Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith

Aller en bas 
+3
Constance
Summerday
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:33

Vous le savez peut-être, Les 101 Dalmatiens, avant d'être un succès de Disney, a été un roman écrit par l'anglaise Dodie Smith en 1956. On doit également à cet auteur I Capture the castle (Le Château de Cassandra).

Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 51XNC4FQA9L._SL500_AA300_
Je crois qu'il n'est pas utile de poster un synopsis de ce roman. J'imagine que tout le monde ici connaît son histoire ...
Je vais donc de suite poster mon avis ! Je préfère vous prévenir, il est assez long. Je ne pensais d'ailleurs pas que j'aurais autant à écrire sur ce roman ! Shocked

On ne peut pas dire que Disney sache ce que fidélité à l'oeuvre originale signifie. En témoigne la quasi totalité de leurs adaptations de contes et autres romans pour la jeunesse. Pourtant, en refermant le roman de Dodie Smith, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'en adaptant, en 1961, Les 101 Dalmatiens, ils avaient fait un travail absolument remarquable. Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 94134
Ceci dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. C'est un livre charmant, plein de verve, d'humour et d'émotion. Il se présente avant tout comme un roman d'aventure efficace, avec de nombreux rebondissements à la clef mais il est aussi et peut-être avant tout une fable drôle et touchante où l'auteur a très certainement souhaité exprimer son amour des chiens.
Sa plume est encore une fois très élégante. On reconnaît sans mal la puissance de l'imagination et la fantaisie qui caractérisait déjà I Capture the castle, écrit 7 ans plus tôt. Même si ce roman s'adresse assez clairement à un public jeune, les lecteurs adultes peuvent aussi y trouver leur compte.

Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 6a00d8341c192953ef010535c85e60970c-800wi

Bien que l'adaptation ait selon moi réussi à garder l'esprit du livre, elle diffère néanmoins sur pas mal de points :
Attention : spoilers !
- la charmante scène d'introduction où Pongo regarde par le fenêtre les passants sur le trottoir d'en face et où, le spectateur remarque, amusé, que les chiens ressemblent beaucoup à leur maître ne figure pas dans le roman
- les Dearly se connaissent déjà au début du livre. Le lecteur n'assiste donc pas à leur rencontre. C'est un peu dommage, c'est une scène tellement adorable dans le film Razz (et puis, que Pongo en soit l'auteur était une sacrément bonne idée !)
- Il y a pas moins de 2 Nanny dans le roman : Nanny Marmite et Nanny Plumeau. Le couple n'ayant pas voulu se séparer de l'une d'entre elles, elles vivent à leur côté et contribuent grandement à la bonne marche du ménage.
- Ici, la femme de Pongo s'appelle Missis, et non pas Perdita. En fait, Perdita est une autre chienne, une nourrice à laquelle les Dearly feront appel pour aider Missis à allaiter ses 15 petits. Il est intéressant de noter que ce personnage n'apparaît pas dans le film d'animation mais que son nom (emprunté à une pièce de Shakespeare) a été conservé. Wink
- Mr Dearly apparaît comme bien plus riche dans le roman. Alors qu'on soulignait à de nombreuses reprises ses problèmes financiers dans le film (il est artiste), dans le livre, il n'en est nullement question !
- Cruella de Vil (Diabolo dans le roman) est marié à un petit homme insignifiant, fourreur de son état. Elle a une chatte, qui s'avèrera une alliée de poids pour nos dalmatiens un peu plus tard dans le récit. A part ça, elle est en tous points semblable à celle du film.
- Les aventures des Dalmatiens sont bien plus longues et périlleuses dans le roman. Ici, la folle équipée de Pongo et de Missis pour sauver leurs enfants et les autres petits dalmatiens s'avère plus dangeureuse. Il rencontre aussi plus d'alliés (un charmant petit garçon du nom de Tommy pour n'en citer qu'un) et d'ennemis (des bohémiens, un vilain petit garçon). Dodie Smith montre qu'elle sait à merveille nouer un drame et distiller du suspens.
- Il y a un autre aspect du roman qui m'a absolument séduite : nos héros croisent sur leur route plus d'être humains que dans le film. Certains sont vils, d'autres au contraire sont des maîtres affectionnés. D'ailleurs, la plupart des chiens les appellent "mes chéris". J'ai particulièrement aimé la scène où un vieil épagneul montre son affection à son vieux maître, un aristocrate grabataire. C'est sans conteste l'un des passages les plus touchants et réussis du roman.

MAIS (oui, il y a un mais et pas des moindres Rolling Eyes ), un aspect du roman m'a profondément gênée. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est pour cette raison que j'ai hâte de pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs. Certains passages m'ont paru sexistes. Je ne plaisante pas. J'ai rapidement tiqué mais j'ai continué ma lecture en me disant que j'étais peut-être paranoïaque... Mais d'autres passages m'ont laissée cette même drôle d'impression. Je ne les ai pas notés mais ils portent tous (du moins, il me semble scratch ) sur le couple Pongo / Missis. A de nombreuses reprises, Dodie Smith aime à répéter combien Pongo est un chien brillant et qui apprend vite et combien, à contrario, Missis est faible et assez niaise (il faut bien l'avouer). Je me souviens plus particulièrement d'une scène où elle n'arrive pas à différencier sa droite de sa gauche. Elle se voulait sans doute humoristique mais elle m'a mise mal à l'aise. scratch J'ai parcouru un peu le net pour voir si d'autres lecteurs avaient eu la même réserve que moi. Sur Goodreads, je suis tombée sur cet avis très critique mais qui, à mon sens, n'est pas loin de la vérité :
Spoiler:
C'est drôle parce que c'est quelque chose que je n'avais pas du tout senti à la lecture de I Capture the Castle. La version de Disney a en tous cas gommé cet aspect qui me paraît on ne peut plus suspect ... scratch
Mon avis est enthousiaste sur l'ensemble du roman mais j'avoue qu'il y a quand même de quoi faire grincer les dents. C'est pour cette raison que j'ai mets un gros (gros) bémol sur ce roman.

Le livre est disponible chez Folio Gallimard. Il contient les illustrations d'époque qui sont absolument merveilleuses Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 557349 Personnellement, j'adore littéralement celle qui figure sur la page de droite, ici :
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 101Dalmatiens1

Il n'est pas utile de le chercher d'occasion, il est encore édité Wink

Avez-vous lu le roman ou vu son adaptation ? Qu'en avez-vous pensé ? Very Happy J'ai hâte de pouvoir en discuter avec vous ! rendeer

_________________
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:11

Ta présentation de ce roman est très intéressante. Je ne connais pas très bien le dessin animé car je ne suis pas très amatrice de l'univers Disney et j'ai une question concernant le livre : qui sont les narrateurs? Les chiens ou le couple humain?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:26

Citation :
Je ne connais pas très bien le dessin animé car je ne suis pas très amatrice de l'univers Disney
Tu devrais vraiment laisser une chance à celui-ci ! C'est un petit bijou. Au rayon des films d'animation, il est vraiment synonyme d'excellence pour moi. Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 557349

Citation :
j'ai une question concernant le livre : qui sont les narrateurs? Les chiens ou le couple humain?
Aucun d'entre eux. Le narrateur est extérieur. Wink

_________________
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:55

Lorsque j'ai lu Le chateau de Cassandra, à la fin du roman il y avait quelques pages complémentaires sur Dodie Smith, sa biographie, son univers. Elle posait en photo avec son dalmatien Pongo, elle adorait son animal de compagnie. Elle résidait au Etats Unis, et devait regagner l'Angleterre, cependant son dalmatien devait séjourner en quarantaine c'est la loi, et elle a décalé pendant des années ce voyage car elle refusait de se séparer de son dalmatien! C'est peut être pour cela qu'elle ne tarit pas d'éloge sur Pongo dans son roman Razz

Oui les dessins sont super marrants, je les aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:36

Je rejoins entièrement Emjy. Ce roman a de nombreuses qualités; l'histoire est drôle et touchante et le style d'écriture absolument charmant bien qu'il s'adresse à des lecteurs plutôt jeunes.
Cependant, l'image négative de la femme à travers Missis m'a beaucoup gênée et même irritée! Et puis, comme par hasard, le petit chiot qui fait traîner tout le monde est une femelle. Si encore, il n'y avait qu'un ou deux passages de ce genre, j'aurais essayé de les oublier mais ils sont disséminés dans tout le roman!


Et voici les trois premières minutes les plus charmantes du dessin animé :


Dernière édition par josephinemarch le Ven 20 Juil - 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:52

J'ai lu il y a longtemps l'histoire des 101 Dalmatiens dans une vieille édition de la bibliothèque rose illustrée des dessins de Walt Disney, mais je suis incapable de dire s'il s'agissait du livre de Dodie Smith ou d'un livre écrit d'après le film. Il me semble quand même que c'était le nom de Dodie Smith qui figurait sur la couverture du livre...

C'est assez fréquent que l'on constate, une fois devenus adultes, que nos lectures jeunesse n'échappent pas à certains préjugés sexistes / racistes ou autres qui nous avainet totalement échappé quand nous étions plus jeunes. Ce qui est surprenant, c'est que ces remarques proviennent de la bouche d'une femme.

_________________
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:51

Oui j'avais vu ces dessins sur le site de josephinmarche et ils sont géniaux! J'ai adoré cheers

Est ce qu'il y a des dessins dans le livre de poche?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:01

Constance a écrit:

Est ce qu'il y a des dessins dans le livre de poche?
Oui, ce sont les mêmes que j'ai postés dans mon topic d'ouverture (la double page).

_________________
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:32

Et encore un livre à mettre sur ma liste I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:19

Il va y avoir une collaboration Cath Kidston / Disney avec des motifs 101 Dalmatiens ! La sortie des produits est prévue pour fin mai Very Happy

Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Gallery-1487853374-disney-x-cath-kidston-dalmatian-spot3

_________________
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeJeu 2 Mar - 9:19

Super joli !
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitimeSam 4 Mar - 6:55

C'est drôle j'ai revu le film cette semaine!
C'est vraiment joli, j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith   Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Château de Cassandra de Dodie Smith
» Look back with love, l'autobiographie de Dodie Smith
» Trois romans de Dodie Smith enfin réédités !
» Maggie Smith
» joanna Smith-Rakoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: