Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

Aller en bas 
+6
Perséphone
sandie
Emjy
Constance
Summerday
Akina
10 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 20 Avr - 6:24

Maggie O'Farrell est une auteur britannique, née en Irlande du Nord, et ayant vécu en Ecosse et au Pays de Galles. Après des études littéraire à Cambridge, elle devient critique littéraire et journaliste, avant de se consacrer à la littérature.
Elle a écrit quatre romans : Quand tu es parti ; La maîtresse de mon amant ; La distance entre nous ; L’étrange disparition d’Esme Lennox.

C'est son dernier roman, L'étrange disparition d'Esme Lennox, que j'ai lu récemment.
Citation :

Elles se tiennent en retrait de la piste. Assise sur une chaise, l’une ouvre et ferme de ses doigts gantés un carnet de bal. A côté d’elle, l’autre observe l’évolution des danseurs : couples qui virevoltent, mains qui s’agrippent, souliers qui martèlent, jupes qui tourbillonnent, parquet qui ploie. Dans une heure, ça sera le nouvel an et, derrière elles, la nuit noircit les vitres. Celle qui est assise porte quelque chose de pâle – Esme ne sait plus quoi, au juste - , l’autre, une robe rouge foncé qui ne lui va pas. Elle a perdu ses gants. C’est là que tout commence.
Ou peut-être pas d’ailleurs. Le début se situe peut-être plus tôt, avant le bal, avant que les deux jeunes filles aient revêtu leurs nouveaux atours, avant qu’on ait allumé les bougies et parsemé du sable sur le parquet, bien avant l’année dont elles fêtent la fin. Qui sait ? Quoiqu’il en soit, les choses se terminent devant une fenêtre grillagée dont les carrés font deux ongles de pouce de côté, très exactement.
Ce roman choral donne la parole à trois femmes : Iris, une sorte de Bridget Jones aux amours difficiles ; sa grand-mère, Kathleen, une vieille femme atteinte d’Alzheimer à qui le passé revient en flash ; et Esme Lennox.
Un jour, Iris reçoit un coup de téléphone : l’asile psychiatrique va fermer ses portes et voudrait que la jeune femme vienne chercher Esme Lennox, sa grand-tante, car elle est la seule famille qui lui reste. Mais Iris n’a jamais entendu d’Esme, ne savait même pas qu’elle avait une grand-tante, enfermée depuis ses seize ans pour des raisons futiles, et dont sa famille a totalement occulté l’existence.
Entre les souvenirs d’Esme, les radotages de Kathleen, et les recherches d’Iris, ce roman nous raconte une époque où on enfermait à vie les femmes sous des prétextes stupides : une telle avait été violée et voulait se venger de son violeur, une telle ne rentrait pas dans les codes de la jeune fille parfaite et gênait sa famille … C’était une vie sacrifiée, toute une vie entière, parce qu’elles se refusaient de se soumettre aux bienséances. Absolument glaçant.
Mais ce roman raconte surtout l’histoire d’un secret de famille : une plongée dans des rancunes d’une autre époque, un questionnement sur ses origines qui m’a rappelée les premiers romans de Kate Atkinson.
Et puis, c’est merveilleusement écrit. Merveilleusement « mis en scène », pour qu’on arrive, petit à petit à la vérité. Un petit bijou, émouvant et terrible.

C'est décidé : je vais tout lire de cette auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 20 Avr - 6:50

Ton avis donne envie de découvrir cette auteur et en particulier L'étrange disparition d'Esme Lennox! J'ai vu que son dernier roman vient d'être traduit en français chez Belfond, Cette main qui a pris la mienne :
Citation :
Lexie évolue dans le Londres des années 1960, Elina dans celui des années 2000. Une génération les sépare, et pourtant un lien secret et ténu unit les deux femmes. Un roman bouleversant et plein de sensibilité sur le destin, la force de l'amour maternel et les liens du sang.
Je ne l'ai pas lu, c'est le résumé de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:58

J'ai lu l'année dernière L'étrange disparition d'Esme Lennox, et j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m' a beaucoup marqué par cette fin d'histoire sublime et surprenante!

Le dernier roman, dont parle Summerday fait partie de la dernière selection Babelio et j'espere bien le recevoir. Je ne savais pas que l'auteure avait publiée d'autre roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:37

J'ai acheté L'étrange disparition d'Esme Lennox d'occasion et en poche pas plus tard que cet après-midi ! Il me faisait envie depuis longtemps et ton post, Akina, m'a aidée à sauter le pas Razz

_________________
o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:23

J'ai lu (ou plutôt dévoré) L'Etrange disparition d'Esme Lennox !
L'histoire était passionante et bouleversante, et m'a inévitablement rappellé The Magdalene sisters, mais aussi Le Testament caché de Sebastian Barry (le sujet est assez similaire d'ailleurs).

J'ai adoré la façon dont on découvre petit à petit la vie d'Esme, depuis son enfance jusqu'aux événements tragiques de sa vie, en particulier les passages racontés par sa soeur : cette façon de hacher le récit, de mélanger les moment passés et présents... J'ai l'impression que l'auteur a parfaitement réussi à transcrire les pensées d'un personne atteinte d'Alzheimer.
Les échanges entre Esme et Iris m'ont beacoup plu également : c'était très intéressant de voir la confrontation entre une femme assez moderne et indépendante et une vieille dame un peu trop en avance par rapport aux codes et à la mentalité de son époque.

Seul petit regret : je trouve que ce livre est un peu trop court, j'aurais aimé que les relations entre Esme et Iris soient un peu plus développées. La fin m'a également parue un peu confuse, d'ailleurs je ne suis pas sûre de l'avoir compris
Spoiler:

Et pour finir, je voudrais remercier chaleureusement Akina pour m'avoir fait connaître ce livre et donné envie de le lire cheers Je ne le regrette absolument pas !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:10

Pour Emjy qui me l'a demandé, voici le billet sur Esme Lennox! Un vrai coup de coeur merci encore Akina.

L'étrange disparition d'Esme Lennox est un merveilleux livre sur les femmes dans les années 30. Cette jeune fille Esme est une originale, différente des autres. Elle aime rêver, elle ne comprend pas les convenances de la société (sortir avec son chapeau et ses gants, ne pas dire n'importe quoi).

Deux histoires se déroulent en parallèle. Tout d'abord celle d'Iris, jeune femme indépendante au passé compliqué qui tient une boutique de mode ancienne. Un matin, alors qu'elle ouvre la boutique elle reçoit un appel un peu étrange. Un hôpital psychiatrique cherche à la contacter au sujet d'une certaine Euphémia Lennox qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Lorsqu'elle apprend qu'il s'agit de sa grand tante, les perspectives d'Iris sont chamboulées. Pourquoi personne ne lui a jamais parlé de cette grand tante enfermée en institut psychiatrique depuis soixante deux ans?
En parallèle nous nous retrouvons dans la tête d'Esme et son récit décousu de sa vie depuis son enfance dans les Indes britanniques jusqu'à son internement.
Quelques part entre ces deux récits, la voix de Kitty (la soeur d'Esme) se fait entendre, encore plus décousue car rongée par la maladie d'Alzheimer.

Le récit peut sembler difficile à lire notamment par ce côté décousu. Maggie O'Farrell redonne la voix aux fous et au malade. Seulement voila, Esme n'est pas folle, elle est d'une extrême lucidité mais elle cache en elle les secrets de sa famille.

J'ai littéralement dévoré ce roman en 1 jour et demi sans m'en rendre compte. Le récit décousu m'énervait car il ne comblait pas mes attentes mais il me poussait à vouloir en savoir plus. Les personnages principaux Iris et Esme sont très attachants. Ces deux femmes sont identiques, mais l'une est née en 1930 et a été brisée et abandonnée par sa famille et la société, tandis que l'autre est libre dans un monde moderne. Les cheveux courts contre les cheveux longs d'Esme, l'indépendance contre l'enfermement, la liberté sexuelle contre la frustration, ces deux héroïnes sont la même femme en miroir dans deux époques différentes.
Le personnage d'Alex, faux frère d'Iris est également un personnage tout en profondeur.

L'histoire tragique se déroule selon un ruban non linéaire mais terriblement bouleversant. Il y a des personnages que j'ai haï véritablement (mais je ne veux pas faire de spoiler, vous verrez par vous même).
La belle leçon de Maggie O'Farrell et d'Esme c'est que nous ne sommes jamais ce que nous prétendons être.

Un roman sublime, sans pathos mais fort en émotion que je recommande absolument.

ps: Oui Sandie je pense que tu as bien compris la fin, c'est un peu confus certes mais souviens toi que tu es dans la tête de deux femmes particulièrement singulières.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:31

Je suis très heureuse que tu aies aimé !!
[quote="Perséphone"Le récit décousu m'énervait car il ne comblait pas mes attentes mais il me poussait à vouloir en savoir plus. [/quote]
C'est vrai que le récit semble particulièrement décousu. Mais je le trouve admirablement bien construit car, de scène en scène, d'interlocuteur en interlocuteur, il nous apprend tout ce qu'on a besoin de savoir, avant la révélation finale
Spoiler:
Cette construction m'a enthousiasmée !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:33

Oui moi aussi! C'était irritant et en même temps terriblement enthousiasment, d'où le fait que je l'ai lu très vite. J'ai publié le message sur mon blog avec un petit mot pour toi d'ailleurs ^^

Merci encore Akina!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 22 Mai - 12:27

Le fait que le récit soit décousu ne m'a pas dérangée au contraire : comme Akina, je trouve que cela ne fait qu'augmenter le suspense (et donc de nous donner envie de lire ce roman), et on comprend mieux ce qui se passe dans la tête de ces deux vieilles dames, en particulier pour Kitty.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 22 Mai - 12:29

Oui c'est ce que je dis....Sauf que moi au départ ça m'a agacé mais dans le sens d'exciter en fait. Ca m'a titillé donc je voulais en lire plus!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:42

J'ai lu L'étrange disparition d'Esme Lennox cette semaine et j'ai adoré I love you Comme le dit Sandie les différentes voix des narrateurs, et notamment celle de Kitty atteinte d'Alzheimer, donc hachée, donnent une densité à l'histoire et suscitent sans cesse notre curiosité. J'ai trouvé intéressant qu'Iris soit confrontée elle aussi à ses propres barrières avec Alex, cela donnait encore une autre dimension à l'histoire d'Esme, pourtant déjà bien tragique. Je ne sais pas ce qui est le plus horrible dans cette histoire
Spoiler:
Les trois portraits féminins sont superbes et l'écriture vraiment merveilleuse. J'ai particulièrement été surprise par la relation d'Esme et James.
Spoiler:
Ce qui est aussi tragique c'est que ce qui est considéré comme excentrique chez Esme n'est au fond qu'un désir de liberté et cela va se retourner de façon implacable contre elle jusqu'à l'enfermement. Cela m'a rappelé des personnages de Stephen Poliakoff, l'auteur de théâtre britannique, qui s'intéresse aussi à ces personnages d'avant-garde et donc décalés et fatalement hors de leur époque. Que ce soit jeune ou lorsqu'enfin elle sortira, Esme ne sera jamais à sa place. Je vois l'épisode de la plage comme une métaphore de cela.
Merci d'avoir parlé du livre ici, ça m'a poussé à le lire et j'aurais regretté de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:57

Ravie que tu aies aimé! Je pense que c'est un livre très fort, on ne peut pas passer à côté. Je suis d'accord avec toi cette histoire est tout simplement tragique dans de nombreux sens du terme. Cette famille et cette façon de voir étaient abominable. comment on peut enfermer quelqu'un et tout simplement jeter la clef? Ils se sont débarrassés du bébé avec l'eau du bain comme on dit.

En tout cas Maggie O'Farrell est une excellente écrivaine il n'y a pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:22

Je suis ravie aussi que tu aies aimé ! J'aime beaucoup ton analyse, et je la parta : Esme n'est pas du tout à sa place dans ce monde de début de siècle, et lorsqu'elle sort, elle n'est plus à sa place non plus. C'est proprement tragique.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:24

J'ai vraiment adoré ce roman o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell 557349 Merci de l'avoir présenté Akina, parce que cela aurait vraiment été dommage de passer à côté de ce livre.

L'écriture, quoique déstabilisante car décousue dans sa forme au début, de Maggie O'Farrell m'a énormément plue. Elle nous amène peu à peu vers son dénouement avec brio. L'histoire en elle même est également passionnante tout en étant choquante. Comment peut-on rayer l'existence de quelqu'un de cette façon ? affraid affraid

La vie d'Esme est bouleversante et même si ce n'est pas une histoire vraie, je suppose que de nombreux cas réels de ce genre existent. Il devait être si commode de placer dans ce genre d'institution des femmes qui n'entraient pas dans le moule où la société voulait les mettre Evil or Very Mad

C'est un roman vraiment très fort et bouleversant à lire absolument o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell 94134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:25

J'ai lu The Distance Between Us. Je ne savais pas que ce livre avait remporté un prix et franchement, il ne le mérite pas.

Ce fut horrible de finir ce livre et je me devais de le finir puisque j'ai eu le malheur de l'acheter sans trop savoir de quoi il s'agissait. Bien que, bien écrit ( je l'ai en anglais ), l'histoire traîne en longueur, en long et en largue. On apprend des trucs qui, sérieusement, ne servent à rien mais alors rien du tout et ça décrit et raconte pendant des pages et des pages pour, finalement, remplir suffisamment les parties.

La scène de fin est affligeante. D'une niaiserie pas possible.

Je hais sincèrement ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:04

J'ai lu L'Etrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell il y a quelques jours, et je suis vraiment très reconnaissante à Resmiranda de m'avoir offert ce livre que comme vous toutes, j'ai beaucoup aimé. o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell 312935

L'histoire de cette jeune fille excentrique mise sur la touche est vraiment très touchante. On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture, tant l'intrigue est palpitante.

Il faut dire que l'auteur, avec beaucoup d'habileté, fait alterner trois points de vue : celui d'Iris, une toute jeune femme, celui d'Euphemia alias Esme, et celui de Kitty, la "grand-mère" d'Iris.

C'est surtout le point de vue d'Esme, qui, en remontant le fil de sa mémoire, va nous aider à comprendre les raisons de son enfermement dans cette "maison de santé". Les points de vue d'Iris et de Kitty, frappée par la maladie d'Alzheimer, nous aident à mieux comprendre ce qui s'est passé.

Je ne saurais dire si ce livre est bien écrit, mais ce qui est sûr, c'est que l'on tourne les pages avec impatience, tant on a hâte de connaître la suite. bounce

Concernant la fin, j'ai compris la même chose que Sandie. Wink

C'est dommage effectivement qu'Iris et Esme n'aient pas davantage le temps de faire connaissance, mais en même temps, j'ai trouvé le traitement de leur relation assez juste (même si au final, la petite fille s'avère moins fascinante que
Spoiler:

Citation :
La vie d'Esme est bouleversante et même si ce n'est pas une histoire vraie, je suppose que de nombreux cas réels de ce genre existent. Il devait être si commode de placer dans ce genre d'institution des femmes qui n'entraient pas dans le moule où la société voulait les mettre

C'est effectivement ce dont le livre fait prendre conscience, et je dois dire que c'est assez effrayant ! Shocked


_________________
o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 7 Mar - 17:14

Je suis contente de lire ton avis positif Popila, j'avais vraiment espéré que tu aimerais.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 7 Mar - 17:20

Et tu as vu juste ! Very Happy

_________________
o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:09

o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell 9782264048561

Depuis soixante ans, le monde l'a oubliée et sa famille ne prononce plus son nom. Esme Lennox n'existe plus. Mais quand ferme l'asile où elle vivait recluse, la vieille femme réapparaît brusquement. Au bras de sa petite nièce, Esme découvre une Ecosse moderne peuplée de fantômes...qui réveille, sous le silence des années, les secrets inavouables d'une vie volée.

o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell 9782714443342

Voici une excellente découverte que j'ai faite récemment. L'ouvrage, par le biais de trois voix, nous fait découvrir le passé d'Esme et de ce qui la conduite en asile. Mais bien plus que la simple histoire d'Esme, c'est l'histoire de trois femmes: Esme, évidemment, sa petite nièce Iris et la soeur d'Esme, Kitty. On peut voir comment Esme et Kitty, de façon différente, ont été broyés par leur époque, leur société, alors qu'Iris, jeune femme moderne, a aussi ses propres secrets.
Je ne veux pas trop en dire, pour vous laisser découvrir, mais c'est vraiment un ouvrage à lire. La fin est très forte, et parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:16

Freyja, je suis permise de fusionner ton topic avec celui qui existe déjà sur Maggie O'Farrell (et où on parle essentiellement de L’Étrange disparition d'Esme Lennox).

_________________
o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:20

Oh! Je n'avais pas vu ce sujet! Merci, je vais lire vos avis!



Dernière édition par Freyja le Jeu 25 Aoû - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:23

Comme toi, j'ai beaucoup aimé la fin, qui est marquante et m'a beaucoup attristée ...
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:27

Ma mère apprécie beaucoup cette auteure. Je pense lire ses romans à l'occasion, car j'avoue être tentée!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:32

Ayant lu vos avis, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Comme vous, j'ai donc adoré cet ouvrage.
J'ai bien évidemment était beaucoup plus fasciné par l'histoire d'Esme, j'étais impatiente de savoir le pourquoi du comment. Je trouve que c'était assez judicieux de faire un roman à trois voix (même si j'avoue que finalement, les parties avec Iris étaient celles qui m'ennuyaient le plus), car c'est aussi très intéressant d'avoir le point de vue de Kitty. Car, je trouve, que même si Esme est probablement la plus grande victime, Kitty en est une aussi, d'une façon différente. Si Esme a été enfermée, rejetée et n'a jamais vraiment connue le bonheur, il en est un peu de même avec Kitty. Kitty est enfermée dans les carcans de l'époque, dans son mariage, qui finalement ne la rendra pas heureuse. Elle est rejetée par son mari...J'ai l'impression que Kitty a eu une vie très aigrie, et qu'elle a jalousée sa soeur tout le reste de sa vie, imaginant qu'elle avait connu l'amour et
Spoiler:
.
Bref, se sont finalement deux vies gâchées à cause des moeurs d'une époque. A Iris de ne pas gâcher la sienne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell   o farrell - L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL
» Tanguy Viel: la disparition de Jim Sullivan
» Hamnet de Maggie O'Farrell
» La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker
» The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Maggie O'Farrell-
Sauter vers: