Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Krabat de Preussler

Aller en bas 
AuteurMessage
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



Krabat de Preussler  Empty
MessageSujet: Krabat de Preussler    Krabat de Preussler  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:12

Bonjour à tous !

Pour mon grand retour sur le forum, je vais vous parler de littérature allemande Wink

Désolé d'avoir été absent si longtemps, le temps est parfois dur à trouver, mais je suivais l'actualité du forum.

Alors aujourd'hui, je voulais vous parler de "Krabat" d'Otfried Preussler publié en 1971 qui a été porté à l'écran en 2008 par l'allemand Marco Kreuzpaintner.

Otfried Preussler est un écrivain né en 1923 qui vit actuellement en Bavière. C'est un ancien instituteur qui a fait aussi carrière dans la littérature jeunesse, il est très connu en Allemagne.

Il a beaucoup écrit pour les petits avec " la petite sorcière", "le petit fantôme",...

Mais aussi pour les adolescents avec entre autres Krabat !

Ce livre reprend une vieille légende allemande, celle d'un jeune garçon de 14/15 ans du nom de Krabat qui pendant le XVIème sicle et toutes ses guerres a du mal à trouver ses marques.

De plus toute sa famille est morte de la peste et il est obligé de mendier sur les routes avec d'autres compagnons d'infortune.

Pas très joli pur un début ! Wink Seulement, il va être amené à être embauché dans un moulin par un meunier qui ne se révèle pas comme les autres; En effet, c'est un magicien noir et il initie chacun de ses apprentis à la sorcellerie.

Krabat est vite fasciné par cette magie qui permet d'avoir le pouvoir sur les humains, mais très vite il va vite savoir quel en est le prix.

Bref, c'est un bon roman d'apprentissage qui vient de sortir en traduction française en 2010.

Krabat de Preussler  9782747026079FS

Ce roman est en partie autobiographique car il relate à travers la fascination de Krabat pour la magie noire, celle du jeune Otfried pour le régime nazi, fascination qu'il rejettera par la suite comme Krabat.

Le film allemand de Marco Kreuzpaintner sorti en 2008, reprend les grandes lignes du livre. Il joue beaucoup sur une ambiance sombre, qui me rapelle certains des contes des frères Grimm avec la forêt menaçante, et les autres pesonnages dont on ne sait pas vraiment les intentions.

Le film n'a été quasiment pas exporté en France. C'est bien dommage, car le film allemand est en plein essor depuis quelques années.

Voici la bande-annonce avec sous-titre an anglais



L'image n'est pas très bonne, je vous mets la bande annonce en allemand sans sous-titres cette fois, mais avec une meilleure image, c'est très important je pense car le film insiste beaucoup sur l'ambiance.



Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



Krabat de Preussler  Empty
MessageSujet: Re: Krabat de Preussler    Krabat de Preussler  Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:10

Krabat est sorti en DVD en France depuis le 1er Juin 2011, sous le titre "Le Maître des sorciers". C'est un bon coup de pouce pour le cinéma allemand.

Certains acteurs sont même connus internationalement comme David Kross dans le rôle-titre que l'on a pu voir dans "The Reader" avec Kate Winslet de Stephen Daldry (2008 ) ou encore Daniel Brühl vu dans Inglorious Bastard, maisn uqi a déjà une bonne carrière dans le cinéma allemand avec entre autre Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker ( 2003 ).

Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre la BA française :



Revenir en haut Aller en bas
 
Krabat de Preussler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: