Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Patrick Kavanagh

Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina


Patrick Kavanagh Empty
MessageSujet: Patrick Kavanagh   Patrick Kavanagh Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:04

Patrick Kavanagh est un auteur irlandais que je ne connaissais avant que par un poème, adapté en chanson, que je trouve merveilleusement belle : On the Raglan Road

Spoiler:
 

Je viens de découvrir son roman, Tarry Flynn, qui est au moins aussi beau. C'est un grand poème d'amour à l'Irlande, rurale, bouseuse, aux gens simples et mesquins, au prés verdoyants, aux vaches un peu maigres, aux maisons trapues où les poules entrent dans les cuisines.

Citation :
Il serait heureux dans ce pays, heureux en ménage avec des enfants, et il irait à la forge avec des chevaux et bavarderait avec le maréchal-ferrant, et il irait se promener jusqu'au croisement le dimanche après-midi, pour y discuter de l'équipe de football et de politique. Il ferait partie des hommes âgés, les mains dans les poches de son pantalon, et il rêverait au passé. Ensuite, il rentrerait à pas lents prendre son repas du soir et sa femme et ses enfants seraient là à l'attendre et sa vie serait en tout point semblable à celle de son père.
Tarry Flynn est un jeune fermier, qui vit avec sa mère et ses trois soeurs dans un petit village dont le seul centre d'intérêt est les amourettes entre jeunes et les mariages qui se font - ou pas. Tarry est célibataire, toujours vierge, incapable de trouver aucune des jeunes filles du village assez pures pour lui ; sauf Mary Reilly, la demoiselle du village, devant qui il redevient petit garçon.
Mais Tarry est aussi un poète, sensible à la beauté simple de la nature, aux fleurs, aux odeurs, à son champ de patates qui croient. Un amoureux de la vie, de la vie qui pousse et qui meurt, qui se répand et qui grouille. Avec un bouquin en permanence dans sa poche, il cherche à écrire des poèmes, sans se rendre compte que sa nature de poète ne se trouve pas dans les techniques de rimes, mais dans son oeil ouvert à la beauté qui l'entoure.

Citation :
Sa méthode pour que ce livre, et tous les livres exaltants le fassent frissonner, était de l'ouvrir au hasard et d'y jetter un bref coup d'oeil. Ensuite, il refermait le livre de peur que la magie disparaisse.

Au delà de ce portrait de poète fermier, un peu fou, un peu simple, très irlandais, Kavanagh porte le portrait d'une Irlande qui change. Les filles partent à la ville, se marier avec des hommes plus civilisés que leurs rustauds de frères ; les hommes restent au village en se lamentant sur leur avenir. Ce sont les années 30, l'industrialisation et les villes progresse, et une certaine forme d'Irlande éternelle meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Patrick Kavanagh Empty
MessageSujet: Re: Patrick Kavanagh   Patrick Kavanagh Icon_minitimeMer 14 Sep - 6:59

J'ai étudié On Raglan Road en Master de traduction cette année, c'est un très beau texte. J'ai aussi étudié The Great Hunger du même auteur, j'avoue que c'est assez sombre et que tous les étudiants ont eu du mal à accrocher... C'est certainement un très beau texte sur la vie rurale en Irlande mais j'ai trouvé cette oeuvre assez difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Station Kiss
DViolante


Patrick Kavanagh Empty
MessageSujet: Re: Patrick Kavanagh   Patrick Kavanagh Icon_minitimeVen 23 Juin - 11:53

Je découvre cet auteur par le biais de son autobiographie L'idiot en herbe.
Les chapitres courts se lisent très vite. Kavanagh a l'art de raconter de façon souvent amusante et par petites touches l'Irlande rurale du début du 20ème siècle nous est contée...
J'aime vraiment beaucoup et je regrette que son œuvre, assez restreinte, ne soit pas si facile à trouver.
Tarry Flynn n'est plus disponible, sauf en occasion par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Station Kiss
DViolante


Patrick Kavanagh Empty
MessageSujet: Re: Patrick Kavanagh   Patrick Kavanagh Icon_minitimeSam 29 Juil - 6:41

J'ai finalement trouvé Tarry Flynn d'occasion et je viens de le terminer.
C'est effectivement un beau témoignage sur l'Irlande rurale du début du 20ème siècle. Le personnage de Tarry est un peu un double de Kavanagh.
J'ai cependant préféré son autobiographie L'idiot en herbe qui se lit plus facilement, les chapitres sont courts, drôles et surtout on est dans la tête du narrateur, il partage ses pensées, alors que Tarry Flynn est plus descriptif et plus classique dans sa narration...
Mais c'est un auteur irlandais à découvrir !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Patrick Kavanagh Empty
MessageSujet: Re: Patrick Kavanagh   Patrick Kavanagh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Kavanagh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Kavanagh
» Waravka Patrick, chatoiement des couleurs
» [Süskind, Patrick] La Contrebasse
» joyeux anniversaire Patrick
» [Süskind, Patrick] Un combat et autres récits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: