Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les fleurs de lune de Jetta Carleton

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:46

Les fleurs de lune de Jetta Carleton Fleurs10
Pendant la première moitié du XXe siècle, Matthew et Callie Soames se créent un monde à eux, dans leur ferme de l'ouest du Missouri, et élèvent leurs quatre filles au caractère bien trempé. Jessica leur brisera le coeur. Leonie ne tombera pas amoureuse de l'homme qu'il lui faut. Mary Jo s'échappera du cocon familial pour s'installer à New York. Et le destin de l'enfant sauvage, Mathy, sera la plus terrible des tragédies que cette famille aura à vivre. Toutes ces années, ils aimeront, décevront, consoleront, pardonneront – et, au bout du compte, ils en viendront à chérir farouchement les liens d'amour qui maintiennent leur famille unie.

Je me suis dit en lisant ce roman que ça ressemblait étrangement aux 4 filles du docteur March et pas manqué ce livre aurait dû s'appeler " les 4 filles du professeur soarmes". C'est son seul roman d'inspiration autobiographique.Née en 1913 dans le Missouri , elle est morte en 1999.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitimeJeu 14 Juil - 23:23

Je viens de le terminer, j'avais bien du mal à le quitter. Impossible de dormir sans l'avoir terminé!
Je reviens bientôt donner un avis plus détaillé! Wink

Pour info, si je ne me trompe pas, il s'agit du seul roman de Jetta Carleton (1913-1999). Et il était très apprécié d'Elizabeth Taylor! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitimeVen 15 Juil - 6:28

@Josephinemarch: Tu ne te trompes du tout, ça a été son seul roman . Un très bon roman au demeurant que j'ai beaucoup aimé. Celui ci je l'ai conservé dans ma petite bibliothèque pour le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitimeVen 15 Juil - 6:31

J'avais oublié de mettre la couverture du livre '(qui m'a donné envie )
hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitimeLun 18 Juil - 8:05

Je reviens avec l'avis que j'ai écrit sur mon blog :

Les fleurs de lune est une fresque familiale savoureuse dans laquelle j'ai déjà envie de me replonger tant la puissance romanesque m'a transportée.

Nous sommes au début du XXeme Siècle, dans une ferme du Missouri. Matthew Soames, éminent professeur et sa tendre épouse Callie élèvent leurs quatre filles; Jessica, Léonie, Mathy et Marie Jo.
Jessica, l'aînée, étonnera toute la famille en contrant ses parents d'une manière inattendue et irrémédiable par amour pour le commis de ferme. La sage et affectueuse Léonie, transgressera les interdits tandis que Mathy, l'enfant sauvage, connaîtra un destin aussi tragique que ses origines. Enfin, Marie Jo partira faire carrière à New York.
Au fil des pages, les secrets de famille se dévoilent, les pièces du puzzle s'emboitent et la trame générale du roman se libère.
A la fois vifs et nostalgiques, les souvenirs s'entremêlent, les héroïnes s'épanouissent, les naissances et les morts se succèdent.
Ce roman, divisé en six parties, chacune étant consacrée à un membre de la famille, est absolument délicieux et la famille Soames me manque déjà...

Comme Autant en emporte le vent pour Margaret Mitchell, Les fleurs de lune est le seul roman de Jetta Carleton. Elle le dédie à son père, ses sœurs et à la mémoire de sa mère. On peut aisément imaginer qu'elle puisa son inspiration au sein de sa propre famille.

La première phrase m'a rappelé La ferme africaine de Karen Blixen...

Mon père avait une ferme dans l'Ouest du Missouri, au-dessous du fleuve du même nom, là où le plateau des Ozarks s'abaisse doucement pour rejoindre la grande plaine. C'est une région coupée de multiples cours d'eau, où les pâturages s'échappent de vallées à la sombre végétation pour capter le soleil avant de rejoindre des falaises calcaires. C'est une séduisante région.

Bref, gros coup de cœur pour moi! Les fleurs de lune de Jetta Carleton 557349 On pourrait d'ailleurs en faire une merveilleuse adaptation cinématographique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:49

@Josephinemarch: je suis tout à fait d'accord pour l'adaptation cinématographique (c'est ce que j'ai pensé en refermant le livre).
Je vois que toi aussi tu as eu un coup de coeur pour ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fleurs de lune de Jetta Carleton Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs de lune de Jetta Carleton   Les fleurs de lune de Jetta Carleton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fleurs de lune de Jetta Carleton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
» Un poisson sur la lune - David Vann
» L'assassin aux fleurs (Roderick Alleyn #21)
» Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
» Des fleurs pour la couronne de Margery ALLINGHAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: