Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Shõgun de James Clavell

Aller en bas 
+2
Zahlya
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 12 Mai - 22:09

Shõgun de James Clavell 5149SQY8ZQL._SL500_AA300_
Je présente ici un livre qui est considéré comme le chef d'œuvre de l'écrivain James Clavell: Shõgun.
James Clavell, australien de naissance puis naturalisé américain, a combattu en Asie pendant la seconde guerre mondiale et a été interné comme prisonnier de guerre dans un camp tenu par les japonais à Singapour.
Il a écrit, entre autre, sa saga asiatique, soit 6 romans se déroulant en Asie (Japon, Hong Kong etc...à différentes époques)
Shõgun, adapté à la télévision dans les années 80, est son roman le plus connu.

L'histoire: En 1600, le Japon est dans une situation instable, le nouvel empereur est un jeune enfant, et le pouvoir est assuré par un conseil de régents, dont les membres veulent tous s'assurer le pouvoir, et espèrent le titre suprême de Shõgun.
Le Japon est a cette époque totalement isolé, à l'abri de l'étranger, et seuls des navires portugais ont réussi à « trouver » le Japon, avec des Jésuites, qui ont christianisé plusieurs membres du conseil des régents.
Un navire anglo-hollandais, l'Erasmus, s'échoue sur les rives du Japon, à leur bord, un équipage réduit d'anglais, et leur pilote et navigateur, John Blackthorne, qui est anglais mais de mère hollandaise, et qui est protestant.
L'équipage est immédiatement emprisonné, et Blackthorne est séparé rapidement de son équipage.Il est très vite appelé Anjin-San (Anjin signifie pilote en japonais) et est l'objet de toutes les convoitises, notamment pour ses connaissances sur les armes, totalement inconnus au Japon.
Il devient vite une sorte d'allié pour l'un des régents, Toranaga, et un ennemi pour tous les jésuites qui voit en lui un hérétique, et un danger pour leur main mise sur certains membres hauts placés japonais, et un ennemi aussi pour d'autres régents.
Le livre se passionne autant pour le parcours de Blackthorne que pour la guerre larvée menée par les régents entre eux que pour le clash des cultures entre des japonais et un protestant anglais (sans oublier les jésuites) et l'apprentissage par Blackthorne de la langue et des coutumes japonaises, dans un environnement très violent et bourré de traitres. Pour compliquer les choses, Anjin San est très attiré par sa traductrice (mariée bien sur), Mariko.
La relation de Blackthorne avec Toranaga est captivante, car la confiance est très lente a s'installer, et aucun des deux personnages ne révèle toutes ses connaissances à l'autre.

Une adaptation télévisée à été réalisée en 1980 avec Richard Chamberlain et Toshiro Mifune.
Cette mini série a respecté à la lettre l'ambiance et le parti pris du livre, puisque dans la série, quand les japonais s'adresse aux anglais, il n'y a aucun sous titre afin de montrer l'incompréhension de John Blackthorne face aux japonais.
Connaissez-vous ce livre? L'œuvre de James Clavell? La mini-série avec Richard Chamberlain?
Si vous aimez vous immerger dans une nouvelle culture à travers un pavé (plus de 800 pages), et aimez ne pas pouvoir poser un livre tant il est captivant, lisez ce livre!



_________________
Shõgun de James Clavell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:36

Je viens de le finir, et je l'ai trouvé passionnant!

Le seul bémol à mon avis, c'est la fin que j'ai trouvée un peu rapide par rapport au reste :

Spoiler:

Du coup, je suis allée voir sur wikipedia, James Clavell s'est inspiré de faits réels pour écrire son roman, même si c'est un peu romancé (notamment la relation entre Blackthorne et Mariko), Toranaga étant basé sur Tokugawa Ieyasu, Blackthorne sur William Adams.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeSam 27 Avr - 17:04

Zahlya a écrit:
Je viens de le finir, et je l'ai trouvé passionnant!

Le seul bémol à mon avis, c'est la fin que j'ai trouvée un peu rapide par rapport au reste :
Le livre aurait fait 2000 page dans ce cas là Razz
Je suis ravie que tu aies aimé ce livre Very Happy , je le considère comme le chef d'oeuvre de James Clavell.
Je l'ai relu recemment et son impact est toujours aussi fort.
J'ai trouvé tous les personnages interessant, Blackthrone , Torenaga, Omi-San, Mariko, les jésuites etc....

Je te conseille fortement la mini-série du même nom, qui respecte presque à la lettre le livre. Shõgun de James Clavell 312935

_________________
Shõgun de James Clavell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 5 Juin - 12:32

Tiens, je n'avais jamais vu qu'il y avait un sujet sur ce livre. Je l'ai trouvé par hasard lors d'un w-e en famille, il y a à mon avis plus d'un an maintenant. J'étais bien prise dans ma lecture, mais comme je ne le lis que, lorsque je retourne dans les Ardennes, celle-ci est très hachée... Cela dit, je ne pensais pas être aussi emballée par ce type d'univers, comme quoi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:04

Merci d'avoir fait remonter ce sujet Somnambule. Je ne connaissais pas le livre et voilà que je le rajoute à ma liste de livres à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:40

Caelan a écrit:
Merci d'avoir fait remonter ce sujet Somnambule. Je ne connaissais pas le livre et voilà que je le rajoute à ma liste de livres à lire.

De rien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:51

@Somnanbule
Tu t'es arrêté où dans ta lecture?

_________________
Shõgun de James Clavell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:54

Eh bien, je dois avouer que je ne sais même plus, mais je le retrouverai ce w-e. Je te dirai ça en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:56

@Somnanbule
J'espère que tu continueras ta lecture, j'aime énormément ce livre et je le trouve passionnant  Smile 

_________________
Shõgun de James Clavell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeMar 10 Juin - 6:49

Je l'ai repris ce week-end et j'en suis au moment du rachat du contrat de Kiku par Toranaga.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeSam 2 Mar - 19:41

Le premier tome, indisponible depuis des lustres, est ressorti cette semaine en même temps que la diffusion de la série.

Shõgun de James Clavell Shogun10

_________________
Shõgun de James Clavell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:26

Je me souviens d’avoir regardé la série quand j’étais petite avec ma mère, très fan du roman. Je suis bien tentée par le livre (et peut-être cette nouvelle série si j’en entends de bons échos). Pour l’instant (et probablement toute cette année, d’ailleurs, si je ne fais pas de pause entre les tomes), je suis “chez” Thomas Cromwell mais je note “Shogun” 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitimeDim 3 Mar - 20:25

@ Shelbylee
Cette couverture est très belle Shõgun de James Clavell 557349

J'ai l'édition ci-dessous
Shõgun de James Clavell FRONTCOVER-208

_________________
Shõgun de James Clavell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shõgun de James Clavell Empty
MessageSujet: Re: Shõgun de James Clavell   Shõgun de James Clavell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shõgun de James Clavell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shogun (FX, Hulu)
» James Purefoy
» Lily James
» James Franco
» James Mason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: