Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Miss Austen Regrets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre note ?
1 étoile
0%
 0% [ 0 ]
2 étoiles
6%
 6% [ 1 ]
3 étoiles
6%
 6% [ 1 ]
4 étoiles
24%
 24% [ 4 ]
5 étoiles
64%
 64% [ 11 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Freyja
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Jeu 9 Fév - 16:47

D'accord, merci. C'est beaucoup plus claire maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mlle Alice
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Jeu 8 Nov - 11:30

Je voulais signaler à ceux qui l'attendent toujours en français qu'il sortira normalement le 6 février chez Koba films!

Sinon, je voulais dire que j'ai également adoré ce film!! Si je ne juge vraiment que le film, je lui mets cinq étoiles! Mais si je juge par rapport à Jane Austen, il y a vraiment quelque chose qui me gêne et je suis étonnée que personne ne le relève. Tout est dans le titre: Miss Austen Regrets!

Je ne suis pas du tout gênée par l'humour acerbe, même méchant parfois, qui correspond à Jane et qui me fait beaucoup rire! Mais le côté aigri que le film lui attribue, la jalousie envers sa nièce et les regrets qu'elle est censée avoir, cela me met hors de moi!! Si on lit les lettres de Jane Austen à la fin de sa vie, ce n'est vraiment pas le sentiment qui s'en dégage! Et je ne comprends pas que ce soit l'image que l'on ait eu envie de donner de Jane Austen. Et je voudrais ajouter qu'il y autant d'invention dans ce film que dans Becoming Jane, et même peut-être plus! Je ne rerentre pas dans les détails parce que j'ai déjà écrit tout un article dessus mais là où on reproche à Becoming Jane d'avoir trop voulu jouer la carte de la comédie romantique, ici on a volontairement voulu nous jouer un mélo et en rajouter une couche et ça m'énerve!!! (même si à côté de ça, ça marche très bien et que je pleure comme une madeleine devant le film!!). Oui, je sais, je suis une fille contradictoire!

Voili, voilou!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Mar 4 Déc - 21:57

Merci pour l'info! A noter qu'il sortira sous le titre Le choix de Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Mar 4 Déc - 21:59

Merci pour l'info !

Je suis assez d'accord avec toi, Mlle Alice. Ceci dit, je trouve que pour un mélo, Miss Austen regrets est plutôt sobre non ? Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Mer 5 Déc - 20:17

Je comprends tout à fait ton ressenti Mlle Alice. Je sais qu'à l'époque de la diffusion pas mal de fans s'étaient aussi dit gênés de voir le mot "regrets" dans le titre. Je n'ai jamais lu les lettres de Jane Austen. Je sais qu'il faudrait que je le fasse un jour.

D'un point de vue personnel, je serais plutôt aigri, si je terminais ma vie sans amour, vivant seul avec ma mère et mon frère (je n'ai pas de sœur Very Happy). Bon après c'était une époque différente. Aujourd'hui une femme peut ne jamais se marier, et avoir eu une vie amoureuse et sexuelle épanouie. On peut facilement imaginer que Jane Austen s'épanouissait dans l'écriture et qu'elle était fière de la petite indépendance qu'elle avait gagnée avec la vente de ses livres.

Ce que je veux dire, c'est que je comprends le scénariste lorsqu'il imagine que Jane a pu éprouver des regrets. Elle imaginait des couples, des chassés-croisés amoureux, et pourtant on peut supposer que même si elle a connu ce genre d'expérience, elle n'a jamais connu l'épanouissement de ses héroïnes. En même temps je suis aussi d'accord qu'au final c'est sans doute simpliste comme vision.

Pour ce qui est du côté mélo, je le trouve plutôt bien maitrisé. Je n'ai pas du tout apprécié La Môme par exemple, que j'ai trouvé très excessif. J'avais le sentiment qu'on cherchait à chaque instant à m'arracher des larmes. Ce n'est pas la sensation que j'ai eu en voyant Miss Austen Regrets. J'ai trouvé que c'était plus subtil.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Mer 5 Déc - 20:59

Je peux moi aussi comprendre ton ressenti, Mlle Alice.

Lorsque j'ai vu Miss Austen Regrets pour la 1ère fois, c'était en anglais sous-titré en anglais, et j'étais surtout focalisée sur la compréhension et les images (sublimes d'ailleurs - classiques, mais sublimes ).

Je l'ai revu une 2ème fois en VF lors du Jane Austen Summer sur Arté, et la, ma perception n'était plus tout à fait la même - je connaissais déjà les grandes lignes de l'intrigue, et j'ai trouvé le tout triste, poignant, acide. Je crois bien qu'à un moment donné, je me suis vraiment prise d'aversion pour la nièce de Jane Austen, tant je la trouvais cruelle et sans coeur. Je ne devais pas être dans un très bon état d'esprit, il faut croire ! Razz

J'ai trouvé aussi Jane Austen terriblement coeur d'artichaud, et je l'imaginais beaucoup plus raisonnable et posée. Son ironie peut être assez méchante aussi, mais c'est un aspect qui m'a paru complètement crédible.

Le thème du film, c'est effectivement le regret, la nostalgie - Que se serait-il passé si Jane Austen avait fait un mariage de raison ? Sa famille aurait cessé de lui casser les pieds, mais elle ne serait pas devenue un grand écrivain, ni un écrivain tout court, d'ailleurs.

J'ai trouvé tout ce qui était relatif à l'écriture et aux rapports de Jane avec sa famille terriblement juste et bien vu. C'est ce qui me fait continuer à aimer ce film, ainsi que le fait qu'à mes yeux, le dosage entre les différents ingrédients, les différentes tonalités, est très réussi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Mer 5 Déc - 22:24

Popila a écrit:
Je crois bien qu'à un moment donné, je me suis vraiment prise d'aversion pour la nièce de Jane Austen, tant je la trouvais cruelle et sans coeur. Je ne devais pas être dans un très bon état d'esprit, il faut croire ! Razz

Elle est parfois antipathique. Je crois qu'on l'a tous détestée à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Jeu 6 Déc - 12:09

Damien a écrit:
Elle est parfois antipathique. Je crois qu'on l'a tous détestée à certains moments.
Ah bon, ça me rassure. Wink

Je trouve qu'elle manque de sensibilité et d'empathie vis-à-vis de sa tante, parfois - souvent, même - je crois qu'elle réalise un certain nombre de choses à la fin cependant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mlle Alice
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Dim 23 Déc - 23:01

Je suis également d'accord avec vous, je le répète, j'adore ce film!! Je le trouve très bien fait! Tant que les gens ne s'imaginent pas que c'est la vérité, ça me va! Et j'ai tellement entendu dire que ce film est bien plus proche de la réalité que "becoming Jane" qu'à un moment donné, ça m'a vraiment énervé!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Ann
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Lun 2 Sep - 12:04

J'ai trouvé très émouvant de voir dans ce film, Jane Austen présentée comme un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Il est intéressant de voir qu'elle utilise son humour comme une arme pour taquiner les autres sur leur travers mais aussi comme un moyen de défense pour se protéger. Parce que finalement, rire est une manière de mettre à distance les situations qui se présentent à elle. Je pense notamment au moment ou elle taquine/flirte avec le pasteur, moment dans lequel elle préfère rire de son statut de "vieille fille" avec sa nièce.

Quand à la nièce ; elle me fait penser à quelqu'un qui hésite entre le réel et l'idéal qu'elle attend. Après tout un idéal est par définition, quelque chose d'impossible à atteindre. Et Fanny sait plus ou moins consciemment qu'attendre cet idéal c'est finir par rester vieille fille comme sa tante. En fait, je l'ai trouvée très inquiète : par un coté, elle envie sa tante pour ses choix, de l'autre, elle a peur de finir comme elle.
Finalement son mariage à la fin et la réflexion de Cassandra montre bien que finalement Fanny a choisi une voie somme toute très classique et presque décevante au yeux de la soeur de Jane.

Alors par contre, il y a un truc qui m'a gênée dans le film : c'est la différence de traitement entre Jane et Cassandra : après tout elles sont soeurs, non? Dans ce cas, pourquoi ai-je toujours eu l'impression que Cassandra était toujours condamnée à effectuer des travaux matériels? Il me semble qu'a aucun moment dans le film, Jane  ne se trouve à faire des tâches comme la cuisine ou autre.

J'ai beaucoup aimé aussi comme certains d'entre vous, le fait qu'elle reçoive une certaine forme de reconnaissance de la part de ses lecteurs. En même temps, ses écrits demeurent liés à sa condition de femme et sont souvent vus comme des romans sentimentaux uniquement. Ce qui renvoie à la réaction de Fanny qui affirme avoir appris tout ce qu'elle sait sur l'amour et le mariage des livres de sa tante. Finalement, il est amusant de constater que beaucoup de gens ne voient que cet aspect dans ses oeuvres encore aujourd"hui.

J'ai, par contre, eu beaucoup de mal à penser que je voyais un morceau de vie de Jane Austen. Je n'ignore pas qu'il s'agit (encore) d'une adaptation mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'idée qui était développée, à savoir que Jane Austen se serait retrouvée avec une regard fixé sur ce moment où elle s'est retrouvée confrontée au choix du mariage ou du célibat. J'imagine qu'elle a du surement y penser mais là cela devient presqu'une obsession.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JenniferEhle
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Lun 2 Sep - 18:08

Lady Ann a écrit:
Alors par contre, il y a un truc qui m'a gênée dans le film : c'est la différence de traitement entre Jane et Cassandra : après tout elles sont soeurs, non? Dans ce cas, pourquoi ai-je toujours eu l'impression que Cassandra était toujours condamnée à effectuer des travaux matériels? Il me semble qu'a aucun moment dans le film, Jane  ne se trouve à faire des tâches comme la cuisine ou autre.

J'ai, par contre, eu beaucoup de mal à penser que je voyais un morceau de vie de Jane Austen. Je n'ignore pas qu'il s'agit (encore) d'une adaptation mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'idée qui était développée, à savoir que Jane Austen se serait retrouvée avec une regard fixé sur ce moment où elle s'est retrouvée confrontée au choix du mariage ou du célibat. J'imagine qu'elle a du surement y penser mais là cela devient presqu'une obsession.
Jane assume le rôle de l'homme de famille. C'est elle qui subvient principalement aux besoins de sa mère et de sa sœur; c'est pour cela qu'il y a véritablement un enjeu quand Jane n'arrive pas à vendre suffisamment d'exemplaires. Je pense donc que Cassandra et sa mère la dégage alors des activités de maison.

Par contre, je ne comprend pas ton dernier paragraphe. De quelle obsession parles-tu? Ne s'agit-il pas des regrets que l'on prêtent à Jane dans le film et qui sont en effet le fil conducteur du téléfilm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Mar 19 Nov - 11:32

J'ai découvert ce téléfilm hier soit, que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste (ce qui finalement était "normal", compte tenu du message que passait le film!). J'ai aimé le regard de Jane sur la société et son ironie, que l'on retrouve dans ses romans. Ses conversations avec sa nièce m'ont amusées, mais j'avais l'impression de percevoir un peu de cynisme de la part de Jane, à moins que ce ne soit son discernement face à la naïveté de Fanny qui me donnait cette impression?

Mais les remises en question de Jane sur ses choix, et surtout les reproches plus ou moins muets (surtout moins) de sa famille, son statut de vieille fille mais aussi de femme écrivain vis-à-vis de la société la rongent. J'y ai perçu une certaine souffrance psychologique, et même une fois malade, à la souffrance physique s'ajoute un sentiment de culpabilité de laisser sa mère et sa soeur sans rien matériellement (à cette époque-là, ne sont-ce pas plutôt les hommes qui se soucient de mettre leur famille à l'abri?).

A présent je suis très curieuse de lire la biographie de Jane Austen, et je me demande à partir de quelles informations les biogrpahes ont pu écrire, étant donné que beaucoup des lettres de J.A ont été détruites à sa mort...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Jeu 8 Juin - 11:23

J'ai enfin regardé ce téléfilm et je m'attendais à beaucoup de mélancolie, et on peut dire que sur ce coup-là, j'ai été servie. Je ne sais pas à quel point il est fidèle à la vérité (nous ne le saurons d'ailleurs jamais, et c'est sans doute mieux comme ça, à mon avis), mais j'ai aimé le portrait qui nous a été montré de Jane Austen. Elle n'est pas parfaite, elle est peut-être désabusée à certains moments, mais c'est un joli hommage qui lui est offert. Comme j'avais lu les lettres de Du fond de mon cœur, je n'ai pas été très surprise de la rancœur que semble entretenir Fanny à un certain moment contre sa tante. La scène vers la fin avec sa mère était par contre assez douloureuse à regarder, avec pas mal de culpabilité de la part de Jane. 

Les acteurs sont tous excellents (Olivia Williams et Hugh Bonneville en tête) et la photographie et la mise en scène sont vraiment travaillés, c'était un beau moment. Je pense mettre 5 étoiles à ce téléfilm, car j'ai vraiment passé un très bon moment, même s'il m'a laissé un certain vague à l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Jeu 8 Juin - 17:22

Ah, ça me fait plaisir que tu l'aies vu et que tu l'aies aimé ! cheers  C'est vrai qu'il a un petit goût amer (avec un titre pareil, on s'en serait douté - sans compter qu'on y traite de la dernière partie de la vie de l'auteur). Comme tu le dis, on ne peut pas savoir si ce qui y est raconté s'est réellement passé mais le scénario est subtil et crédible. On a pas du tout de mal à croire aux partis pris de ce téléfilm. Very Happy

Tu penses passer à quelque chose d'un peu plus "light" maintenant ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Jeu 8 Juin - 17:30

Oui, je crois que je vais opter pour le Emma de Gwyneth Paltrow pour remonter ma dose d'optimisme  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen Regrets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miss Austen regrets : infos et news
» Miss Austen Regrets : la musique
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Je cherche en français...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: