Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La peur dans la Littérature

Aller en bas 
+5
Pez
Agathe
Julia
sandie
sookie
9 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeLun 25 Avr - 9:20

La peur dans la Littérature 11937610

Qui n'a jamais adoré avoir peur, se peur? Lire après l'extinction des feux sous la couette et se ronger les ongles d'angoisse? Se raconter des histoires d'horreur autour d'un feu de camp? La peur est avant tout une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'une menace. Mais en littérature elle peut prendre plusieurs formes : peur de l'inconnu, peur du "surnaturel", peur de la mort,...

Dans ma jeunesse, j'ai dévoré de nombreux livres qui devaient faire peur. Vous devez vous souvenir peut être de la collection Fais-moi peur, Chair de poule, Peur bleue ou encore Fleuve noir.
Mais l'auteur qui m'a peut-être le plus marqué est Stephen King (qui a son propre topic) avec son clown mangeur d'enfant ou encore Charlie, Carrie ou Shining...
La peur dans la Littérature 69caqd10
La peur dans la Littérature Dfghjk10La peur dans la Littérature Nccap510La peur dans la Littérature Rocav810

Je ne sais pas si vous connaissez des auteurs qui traitent de la peur dans son état le plus pur ou des romans où vous avez tremblez...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:20

Très bonne idée de sujet Sookie Very Happy

Comme beaucoup d'enfants, j'ai dévoré la série des Chair de poule, même si je trouve qu'au bout d'un moment on retombe toujours dans le même schéma.

Depuis, je n'ai pas lu beaucoup de romans sur ce thème, excepté Miroirs de sang de Dean Koontz (les dernières pages en particulier me donnent encore des sueurs froides, rien qu'en y pensant).
Les romans policiers de Jean-Christophe Grangé sont assez effrayants aussi, mais c'est plutôt parce que les meurtres sont toujours assez sordides et les tueurs franchement dérangés : je sais que j'évite de les lire la nuit.

Par contre, je n'ai jamais lu de Stephen King, ayant entendu dire qu'il était capable de faire de très bons romans comme de très mauvais (je pense en particulier à Insomnie, n'est-ce pas Sookie ? lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:49

Alors moi, c'est tout le contraire, je crois que j'ai une imagination trop débordante pour lire des romans qui font vraiment peur. Je me souviens que, quand j'étais petite, rien que la couverture de "Ça" de Stephen King m'avait donné des cauchemars! (Petite nature, moi? Non! Rolling Eyes ). Donc, je n'ai jamais lu Stephen King, et même aujourd'hui, je m'en sens bien incapable!
Par contre, je me souviens d'un roman qui joue bien sur l'angoisse et le surnaturel, c'est Le Tour d'écrou d'Henry James (d'ailleurs, c'est peut-être plus une nouvelle), avec une atmosphère très bien mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:56

@Sandie : honte à moi d'avoir oublié de parler de la collection Horreur / Epouvante paru chez Pocket qui me donnait des sueurs froides (j'adore...) avec des auteurs comme Dean R Koontz (désolée Sandie lol! ) ou Graham Mastertoon avec Hel qui revisite le conte La vierge des glaces d'Andersen. De même qu'àl'époque cette collection publiait Stephen King, Thomas Harris et son Hannibal...

@FanDeChickLit: j'ai connu Stephen King via le téléfilm Ca qui me fait toujours autant détesté les clowns... donc je peux comprendre que tu ne souhaites pas découvrir cet auteur Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeMer 27 Avr - 3:32

Je suis une horrible peureuse.

Vraiment.

Les seuls films d'horreur que j'ai vus, ça a été de derrière le divan, avec des coussins sur la tête, les oreilles bouchées. Je n'ose pas lire Stephen King de peur de mourir de peur (je plussoie, la couverture de ça est effrayante). Donc, j'ai peur d'un rien. Exemple, j'ai dormi les lumières ouvertes dans le premier tome de Fever parce que j'avais peur des "Shades". No comment.

Mon pire du pire, ça a par contre été "The woman in black" de Susan Hill. J'étais hébergée chez un ami, à 500 km de chez moi et j'ai dû aller le réveiller en pleine nuit pour m'assurer que les ombres et les bruits que j'entendais étaient normaux. Deux fois. Pourtant, c'est une histoire de fantôme mais l'atmosphère m'a tellement prise que j'ai failli mourir de peur, réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:35

J'ai longtemps été une adepte des films et livres qui font peurs ! J'ai lu énormément de Stephen KING, Maxime CHATTAM...
Avec l'age je pense que je deviens très sensible car désormais j'évite ce genre de distractions parce que moi aussi j'ai beaucoup d'imagination, même beaucoup trop ! Je bannis désormais tout ce qui peut être angoissant !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeDim 1 Mai - 21:52

On tombe encore une fois sur mon terrain.

mais je vous ferai une analyse de "terreur" vs "horreur" plus tard XD

J'ai beaucoup lu de Fantastique et j'avoue qu'après la lecture de ça, j'ai été incapable de rester plus de 5 minutes sous la douche pendant 3 semaines, y compris lors de ma deuxième relecture alors que j'avais la vingtaine...
J'ai beaucoup aimé Stephen King fut un temps, mais ça reste son meilleur livre pour moi.

Malgré tout, j'ai un peu dépassé ce stade et je peux maintenant lire des trucs gores et gluants sans m'en formaliser outre mesure.
(ce qui inclut tout genre allant du monstre au serial killer... ah... Le chuchoteur... charmant souvenir)

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec des textes qui parlent de détachement émotionnel, ou qui traitent d'un sujet sur un ton complètement décalé... j'ai fait bien plus de cauchemars à la lecture de Lolita (j'ai même eu des nausées) qu'à la lecture du chuchoteur par exemple...

Je pense que je suis plus atteinte par les problèmes "réels": les pulsions qui existent en chacun de nous par exemple, que par les récits d'horreur et d'épouvante que je prends comme une récréation.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:38

S'il y a bien un genre de littérature que j'évite c'est bien l'horreur. Je suis une grande peureuse et juste avec des histoires de fantômes comme dans Sac d'os de Stephen King ou Le Cinquième règne de Maxime Chattam et son tueur fou, j'ai eu peur…je psychote.

J'avais lu un livre de la série "Chair de poule" durant mon adolescence…il m'a terrorisé, ça m'a un peu vacciné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeMer 4 Mai - 22:26

Voilà un genre que j'affectionne aussi : j'ai organisé l'an dernier sur mon blog un challenge spécial Stephen King, dont le logo était le clown de Ça Razz
Le Chuchoteur, en effet, est une réussite également !

Mais il arrive souvent que je sois happée, attirée par ma lecture sans avoir peur le moins du monde : serait-ce la force de l'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:47

Je suis comme toi Neph je n'ai pas peur tellement que je suis dans mon histoire. Et puis bon j'ai été élevé dès mon plus jeune âge avec les films d'horreur.

Le chuchoteur est un livre qui me tente pas mal mais vu son prix...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:41

J'ai lu Le chuchoteur c'est vraiment très bien je le recommande.
Si vous voulez vraiment vous faire peur je vous conseille L'Evangile selon Satan de Patrick Graham, un auteur franco-américain qui écrit en français. C'est le roman le plus flippant que je n'ai jamais lu, j'avais l'impression de tout ressentir...angoissant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:55

2 romans m'ont particulièrement fait peur. Ils ont été aussi efficaces sur moi qu'un film car ils sont très évocateurs ...

La Dame n°13 de José Carlos Somoza est un roman espagnol qui m'a beaucoup marquée. Je m'attendais à une lecture sombre et inquiètante mais pas ce point ! Ce livre est sulfureux et angoissant. C'est une variation littéraire brillante sur la légende des muses. L'horreur s'insinue dans la vie quotidienne du héros et c'en est que plus troublant. Un beau roman plein de poésie mais qui hante son lecteur au même titre qu'un film de genre !

La peur dans la Littérature 41SF9CTD1YL._SL500_AA300_


Et puis, il y a Le Livre des Choses Perdues de John Connolly. Ce roman a été édité en jeunesse et chez les adultes mais pour moi, il s'adresse vraiment à un public averti. Je l'ai trouvé très glauque et très noir. L'auteur revisite les contes de fées en faisant appel à un univers cauchemardesque et aux peurs de l'Enfance. Certains passages sont terrifiants, et je ne parle même pas du "grand méchant" de l'histoire ! Il ferait presque pâlir Voldemort ! pale Cf topic ici Arrow

La peur dans la Littérature 5139NveUbmL._SL500_AA300_

_________________
La peur dans la Littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeVen 13 Mai - 16:08

Tu me donnes très envie pour Le livre des choses perdues ... Je ne le croyais pas aussi sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitimeVen 13 Mai - 16:28

A moi aussi! Du coup j'ai filé sur le topic et ta présentation est vraiment alléchante. Comme les autres avis sont très bons aussi, je le note sans hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur dans la Littérature Empty
MessageSujet: Re: La peur dans la Littérature   La peur dans la Littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur dans la Littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie dans la littérature
» Les Cornouailles dans la littérature
» Les fratries dans la littérature
» Le confinement dans la littérature
» Des actrices dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: