Après, il y a deux semaines, l'enfance proposée par Emjy, voici venu le temps
des rires et des chants de parler de l'adolescence en littérature.

Décrire cette période charnière n'est pas chose facile. Que ce soit fait de façon réaliste (je pense à Judy Blume), de façon drôle (
Le Journal de Georgia Nicholson ou
Le Journal Secret d'Adrian Mole) ou encore en faisant intervenir des éléments fantastiques (
Twilight ou
Harry Potter), beaucoup d'auteurs s'y sont frottés et ont tenté de dépeindre cet âge où l'amour, le sexe, la famille, les amis et bien d'autres choses encore font partie intégrante de la vie.
Pour ma part, j'ai un coup de cœur pour la série
Alice de Phyllis Reynolds Naylor, qui est si terriblement juste et attachante (j'en parle ici

). Alice est une adolescente américaine moyenne, avec les problèmes que cela pose. Elle n'est pas parfaite, fait des erreurs et apprend petit à petit à devenir une grande personne. Dans le même genre, je vous conseille les livres de Judy Blume, tels que
Trois amies ou
Tiens-toi droite !
Chez les français, n'oublions pas Marie-Aude Murail, Malika Ferdjoukh ou Marie Desplechin, par exemple.
Et vous, quels sont vos livres préférés traitant de cette période ? Quels auteurs ont su dépeindre selon vous avec merveille l'adolescence ?