Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Série des Emilien

Aller en bas 
+5
patacaisse
Miss Chocolat
Mona
Laly
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:22

La Série des Emilien 46136621

Je compte cette saga en 7 livres (parue dans la collection Neuf de L'Ecole des Loisirs) parmi mes préférés. La Série des Emilien 557349

Alors tout d'abord, qui est cet Emilien La Série des Emilien Icon_question

Emilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est. A quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours.
Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. A 15 euros de l'heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser Comprendre et aimer son enfant, Emilien se prend au jeu. Et il s'intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu'il finit par s'y attacher.
Hélas, c'est au moment où il prend vraiment goût à la garde d'enfants que sa mère l'empêche de continuer. Etudes obligent. Emilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du coeur humain, il va être servi...

La Série des Emilien 532985071

Si je ne devais vous donner qu'une seule raison de découvrir ces livres, ce serait sans doute Emilien, tout simplement. La Série des Emilien Icon_razz Une fois que vous aurez fait sa connaissance, vous ne pourrez plus vous passer de lui ! Il est inoubliable. Marie-Aude Murail est connue pour avoir créé des héros à la personnalité forte et attachante, Emilien en est, pour moi, l'exemple le plus probant.
Au premier abord, Emilien ne sort pas du lot, il ne semble pas être particulièrement différent des garçons de son âge et c'est justement cet aspect qui le rend aussi intéressant ! Ce garçon n'a rien d'héroïque ni d'exceptionnel, mais le temps de ce récit, il deviendra le héros de sa propre histoire.
Marie-Aude Murail, en nous décrivant la réalité à laquelle est tous les jours confonté ce jeune gaillard dégingandé qui ne manque ni d'humour ni de sensibilité, nous prouve qu'on peut faire une belle histoire à partir du quotidien. Sous sa plume vive et drôle, sous son regard attendrissant et malicieux, les enjeux simples d'une vie d'adolescent sont transformés en histoire passionnante. La Série des Emilien 911816
Pas d'esbrouffe ni d'embarras, l'auteur croque avec un naturel déconcertant cette petite graine d'homme à qui on s'attache irrémédiablement. Emilien est un personnage empreint de douceur, terriblement émotif et dôté d'un sacré caractère ! Tout passe par son regard, il est présent dans toutes les scènes des romans. Le "je" crée un certaine unité qui le rapproche d'autant plus du lecteur. En ce sens, cette série se présente avant tout comme ce que j'appellerais une chronique résolumment intimiste. Emilien nous fait part de ses émotions, impressions, troubles, manques, ses envies (comme celle d'avoir un PC- un magnétoscope dans la 1ère version - comme son copain Richard, ce qui en fin de compte, traduit un manque bien plus profond et fondamental...), coups de coeur et coups de blues. Il est tellement présent qu'on distingue sans le moindre mal sa voix à travers les pages !
La Série des Emilien 775501749

Emilien vit au sein d'une famille monoparentale et essaie tant bien que mal de prendre des responsabilités qui souvent le dépassent. Il tente d'avoir une influence sur la vie sentimentale de sa mère, qui bien que tendre et affecteuse semble très souvent déprimée et dépassée par les évènements. Sans compter que lorsqu'elle rencontre enfin quelqu'un, Emilien n'est pas certain que cette personne soit assez bien pour elle ... En marge de ses problèmes familiaux, Emilien doit faire face à une certaine précarité financière. Il est également confronté à ses premiers émois amoureux ( en la sage et posée Martine-Marie) et des interrogations au sujet de son futur professionnel ! Mais heureusement (pour lui aussi bien que pour nous), Emilien est un jeune garçon qui a plus d'un tour dans son sac. Il affiche une décontraction souvent feinte mais est dôté d'un mâturité plus que touchante. Débrouillard, mais aussi vulnérable et émotif, Emilien est un héros qui a du coeur et un caractère bien trempé !
L'auteur aborde des thèmes actuels avec une grande justesse, tels que la famille, le chômage, l'adolescence, le passage à l'âge adulte, la dépression, le sexe, l'école, l'amour, l'amitié. Sa prose, qui oscille merveilleusement bien entre humour tendre et ironie, est absolument savoureuse ! La Série des Emilien 911816

Si vous ne connaissez pas encore Emilien, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ! Cette série de livres est à s'offrir ou offrir. La Série des Emilien 4733

La Série des Emilien 2027065765

Dans la série des Emilien (qu'on suit de ses 14 à 17 ans), on retrouve donc, dans l'ordre : Baby-sitter blues, Le trésor de mon père, Le clocher d'Abgall, Au bonheur des larmes, Un séducteur-né, Sans sucre, merci, Nos amours ne vont pas si mal.

_________________
La Série des Emilien 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:50

j'avais découvert cette saga grâce à ton blog et au bout de 30 pages j'étais accro à Emilien (quel tombeur, cet Emilien Wink )

qu'est-ce qu'on dit à Emjy?

Merci emjyyyyyyyyyyyyyy
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 23:15

C'est simplement génial ! Je n'ai pas lu ça depuis des années mais j'ai été tellement fan... Je les ai tous lus je ne sais combien de fois. Je dois à Marie-Aude Murail d'avoir voulu aller à la Sorbonne (à cause de son autre série, Nils Hazard) et je l'en remercie toujours !
Les "Emilien" sont hilarants mais surtout très justes... on se met tout à fait à sa place, les relations avec sa mère, les adultes, etc sont très bien décrites. Il me semble aussi que certains sont plus sombres que Baby-sitter blues, d'ailleurs, et toujours aussi bons. J'aime beaucoup le personnage de l'oncle (?) cool...
Je ne peux que me joindre aux louanges déjà exprimées !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:36

Je viens de lire Baby-sitter blues et j'ai adoré. Je suis tombé sous le charme d'Emilien qui est moche (il a le nez de son père), drôle, affectueux à sa façon (crié sur sa maman est une manière d'aimer), une maturité et un caractère bien trempé.

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Marie-Aude Murail : du détail, des émotions, une fluidité dans la lecture qui nous prend dans l'histoire dès le départ, des dialogues drôles.

J'ai hâte de trouver les autres pour connaître la suite de l'histoire d'Emilien.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:24

Je viens de lire "un séducteur-né" (je ne savais pas que c'était une série quand je l'ai emprunté à la biblio) et j'ai adoré La Série des Emilien 557349 La Série des Emilien 557349 .
Il est trop bien cet Emilien ! Il a de l'humour, du culot, il est trop mignon amoureux.
J'ai adoré les personnages secondaires. Bref, vive Emilien !!!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 18:01

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais posté ici ! INCOMPREHENSIBLE !

J'adore Emilien. Emilien me fait rire. Emilien est un être qui se trouve nul alors qu'il est profondément génial.
C'est une des rares séries de livres que je possède en entier et que j'aime relire de temps à autre.

I La Série des Emilien 312935 Emilien (et sa mère, et Marie-Martine et les autres....)
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 9:54

J'ai découvert Emilien au collège et je n'ai lu que le premier tome de la saga. J'ignorais qu'il y en avait d'autres, mais c'est génial, j'avais beaucoup aimé Emilien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 21:02

J'en ai lu quelques tomes il y a une paire d'années (merci à ma petite soeur qui a acheté ces livres) et j'avais adoré cet Emilien baby-sitter !
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:22

Oh là là Jo j'avais oublié que la copine d'Emilien s'appelle Marie-Martine... c'est génial. J'ai très envie de les relire, ça fait des années et des années (au moins dix si ce n'est douze) que je ne les ai pas lus, mais j'ai peur d'être "déçue"...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:27

Moi aussi j'ai eu peur de les relire... Je les ai acheté à une copine, elle a adoré, du coup j'ai recommencé à les lire, j'avais la moitié de la série dans ma bibliothèque...

En fait, depuis que j'ai "osé", régulièrement pour bien me bidonner, j'en ressors un Very Happy J'ai d'ailleurs récemment compléter ma collection avec le dernier tome que je n'avais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:21

@JO : tu me rassures alors ! Je vais les emprunter et m'y remettre un de ces jours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:55

Aussitôt acheté, aussitôt lu et aussitôt aimé! J'ai adoré le premier tome Baby-Sitter Blues. Cet Émilien est un brin menteur, pas sûr de lui, mais malin et de confiance. C'est un ado qui se laisse aussi vite tourner la tête mais qu'est-ce qu'il est drôle et touchant! Je ne pensais pas aimer autant Very Happy Je vais essayer de me procurer les autres volumes prochainement. J'ai lu celui-ci dans le train et j'avais vraiment un sourire constant sur le visage.


Dernière édition par Summerday le Lun 21 Mar 2011 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 7:14

Merci pour ton avis et ton enthousiasme ! Very Happy Tu me donnes très envie de replonger dans la série. Je n'ai lu que le 1er, et tout comme toi, j'avais beaucoup aimé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Série des Emilien Empty
MessageSujet: Re: La Série des Emilien   La Série des Emilien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Série des Emilien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: