Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.

Aller en bas 
+3
Constance
Somnambule
Popila
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 16:04

Voici enfin le dénouement tant attendu de cette lecture d'Anna Karénine, qui se clôt sur le suicide de l'héroïne - Anna se jette sous un train, dans la gare où elle avait rencontré Vronski au tout début du roman.

Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Gare_m10
Je ne vais pas faire un long post, juste vous dire que j'aime beaucoup le chapitre où Anna fait du charme à Lévine.

Je trouve également les passages qui décrivent la fin d'Anna très beaux.
Je ne peux m'empêcher de comparer cet endroit du livre à la fin d'Emma Bovary chez Flaubert, lorsqu'elle s'enfuit de chez Rodolphe, aux abois, et a des hallucinations.
Pour info, Tolstoï a fait un séjour en France au moment où Flaubert était en plein procès à cause de Madame Bovary, à qui on reprochait son immoralité : il serait bien étonnant que Tolstoï n'ait jamais entendu parler / lu ce livre. La mort d'Anna est vécue par elle comme une délivrance, une plongée dans l'enfance.
C'est très beau.
L'épilogue, avec Vronski qui part au front est poignant ; même si je n'éprouve pas vraiment de pitié pour le personnage, c'est un homme brisé.

Par comparaison, le mariage de Lévine et Kitty paraît plus sage, plus terre à terre, plus humain. Pas forcément plus facile que la vie menée par Anna et Vronski, puisque le couple est souvent amené à se remettre en question.

La passion mène à la destruction pour Tolstoï, ce qui fait d'Anna une figure fascinante. C'est moins son amour pour Vronski qui importe que ce qu'il lui a fait faire...

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce dénouement ? Very Happy

_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:49

Euh... Tu considères cette septième partie comme étant la dernière ? Pcq, moi, j'en ai encore une après. scratch Ah quoique, en lisant la fin de ton post, apparemment tu les a réunis en une, pcq j'ai pas lu l'épisode de Vronsky qui part au front.

Sinon, moi, au contraire, j'ai détesté le passage où Anna fait du charme à Lévine. Elle m'a horripilée au possible. Décidément, jusqu'au bout, je n'aurai éprouvé aucune empathie envers elle Evil or Very Mad Cela dit, j'ai aimé les passages décrivant le désamour entre elle et Vronski, cette haine qui s'empare d'eux. Très fort.

Je ne suis pas non plus d'accord avec toi, Popila, - mais ce n'est que mon ressenti Wink - lorsque tu écris "ce que Vronsky lui a fait faire". Pour moi, Anna a pris ses décisions seules. Je n'apprécie pas Vronsky, mais elle a décidé de tout quitter pour lui et elle s'est mise elle-même dans cette situation. Elle n'a pas choisi d'éprouver les sentiments qu'elle a ressenti, mais elle est responsable des choix qu'elle a opéré. Je suis vraiment désolée, mais vraiment elle ne me touche pas et ne me fascine pas du tout Embarassed

En revanche, j'éprouve beaucoup de sympathie pour Dolly et j'aime beaucoup la scène d el'accouchement de Kity avec Lévine qui est complètement perdu. très émouvant et amusant, d'une certaine manière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeDim 10 Avr - 9:39

Oui, la scène d'accouchement est très belle.

Quant au suicide d'Anna, je savais que ça allait arriver : j'avais déjà lu le livre à l'adolescence et je ne me rappelais que d'une seule chose : le suicide.

Merci Popila de faire le parallèle avec Emma Bovary.


Pourquoi s'est-elle suicidée ? Je crois qu'elle devient "folle".
Elle sombre. On voit la chute. Elle est prise dans une spirale.
Au début du roman, c'est une femme qui a du caractère, qui a l'air bien dans sa peau, qui sait qui elle est, qui conseille les autres.
Avec sa passion pour Vronski, elle est coupée de tout : de son fils, de la vie sociale. Il n'y a plus que son amant et, dès qu'il s'éloigne un peu, elle ne le supporte pas.
Et puis, pour dormir, que prend-elle déjà ? De l'opium ? Sans doute que ça n'aide pas.


Dernière édition par rosemonde le Mer 27 Avr - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:08

rosemonde a écrit:
Oui, la scène d'accouchement est très belle.
Merci Popila de faire le parallèle avec Emma Bovary.


Pourquoi s'est-elle suicidée ? Je crois qu'elle devient "folle".
Elle sombre. On voit la chute. Elle est prise dans une spirale.
Au début du roman, c'est une femme qui a du caractère, qui a l'air bien dans sa peau, qui sait qui elle est, qui conseille les autres.
Avec sa passion pour Vronski, elle est coupée de tout : de son fils, de la vie sociale. Il n'y a plus que son amant et, dès qu'il s'éloigne un peu, elle ne le supporte pas.
Et puis, pour dormir, que prend-elle déjà ? De l'opium ? Sans doute que ça n'aide pas.

Rosemonde, c'est vraiment un passage à part que "la chute" d'Anna karénine, tout s'accélère dans son esprit et d'un seul coup comme ca alors que pendant 800 pages on se demande qui il est, comment elle fonctionne la voila si décider à quitter la vie que c'est à couper le souffle (d'une manière assez violente), et vlan Tolstoi frappe un grand coup. Ah moi je n'avais pas pensé du tout au parallèle avec Emma Bovary, mais pourquoi pas ?

Avant la mort d'Anna, ce qui me fait bizarre c'est la rencontre d'Anna avec Levine puis Kitty, car son amour pour Vronsky a au moins permis de réunir Kitty et Lévine, comme un coup du sort! c'est vrai que les deux couples fonctionnent en opposition.

Je ne sais pas si vraiment il y a une forme de désamour entre Vronsky et Anna, mais en tout cas Anna sait que cet amour est impossible, , elle perd l'envie de vivre car elle souffre, elle perd tout repère affectif et s'étiole, elle perd l'affection de son fils aussi et Tolstoi raconte la fin d'une femme amoureuse et aveuglée par sa passion amoureuse!
j'ai encore la dernière partie à lire mais là ca me fait bizarre de lire la fin sans Anna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeVen 15 Avr - 6:48

Constance a écrit:

j'ai encore la dernière partie à lire mais là ca me fait bizarre de lire la fin sans Anna

J'ai eu la même impression. J'ai d'ailleurs eu du mal à finir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeVen 15 Avr - 6:50

Constance a écrit:

Rosemonde, c'est vraiment un passage à part que "la chute" d'Anna karénine, tout s'accélère dans son esprit et d'un seul coup comme ca alors que pendant 800 pages on se demande qui il est, comment elle fonctionne la voila si décider à quitter la vie que c'est à couper le souffle (d'une manière assez violente)

Oui, sûrement. Mais je n'ai pas pu être surprise puisque je connaissais la fin. Du coup, j'ai sans doute lu différemment le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:15

Somnambule a écrit:
Euh... Tu considères cette septième partie comme étant la dernière ? Pcq, moi, j'en ai encore une après. scratch Ah quoique, en lisant la fin de ton post, apparemment tu les a réunis en une, pcq j'ai pas lu l'épisode de Vronsky qui part au front.
Désolée pour le retard, j'ai été absente durant huit jours, et je n'ai pas pu lire les discussions de près. Wink

Dans mon édition, ils réunissent apparemment en une seule partie ce qui chez toi en constitue deux ; je suis désolée si j'ai pu éventer un peu le suspense ; c'était bien involontaire de ma part. Embarassed

Citation :
Je ne suis pas non plus d'accord avec toi, Popila, - mais ce n'est que mon ressenti Wink - lorsque tu écris "ce que Vronsky lui a fait faire". Pour moi, Anna a pris ses décisions seules. Je n'apprécie pas Vronsky, mais elle a décidé de tout quitter pour lui et elle s'est mise elle-même dans cette situation. Elle n'a pas choisi d'éprouver les sentiments qu'elle a ressenti, mais elle est responsable des choix qu'elle a opéré. Je suis vraiment désolée, mais vraiment elle ne me touche pas et ne me fascine pas du tout Embarassed

Je suis d'accord avec toi quand tu écris qu'Anna a pris ses décisions seule : ce n'est pas Vronski qui lui a dicté ses décisions, mais c'est sa passion pour Vronski qui l'a fait agir comme elle l'a fait. Je ne dédouanerai cependant pas complètement Vronski de toute part de responsabilité - je n'y peux rien, ce personnage de beau garçon trop gâté m'exaspère au plus haut point. Suspect

J'espère en tout cas que vous avez apprécié la lecture de ce roman. sunny


_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:56

Ne t'inquiète pas pour les divulgations, Popila Wink
J'ai tout de même apprécié la lecture, même si je suis contente qu'elle soit terminée. C'était juste le temps nécessaire Very Happy

Sinon, Vronsky aussi m'exaspère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:20

Popila a écrit:

J'espère en tout cas que vous avez apprécié la lecture de ce roman. sunny

Oui moi j'ai vraiment apprécié cette lecture Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  312935 ,
je comprends que certains lecteurs l'abandonnent et l'éxigence de la littérature russe, et c'était bien de le lire progressivement pour éviter de se décourager.

Depuis que j'ai terminé Anna Karénine j'ai lu une biographie de Tolstoi tres simple Le roman de Tolstoi de Federovski, et là j'ai emprunté une énorme biographie de Tolstoi écrite par Henri Troyat (que je ne lirais pas jusqu'au bout car trop de pages).

Anna Karénine est une oeuvre personnelle de Tolstoi, car il est possible de faire un parrallele entre la vie de l'écrivain et l'histoire racontée dans Anna Karénine.

certains passages que nous avons tous appréciés les scènes champêtres, la chasse, la vie de Levine et Kitty, la mort du frere de Lévine font partie de la vie de Tolstoi avec sa femme Sophie dans son domaine familiale, ainsi que les passages plus philosophiques (parfois longues) relatent des évènements marquants de la vie de l'écrivain et ses pensées parfois tres pessimistes sur la société et le monde (parfois j'ai pas toujours suivi le fil de sa pensée...quand même)
En tout cas j'ai une autre idée de cette histoire qu'on présente surtout comme une histoire d'adultère, ou d'entendre parler de Tolstoi comme un écrivain gnangnan

Spoiler:

Je me lirais également Guerre et Paix (pas tout de suite quand même), qui est plus centrée sur les guerres Napoléoniennes, et pour aller jusqu'au bout je pense que j'essaierai de me le découper comme ça en petits passages.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeVen 6 Avr - 17:59

Je viens de finir le roman!

Les passages qui m'ont le plus marquée, c'est la scène de séduction d'Anna avec Lévine, la scène de l'accouchement, et le suicide d'Anna.

Certains passages m'ont fait penser à Emma Bovary, même si Anna n'est pas du tout le même genre de personnage.

J'ai trouvé poignant les passages où elle et Vronsky se haïssent. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il ne se rend pas compte du désespoir d'Anna. En fait si, il s'en rend compte, mais il ne fait plus grand chose pour la rassurer, et ne prend pas toute la mesure de ce désespoir, il le considère peut-être que comme un caprice.

J'ai aussi remarqué que le thème du train revient plusieurs fois dans cette partie (Serge, le fils d'Anna joue au train avec ses camarades de classe.).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:34

Miss Virginia a écrit:

Certains passages m'ont fait penser à Emma Bovary, même si Anna n'est pas du tout le même genre de personnage.

J'ai trouvé poignant les passages où elle et Vronsky se haïssent. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il ne se rend pas compte du désespoir d'Anna. En fait si, il s'en rend compte, mais il ne fait plus grand chose pour la rassurer, et ne prend pas toute la mesure de ce désespoir, il le considère peut-être que comme un caprice.


Si bien sûr que cela fait penser à Emma Bovary : deux femmes, deux amoureuses, imaginées par des écrivains du XIXème et se suicidant toutes deux.

Je n'ai pas souvenir que Vronski se soit rendu compte du désespoir d'Anna. J'ai eu l'impression qu'elle était dans un tel état de passion qu'elle ne pouvait pas arriver à se contenter de ce qu'elle avait. Tandis que lui, Vronski, l'aime, mais de façon plus raisonnable, sans s'oublier lui-même.
Mais c'est un souvenir de lecture. Cela fait un an que je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeLun 9 Avr - 9:21

Effectivement, elles se ressemblent mais Anna est un personnage moins passif et plus flamboyant qu'Emma.
Dans plusieurs passages, Vronski voit qu'Anna est triste mais il évite de s'expliquer avec elle car il n' a pas envie d'avoir de scènes, il dit à miment donné que si elle a envie de jouer les malheureuses tant pis pour elle... En fait, je trouve que Vronski et son premier mari se ressemblent : ils sont tous deux falots, assez passifs dans le sens où ils se laissent porter par les événements. La seule différence, c'est que Vronski a plus de panache! Mais j'en suis parfois venue à me demander s'il aimait vraiment Anna...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:54

Eh bien, après un an, je n'ai toujours aucun pitié pour Anna et je suis d'accord avec Vronski lol!

J'avais eu envie de gifler Emma Bovary, de la secouer, mais je n'ai jamais ressenti le moindre rejet de ce personnage ; Anna, par contre, elle m'horripile toujours au plus haut point !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:55

La gifler ! Pauvre Anna Wink La passion Somnambule, la passion, que veux-tu...

Quant à l'attitude de Vronski, ne s'agit-il pas de la grande incompréhension entre les hommes et les femmes ?

En tout cas, cette histoire ne laisse personne indifférent. C'est bien qu'elle touche quelque chose de sensible en chacun de nous, qu'elle parle de quelque chose d'universel.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:18

En fait, je dois avouer que j'ai peu de patience avec les héroïnes "passionnément amoureuses" dont l'univers finit par ne tourner qu'autour de "l'homme aimé". J'ai plus de tendresse pour les héroïnes indépendantes, rebelles, passionnées (mais pas nécessairement par un homme ou alors pas au point de tout oublier pour lui). ais, faut pas croire, j'aime les belles histoires d'amour quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:55

Alors, c'est sûr, si tu n'aimes pas les femmes passionnément amoureuse, tu ne peux pas aimer Anna Karine.
Y a-t-il d'ailleurs des romans sur des hommes passionnément amoureux ? Je n'en connais pas.
Je pense à Anna Karénine, Emma Bovary, Annie Ernaux, mais un homme... ?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:46

Mmmhh... Bonne question !
Je vais voir si j'en trouve...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:04

Darcy et Rochester sont passionément amoureux, mais l'histoire n'est jamais racontée de leur point de vue... et ils figurent dans des romans écrits par des femmes.

Le seul roman qui me vienne à l'esprit, c'est Un amour de Swann, de Marcel Proust ; Swann aime passionnément Odette, bien qu'elle ne soit pas son genre et ait des fréquentations vulgaires à ses yeux...

_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:09

Il est vrai que le point de vue très est souvent féminin...

Mais j'y pense : Pip dans De grandes espérance !
D'ailleurs, pas mal de héros de Dickens, il me semble...
Mais les personnages gardent une vie à côté de l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:19

Je n'ai jamais lu Dickens, mais oui, Swann, j'aurais pu y penser. Je me souviens d'une plongée grandiose dans ce que peut être la jalousie.
Et Werther ? Je n'ai jamais lu Goethe mais on sait tous que son héros souffre d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:24

rosemonde a écrit:
Je n'ai jamais lu Dickens, mais oui, Swann, j'aurais pu y penser. Je me souviens d'une plongée grandiose dans ce que peut être la jalousie.
Et Werther ? Je n'ai jamais lu Goethe mais on sait tous que son héros souffre d'amour.
Je n'ai jamais lu Goethe en entier non plus, mais c'est très possible.
Il faut sans doute regarder du côté des Romantiques du XIX7me siècle pour trouver des héros dévorés par la passion amoureuse. Very Happy

_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:54

Il y a aussi Premier amour de Tourgueniev ou encore L'amour de Mitia de Bounine dans lesquels apparaissent des hommes passionnément amoureux!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeMar 26 Nov - 8:47

et Manon des sources ? lol! 

Bon sinon j'en reviens à la fin de Anna Karénine car je ne l'ai pas vu totalement venir !! Enfin juste dans l'instant où Anna perd définitivement pied.

Et bien j'ai aimé ce personnage malgré ses défauts, je la comprends, elle fait un choix et perd tout, il ne lui reste que Vronski qui plait aux femmes et veut rester "libre" mais ça veut dire quoi ? il est égoïste et n'apporte aucun apaisement à Anna.
Il ne se bat pas vraiment pour pousser Alexis Karénine à céder et s'agace dés que Anna essaye de lui faire prendre conscience de sa souffrance et dans quelle position elle se trouve.
Oui elle se sacrifie pour son amour, elle fait ce choix seule et Vronski l'abandonne.

Alexis Karénine est un vrai lâche et je plains ce pauvre Sérioja.

Lévine et Kitty nous permettent de respirer un peu !
Pour ma part je n'ai pas trop aimé l'accouchement en lui même... j'ai trouvé ça un peu "poussé", mais bon.
La réaction de Lévine m'a fait rire, il trouve son bébé moche jusqu'à ce qu'il éternue ! lol! 

Kitty va être une mère exemplaire et j'aime le fait que son amour pour Lévine est fort et qu'elle ne songe plus à Vronski. Une belle scène aussi lorsque Tolstoï nous explique qu'elle sait que Mitia a faim car elle sent une montée de lait ! extra Razz  sacré Léon !

J'ai beaucoup aimé ce roman, peut être aussi beau que "Guerre et Paix" que j'avais adoré aussi.

Je referme donc Anna Karénine bouleversée encore par la voix intérieure de Anna qui, au moment où elle meurt, demande pardon et cesse de lutter.

Revenir en haut Aller en bas
Adedu30
Ecrivain en herbe




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:48

Heyyy les gars vous oubliez Goethe ! Précurseur du romantisme avec son roman les souffrances du jeune Werther qui lui aussi se suicide !
Revenir en haut Aller en bas
Adedu30
Ecrivain en herbe




Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:01

En ce qui me concerne j ai d avantage préféré la première partie du roman où Anna est encore elle même et que le scandale se prépare ... J ai toujours aimé les romans à scandales tels bel ami ou les liaisons dangereuses mais Anna a son originalité puisque c est un romam où le personnage décide de vivre à la lumière du jour , aux yeux de tous, cette passion interdite. Le roman aurait pu s appelé Levine car on peut deviner Tolstoï derière ce personnage qui rappelle Pierre de Guerre et Paix , c est un personnage qui préfère la nature à la civilisation, mais l auteur a certainement décidé de l appeler autrement pour une raison bien évidente... A un moment du livre Wronsky explique qu il ne tromperait pas Anna car il ne comprend pas pourquoi on tromperait un amant ... Mais un mari oui ! Ainsi Tolstoï critique ces mariages arangés mais aussi le manque de liberté chez la femme puisque Anna n a plus le droit à rien. Lorsque la mère de Wronsky critique son suicide en disant qi elle lui a tout pris c est faux ! Wronsky avait son indépendance, sa liberré et encore une place dans la société. C est donc un roman très moderne pour l époque et son originalité m a plu . cependant je préfère guerre et paix qui, bien que descriptif ne sépenche pas sur les problèmes de couples qui déchirent un couple en situation régulière comme irrégulière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anna Karénine, de Tolstoï - Première Partie
» Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie
» Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.
» Anna Karénine de Tolstoï - Quatrième partie.
» Anna Karénine, de Tolstoï - Cinquième Partie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Autres horizons littéraires-
Sauter vers: