Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 18:14


Je réalise que je ne suis pas la mieux placée pour parler de cette série, puisque nombre d'entre vous en est fan et que je viens seulement de la commencer. Mais j'ai lu les deux premiers tomes de "La communauté du Sud", donc j'ouvre le topic pour qu'on puisse en parler un peu plus longuement ici...

"La communauté du Sud" est une série de bit-lit dont a été adaptée la série télé HBO True Blood. Elle a pour héroïne la jeune serveuse télépathe, Sookie Stackhouse, et se déroule dans la petite ville rurale de Bon Temps, en Louisiane. dans l'univers imaginé par Charlaine Harris, les vampires sont "sortis du cercueil" et tentent de cohabiter en société avec les humains.
Au début du premier tome, Dead Until Dark (je ne connais pas le titre en français), Sookie s'ennuie ferme dans sa petite ville. Orpheline, elle vit seule avec sa grand-mère. Mais, un jour, tout va basculer quand un vampire entre chez Merlotte's, le petit bar dans lequel elle travaille. Son premier vampire! Sookie n'en revient pas! Elle est fascinée, et d'autant plus quand elle réalise que, contrairement à tous les gens qui l'entourent, elle n'entend pas ses pensées et n'a donc pas besoin de faire l'effort constant de ne pas écouter. De sa rencontre avec Bill, le vampire, va naître sa première histoire d'amour, et tout un monde de la nuit va alors s'ouvrir à elle, un monde où elle découvrira des choses qu'elle ne soupçonnait pas...
En parallèle, la petite ville de Bon Temps connait soudain une série de meurtres inexpliqués, qui semblent de plus en plus indiquer que Sookie sera la prochaine victime... Jason, son frère, est accusé des assassinats de ces jeunes femmes, et Sookie décide alors de tenter d'utiliser son "don" pour l'innocenter.
Bien d'autres personnages gravitent autour d'elle, Sam, le gentil patron amoureux éperdu de la jolie et innocente Sookie, Eric, le vampire en chef de la région, etc...

Personnellement, j'avais regardé la série d'Alan Ball avant de lire le livre, et cela ne m'a pas dérangé du tout de connaître les grandes lignes de l'histoire à l'avance, ni empêché d'apprécier ce livre. Au contraire, je trouve même que les deux supports (pour une fois) se complètent très bien! Les livres sont comme un condensé des saisons, si on n'en retenait que les meilleures storylines. Le style est facile à lire, fluide et agréable, et on est vite happé dans cette atmosphère moite et chaude du Sud des États-Unis, qui se marie étonnamment bien avec le côté fantastique des créatures surnaturelles.
Pour l'instant, je crois que dix livres sont sortis, et il semblerait que Charlaine Harris aurait signé pour en écrire encore trois, ce qui promet une bonne dose de Bon Temps!! lol!
Je viens de lire (en une journée) le deuxième tome, Living dead in Dallas, qui m'a aussi beaucoup plu, le fait de découvrir un peu plus Eric n'y est pas pour rien, croyez-moi!
J'ai hâte de me plonger dans la suite et de découvrir encore ce que cette série me réserve.
Et vous? Vous aimez aussi ces romans? venez dire pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 18:24

Mais elle est très bien ta présentation, même pour une novice Very Happy

Alors moi, j'ai découvert ces livres par hasard il y a quelque années et je les ai lu d'une traite, les 7 premiers si je me souviens bien, dans la première édition française, avec des couvertures assez passables...
Et quand j'ai appris qu'il allait faire une série, j'ai aux anges! Mais je suis surtout fan des livres en premier!
Surtout que je trouve que les deux ont une atmosphère assez distincte. J'aime les deux mais pour moi les livres sont quand même plus léger, il faut dire que la série est très sombre aussi.
J'aime bien Sookie, je la trouve plus forte et indépendante dans le livre que dans la série, et bien sûr Eric Je l'aimais déjà dans sa version papier, surement un de mes "crush" littéraires, assez rares, mais Alexander Skarsgard lui fait bien honneur.
Il y a aussi Bouba qu'il manque dans la sérié qui m'a toujours bien plus.
En tout cas, La communauté du Sud est ma saga de Bit-Lit préférée, c'est sur et pour une fois que l'adaptation est de très bonne qualité, c'est encore mieux!
Le seul "coup de gueule" que je pourrais avoir, c'est la version française des livres, la nouvelle édition de J'ai Lu, bien jolie mais assez chère. Surtout le tome qui est sortie récemment et qui réuni les nouvelles. Je sais que c'est du inédit mais 8,90 euros pour un petit livre comme ça, j'étais dégouté parce que j'aurai vraiment aimé l'acheter tout de suite! rah!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 18:32

Je ne l'ai pas encore lu, et je ne sais pas si je les lirais, parce que je ne suis pas très bit-lit, mais je voulais savoir : est-ce que dans les livres, Sookie est comme dans la série ? Parce que j'ai vu la première saison, et mon Dieu, qu'elle est nouille !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 18:34

Je me pose exactement la même question que Scarlatiine tongue lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 18:34

Est ce que quelqu'un aurait lu la série des Lily Bard? j'ai lu le résumé du premier tome et ça m'avait donner bien envie!
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 18:47

@Trillian: non désolé!

Et sinon, comme je le disais un dans mon post, je trouve la Sookie du livre plus indépendante. Il faudrait que d'autre lecteurs confirment, car ce n'est peut-être que mon impression! Mais donc pour répondre à votre question non, elle n'est pas si nouille que ça.
Après, ça vient peut-être du fait que dans les livres, on vit le tout du point de vue de Sookie, donc on l'accompagne et s'attache surement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 19:13

Comme SuperIdole, je trouve la Sookie des bouquins beaucoup moins énervante et surtout elle a beaucoup d'humour!! C'est étonnant quand on connait la série, mais le ton de la série est bien plus sombre donc l'humour est moins mis en avant. c'est agréable d'ailleurs une narratrice drôle... Donc, non, Sookie est mieux dans le livre que dans la série, mais après elle joue quand même une fille assez naïve, car son don l'a pas mal isolée des autres et donc des "expériences" de la vie qu'une jeune femme de 25 ans aurait "normalement" connu... Embarassed Mais, bien que sortant du milieu de nulle part, elle a quand même une intelligence assez vive et elle est courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 19:25

J'ai découvert la série La Communauté du sud il y a environ 1 mois et je suis totalement tombée sous le charme de cette série : les histoires sont géniales, le style de l'auteur est très bon (j'aime surtout l'humour, très présent) et les personnages sont tous assez barrés (Bubba me fait bien rire, et puis Eric ).
Je viens de terminer le tome 4 et j'enchaîne directement la suite : j'en suis à un rythme de 2 tomes par semaines, c'est dire si j'adore cette série lol!

Le seul reproche que je ferais c'est qu'il y parfois un peu trop de sexe à mon goût, mais c'est une des caractéristiques du genre bit-lit donc je reste tolérante. D'ailleurs, la bit-lit est un genre que je n'apprécie pas trop d'habitude, mais Charlaine Harris a su me convaincre.
Et pour une fois, j'aime mieux les couvertures de l'édition française que de l'édition orginale : je les trouve très artistiques, ce principe de la femme très pâle avec toujours une touche de rouge sang.

Je n'ai pas vu la série télé, mais je trouve que la Sookie des livres ne fait pas cruche du tout, au contraire : je la trouve très attachante et très drôle. Elle est aussi très malchanceuse quand même : il n'y a pas un seul tome où elle ne passe pas par la case "hôpital" ou rafistolage au sang de vampire Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 19:26

Il n'y avait pas déjà un topic? Je me souviens avoir déjà poster mon avis sur les romans quelque part... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 19:37

Summerday a écrit:
Il n'y avait pas déjà un topic? Je me souviens avoir déjà poster mon avis sur les romans quelque part... scratch

Peut-être dans le sujet sur la bit-lit ? J'ai failli y poster mon avis, quand je me suis rendu compte que FanDeChickLit a créé celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 19:50

Ah oui sans doute! Merci! Je vais quand même redonner mon avis ici. J'ai découvert ces romans grâce à SuperIdole. J'avais déjà vu les trois saisons de la série sur HBO et j'avoue que je n'aurais jamais pensé que les romans étaient si différents de la série. J'imaginais que c'était une adaptation très fidèle alors qu'en fait j'ai largement préféré les romans de Charlaine Harris. La grande différence se joue sur le fait qu'on soit toujours dans l'esprit de Sookie, seule narrateur, et que l'auteur joue beaucoup de la naïveté de l'héroïne, avec pas mal d'auto-dérision. Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et débuté le troisième, mais j'aime que les romans se focalisent sur moins de personnages qu'à la télé.
Pour l'instant j'ai beaucoup de lectures en cours mais j'ai les tomes 3, 4, 5 et 6 en réserve! Je suis hyper fan d'Eric, bien sûr, mais j'aime aussi beaucoup Sookie qui ne m'exaspère pas du tout comme dans la série et me fait au contraire beaucoup rire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mar 12 Avr 2011 - 20:04

J'ai connu cet auteur via la série True blood dont j'ai détesté la première saison je trouvais que le sexe desservait trop l'histoire en elle même et donc ça m'a gonflé et je l'ai stoppée au bout de six-sept épisodes surtout que le frère me gonflait. Donc les livres ne m'intéressaient pas plus que ça et en France ils n'étaient plus en poche depuis longtemps. Bref, à la Foire du livre de Belfort j'ai trouvé le tome 5 et 7 de cette série (dommage pour le 4 Embarassed ) et je me suis dis pourquoi pas (vu le prix) et puis il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Finalement j'ai adoré ma lecture et j'ai donné une seconde chance à la série et j'ai adoré la saison 2 (je ne suis absolument pas logique). Pour en revenir aux livres je me retiens de ne pas commander le tome 10 (en V0 of course) et je trouve que l'univers de Charlaine Harris est très très riche (vampire, morphs ou encore les fées...) Bref une plume intéressante, un Eric muy caliente et surtout un univers intéressant qui ne tombe pas dans la guimauve ni nunuche à la twilight. C'est l'une des dernières séries "bit-lit- que je prends plaisir à lire et à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Mer 13 Avr 2011 - 7:11

J'ai commencé par la saison 1 à la tv of course et en vo je n'ai pas vraiment accrochée (trop violent pour moi rien que le générique suggère beaucoup). Je me dis que peut-être j'aurais dû commencer par les livres, j'aurais été moins déçue .
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Ven 15 Avr 2011 - 18:32

J'ai lu les tomes 2 et 3, que j'ai beaucoup aimés! Surtout le 3 avec l'apparition d'Alcide, je l'adore!
Seule petite (très petite) déception pour moi: le 2 se passe en grande partie à Dallas et le 3 à Jackson, et j'avais hâte de retrouver l'atmosphère de Bon Temps.
J'ai commencé le quatrième tome, Dead to the world, et ça commence très fort!
Spoiler:
 
Bref, je les avale à la vitesse de la lumière, presque quatre bouquins en une semaine, pour moi c'est carrément inespéré! Allez, je vous laisse, je vais retrouver Eric et Alcide...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Ven 15 Avr 2011 - 21:11

@ FanDeChickLit : j'ai une question très stupide mais... Qui est Alcide ? Je n'ai aucun souvenir de lui dans le tome 3 Embarassed
Le tome 4 m'a un peu déçue

Spoiler:
 

Sinon tu m'as l'air totalement accro : moi, j'en lis deux par semaine et je trouve que ce n'est pas raisonnable. Du coup, tu me déculpabilise énormément Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 11:39

Il me semble qu'Alcide est un métamorphe et qu'il a léger beguin pour Sookie. Comment vous trouvez le temps de lire autant de bouquins en une semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 16:47

Je me demande si je ne suis pas celle qui en a lu le plus?
J'ai découvert l'univers de Sookie Stackhouse en regardant la saison 1 de la série, et elle m'a tellement emballée que j'ai commandé sur le web le coffret des 7 premiers livres alors que je n'avais pas encore vu la moitié de la série!

Depuis, j'ai lu tout les livres publiés (je les lis en anglais) et j'attend avec impatience le tout dernier livre, Dead Reckoning qui sort en Mai aux USA.
Donc en tout j'en ai lu 10, vu les 3 saisons de true blood (avec une préférence pour la 3eme saison) et je suis fan de Eric Northman à mort
C'est de loin le personnage le plus passionnant des romans, et comme le dit un jour Bill, il est comme Sookie, il a une joie de vivre hallucinante.

Pour ceux qui n'ont vu que la série, je comprend que Sookie puisse leur paraitre un peu nunuche, alors que dans le livre, il n'en est rien.
L'avantage des livres, c'est que c'est Sookie qui est la narratrice, donc tout passe par elle, ses sentiments, ses réactions, sa télépathie, et c'est extremenent intéressant.
Et les personnages sont vraiment tous intéressant, que ce soit Bill, Eric, Alcide (que j'aimais beaucoup au début mais que j'aime de moins en moins au fil des romans), Sam etc...

Pour l'instant, mes livres préférés sont le n° 4 Dead to the world et le n° 7 All together dead.
De plus, ce qu'il y a de passionnant dans ces livres, ce sont les différents mondes et ordres qui y habitent et cohabitent un peu difficilement, avec une hierarchie très stricte: les vampires, qui sont dirigés par des rois, des reines ,des sheriff, les Weres, qui ne doivent pas être confondu avec les shifters etc...
Les problèmes de hierarchie sont de plus en plus importants au fur et à mesure des livres.
Je recommande la lecture des livres de Charlaine Harris à tout le monde

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 17:00

Oui, c'est surement toi! Il doit me rester le dernier à lire en vo je crois. J'ai attendu car il n'était pas sortie en poche à l'époque et que je ne voulais pas que ma collection détonne. Le dernier que j'ai lu doit être le 10 je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 17:03

J'en ai lu 10.
Le dernier que j'ai lu était Dead in the family, j'ai lu tout ce qui était publié, et j'attend le tout dernier mais je ne peux pas encore le commander sur Amazon (lieu de toutes les tentations) car le prix n'a pas encore été fixé.
Tu en as lu 9 ou 10 alors?
Il se passait quoi dans le dernier que tu as lu?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 17:17

Spoiler:
 
Je ne sais pas si il y en a un autre après dejà sorti ou pas...tout ce que je sais c'est que je ne l'ai pas encore acheter en vo mais que j'ai la version française
Donc au final, il me manque seulement les nouvelles à lire^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 17:25

Il t'en manque un Rolling Eyes
Depuis ce livre là où Sookie est en piteux état, la pauvre, il y a Dead in the family qui est sorti en anglais en mai dernier.
Je ne peux pas te donner le titre en français , malheureusement, je suis accro à ces livres en VO.
J'espère que tu trouveras celui-ci sans problème;

Je n'ai lu qu'une nouvelle de Charlaine Harris, que j'ai réussi par je ne sais quel miracle à trouver sur le web gratuitement, et c'était la plus importante de toutes, c'est une nouvelle qui doit se lire avant le livre où Sookie va pour la premiere fois en Louisiane
Spoiler:
 
si on ne lit pas la nouvelle avant, le début du livre parait bancal

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 18:06

non non j'ai bien lu Dead in the Family, qui est bien le 10ème^^
Donc il ne m'en manque pas, à part les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 21:23

Alors on est au même point!
Si tu lis en mai le n°11 en même temps que moi, on pourra en parler et donner notre opinion.
Tu as un livre préféré parmi tout les Sookie Stackhouse? un personne préferé? detesté?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 22:09

je dois avouer que comme je les ai lu tous à la suite, je ne fais pas vraiment la différence entre les tomes. C'est sur que j'étais heureuse quand on a commencé à moins voir Bill. Je n'ai jamais accroché avec lui. Sinon, j'aime beaucoup Sookie comme héroïne, c'est peut-être pour ça que je suis plus indulgente avec elle dans la série et qu'elle ne m'énerve pas.
Après, il y a aussi Eric bien sûr, je l'aime depuis toujours^^ enfin si je compte bien ça doit faire un peu plus de 3 ans que je les ai lu pour la première fois, et il sûrement mon vampire préféré de toutes mes lectures/visionnage^^ Il dépasse même Louis et Lestat, c'est pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   Sam 16 Avr 2011 - 22:28

SuperIdole a écrit:
Après, il y a aussi Eric bien sûr, je l'aime depuis toujours^^ enfin si je compte bien ça doit faire un peu plus de 3 ans que je les ai lu pour la première fois, et il sûrement mon vampire préféré de toutes mes lectures/visionnage^^ Il dépasse même Louis et Lestat, c'est pour dire.

Je vois qu'on à les mêmes lectures Razz
Eric dépasse largement Lestat et Louis de mon côté aussi.
J'aime bien Bill, et il est quand même moins manipulateur que certains (Alcide , Quinn...) mais je suis Team Eric à fond
C'est le personnage qui m'a le plus passionné depuis le début.
J'adore Sookie aussi, le fait qu'elle soit la narratrice fait tout le charme des livres

Pour les livres préférés, et pour que tu les situes, j'adore le 4 (Eric perd la mémoire) et le 7 (où Sookie, Eric, Pam, Bill et d'autres sont logés dans l'hotel pyramidale car ils sont en convention)
Cela te rafraichit la mémoire?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charlaine Harris et les Sookie Stackhouse Mysteries
» [Harris, Charlaine] Sookie Stackhouse, la communauté du Sud - Tome 3: Mortel corps à corps
» [Harris, Charlaine] Sookie Stackhouse, la communauté du Sud - Tome 1: Quand le danger rôde
» [Charlaine Harris] Sookie Stackhouse Présente : Mariage Mortel
» [Harris, Charlaine] Sookie Stackhouse, la communauté du Sud - Tome 10: Une mort certaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: