reprennent la suite d'Autant en emporte le vent de M. Mitchell surtout pour qu'il y ait un happy end entre nos deux héros. J'avais apprécié celui d'Alexandra Ripley qui plantait son décor en Irlande mais le second je l'avais trouvé assez médiocre.

-La série de Gyles Br... qui reprend pour héros Oscar Wilde et dont je n'ai lu que le premier tome.

-Ensuite il ya de nombreux livres qui reprennent les héroines de Jane Austen dont celui qui fait de nous "Elizabeth Bennet" ou encore Jasper Fforde.


Sinon je compte lire le 4 volets des aventures des héros de Fabrice Bourland.

Personnellement je reste souvent mitigé devant ces romans car ils sont quelque fois crées juste pour le business et dénaturent les personnages originaux. C'est bizarre que tu n'ais pas parlé de Dracula l'Immortel Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:23

Tout d'abord, merci pour ta réponse Sookie : j'avais un peu l'impression d'avoir fait un flop avec mon sujet Embarassed

Je n'avais pas pensé aux romans de Giles Brandeth, parce que je ne pensais aborder que les héros de fiction (et Oscar Wilde a vraiment existé). Mais je trouve que c'est une bonne idée : ces romans nous donnent aussi envie de lire les oeuvres du grand Oscar !
Du coup je rajoute les romans de Giulio Leoni, également des enquêtes policières, qui se déroulent à Florence au XVe siècle et dont le héros est le grand Dante en personne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que parfois, certains auteurs réutilisent l'intrigues de romans ou leurs héros juste pour qu'on parle d'eux et pouvoir vendre : je me rappelle qu'une suite d'Autant en emporte le vent avait créé pas mal de remous quand elle était sortie justement à cause de ça (mais je ne sais plus s'il s'agit de l'un de ceux que tu as cités).
J'avais totalement oublié Dracula l'immortel, mais c'est vrai que ce livre m'a tellement déçue que je dois avoir tendance à le censurer naturellement lol!

Mais bon, les mauvaises suites ont tout de même un intéret : nous donner envie de relire l'original !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:57

C'est vrai que moi en regardant "la ligue des gentlemans extraordinaires" j'ai beaucoup aimé remarqué que j'avais une assez bonne culture. D'ailleurs c'est ce film qui m'a donné envie de lire "Docteur Jeckyll et Mister Hyde" où j'ai vu qu'il tiré davantage vers le roman policier ( il crée les premières bases des personnages de Agatha Christie et Conan Doyle) que du roman fantastique.
Tu pourrais aussi citer "Fascination" et toute la saga car presque à chaque livre l'auteur fait un parallele avec des personnages de d'autres oeuvres litteraires. Bella, Edward et Jacob se comparent aux heros de "Les Hauts de Hurlevent" ou alors réecrivent "Romeo et Juliette". Les Loup-Garou comparent leurs "inpregnations" avec "un songe d'une nuit d'été".
Cela aussi est trés interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:11

Ne t'en fais pas Sandie c'est un très bon sujet, c'est juste que les exemples ne sont pas évidents. Pour ma part je n'ai jamais lu ce genre de roman où un héros est littéralement transposé dans un autre univers. Je n'ai lu que des relectures d'une histoire ou des transpositions mais pas ce que tu décris. C'est intéressant du coup de découvrir des titres.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:07

Je plussoie sur ce que vient de dire Summerday, Sandie : je me rends compte que ma culture littéraire dans ce domaine est très limitée. Mais du coup, c'est intéressant de découvrir tous ces titres. Wink

_________________
Œuvres et héros littéraires dans la littérature Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:35

Très bon topic en effet et à part l'affaire Jane Eyre je ne connais pas grand chose
Et coeur d'encre ? peut-on le mettre ici?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeVen 17 Juin - 10:52

J'ai encore un peu cogité sur le sujet et quelques titres ou thèmes me sont venus à l'esprit :

* le conte comme Ash de Malinda Lo (qui est sur ma PAL) qui revisite le conte de Cendrillon. On peut citer le livre Le chaperon rouge "inspiré" du film et dans lequel c'est un loup garou - malediction. La reine des glaces a souvent fait l'objet d'une relecture notamment avec Hel de Graham Masterton.
Certains romans policiers prennent pour trame un imitateur de conte (7 de Richard Montanari ou Brother Grimm)

*Alice au pays des merveilles façon manga avec l'excellent Alice au royaume de coeur.

*un lieu qui prend la place d'un personnage comme Manderley dans le roman Rebecca qui à une suite avec La malédiction de Manderley de Susan Hill.
Revenir en haut Aller en bas
oliveetcafe
Ecrivain en herbe
oliveetcafe



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Un sujet vraiment inspirant   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeLun 10 Déc - 3:56

C'est fou ( affraid ), c'est justement, pile poil, exactement ce que je cherche. Je réitère donc les deux oeuvres que j'ai mentionné dans mon «welcome» soit :

Virginia Wolf de Kyo Maclear illustré par Isabelle Arsenault

et

Jane, le renard et moi de Fanny Britt illustré par Isabelle Arsenault

sinon, sans l'avoir lu je sais que Miss Charity est un roman jeunesse qui évoque Beatrix Potter.

Donc je mélange tout comme vous voyez, pas seulement des héros littéraires ici mais des auteurs pris à rebours tels des héros littéraires.

Olive
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:15

La série Penny Dreadful Arrow entre totalement dans cette thématique.

_________________
Œuvres et héros littéraires dans la littérature Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Œuvres et héros littéraires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Œuvres et héros littéraires dans la littérature   Œuvres et héros littéraires dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Œuvres et héros littéraires dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le confinement dans la littérature
» La mythologie dans la littérature
» L'Enfance dans la littérature
» La jalousie dans la littérature
» Les fratries dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: