Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La coquetière - Linda Cirino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: La coquetière - Linda Cirino   Mar 10 Mai - 11:18

J'ai envie de vous parler d'un roman que je viens de découvrir grâce à une libraire. Je l'ai beaucoup aimé et j'espère qu'il pourra intéresser d'autres membres de ce forum!


Allemagne, frontière près de la Forêt noire, 1936. Eva est une femme mariée et mère de deux adolescents. La famille possède une ferme qui leur permet de vivre décemment et que les époux font tourner malgré les nouvelles directives du gouvernement. Eva est une femme simple, sans éducation, qui ne se mêle pas vraiment aux autres villageois et s'importe peu de l'embrigadement de ses enfants dans les jeunesses hitlériennes. Seul ses poules et la ferme l'intéressent puisque sa vie de femme est depuis longtemps délaissée.
Son mari Hans, qu'elle a épousé très jeune, est envoyé sur le front et elle est désormais seule pour tout prendre en charge. Un jour elle découvre un jeune homme dans son poulailler. Maigre, sale, il explique s'être évadé d'un camp. Sans vraiment savoir pourquoi, Eva décide de le protéger.
Nathanael était un étudiant à l'université, emprisonné pour avoir refusé de quitter ses études alors qu'il était juif. Eva n'est jamais sortie du village, elle ne sait pas ce que l'on fait aux juifs, elle ne comprend pas non plus ce qu'on leur reproche et c'est même la première fois qu'elle en rencontre un. D'instinct elle sait qu'elle doit le cacher et ne pas même en parler à ses enfants, qu'elle redoute sans les haïr cependant.

Alors que l'Allemagne se meut et met en place ses lois d'aryanisation, Eva vit d'abord ces événements comme quelque chose de lointain, subissant seulement les demandes du ministère de l'agriculture et écoutant quelques nouvelles au village. Alors qu'elle s'exténue au travail afin que ses poules pondent et puissent faire vivre sa famille, elle prend lentement conscience des changements que son pays expérimente.

La coquetière est un roman très simple, parfois aussi âpre que son héroïne, surtout lorsqu'il dépeint le quotidien de la ferme, mais déroutant lorsqu'il évoque le courage de cette paysanne qui tombe amoureuse et fait preuve d'empathie sans jamais questionner ses choix. Celle qui passe pour un être austère et anodin va apprendre à ruser et à détourner des lois qu'elle n'avait jusque là jamais remises en cause. Son sacrifice final est de ceux qui vous serrent le coeur, et je ne parle même pas de la dernière ligne, deux mots qui vous donnent des frissons!
La grande force du récit est son économie. Le livre s'arrête au bon moment et nous laisse la possibilité d'un dénouement heureux ou non.

Ce très beau roman évoque autant la conscientisation d'une personne que sa quête de plaisir et d'émancipation. C'est une fiction qui dénonce l'aveuglement et les préjugés, à conseiller donc.

L'avez-vous déjà lu? Êtes-vous tentés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La coquetière - Linda Cirino   Mar 10 Mai - 12:31

Je suis tentée... il faut que je regarde s'ils l'ont à la Médiathèque... (si un jour j'ai le temps d'y aller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La coquetière - Linda Cirino   Mar 10 Mai - 12:33

ll est à la bibli, je l'emprunterai bien un jour ! Wink
Le sujet me donne très envie !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La coquetière - Linda Cirino   

Revenir en haut Aller en bas
 
La coquetière - Linda Cirino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coquetière - Linda Cirino
» [Cirino, Linda D.] La kamikaze
» Linda Berdoll : M. Darcy Takes a Wife : Pride and Prejudice
» TV show: Linda Thorson on "Loose Women"
» Linda Evans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: