Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre (1997)

Aller en bas 
+9
Satine
Bagatelle
Emjy
Summerday
Perséphone
sandie
Diana
Popila
resmiranda
13 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:59

Je suis certaine qu’à la question « Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? », nous sommes nombreux ici à avoir une réponse immédiate. Mais qu’en est-il pour la question «Quelle est la pire adaptation que Jane Eyre que vous ayez jamais vu ? ». Pour cette question-là, j’ai une réponse toute faite également et dans ma grande générosité je vais vous faire partager ce savoir. Non, non, ne me remerciez pas, c’est normal Wink. La réponse est tout simplement « La version de 1997 avec Cirian Hinds et Samantha Morton ».

eyre - Jane Eyre (1997) Jane-e10

Mais pourquoi est-ce que je vous en parle ? Quelles raisons vais-je bien pouvoir trouver pour vous faire regarder cette adaptation alors que je viens de dire que c’est sans doute le pire period drama que j’ai jamais vu ? Et bien, j’ai une liste d’arguments à vous donner, je vous laisse choisir celui qui vous convainc le plus.

A - Parce que c’est drôle
B – Parce que ça fait peur et que vous ne savez plus mettre la main sur votre dvd de l’exorciste
C – Pour développer votre esprit critique
D – Pour être plus indulgent envers les autres adaptations
E – Parce que c’est une « once-in-a lifetime experience »
F – Parce qu’après avoir vu les images qui vont suivre, vous aurez certainement envie de découvrir l’étendu du désastre par vous-même.


Dans cette adaptation toute en finesse, Samantha Morton joue donc Jane Eyre. Une Jane Eyre comme vous ne l’avez jamais vu : curieuse, insolente sans doute, se permettant dès le début du film d’insister auprès de Rochester pour qu’il vire Grace Pool. Une Jane Eyre qui adore les boîtes à musique hideuses.

Spoiler:

Cirian Hinds est lui en bien petite forme et a sans doute lu une autre version du livre que le commun des mortels. Pour lui, jouer Rochester c’est un peu jouer un mari violent et alcoolique dont la voix atteint en permanence le nombre de décibels qu’on s’attend plus à avoir d’un avion au décollage. Grâce à lui vous allez faire l’expérience unique de souhaiter que Jane épouse St John. Si si !

Spoiler:

La déclaration et la demande en mariage de Rochester est sans doute l’un de vos passages préférés, non ? Ici le « it is as if I had a string somewhere under my left ribs, tightly and inextricably knotted to a similar string situated in the corresponding quarter of your little frame” se transforme en tentative de pelotage :

Spoiler:

Rochester justifie son mariage avec Bertha en s’appuyant sur sa beauté ensorcelante. C’est déjà moins évident à l’écran :

Spoiler:

Vous remarquerez d’ailleurs le soucis du détail : le décor suggère la folie avec tellement de subtilité ! Et puis il est à noter aussi la remarquable interprétation de l’actrice qui joue Bertha et qui a sans doute été à la même école que Guenièvre de Kaamelott qui quand il s’agit de jouer la folie s’applique à « être dépeigné et à marcher en crabe ».

Je vous passe l’épisode où Jane quitte Rochester au lendemain du mariage avorté, ou devrais-je dire l’épisode où Rochester la poursuit en gesticulant et en hurlant pour finir par lui dire de partir parce qu’il sait bien qu’elle n’en voulait qu’à son argent et que de toute façon elle ne trouvera jamais rien de mieux ailleurs.

Ce qui est sympa, c’est de croiser quelques visages connus comme Mrs Dashwood :

Spoiler:

Ou encore Mr Gardiner/l’admiral Croft qui prend son rôle de clergyman très au sérieux en demandant au moins 5 fois s’il n’y a pas d’obstacle à ce mariage (quel instinct ! ) :

Spoiler:

La plus belle surprise revient à St John, je ne me souvenais absolument pas qu’il était joué par :

Spoiler:

Vous noterez la massacre capilaire au passage ! Je ne sais pas bien si c’est l’effet d’une drogue ou juste du printemps mais ce St John est le rayon de soleil du film ! C’est bien simple, pour la première fois depuis que Charlotte Brontë a écrit ce roman on peut qualifier St John de guilleret ! Il sourit tout le temps. Jane, épouse le !


Je n'ai malheureusement pas de trailer à vous proposer pour achever de vous convaincre, mais il existe beaucoup d'extrait disponibles sur les sites habituels Wink

Allez faites vous plaisir, c'est pas si souvent qu'on tombe sur des perles pareilles Razz




Dernière édition par resmiranda le Dim 8 Mai - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 15:52

Je n'aurai qu'un mot : lol ! lol!

Mais qu'est-ce qui t'a pris de regarder cette horreur intersidérale ? Il y avait une promo à tomber par terre à la clef, ou quoi ? Razz

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:06

Popila a écrit:

Mais qu'est-ce qui t'a pris de regarder cette horreur intersidérale ? Il y avait une promo à tomber par terre à la clef, ou quoi ? Razz

On va dire que c'est une expérience. Une envie de tester mon endurance mentale aux spectacles les plus insoutenables. "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" il parait. Je me sens incroyablement plus forte maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:28

Resmiranda
Félicitations pour le résumé le plus drôle du monde cheers
Et je te remercie vivement de m'avoir dégoutée de cette adaptation,parce que le DVD m'a fait de l'oeil il y a quelques temps à la Fnac, et puis Ciaran Hinds, pour moi, c'est un fabuleux acteur (ahhh, Rome... eyre - Jane Eyre (1997) 94134 ) donc j'ai failli l'acheter, mais je me suis ravisée en me disant que mieux que l'adaptation avec Toby Stephens, ce n'était pas possible
j'ai l'impression que j'ai bien fait Wink

Si je peux me permettre de continuer dans ta lancée de "pire adaptation du monde", je te conseille vivement Wuthering Height avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche
Déjà que je n'aime pas le roman, mais avec ça, ça peut dégouter des générations Razz

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:56

Je ne connaissais pas du tout cette adaptation, et au vu de ta présentation (qui m'a beaucoup fait rire) j'ai l'impression que ce n'est pas une grosse perte !
Mais tu m'as quand même donné envie de la voir, pour le fun et puis Ciaran Hinds est quand même un acteur que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:58

Oui merci Resmiranda j'avoue que j'ai bien rigolé. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé je connais plusieurs personnes qui ont dit que c'était une horreur! lol! lol! lol!

C'est dommage Ciaran Hinds d'habitude c'est un bon acteur...petit moment de faiblesse sans doute.

pour Wuthering Heights j'ai beaucoup aimé le roman même si je le trouve dur et par moment assez affreux. On m'a dit que cette version avec Ralph Fiennes était pas si mal sauf qu'ils n'auraient pas dû prendre Juliette Binoche 2 fois pour le même rôle et que son accent français s'entend un peu trop. Mais Ralph Fiennes en Heathcliff j'adhère...
Quelqu'un l'a vu?

En tout cas: Bravo Resmiranda!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 21:48

J'ai vu le Wuthering Heights, et mieux vaut eviter
Même Ralph Fiennes n'est pas à son mieux dans ce rôle.
Juliette Binoche a un jour expliqué dans un magazine de cinéma qu'elle n'était pas sure d'être le choix idéal pour le film "le hussard sur le toit" et pour décourager un peu le realisateur, elle lui a fait voir Wuthering Heights, et il a failli changer d'avis tellement il était attéré Rolling Eyes

C'est dommage pour l'adaptation de Jane Eyre, car Ciaran Hinds est un acteur fabuleux, mais le scénario a l'air plutôt horrible

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Mai - 22:04

lol! j'ai bien rigolé, merci Resmiranda!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:04

Merci pour ce post, Resmiranda ! C'est un régal Razz J'ai beaucoup ri en le lisant.

Je n'ai pas encore vu cette adaptation (et je n'en ai pas très envie Laughing ) mais ton expérience me rappelle celle que j'ai vécue lorsque j'ai visionné Northanger Abbey BBC 1986. Je crois que ce téléfilm pourrait, avec cette version de Jane Eyre, décrocher la palme de l'adaptation la plus cheap et ratée lol!

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:15

Ce serait tellement dommage de passer à côté de ce "monument" ! Rien que pour la "grande scène" de Bertha. lol!

Un extrait qui regroupe les meilleurs moments : la boîte à musique, le mariage, Bertha et la séparation. Pour rire un peu avec Bertha, se rendre directement à la 4ième minute, je ne m'en lasse pas, c'est énorme Razz

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:35

Mon Dieu ! confused confused confused

Finalement, je crois que je vais laisser tomber l'idée de voir cette version et me contenter des extraits : c'est kitsch, c'est mal joué (j'adore le "NO !!!" de Rochester quand tout le monde apprend qu'il est marié avec Bertha), c'est mal filmé (le petit ralenti sur l'anneau qui tombe Razz )... Seul intérêt : quand on est déprimé, on se sent tout de suite mieux après lol!

Et puis la fameuse prestation de Bertha... Ca se passe de commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:46

Je ne pensais pas que Ciaran Hinds pouvait être aussi mauvais ! Shocked

Le coup des boîtes à musique, c'est emprunté à l'adaptation de 1944, sauf qu'ils ont complètement dévoyé le sens ! Le montage de la scène du mariage est horriblement mauvais, et ne parlons pas des scènes suivantes ! Celle avec Bertha est... floklorique, et Ciran Hinds s'obstine à hurler sur cette pauvre Samantha Norton, comme s'il voulait à toute force l'empêcher de dire son texte ! C'est proprement hallucinant !

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeMar 10 Mai - 16:39

Popila a écrit:
Je ne pensais pas que Ciaran Hinds pouvait être aussi mauvais ! Shocked
Moi non plus!!!! Shocked
Je n'ai pas osé regardé tout l'extrait, c'est trop pour moi.. C'est une vrai horreur

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:56

Cette version est passée à la télé samedi après-midi et comme je n'avais rien de mieux à faire, je me suis dit pourquoi pas! Et bien me voilà bien punie de ma curiosité!
C'est globalement assez immonde, presque à se demander si les scénaristes ont lu le roman Shocked
J'adore Ciaran Hinds , n'en déplaise à certaines, il est mon capitain Wentworth préféré et puis dans Miss Pettigrew ( eyre - Jane Eyre (1997) 557349 eyre - Jane Eyre (1997) 557349 ), mais là, franchement Shocked affraid En fait, je vais me faire une faveur et oublier qu'il a joué là dedans!

Bref, passez votre chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 5 Mar - 21:43

@Bagatelle
Resmiranda n'exagérait donc pas , c'est vraiment la pire adaptation du monde? Razz
Dire que le grand Ciaran Hinds est dans cette adaptation Rolling Eyes

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:06

C'est la seule adaptation de Jane Eyre que je n'ai toujours pas vu. Je lis tellement de mauvaises choses dessus que j'ai vraiment hâte de la découvrir et de faire mon propre opinion dessus lol! Bah quoi ça attise ma curiosité lol! Et puis c'est Jane Eyre quoiiii Razz
Je vais la regarder très bientôt, voire peut-être tout de suite tiens lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:21

J'ai eu l'occasion de voir cette version et même en sachant que cela allait être désastreux, j'ai quand même voulu tenter l'expérience. Résultat : c'est effectivement infâme, encore plus après avoir vu la version 2006.

Le début m'a semblé pourtant pas mal au vu de l'ancienneté et du format, excepté une certaine tendance des acteurs à surjouer méchamment (surtout l'acteur qui interprète Brockelhurst). Seulement, au bout d'une vingtaine de minutes, c'est LA scène clé (et culte) du roman qui arrive, à savoir la première rencontre entre Jane et Rochester et la chute qui va avec, et là c'est juste pas possible : c'est filmé d'une manière que cet intense moment dramatique est hyper ridicule et Ciaran Hinds (Rochester) hurle comme un damné son texte pendant toute la durée de la séquence Suspect
Après, le reste du film m'a semblé hyper long et ennuyeux, avec alternance de moments de grosse incompréhension devant un tel massacre du livre et gros fous rires : le passage du mariage et la rencontre avec Bertha ne m'ont jamais semblé si hilarants (et invraisemblables au vu de la médiocrité et du kitsch de la chose) que dans cette version !
Côté acteurs, Blanche Ingram est hyper fade et je n'avais jamais imaginé que Ciaran Hinds pouvait être si mauvais ! Comme l'a dit Resmiranda, pour lui jouer Rochester c'est hurler pendant les 3/4 de ses séquences. Sans parler qu'il est affublé d'une moustache des plus ridicules Rolling Eyes Seul point positif : ça doit être la seule version où quand Jane dit à Rochester qu'elle le trouve laid, on partage son avis Razz
Seule Samantha Morton s'en tire honorablement, encore que je lui trouve un air un peu trop maladif et sévère.

Bref, s'il fallait donner une note, ce serait 1/5 parce que le début était sympa et j'étais contente de voir Rupert Penry-Jones (même si on n'a manifestement pas la même vision de St John).

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:24

sandie a écrit:
Côté acteurs, Blanche Ingram est hyper fade et je n'avais jamais imaginé que Ciaran Hinds pouvait être si mauvais ! Comme l'a dit Resmiranda, pour lui jouer Rochester c'est hurler pendant les 3/4 de ses séquences. Sans parler qu'il est affublé d'une moustache des plus ridicules Rolling Eyes Seul point positif : ça doit être la seule version où quand Jane dit à Rochester qu'elle le trouve laid, on partage son avis.
lol! lol! lol!

Cette version a l'air assez horrible, effectivement ! Razz

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:01

👍 Ça ne me tente pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:16

Et bien, vous êtes en train d'éveiller ma curiosité !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:59

Akina a écrit:
Et bien, vous êtes en train d'éveiller ma curiosité !! Twisted Evil
Mais moi c'est justement pour ça que je l'ai regardé : j'ai tellement entendu dire que cette version était une abomination que je me suis dit qu'il fallait absolument que je la vois lol! Et je n'ai pas regretté tellement j'ai ri (même si ce n'est sûrement pas le but recherché par le réalisateur).

_________________
eyre - Jane Eyre (1997) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeMar 24 Juin - 8:05

je viens de le voir et je n'ai qu'un mot pour resmiranda : merci, tu as tout dit et avec humour! quelle blague ce film!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:21

Merci de m'avoir faire mourir de rire au boulot car je viens de découvrir ce post !!
 lol! 

je file voir des extraits !!  affraid cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eyre - Jane Eyre (1997) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (1997)   eyre - Jane Eyre (1997) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre (1997)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Jane Eyre BBC 2006
» Jane Eyre (2011)
» Jane Eyre BBC 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: