Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 L'adolescence en littérature

Aller en bas 
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine


L'adolescence en littérature Empty
MessageSujet: L'adolescence en littérature   L'adolescence en littérature Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:13

Après, il y a deux semaines, l'enfance proposée par Emjy, voici venu le temps des rires et des chants de parler de l'adolescence en littérature. Very Happy

Décrire cette période charnière n'est pas chose facile. Que ce soit fait de façon réaliste (je pense à Judy Blume), de façon drôle (Le Journal de Georgia Nicholson ou Le Journal Secret d'Adrian Mole) ou encore en faisant intervenir des éléments fantastiques (Twilight ou Harry Potter), beaucoup d'auteurs s'y sont frottés et ont tenté de dépeindre cet âge où l'amour, le sexe, la famille, les amis et bien d'autres choses encore font partie intégrante de la vie.

L'adolescence en littérature N298516

Pour ma part, j'ai un coup de cœur pour la série Alice de Phyllis Reynolds Naylor, qui est si terriblement juste et attachante (j'en parle ici Arrow). Alice est une adolescente américaine moyenne, avec les problèmes que cela pose. Elle n'est pas parfaite, fait des erreurs et apprend petit à petit à devenir une grande personne. Dans le même genre, je vous conseille les livres de Judy Blume, tels que Trois amies ou Tiens-toi droite !

Chez les français, n'oublions pas Marie-Aude Murail, Malika Ferdjoukh ou Marie Desplechin, par exemple.

Et vous, quels sont vos livres préférés traitant de cette période ? Quels auteurs ont su dépeindre selon vous avec merveille l'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia


L'adolescence en littérature Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence en littérature   L'adolescence en littérature Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:22

Merci pour ce topic, Scarlatiine! cheers
Les livres dont tu parles ont l'air super intéressants! Je vais aller faire un tour sur le sujet pour en savoir plus...
C'est vrai que l'adolescence est une période tellement difficile et complexe que c'est toujours un sujet passionnant. Personnellement, le livre qui me vient en tête, c'est The Catcher in the Rye (L'Attrape-coeurs) de JD Salinger. Je l'ai étudié au lycée en cours d'anglais, et j'en garde un souvenir merveilleux! Holden Caulfield est le héros adolescent par excellence pour moi, et ce roman, c'est un peu le Mrs Dalloway de la jeunesse et de cette impression qu'on a à cet âge-là que rien n'a de sens, que les adultes ne comprennent rien et n'en savent pas plus que les autres sur la vie et le monde. Une lecture magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


L'adolescence en littérature Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence en littérature   L'adolescence en littérature Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:31

Sujet très intéressant en effet, merci Scarlatiine Very Happy

Mes titres de romans sur l'adolescence sont beaucoup moins "classes" que les vôtres : je pense à la série des Quatre filles et un jean, que j'ai beaucoup aimé, et la série des Journal d'une princesse (mais est-ce que ça compte vraiment comme roman sur l'adolescence ?)
Sinon, dans le registre fantastique - SF, je citerais la série des Uglies : je l'ai vu comme une parabole sur la pression auxquels sont soumis les adolescents en matière de critères de beauté.

Ma contribution me semble assez pauvre, mais je dois dire que je n'ai pas lu beaucoup de romans sur l'adolescence (ou alors je ne m'en souviens plus, ce qui est très probable).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


L'adolescence en littérature Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence en littérature   L'adolescence en littérature Icon_minitimeMar 19 Avr - 17:48

Je devais répondre à ce topic rapidement et puis entre temps, j'ai oublié Embarassed

Voici quelques unes de mes références sur ce thème :

L'adolescence chez les filles :
Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh : Geneviève, Bettina et Hortense sont 3 personnages d'adolescentes très différentes mais toutes intéressantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur évolution, à commencer par Bettina que je ne pensais pas apprécier autant.
La Fille du docteur Baudouin de Marie-Aude Murail : encore une fois un très beau roman plein de pudeur et de sensibilité signé MA Murail
Le Château de Cassandra de Dodie Smith : un beau roman d'initiation sous forme de journal intime. L'héroïne est crédible et attachante et l'univers croqué délicieusement fantasque.

et chez les garçons :
La série des Emilien de M-A Murail : l'un des plus grands succès de MA Murail, une saga drôle et touchante sur les aventures sentimentalo-existentielles d'Emilien, baby sitter à ses heures perdues
The Catcher in the rye de JD Salinger : un classique de la littérature américaine dans lequel nous faisons la connaissance d'un des plus célèbres personnages d'ado rebelle, Holden Caulfield.
Le Prince de Central Park de Evan H. Rhodes : une de mes lectures d'ado qui m'a le plus marquée. Ce roman, dur et poignant, nous raconte la fugue de J-J, un jeune garçon maltraité par sa famille d'accueil, et qui trouve refuge dans l'immense parc de New York.

_________________
L'adolescence en littérature Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'adolescence en littérature Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence en litterature    L'adolescence en littérature Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:35

Pour les garçons, il y a Pas Raccord de Stephen Chbosky. C'est écris sous forme de lettre, dont l'auteur est un dénomme Charlie, qui se sent paumé, pas "raccord" mais il est terriblement attachant. Sa vie change quand il rencontre deux terminales Sam et Patrick. J'ai aime suivre cette chronique, ça reste un de mes livres favoris. Il y a beaucoup de livre sur les ados que j'ai lu mais je ne m'en souviens de tout les titres. Embarassed Il y a bien papa longue jambes de Jean Webster, qui suit l'histoire d'une adolescente orpheline envoyée a l'universite par un mystérieux bienfaiteur...C'est aussi sous forme de lettre et l'heroine, Judy est inoubliable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'adolescence en littérature Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence en littérature   L'adolescence en littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adolescence en littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : Les méchants de la littérature à l'honneur
» Dictionnaire des personnages populaires de la littérature
» La littérature "sale"...?
» Abécédaire des Personnages de Littérature
» Littérature classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: