Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ursula Le Guin

Aller en bas 
+5
Emjy
Séverine
Diana
resmiranda
Akina
9 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:41

Ursula Le Guin est une auteur américaine de fantasy. Elle sort du lot par sa capacité à créer des personnages d'une grande humanité, plein de complexités, et par son style poétique, qu'elle manie avec talent. Elle est surtout célèbre pour son cycle Terremer, composé de cinq volets : Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan Ursula Le Guin 557349 , L'Ultime Rivage, Tehanu, Le Vent d'ailleurs.
Mais c'est de son dernier roman, Lavinia, que je veux vous parler ce soir.

Ursula Le Guin Lavinia
Lavinia raconte l'histoire d'une jeune fille latine, que les oracles destinent à épouser un étranger, un grec qui fuit sa cité en flammes, et navigue pendant sept années : Enée. A peine évoquée par Virgile, son poète, son autre amour, Lavinia est destinée à une vie passive et flottante... Sauf qu'elle décide de prendre sa vie et son histoire en main, et de nous la raconter.

Citation :
I know who I wasn I can tell you who I may have been, but I am, now, only in this line of words I write.
Ce roman est une petite merveille, un bijou de tendresse et de charme. Lavinia est aimable dès les premiers instants, entre son père, roi sage et généreux, et une mère malade de chagrin et de folie. Elle devient forte et courageuse quand arrive Enée, avant de devenir une louve à la mort de son aimé. Les autres personnages, Enée, en particulier, mais aussi son père Latinus, sa mère Amata, ou son beau-fils Ascagne, sont tout aussi beau et terrible. Il y a une part de tragédie dans le destin de ces êtres, voués à la mort et à la violence par la parole du poète.

Citation :
He simply stood out, the way the morning star stands out from other stars.
Il y a également une très belle évocation de la vie en Italie durant l'âge de Bronze, les coutumes religieuses, les cités de paysans, les relations entre grecs, latin, étrusques, dans un monde encore vaste où les terres ne manquent pas. Les petites guerres intestines, le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont fondé la Rome éternelle de l'empire.

Citation :
We talked in the summer mornings before we got to work ; we talked in darkness, in our marriage bed, in the lengthening autumn nights.
Mais c'est surtout un chef d'oeuvre d'écriture, que je vous conseille ne serait-ce que pour le style ...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:54

Cela fait pas mal de temps que je souhaite lire son cycle Terremer mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Je ne connais donc pas cette auteure sauf de réputation et ce que tu dis sur Lavinia me tente beaucoup Akina. Est-ce qu'il a déjà été traduit ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:06

resmiranda a écrit:
Est-ce qu'il a déjà été traduit ?

J'ai l'impression. Il y a un hit en français sur amazon.
Lis-le (et Terremer aussi) : il est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:34

je songe à me lancer dans la Fantasy, qui n'est pas forcément le genre de littérature que je lis .
En plus, je viens de voir et de relire The Jane Austen book club et l'un des personnages n'arrête pas de parler de cet auteur et de préter des livres à une amie.
Quelqu'un peut me conseiller un des ses livres qu'il faudrait lire en premier?

_________________
Ursula Le Guin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:53

Terremer. Une bonne introduction à l'œuvre de Ursula et une merveilleuse histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeDim 1 Mai - 20:42

J'ai lu Terremer et Lavinia, et les deux ont été des coups de coeur. Je ne saurais pas lequel te conseiller en premier ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeLun 2 Mai - 12:29

Terremer à l'air de revenir très souvent, ainsi que Lavinia, je verrais ce quel livre il y a la bibliothèque pour voir .
J'ai déjà lu de la Fantasy qui m'avait plu, mais ne j'en ai pas lu tant que ça, il est temps que je me replonge dedans.

_________________
Ursula Le Guin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeLun 5 Mar - 21:46

J'ai lu (ou plutôt dévoré) Lavinia dernièrement et comme je le disais dans le topic Que lisez-vous en ce moment ?, j'ai trouvé ce roman brillant.Ursula Le Guin 94134

Ursula Le Guin livre ici une relecture de l'Enéide de Virgile à travers les yeux de Lavinia, la princesse latine qui deviendra l'épouse du héros troyen. L'auteur fait preuve d'une incroyable maîtrise dans le développement de son intrigue, la description des rites et de la culture latine, la mythologie ainsi que dans la finesse de ses peintures psychologiques. Tout en se montrant fidèle au texte du poète, elle a su construire un récit éminemment féminin et personnel. Pour ne rien gâcher, le récit est merveilleusement écrit. Un roman poétique, enchanteur et un brin dépaysant aussi. Comme Akina, je vous le conseille fortement ! Wink

Je pense que je vais maintenant m'intéresser de plus près à l'oeuvre de cette romancière. Grigg (merveilleux personnage de The Jane Austen Book Club) ne tarissait pas d'éloges à son égard et je comprends maintenant pourquoi ! C'est un auteur tout à fait fascinant, qui semble être à l'aise dans plein de registres différents. Very Happy

_________________
Ursula Le Guin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:32

Je viens de lire les trois premier tomes des comtes de Terremer qui sont de très beaux romans.

Il ne s'agit pas de fantasy au sens usuel du terme. Il s'agit plutôt d'un monde fantastique et magique qui doit beaucoup à l'écriture très poétique d'Ursula Le Guin. Un joli coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ginny
Ecrivain en herbe
Ginny



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeMar 6 Mar - 13:05

Je vous conseille aussi de vous laisser tenter par le cycle de l'Ekumen qui se classe plutôt en science-fiction... les 2 livres conseillés par Grigg appartiennent à ce cycle Very Happy . Il s'agit de La Main gauche de la nuit (The Left Hand of Darkness) et L'Autre Côté du rêve (The Lathe of Heaven)
Pour en savoir plus sur l'auteur et ses écrits, vous pouvez visiter le site officiel d'Ursula K Le Guin (très riche) et elle y publie assez régulièrement des notes de blog : http://www.ursulakleguin.com/
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeMar 6 Mar - 13:19

Oh, je ne savais pas qu'elle avait un site ! Merci pour le conseil.
Et je note ces deux titres de SF. Je ne suis généralement pas amatrice du genre, mais écrit par Ursula ... je pense que je peux aimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:49

J'ai lu et adoré Lavinia, qui fiat partie de mes coups de cœur de l'année dernière. Je ne me suis pas encore lancée dans le reste de son œuvre, mais ça viendra. Par contre, j'ai vu l"adaptation animé des Contes de Terremer de Goro Miyazaki et ça ne m'avait pas plus convaincue que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeSam 10 Mar - 16:08

L'anime de Miazaki n'a absolument rien à voir avec le roman si ça peut te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:51

J'ai fini la trilogie Chronique des Rivages de l'Ouest ! C'est ma première oeuvre de cette auteure, mais sûrement pas la dernière !
Je l'ai découverte par hasard à la bibliothèque, et comme j’avais eu de bons échos sur le net, je me suis laissée tenter malgré ma PAL toujours trop importante ! Il s’agit de fantasy au parfum historique…



Chaque livre raconte une histoire différente, mais qui se déroule dans le même univers et on retrouve des personnages d’un tome à l’autre.
Dans le premier volume, l’histoire se déroule dans une région sauvage et reculée emprunte de magie et de rites avec une civilisation rude qui m’a un peu fait penser aux Celtes. Parmi ce peuple rude naissent des enfants aux étranges pouvoirs, guérison, communication avec les animaux…
Orec, le personnage principal, a le don de détruire, comme son père avant lui. Pour éviter des accidents avec son don trop puissant, il décide de s’aveugler volontairement…

Dans le deuxième livre, on suit une jeune fille, Némar, dans une ville qui fait penser à l’Espagne arabe du moyen-âge (son aspect érudit et commerçant). Cependant, la ville a été envahie par une armée fanatique qui évoque l’aspect conquérant de l’Islam de cette époque. Au moment où l’histoire commence, la révolte gronde chez la population opprimée…

Enfin, le dernier volume nous fait
découvrir des cités-état qui sont des reflets de la République romaine et des cités-états grecques. On y suit Gavir, esclave issue d’une civilisation plus sauvage, qui rappelle encore une fois les Celtes (mais une version aquatique).



J’ai vraiment énormément apprécié cette trilogie ado !
Le monde présenté est riche, inspiré par notre histoire, mais loin d’être une pâle copie ! Chaque civilisation présentée a ses particularités, ses croyances. J’adore la fantasy historique et mythologique depuis mon adolescence (Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, Les Lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay, Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine…)
On suit à chaque fois un jeune héros (16/17 ans) dans une quête iniatique d’identié et de révolte.
La magie est présente, mais discrète, elle n’est pas un deus ex machina comme dans de trop nombreux romans de fantasy médiocres !



Les intrigues sont prenantes, les personnages sont complexes et évoluent au grè des évènements et le style est vraiment travaillé.
Vous le savez, je ne suis pas particulièrement sensible au style d’habitude, considérant que le plus important dans un roman c’est une bonne intrigue et des personnages pour lesquels je puisse ressentir de l’empathie.
Mais l’auteure a vraiment une jolie plume (en plus d’écrire des romans possédant les qualités évoquées ci-dessus). J’ai été happée dans cette trilogie dès les premières lignes grâce à cette écriture : en effet, le style m’a rappelé celui d’un barde ou d’un troubadour qui raconte des histoires à la veillée (c’est d’autant plus justifiée quand on connait mieux un des personnages récurrents), sans tomber dans l’excès de trop oraliser le récit dans un format écrit.

Spoilers sur l’intrigue des romans !



Spoiler:




Pour conclure, on tient là une excellente oeuvre de fantasy qui aborde des thèmes importants de la construction et l’acceptation de soi, de sa culture et ses racines…le tout avec une très belle écriture et des personnages attachants ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:30

Je l'ai feuilleté au Salon du livre, aux éditions Mnémos, et j'ai eu très très très envie de l'acheter. Ce que tu dis me donne encore plus envie. J'adore aussi la fantasy "historique" et avec la plume d'Ursula Le Guin, je sens que ça ne peux que me plaire.
Je résiste avec beaucoup de difficultés au l'achat compulsif sur amazon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Ursula Le Guin   Ursula Le Guin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ursula Le Guin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: