Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quand l'Histoire s'en mêle

Aller en bas 
+16
JO
Cathy
Zahlya
Laly
Julia
Hermia
Lunaë
Constance
Marquise de Pembroke
Séverine
didyousaybooks
resmiranda
Diana
sandie
sookie
Perséphone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:07

Mercredi soir, il y avait une soirée Classics à Heffers et pour notamment célébrer les 100 ans des classiques Loeb(à entendre par là les textes sur/provenant de l'antiquité, grecs/latin, non les classiques comme Dickens^^) avec plusieurs intervenants (professeurs à l'université) qui présentaient/faisait du lobbying pour certains ouvrages (non fiction bien entendu) traitant de divers sujets et ça m'a donné envie de me replonger dans l'histoire.
J'aime beaucoup notamment Alexandre Le Grand, et j'ai repéré un livre sur les Spartiates, je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un ici?
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:31

@Sandie: j'ai toujours la liste conseillée par les intervenants de la soirée si ça t'intéresse^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:34

@ SuperIdole : je veux bien un ou deux titres. C'est sympa de ta part, merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:38

bien sûr, je ne retrouve pas ma feuille...dès qu'elle réapparait, jte fais ça!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:46

Après 7 ans de grec j'ai juste envie de les jeter par la fenetre, du coup je suis passée à l'ennemi, je m'intéresse à Rome désormais lol!

mais merci Super idole
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:43

Oui oui c'est bien elle. Avec Anne Boleyn elle est la seule femme a avoir obtenu un titre de noblesse pour elle même et non par mariage ou filiation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:44

Je viens de voir la sortie de "Marie Stuart, la reine ardente" de Isaure de Saint-PIerre. Ca me tente bien mais j'ai besoin de l'avis de Perséphone (notre historienne génialissime study cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:59

Quelle réputation... Embarassed Embarassed Embarassed Merci Toxiclectrice mais je suis loin de tout savoir tu sais ^^
Pour te dire la vérité je connais assez peu Mary Stuart (suffisamment quand même, elle a essayer de faire tuer Elizabeth pas mal de fois). Du coup je ne saurai te dire si ce livre est bien. Mais si tu veux des avis après lecture je veux bien partager ce que je sais de Mary. En tout cas, c'est comme Anne Boleyn, pour un bon portrait de Mary Stuart il faut qu'il soit nuancé. Si tu sens que c'est une hagiographie...ça n'est pas bon signe ^^.

Si tu as un résumé,une quatrième de couverture à nous mettre je veux bien te donner un avis là dessus, dans la limite de mes possibilités. Embarassed Embarassed

(tu es contente? Maintenant je suis toute rouge!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:04

Je ne voulais pas te faire rougir Perséphone loin de là bien au contraire, j'admire tes connaissances voilà tout. J'aime beaucoup l'Histoire mais en amatrice je le reconnais. Voilà le résumé du livre :
"La vie passionnée et tumultueuse d’une héroïne qui ne craignit pas d’affronter la mort pour préserver ses droits de reine. Tout en respectant scrupuleusement la vérité historique, avec la plume d’un écrivain, un sens aigu de la construction et de la progression dramatique, l’auteur nous entraîne dans l’existence romanesque de Marie Stuart (1542-1587). Consciente de ses droits et de ses devoirs de souveraine mais piètre politique, attachée au catholicisme alors qu’il lui aurait été simple de se convertir au protestantisme, femme aimant les hommes de manière ardente, la reine d’Ecosse apparaît sous un jour attachant. Ennemie de toute violence, éprise de culture et de beauté, d’une rare énergie, elle fut confrontée sa vie durant à la duplicité de ceux qui voulaient l’empêcher de gouverner pacifiquement. Elle sort grandie du face-à-face qui l’oppose à la machiavélique Elisabeth d’Angleterre où elle apparaît téméraire, impétueuse, incapable de feindre, d’une naïveté parfois confondante. Elle s’affirme belle et grande lors de son scandaleux procès et de son exécution dont elle voulut faire une oeuvre d’art sanglante. Un récit biographique à la hauteur de son sujet.Historienne, romancière et journaliste, Isaure de Saint Pierre a publié une vingtaine d’ouvrages dont Raspoutine, le fol en Christ ; La Dernière Impératrice ; La Dame de coeur, un amour de Napoléon III et L’Impératrice aux chimères"
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:12

toxiclectrice a écrit:

"Consciente de ses droits et de ses devoirs de souveraine mais piètre politique, attachée au catholicisme alors qu’il lui aurait été simple de se convertir au protestantisme, femme aimant les hommes de manière ardente, la reine d’Ecosse apparaît sous un jour attachant. Ennemie de toute violence, éprise de culture et de beauté, d’une rare énergie, elle fut confrontée sa vie durant à la duplicité de ceux qui voulaient l’empêcher de gouverner pacifiquement. Elle sort grandie du face-à-face qui l’oppose à la machiavélique Elisabeth d’Angleterre où elle apparaît téméraire, impétueuse, incapable de feindre, d’une naïveté parfois confondante. Elle s’affirme belle et grande lors de son scandaleux procès et de son exécution dont elle voulut faire une oeuvre d’art sanglante. Un récit biographique à la hauteur de son sujet.Historienne, romancière et journaliste, Isaure de Saint Pierre a publié une vingtaine d’ouvrages dont Raspoutine, le fol en Christ ; La Dernière Impératrice ; La Dame de coeur, un amour de Napoléon III et L’Impératrice aux chimères"

Alors voila mon petit avis. il y a des choses qui me plaisent dans ce résumé et d'autres que je n'aime pas du tout ^^.
Citation :
Consciente de ses droits et de ses devoirs de souveraine mais piètre politique, attachée au catholicisme alors qu’il lui aurait été simple de se convertir au protestantisme, femme aimant les hommes de manière ardente, la reine d’Ecosse apparaît sous un jour attachant. Ennemie de toute violence, éprise de culture et de beauté, d’une rare énergie, elle fut confrontée sa vie durant à la duplicité de ceux qui voulaient l’empêcher de gouverner pacifiquement.
Ca, ça me va (je te fais le détail, au moins tu pourras te faire ton idée). Jusque là pas d'anicroche, c'est vrai.

Citation :
Elle sort grandie du face-à-face qui l’oppose à la machiavélique Elisabeth d’Angleterre où elle apparaît téméraire, impétueuse, incapable de feindre, d’une naïveté parfois confondante. Elle s’affirme belle et grande lors de son scandaleux procès et de son exécution dont elle voulut faire une oeuvre d’art sanglante

Et là, c'est le drame...lol . La Machiavélique Elizabeth...c'est mal la connaître. Pour te donner une idée (après tu en fais ce que tu veux, c'est cadeau ^^), Elizabeth n'était pas du tout une reine sanglante. Certes elle a fait enfermé Mary, mais il faut rappeler que cette dernière a essayé de la faire assassiner plusieurs fois. Alors oui, Walshingham a piégé Mary mais Elizabeth a mis des semaines avant de signer l'acte de condamnation à mort, Elizabeth a toujours attaché beaucoup d'importance au statut royal et Mary était à la fois sa cousine et reine d'Ecosse donc ce n'était pas anodin. Par contre c'est vrai que Mary a instrumentalisé sa mise à mort pour devenir une martyre.

Voila mon avis. Maintenant ce n'est qu'un résumé. A toi de voir. Je pense que l'auteur aime énormément Mary Stuart et donc qu'elle va la présenter sous un jour un peu trop beau par rapport à la vérité pure (mais il y a toujours du partit pris...regard Ives et Anne Boleyn ^^ et ce n'est pas moi qui dirait le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 22:09

Citation :
Et là, c'est le drame...lol . La Machiavélique Elizabeth...c'est mal la connaître. Pour te donner une idée (après tu en fais ce que tu veux, c'est cadeau ^^), Elizabeth n'était pas du tout une reine sanglante. Certes elle a fait enfermé Mary, mais il faut rappeler que cette dernière a essayé de la faire assassiner plusieurs fois. Alors oui, Walshingham a piégé Mary mais Elizabeth a mis des semaines avant de signer l'acte de condamnation à mort, Elizabeth a toujours attaché beaucoup d'importance au statut royal et Mary était à la fois sa cousine et reine d'Ecosse donc ce n'était pas anodin. Par contre c'est vrai que Mary a instrumentalisé sa mise à mort pour devenir une martyre.
@Persephone
Moi aussi j'ai eu une mini attaque quand j'ai lu "la machiavélique Elizabeth" Shocked
L'auteur va-t-il oublié de dire que Mary Stuart a tenté plusieurs fois de la tuer parce qu'elle s'estimait la mieux placer pour regner?
Et c'est vrai que Elizabeth l'a fait condamner à mort à reculons, mais bon, il y a un moment où il était temps de l'arrêter...

Et j'aime beaucoup le :
Citation :
elle apparaît téméraire, impétueuse, incapable de feindre, d’une naïveté parfois confondante
Il serait peut être judicieux de dire qu'elle n'a jamais fait une chose sensée de sa vie! Elle a toujours pris les mauvaises décisions
Je ne veux pas dire que c'était une personne ignoble, et personne ne mérite la façon dont elle est morte, mais ses tentatives pour usurper le trône d'Angleterre sont pathétiques.
Et puis elle a toujours été très mal entourée

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 5:29

Merci pour vos avis , ça me donne une idée plus claire de l'ensemble du livre et il est vrai lorsqu'un auteur apprécie son sujet il va essayer par tous les moyens de le défendre ça peut se comprendre.
Donc je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter ou non . J'avais déjà lu la "mauvaise réputation " (si on peut dire ça ainsi ) de Mary Stuart. Il serait intéressant je pense de lire aussi sur Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 7:50

Disons qu'elizabeth contrairement à Mary était une vraie tête politique. Elle savait ce qu'il fallait faire ou non mais contrairement à son père par exemple elle mettait très longtemps à se décider. Ca horripilait ses conseillers et puis elle était très jalouse. Mais certainement pas machiavélique...

@Diana: je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:42

@Persephone
Je crois effectivement sur la même longueur d'onde ,c'est à dire: Elizabeth I est la meilleure (ou l'une des meilleure) monarque d'Angleterre.
Savoir que Mary Stuart a passé sa vie à tenter de la détroner alors qu'elle n'avait aucune chance ne m'incite pas à l'apprécier du tout.
Je dois dire que Mary Stuart avait quand même le chic pour se marier avec des hommes avides de pouvoir, et pour s'entourer d'incapables qui alimentaient sa soif de pouvoir

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 23:34

C'est ce qui m'avait frappé en lisant la biographie de Mary Stuart par Stephan Zweig. J'ai beaucoup aimé la lire, j'ai appris pas mal de choses sur ce personnage historique que je ne connaissais pratiquement pas (ainsi qu'au sujet du contexte) mais très franchement, Mary Stuart est un personnage qui m'a constamment exaspéré. Et malgré les efforts de Zweig pour essayer de la rendre sympathique -c'est un peu dommage d'ailleurs, c'est le point du livre qui m'a le plus dérangé, ce parti-pris plutôt visible pour Mary Stuart, on sentait l'admiration de Zweig transpirer de chaque ligne de son livre- il n'a pas réussi à me la rendre sympathique. Enfin, hormis à la toute fin (ou là, je l'ai trouvé royale, c'est la première fois que je l'ai presque admiré!) mais sinon, non, non, non et non. Elle m'a semblé vraiment stupide, écoutant les mauvaises personnes, prenant des décisions sans queue ni tête et qui m'ont fait bondir (mon copain pourra témoigner). Elle s'est sabordée elle-même et puis, elle n'en avait vraiment rien à faire de son peuple. Seule elle comptait! Bref, j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage mais le style enchanteur de Stefan m'a poussé à continuer et je ne le regrette absolument pas. En revanche, Zweig fait passer Elizabeth pour une vraie sorcière et les parallèles qu'il faisait entre les deux cousines m'ont vivement intéressé et j'ai depuis toujours eu envie d'en apprendre un peu plus sur Elizabeth, que je trouve réellement fascinante. J'ai repéré un livre à ma bibliothèque, écrit par Bernard Cottret (j'ai vu Perséphone que tu recommandais ces ouvrages) et que j'espère pouvoir emprunter demain par ailleurs.
Je ne sais pas si tu l'as lu Perséphone, ni si tu recommanderais Stephan Zweig comme biographe.

Sinon, j'avais deux-trois questions pour toi, Perséphone :

-je cherche un bon bouquin (et, pourquoi pas, un bon site internet, s'il y a) parlant de manière assez complète de l'histoire de l'Angleterre (j'ai repéré un livre de Cottret sur ce sujet : Histoire de l'Angleterre : De Guillaume le Conquérant à nos jours)

-je cherche également un bon livre sur la reine Victoria et/ou l'époque victorienne. Je ne sais pas si tu pourras m'aider pour ça.

-sinon, j'ai aussi envie de découvrir Henry VIII et j'ai trouvé à ma bibliothèque une bio de ce roi écrite par Emmanuel Bourassin. Connais-tu cet auteur? Recommandes-tu?

Et le tout en Français, car malheureusement, je suis une bonne grosse buse en Angalis.

En tous cas, merci à Sandie, Diana, Sookie (pardon si j'en oublie) et bien évidemment Perséphone de nous faire partager cette passion de l'histoire qui vous habite et vos connaissances sur le sujet, c'est passionnant à lire, vraiment.

Tu as eu une super bonne idée, Perséphone en créant ce topic, j'y viens toujours avec beaucoup de bonheur. Continuez à débattre avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:11

Séverine a écrit:

-je cherche également un bon livre sur la reine Victoria et/ou l'époque victorienne. Je ne sais pas si tu pourras m'aider pour ça.

    Si je puis me permettre, j'ai lu 2 livres au sujet de la reine Victoria ainsi que "Pages d'un journal" écrit par Victoria lors de son passage en France.
    Mes livres la concernant sont :
    - La Reine Victoria de Lytton Strachey que j'ai beaucoup apprécié, c'est peut-être même le premier livre sur cette Reine vu qu'il est sorti en 1923 (simple supposition). Je pense d'ailleurs le relire, car ma première lecture me semble lointaine !

    - Victoria, la dernière reine - 1819-1901 de Béatrix de L'Aulnoit et Philippe Alexandre.
    Citation :
    Montée sur le trône d'Angleterre à dix-huit ans, Victoria régna sur un empire de trois cent cinquante millions de sujets, étendu au cinquième de la surface terrestre. Personnage de légende, on l'identifie à une femme austère, hypocrite et puritaine. Deux journalistes s'attaquent à ce cliché en nous présentant une Victoria passionnée. Celle qui régna plus de soixante ans sur l'Angleterre fut aussi la meilleure danseuse de son royaume. Friande de whisky, proche de ses serviteurs, elle adora littéralement le prince Albert, dont la mort la mit au désespoir. Cette luthérienne convaincue amoureuse de la Méditerranée, fut la préférée de son peuple et maria ses neuf enfants dans toutes les familles royales d'Europe. Ce livre nous en offre un portrait passionnant, atypique et fouillé.

    Enfin, mon favori vu qu'il a été écrit par Victoria, "Pages d'un journal" :
    Citation :
    Tout au long de sa vie, la reine Victoria (1819-1901) a tenu un journal, sensiblement remanié et élagué après sa mort par sa fille cadette, la princesse Béatrice, soucieuse de bienséance.
    Les premières décennies du règne ont cependant été préservées, comme ces pages où Victoria évoque le séjour qu'elle effectue à Paris en 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle. Celle qui n'est pas encore la vieille douairière grand-mère de l'Europe mais une jeune reine curieuse et pleine de vie décrit le Paris que remodèle Haussmann, relate les cérémonies et les réceptions données en son honneur, campe les personnages du second Empire qu'elle croise, révèle ses conversations avec Napoléon III et Eugénie, décrit les lieux où elle passe avec une attention portée au détail et une spontanéité pleines de charme.
    Ce texte, jusqu'à présent inédit en français, est aujourd'hui conservé dans les collections de la reine, à Windsor Castle. Il apporte des lumières originales sur un moment des relations franco-britanniques, l'histoire diplomatique et celle de Paris, la question du goût et la figure d'une reine qui a fasciné son siècle avant de subir l'ironie dévastatrice d'un Lytton Strachey et de se figer en une icône du conformisme puritain.

    Il existe aussi "La reine Victoria" de Jacques De Langlade mais je ne l'ai pas lu.

    Après, mon avis ne vaux pas celui de Perséphone (qui te conseilleras surement mieux que moi) ou des autres membres du forum plus avérés sur le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:49

Que de questions!!! D'abord, merci les filles pour votre confiance et vos compliments ça me va droit au coeur. Embarassed

sur la Reine Victoria (en temps que Biographie) malheureusement je ne saurai pas te conseiller un livre en particulier hormis le Roland Marx mais je ne l'ai pas lu, en tout cas il est spécialiste de l'angleterre donc ça peut être bien et c'est en français. Le fait est que c'est un personnage moins contesté et sulfureux qu'Anne Boleyn donc les auteurs sont moins enclin aux divagations. La collection biographie de chez Fayard est en générale excellente, on peut s'y fier à 90%. Tu pourrais sans doute suivre les avis de Marquise le livre de Lytton Stratchey est reconnu mais en anglais je crois. En français tu aurais celui (chez fayard toujours) d'Elizabeth Longford si je ne me trompe pas.

Concernant Mary Stuart je suis d'accord, le fait est que contrairement à Elizabeth, elle n'a pas été élevée en temps que femme politique. Mary Stuart a passé son enfance en France dans les châteaux de Catherine de Médicis à flaner et à danser. Elizabeth a eu une enfance bien plus troublée. Le livre de Stephan Zweig est très bon même si on sent le parti pris. Ceci dit Eric Yves fait pareil pour Anne Boleyn ^^

Si tu ne lis pas l'anglais je te conseille vivement tous les ouvrages de Bernard Cottret. Il a fait une très bonne biographie d'elizabeth et une tout aussi bonne d'Henry VIII (je les ai toutes les deux d'ailleurs ^^). Par contre je ne connais pas Emmanuel Bourassin. Sur Henry VIII tu ne devrais pas avoir trop de difficulté. C'est un personnage très connu, tu ne devrais pas tomber sur des bêtises. Mais les livres de Cottret sont fiables (j'ai d'ailleurs rencontré le monsieur 1 fois, il est sympa ^^).

enfin sur l'histoire de l'angleterre, le cottret est très bien (il en a même écrit un autre, Histoire des îles britanniques XVI-XVIIIe si tu veux cibler). Tu as aussi dans la collection PUF (par trois auteurs dont Bensimon, Fabrice et Lebecq, Stéphane) Histoire des îles britanniques. C'est un ouvrage universitaire mais bien écrit, synthétique qui commence à l'époque romaine et qui va jusqu'à MArgaret Tatcher et Tony Blair. C'est assez synthétique pour ne pas te noyer dans les détails et en même temps c'est utiliser par les étudiants pour les partiels donc tu as de quoi faire. Tu as aussi les livres de Philippe Chassaigne dont Histoire de l'Angleterre : des origines à nos jours

Je pense que j'ai répondu à toutes tes questions Séverine! dis moi si tu trouves ton bonheur. et encore merci pour ta confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 9:53

Perséphone a écrit:
Tu pourrais sans doute suivre les avis de Marquise le livre de Lytton Stratchey est reconnu mais en anglais je crois.

    Il existe également en français, l'ayant en ma possession Wink


    Merci Perséphone, je prends également quelques notes !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:39

Perséphone a écrit:
Le livre de Stephan Zweig est très bon même si on sent le parti pris. Ceci dit Eric Yves fait pareil pour Anne Boleyn ^^

Ah bon ? Je n'ai pas trop l'impression qu'Ives soit à 100 % pour Anne Boleyn (peut-être que c'est parce que je suis moi-même en admiration devant elle Razz ). Il n'hésite pas à donner plusieurs points de vues concernant certains sujets, et à confronter les sources.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:24

Perséphone a écrit:

Si tu ne lis pas l'anglais je te conseille vivement tous les ouvrages de Bernard Cottret. Il a fait une très bonne biographie d'elizabeth et une tout aussi bonne d'Henry VIII (je les ai toutes les deux d'ailleurs ^^). Par contre je ne connais pas Emmanuel Bourassin. Sur Henry VIII tu ne devrais pas avoir trop de difficulté. C'est un personnage très connu, tu ne devrais pas tomber sur des bêtises. Mais les livres de Cottret sont fiables (j'ai d'ailleurs rencontré le monsieur 1 fois, il est sympa ^^).
    Je viens de voir que cet auteur avait écrit "Histoire de l'Angleterre". L'as tu lu ? Me le conseillerais-tu par rapport au livre de Philippe Chassaigne ? Car je ne sais pas, je me sens plus attiré par l'oeuvre de de Cottret que celui de Chassaigne... Donc j'aimerais peser le pour et le contre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:06

En fait, je me souviens que tu m'avais déjà conseillé cette bio, Diana, sur le topic du film avec Emily Blunt. Il me semblait bien avoir déjà demandé. Bon, à ma bibliothèque, j'ai l'impression qu'ils ont un peu fait l'impasse sur Victoria, je ne trouve que peu d'ouvrages traitant de sa vie ou de son règne et les rares en leur possession sont exclu du prêt temporairement (et leur notion de ''temporaire'' me laisse relativement dubitative car j'attends un livre exclu pour ce motif depuis bientôt six mois, alors...)... Bref, j'irais me renseigner, je dois mal chercher aussi (je ne suis pas une grande spécialiste des recherches internet). Puis sinon, je ferais des suggestions d'achats. Sur des bouquins d'histoire, ils ne devraient pas pouvoir refuser. Je note le Strachey. Je crois bien l'avoir vu dispo celui-là.

Pour L'héritage Boleyn, il faudra que je le fasse venir d'une autre bibliothèque de mon département mais je ne sais pas trop comment ça marche ni si c'est possible. Mais il me semble que oui. Et je me disais que je tenterais quand même bien Deux sœurs pour un roi malgré tout... Parce que sur la fiche du livre, il est dit que L'héritage... fait suite à Deux sœurs.... C'est marrant que sur ce livre, elle se plante complètement et réarrange la vérité puis sur L'héritage, elle réussisse à faire un truc qui tienne la route et qui soit assez fidèle à la réalité historique.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:31

Diana Villiers a écrit:
@Marquise de Pembroke
Je croyais être la seule à avoir lu la biographie de Victoria par Lytton Strachey, ça fait plaisir de savoir que tu l'as lu aussi Smile (comme toi, il y a pas mal d'année)

    Smile Je me souviens avoir beaucoup apprécié cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:06

@Persephone et Sandie
je voie qu'on a eu à peu près la même reaction en voyant ce film Razz
Pourtant, c'était bien parti: de très bons acteurs, la periode Tudor, on aurait du avoir un bon film... eh non.
Je suis allé le voir avec ma meilleure amie qui est aussi interessée par cette dynastie, et on n'a pas arreté de ricaner et de donner des coups de coude à chaque inexactitude flagrante.
Je n'ai lu le livre qu'une fois, mais je ne me rappelle pas qu'il y en avait autant scratch
Le pire pour moi, c'est Anne Boleyn qui revient d'un sejour en France d'un mois et qui est tout d'un coup très spirituelle et intelligente (ah bon, elle n'y a pas passé des années?), et le coup de grâce, c'est la derniere scène où Mary Boleyn embarque la petite Elizabeth pour l'élever avec ses enfants (ben tiens...)
C'est un film à éviter, et le livre n'est pas très recommandable non plus...

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:52

J'ai fini Grands zhéros de l'Histoire de France de Clémentine Portier-Kaltenbach, et ce fut une lecture très plaisante que je recommande chaudement. Dans ce livre, l'auteur tente de dresser une liste des personnages historiques qui sont restés dans les annales (ou alors complètement disparus) à cause de leur forte propension à l'échec et à la malchance. Pour cela, elles les classe en 4 catégories : les faux nuls, les "zhéreaux de mer" (marins peu glorieux), les zhéros zhéros 7 (des militaires) et les doubles zhéros (des ratés qui ont pourri la vie de gens restés illustres).

Il fait parti des livres que je qualifie d'"Histoire amusante" : on apprend beaucoup de choses en le lisant, mais de façon très divertissante. J'adore d'ailleurs le style de Clémentine Portier-Kaltenbach pour ça : c'est très léger, facile à lire et il y a beaucoup d'humour.
On découvre des hommes vraiment pas gâtés par la vie : mes préférés sont Grouchy (qui a préféré manger des fraises plutôt que d'aller porter renfort à Napoléon à Waterloo) et Chaumareys (le responsable du naufrage de la Méduse, dont le radeau a été immortalisé par Géricault, qui en voulant éviter un banc de sable a foncé droit dedans !).
J'ajouterais aussi un homme évoqué en introduction : Medina Sidonia, qui a reçu le commandement de l'Invincible Armada par Philippe II... alors qu'il avait le mal de mer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 20:17

Merci pour ce commentaire j'ai bien rit!

L'amiral qui a le mal de mer....excellent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'Histoire s'en mêle
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
» Quand on parle du (lou)loup ...
» Quand il n'y en a plus, il y en a encore! BBC 2012!
» Quand rentrent les marins d'Angela Huth
» lobbying quand tu nous tiens...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: