Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 11:15

Si vous souhaitez participer au challenge Southern literature organisé par Whoopsy Daisy, ce topic vous sera bien utile pour dénicher et/ou faire partager des idées et des suggestions de lecture sunny

Je commence par quelques titres :




Where the Heart is de Billie Letts
Citation :
Novalee Nation a dix-sept ans lorsqu'elle quitte son Tennessee natal pour rejoindre la Californie. Après une enfance misérable, entre orphelinats et familles d'accueil, elle a décidé d'offrir à l'enfant qu'elle attend une vie sous le soleil. Mais le voyage s'arrête dans une petite ville de l'Oklahoma où son petit ami Willy Jack, un minable sans scrupules, l'abandonne devant un supermarché. Enceinte de sept mois, sans un sou en poche et sans personne pour l'aider, Novalee n'aura qu'une solution : s'installer dans le supermarché et y vivre cachée jusqu'à la naissance de son bébé. Pendant deux mois, elle va croiser des personnages hauts en couleur, des êtres généreux qui deviendront petit à petit la famille qu'elle n'a jamais eue
Lieu de l'intrigue : Tennessee puis Sequoyah, Oklahoma
Lu ? : oui, il y a quelques années et beaucoup aimé.
Note : il existe une adaptation avec Natalie Portman et Ashley Judd. Elle est plutôt plaisante mais ne vaut pas le roman !
Le roman doit pouvoir se trouver en français d'occasion sous le titre La Petite voix du coeur ^^





Le Prince des marées de Pat Conroy
Citation :
Le monde selon Wingo, pourrait-on dire... Tom et sa soeur jumelle Savannah vont être confrontés au passé mystérieux et violent de leur famille. Il y avait le père, Henry, pêcheur de crevettes, brutal et destructeur, la mère, Lila, belle, ambitieuse et monstrueuse, Luke, le fils aîné, dur au coeur tendre. Et les disputes, les cris, les coups... l'île Melrose, les marais, les parfums d'eau salée de la Caroline du Sud, l'or de ses lunes et de ses soleils.
Lieu de l'intrigue : Caroline du Sud
Lu ? : Non mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque, j'en ai entendu beaucoup de bien !
Note : C'est un énorme pavé. Wink



Sookie Stackhouse Mysteries (La Communauté du Sud en VF) de Charlaine Harris
Citation :
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
Lieu de l'intrigue : Louisiane
Lu ? : Non mais c'est dans mes projets
Note : La saga est adaptée en série sur HBO sous le titre True Blood mais je crois qu'il n'est pas vraiment besoin de le préciser Razz




The Help (La Couleur des sentiments) de Kathryn Stockett
Citation :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Lieu de l'intrigue : Mississippi
Lu ? : Oui et adoré
Note : Une adaptation va bientôt sortir sur nos écrans


D'autres titres bientôt ...

_________________


Dernière édition par Emjy le Dim 29 Mai - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 12:34

Ce challenge tombe bien puisque j'ai 2 livres qui se déroule dans l'Amérique du Sud pendant la guerre de sécéssion et écrit par Alexandra Ripley. C'est Retour à Charleston et Pour tout l'or du sud.

Pour rajouter des titres.

On peut trouver La demoiselle du mississipi et Charleston d'Alexandra Ripley. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Certains écrits de Patricia Cornwell comme Baton rouge et l'Ile des chiens (je crois) se déroulent dans le sud des USA. Et enfin Dans la brume électrique mais je me souviens plus de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 12:35

La suite comme promis :



Tom Sawyer détective de Mark Twain
Citation :
Des diamants disparus, des voleurs volés, un fantôme à lunettes, un pasteur devenu fou... Tom et son fidèle ami Huck vont avoir du pain sur la planche pour résoudre tous les mystères de cette nouvelle aventure, qui les mènera de Saint-Louis, dans le Missouri, à la ferme de l'oncle Silas en Arkansas. Mais pour commencer, embarquement immédiat en bateau à aube, sur le Mississipi !
Lieu : Mississipi
Lu ? : non mais il est dans ma PAL
Note : L'édition ici représentée est celle de Sarbacane. Il s'agit d'un magnifique album illustré avec le texte intégral




La Couleur pourpre d'Alice Walker
Citation :
Dans ce roman épistolairen , on suit la vie d'une femme sur une trentaine d'années à travers tous les déboires de la vie dus à sa position sociale minime dans la société américaine des années 1900 à 1930.

Lieu : la campagne géorgienne
Note : ce roman a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1985




Oeuvres complètes (comprenant romans, nouvelles, essais et correspondance) de Flannery O'Connor
Citation :
Le but de cette nouvelle édition qui rassemble l'oeuvre complète de Flannery O'Connor est de tenter d'élargir le cercle des lecteurs passionnés de cet auteur sans équivalent dans le paysage de la littérature américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Courte vie (1925-1964) marquée par une maladie qu'elle sait mortelle. Flannery mènera essentiellement une vie de recluse dans la ferme familiale. Dans ce sud qui est bastion du protestantisme fondamentaliste, de l'évangélisme, elle est catholique, autrement dit très marginale. Et c'est une catholique habitée par une foi intense, qui n'est pas sans rapport avec la lucidité de son regard, la construction de ses personnages et la mise en oeuvre de leur destin. Nombre de ses héros vont vers la rédemption par des voies improbables. Une fois brisés, une fois parvenus au bout de leur folie et de leur déchéance, ils rencontrent l'amour du Christ et meurent au moment de la révélation. Au delà du réalisme et du comique de ses fictions, Flannery nous invite donc à une lecture symbolique. Il y a beaucoup de personnages 'cassés' parmi ses héros : ils forment une sorte de cour des miracles.
Lieu : Georgie
Lu ? : non mais je compte bien m'y plonger et lire quelques nouvelles pour commencer
Note : On a qualifié son style de "Southern gothic".




Jubilee de Margaret Walker
Citation :
Considéré comme l' Autant en emporte le vent des Noirs américains, cette vaste épopée raconte l'histoire de Vyry, l'arrière-grand-mère de Margaret Walker: esclave, fille d'esclave et d'un maître blanc, son destin se confond avec la longue marche vers la liberté. Partagée entre son amour de jeunesse et son époux, passionnément dévouée à ses enfants, Vyry incarne la promesse d'un monde nouveau
Lieu : Georgie
Lu ? : non mais j'en ai très envie aussi !




Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Citation :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Lieu : Alabama
Lu ? : Oui et beaucoup aimé aussi
Note : Ce roman a remporté le prix Pulitzer en 1961 et a été adapté au cinéma en 1962 (sous le titre Du silence et des ombres en France) avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch.




Le Bruit et la fureur de William Faulkner
Citation :
C'est avec cet ouvrage explosif que William Faulkner fut révélé au public et à la critique. Auteur de la moiteur étouffante du sud des États-Unis, Faulkner a réellement bouleversé l'académisme narratif en plaçant son récit sous le signe du monologue intérieur, un monologue d'abord "confié" à un simple d'esprit passablement dépassé par les événements qui se déroulent autour de lui. Confusément, les images qui lui parviennent font remonter ses souvenirs : il brosse de façon impressionniste et chaotique l'histoire douloureuse de sa famille. Vient ensuite le moment d'écouter les confessions de Quentin, son frère, exposant les raisons qui le pousseront à se donner la mort. D'amours déçues en déchirements, la fratrie (qui compte un troisième membre ayant lui aussi son monologue) se désagrège. Jouant subtilement avec les différences de registres en passant d'un personnage à l'autre, Faulkner conclut en tant que narrateur extérieur ce roman violent, où chacun se débat tant bien que mal sans réellement pouvoir se soustraire à un destin funeste.
Lieu : Yoknapatawpha County, ville fictive du Mississipi
Lu ? : Non, pas encore.




Pièces, nouvelles etc de Tennessee Williams
Citation :
Né sous le nom de Thomas Lanier, dans le Mississippi, Tennessee Williams passe son enfance à Memphis dans la maison de son grand-père, un ancien pasteur. Il écrit sa première pièce, 'Bataille d'anges' en 1940. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec 'La Ménagerie de verre' (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L'action se situe souvent dans son sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. 'La Chatte sur un toit brûlant' (1955), comme grand nombre d'oeuvres de Tennessee Williams, doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, notamment grâce à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman). Dans 'Un tramway nommé désir', ce sont Marlon Brando et Vivian Leigh qui donnent vie à l'écran aux personnages principaux.
Lu ? : Juste une pièce (Un tramway nommé désir) pour l'instant




L'Esclave libre de Robert Penn Warren
Citation :
Autant en emporte le vent n'aura cessé de faire de l'ombre à L'Esclave libre de R. Penn Warren (1905©1989) - longtemps considéré pourtant comme le grand rival de Faulkner. Une ombre que l'on est en droit de trouver injuste (au lecteur de comparer)... Le romancier évoque avec grandeur - et cruauté - les fastes trompeurs du vieux Sud à la veille de la guerre de Sécession... et ne fait de cadeau à personne. Raoul Walsh tirera du livre un de ses plus grands films (avec Clark Gable et Yvonne De Carlo). Samantha Starr, fille d'un riche planteur du Kentucky, découvre à la mort de son père ce que chacun savait mais n'osait lui dire : elle est en réalité la fille d'une beauté noire qui avait partagé naguère le lit du maître de Starwood : elle n'appartient pas au monde des gens libres. Car règne encore l'antique loi du Sud : son père n'ayant pas laissé de testament, la demeure est mise en vente, et elle-même, en qualité de fille d'esclave, fait partie des lots que les acheteurs vont se disputer à l'écran...

Lieu : Kentucky
Lu ? : non mais je sais que certains ici ont aimé Wink
Note : Ce roman a été adapté au cinéma en 1957 avec Clark Gable.



Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
Citation :
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.
Lieu : Alabama
Lu ? : Non mais je compte bien le faire car j'ai beaucoup aiomé le film !
Note : On pourrait dire que la notoriété du film (sorti en 1991 et nominé aux Oscars) a dépassé celle du roman ...




Les Divins secrets des petites ya-ya de Rebecca Wells
Citation :
"Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants... " Quand Vivi Walker lit dans le " Sunday New York Times " le portrait que brosse d'elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur-le-champ. Afin d'aider à renouer le dialogue entre la mère et sa fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d'envoyer à Siddy son album souvenir : " Les divins secrets des petites ya-ya ".
Siddy va alors plonger dans l'univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Elle découvre un petit groupe à part, soudé par une amitié que rien n'a jamais su affaiblir. À travers ces souvenirs fragmentés, Siddy découvre une image inattendue de l'exubérante Vivi, une femme meurtrie que seul le soutien indéfectible de ses amies a pu maintenir debout.
Lieu : Louisiane
Lu ? : non mais ce roman m'intrigue depuis un moment (malgré sa couverture Rolling Eyes )
Note : il a été adapté au cinéma en 2002 avec Ashley Judd, Sandra Bullock, Maggie Smith, James Garner, Ellen Burstyn

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 14:03

Est-ce que les romans de John Steinbeck sont considérés comme "Southern literature" ? Il y en a plusieurs qui se passent en Californie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 17:28

j'ai adoré les divins secrets des petites yaya mais je ne le relirais pas j'ai envie d'autres choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 18:22

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je suggère fortement "Beignets de tomates vertes" qu'Emjy a présenté, c'est l'occasion et il vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 19:40

Emjy a écrit:

L'Esclave libre de Robert Penn Warren
Lu ? : non mais je sais que certains ici ont aimé Wink
Note : Ce roman a été adapté au cinéma en 1957 avec Clark Gable.
Very Happy En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman, que j'avais d'ailleurs chroniqué ici, ainsi que le film : Arrow. C'est vraiment le corollaire indispensable à toute lecture d'Autant en emporte le vent, car il permet d'établir des comparaisons très fructueuses ! Les deux livres se passent à la même période, mais sont très différents dans l'esprit, même si on retrouve cette nostalgie pour le vieux sud. Beaucoup de titres proposés me tentent ; mais si je participe au challenge, une relecture de ce roman de Penn Warren s'impose ! Wink

On ne présente plus Autant en emporte le vent, mais il existe néanmoins un topic qui lui est consacré ici, et qui témoigne de discussions passionnées ! Arrow Ce roman a parfois la réputation de n'être qu'une bluette ; il est pourtant très bien écrit ; son héroïne est originale, et la réflexion historique qui sous-tend le roman, pour conservatrice qu'elle soit, est cependant passionnante. C'est une lecture idéale pour cet été ! sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 29 Mai - 19:47

Sandie, je pense que la Californie ne fait pas partie des états du Sud mais la Caroline Oui!

Je fais 100 % confiance aux Editions Phebus, et je n'avais pas du tout reperé ce titre L'esclave libre!

Je rajoute deux liens sur la littérature américaine chez Wikipedia et Folio

http://en.wikipedia.org/wiki/Southern_literature

http://www.folio-lesite.fr/Folio/selectThemes.action?hdnIdThema=9

Le panorama est super complet et il y a tous les genres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Mer 1 Juin - 10:09

Pour celles qui ne connaîtraient pas, il y a le livre The Secret life of Bees qui est vraiment super. Ils en ont fait un film avec Dakota Fanning, Queen Latifa et Paul Bettany ( ).

Cela raconte l'histoire d'une adolescente qui s'enfuit de chez elle pour retrouver les traces de sa mère. Ca la conduit dans une maison ou trois soeurs qui ont des noms de mois (august, April, june) produise du miel. Un délice!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Jeu 9 Juin - 14:56

Un autre roman qui a fait pas mal parler de lui et qui correspond très bien à la thématique de ce nouveau challenge :


(le roman vient de sortir en poche chez Folio)

Citation :
Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues
cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche
de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront
des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue
de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct.
Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Sous la plume de Gilles Leroy, prix Goncourt 2007 pour Alabama song, Zola Jackson, femme
de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.

Ca donne envie ! cheers Quelqu'un ici l'a lu ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Jeu 9 Juin - 16:01

@Perséphone: ça me parait pas mal du tout je dirais même intéressant. Je l'ai noté study
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Jeu 9 Juin - 18:59

Je te le conseille Toxiclectrice c'est vraiment un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Sam 11 Juin - 10:15

Un autre roman (édité chez Belfond qui vient de sortir en poche chez 10/18) parfait pour ce challenge, le premier de Hillary Jordan : Mississippi


Citation :
Quand elle arrive dans la ferme que vient d'acquérir son mari, Henry, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. L'endroit est sinistre, dépourvu de tout confort et son beau-père, fier membre du Ku Klux Klan, y règne en maître. Lorsque Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi sensible que son aîné est renfermé, rentre du front, Laura se découvre des sentiments pour lui.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Sam 11 Juin - 11:18

Justement je viens de recevoir Mississippi et il est dans ma valise (j'espère avoir un peu de temps ce week end)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 12 Juin - 13:09

Quelques autres pistes de lecture :

- La ligne verte de Stephen King (qu'il n'est sans doute pas besoin de présenter Wink )


- Beautiful Creatures (16 lunes) de Kami Garcia & Margaret Stohl

Citation :
Présentation de l'éditeur :

J ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j avais su qu en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...

- Big Fish de Daniel Wallace

Citation :
Les aventures extraordinaires d'Edward Bloom, héros de légende ou simple V.R.P., racontées par son fils, dans un Alabama mythique rempli de poissons volants géants où un père refuse de jouer la comédie de l'âge adulte.
Adapté au cinéma par Tim Burton


- La Nuit du chasseur de Davis Grubb

Citation :
" Pendi, pendu, pendant ! Vois ce qu'a fait celui qui pend. Pendu, pendi, pendant ! Vois le voleur se balançant ! C'était la chanson que chantaient les enfants : tous les enfants du débarcadère de Cresap sauf, bien entendu John et Pearl. " Car leur père qui s'était promis de ne plus voir des gamins mourant de faim a fini au bout d'une corde. Et parce qu'il a planqué un magot, ses orphelins vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée... John, neuf ans, devra se défendre seul et protéger sa sœur. Il devra résister au charme immonde du Mal, être plus fort que sa naïve mère, que les odieux voisins... Il devra fuir pour survivre, pour tenir sa promesse...
L'adaptation avec Robert Mitchum est devenu un des grands classiques du cinéma


- Le petit copain de Donna Tartt

Citation :
Dans une petite ville du Mississipi, Harriet Cleve grandit dans l’ombre de son frère Robin, qui a été retrouvé pendu à un arbre du jardin, alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. L’assassin n’a jamais été découvert, et sa famille ne s’est jamais remise de ce drame. L’été de ses douze ans, soudain animée d’une colère inaltérable, et inspirée aussi bien par l’histoire familiale et les photos de l’ancien album des Cleve que par les romans d’aventure de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, elle décide de résoudre le mystère du meurtre de Robin et d’exercer sa vengeance, aidée par son meilleur ami et complice Hely. Mais l’enquête d’Harriet débordera finalement des limites des jeux d’enfant, pour atteindre une réalité toute autre, ancrée dans un monde sombre, adulte et menaçant...


Si vous avez des commentaires et des suggestions à faire, n'hésitez pas à les poster Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Dim 12 Juin - 13:13

Ah ah , si 16 lunes rentrent dans le challenge, je pense que je vais le rajouter! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Mer 22 Juin - 13:29

Ils n'ont pas été cité alors je me permets d'ajouter deux œuvres de Carson Mccullers qui ont leur place dans ca panorama et qui vous pouvez inclure dans vos choix pour le challenge :

1) Le cœur est un chasseur solitaire

Citation :
La difficulté de communiquer et d'aimer est la préoccupation majeure de Carson McCullers. Dans sa vie comme dans son œuvre. Dans Le cœur est un chasseur solitaire, déjà, l'angoisse bat, palpite au rythme de la solitude désespérée des êtres. Celle de Singer, le muet, qui traîne son silence dans l'artère déserte de cette petite ville du Sud américain. Celle de tous les clients du "Café de New York". Car Biff Brannon, le propriétaire du café, aime les marginaux, les anormaux de toutes espèces. Celle de la petite Mick Kelly enfin, cette étrange gosse masculine, si semblable à l'auteur. Cette série de portraits sans reflets se cogne, se bouscule sous nos yeux et demeure à jamais dans notre esprit.
Le Cœur est un chasseur solitaire est le premier roman de la jeune Carson qui n'a alors que vingt ans (1940). En quelques années, elle compose ses deux autres romans majeurs : Reflets dans un œil d'or magistralement porté à l'écran par John Huston et Frankie Addams (1946). Elle est également l'auteur d'un insolite recueil de nouvelles, La Ballade du Café Triste.

2) Frankie Addams dont je viens d'achever la lecture.

Citation :
Une petite ville de Géorgie aux étés brûlants, des maisons sans grâce, des cafés mal tenus, de petites usines, une atmosphère malodorante de pauvreté et de laideur: âgée de douze ans, la petite Frankie croit entrevoir l'occasion de s'évader de ce cadre étouffant. Orpheline de mère, seule, «membre de rien», elle n'a pour amie et confidente que Berenice, la vieille cuisinière noire. C'est dans la cuisine que se déroulent la plupart des scènes centrales de ce récit très dense, pendant les dernières quarante-huit heures d'une torride semaine d'août...

Ses deux romans se passe dans le sud, au cours d'un été particulièrement caniculaire et on y voit évoluer deux petites filles, Mick et Frankie ainsi que toute une galerie de personnages gravitant autour de ces deux gamines. Il n'y a aucune action dans ces deux livres mais le propos est néanmoins captivant et très intéressant et Carson McCullers sait rendre comme personne les errements et les pensées intimes de ces personnages. Bref, je conseille chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   Mer 22 Juin - 18:34

Merci pour ces ajouts, Séverine. Very Happy J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur ces 2 romans. Le 2ème me tente tout particulièrement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Southern literature" (littérature du Sud des Etats-Unis) : un panorama
» "Southern literature" : le challenge !
» Défi texte dans littérature érotique... sans adjectifs.
» Figures matriarcales en littérature
» Les elfes dans la littérature moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: