Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Persuasion ITV 2007

Aller en bas 
+21
Miss Charlie
Miss Woodhouse
Satine
JO
Laly
Freyja
misscoco
sandie
JenniferEhle
Liz Lemon
fanfan75
didyousaybooks
Popila
Diana
Mandarine
resmiranda
JainaXF
Miss Virginia
Mona
Bagatelle
Emjy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre note ?
1 étoile
Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_lcap10%Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_lcap14%Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_rcap1
 4% [ 2 ]
3 étoiles
Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_lcap113%Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_rcap1
 13% [ 6 ]
4 étoiles
Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_lcap143%Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_rcap1
 43% [ 20 ]
5 étoiles
Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_lcap139%Persuasion ITV 2007 - Page 3 Vote_rcap1
 39% [ 18 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 12:40

J'ai mis 5 étoiles. J'ai vraiment adoré cette adaptation (alors que je n'ai pas encore lu le livre ^^"). Mais j'ai trouvé les acteurs parfaits, l'histoire très émouvante, et les personnages passionnantes. Je me suis vraiment régalée et ça m'a donné envie de lire le roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:36

J'aime beaucoup cette adaptation aussi, même si je regrette quelques maladresses dans la réalisation. La scène du baiser ne m'a pas convaincue non plus ...
Tu as vu la version de 95 ?

_________________
Persuasion ITV 2007 - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:15

J'ai enfin regardé Persuasion 2007 et dans l'ensemble, j'ai bien aimé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis 4 étoiles Very Happy

J'ai été conquise par le casting. Sally Hawkins m'a particulièrement convaincue en Anne. J'étais vraiment peinée pour elle au début, par la façon dont elle passe toujours au second plan dans sa famille et comment son père et ses soeurs la rabaissent mine de rien. Rupert Penry-Jones rejoint le clan des héros swoonants "à la Jane Austen" Persuasion ITV 2007 - Page 3 718436 Je l'ai trouvé très bien en Capitaine Wentworth I love you Même s'ils sont proches, très proches de la caricature, j'ai aimé la façon dont étaient croqués le père et les soeurs d'Anne. Ils en tiennent une couche, pardonnez-moi l'expression lol! Mary est particulièrement gratinée Razz mais ça ne fait que souligner, à mon avis, à quel point Anne est différente d'eux. Les autres acteurs secondaires sont bien choisis aussi, de William Elliot aux amis de Wentworth (on sent bien leur complicité), en passant par les Croft. 

J'ai aussi vraiment apprécié les décors, mais c'est une habitude dans les adaptations des romans de Jane Austen Persuasion ITV 2007 - Page 3 557349 

J'ai d'abord été surprise par la lecture du journal d'Anne et par ses regards à la caméra, mais finalement, ça passe bien. 

Sans surprise, la fin fait partie des bémols que j'apporterais à cette adaptation. Bon, passons sur la course-poursuite à travers Bath pas très palpitante puisqu'on se doute bien du dénouement, mais ce baiser... Ce baiser qui n'en finit pas de venir... Sleep J'avais envie de secouer mon écran en criant : "Mais décidez-vous à la fin !" À la rigueur, j'aurais préféré ne pas avoir de baiser du tout que celui-ci qui est tout sauf glamour. Et puis la petite danse devant Kellynch, bon, on aurait pu s'en passer aussi. 

Et puis que c'était court ! J'ai lu le roman, mais avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai oublié pleins de scènes du livre Razz Mais on sent quand même dans l'adaptation des "coupes". En particulier, celle, évidemment, de l'écriture de LA lettre. Alors oui, je pense qu'en faire une mini-série aurait été préférable, mais ITV n'en avait probablement pas les moyens... Mais je me dis qu'un petit quart d'heure de plus, ce n'était vraiment pas possible, hmm ? 

Malgré ces petits défauts, c'est une agréable surprise que cette adaptation, certes perfectible, mais tenue par un casting sympathique et de bons décors - j'ai bien aimé les scènes auprès de la mer, même si je ne pense pas qu'elles aient été faciles à tourner Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:27

Mon avis rejoint en tous points le tien, Scarlatiine !  Very Happy  
Contente que tu sois aussi tombée aussi sous le charme de RPJ  lol!
Cette adaptation est effectivement perfectible, comme tu le dis. Même si je la trouve très émouvante (le couple d'acteurs principal y est pour beaucoup Persuasion ITV 2007 - Page 3 557349 ), elle compte un certain nombre de scènes très maladroites ...

Citation :
J'ai d'abord été surprise par la lecture du journal d'Anne et par ses regards à la caméra, mais finalement, ça passe bien.
Oui, ça ne m'a pas gênée non plus, je trouve que ça installe une vraie proximité entre Anne et le spectateur.

Et sinon, qu'as tu pensé de la mise en scène très "caméra à l'épaule" ?

_________________
Persuasion ITV 2007 - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:31

C'est surtout dans la première scène, quand Anne fait l'inventaire, que j'ai remarqué le jeu de caméra à l'épaule... Après, ça ne m'a pas pas plus marqué que ça, faut croire que je m'y suis habituée Laughing  J'ai d'ailleurs découvert un métier dans cette scène : porteuse d'encre. Je m'imagine la pauvre domestique obligée de rester dans un coin avec de l'encre au cas où Anne en aurait besoin... Ça donne envie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 17:19

Citation :
 J'ai d'ailleurs découvert un métier dans cette scène : porteuse d'encre. Je m'imagine la pauvre domestique obligée de rester dans un coin avec de l'encre au cas où Anne en aurait besoin...
Ah, c'était pas un mannequin ? Razz

_________________
Persuasion ITV 2007 - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 17:35

Je ne sais pas, en fait. J'ai beau regardé la scène, j'ai toujours un doute Razz
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep - 6:32

Je suis pas contre une mini-série non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loubsens
Ecrivain en herbe




Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:40

Je me suis contentée de mettre une note il y a quelques jours, sans la justifier, nouvellement atterrie sur cette plate-forme : 5, parce que pour moi les quelques reproches et imperfections je suis entrée dans la magie de ce film, son histoire et les interprétations de Sally et Rupert !!

En effet j'ai découvert pour les fête de fin d'année le film Persuasion, par hasard, et là, coup de foudre ! touchée par le jeu des acteurs Sally Hawkins et Rupert Penry Jones ... ce qui m'a amenée à Be happy, White chapel, Une Couronne pour noël ... et même à votre site, par hasard aussi, et je redécouvre cette littérature anglaise que j'ai approchée adolescentes avec certains grands classiques incontournables, à l'époque, Charles Dickens, Emily Brontë ...

Et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos impressions sur ce film et à les confronter avec les miennes.
La personnalité de Anne douce mais énergique quand nécessaire, son intelligence, sa finesse et son assurance qui se développe au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, le jeu de Frederique, léger et cruel pour elle au départ, qui gagne en intensité, profondeur au fur et à mesure qu'il prend conscience de ses sentiments pour  Anne, oubliant peu à peu tous ses ressentiments.

Je crois que derrière la garde-robe tristounette de Anne se cache toute une symbolique, tout d'abord c'est une femme qui n'est plus dans la séduction depuis la rupture de ses fiançailles avec son amoureux qu'elle n'a jamais oublié et d'autre part elle est consciente des difficultés financières de son père et sait limiter des dépenses excessives ce que n'ont pas su faire son père et sa soeur Elisabeth.

C'est vrai que c'est un peu étonnant de la voir à la fin du film courir comme une dératée dans tous les sens, s'échapper déchapeauttée,   et susciter par son attitude le soutien du couple Croft ou de Charles ou d'Harville, qui la trouvent épuisée, mais son comportement inhabituel montre qu'elle s'est totalement libérée et est indifférente au jugement d'autrui et son seul but est d'arriver à retrouver enfin l'homme qu'elle aime. Et comme cette petite société l'a déjà implicitement engagée à son cousin Eliot, personne ne devine ses sentiments pour Frederique.
Ses relations avec sa marraine, Lady Russel qui lui montre une grande affection et  fait preuve d'une grande détermination à l'aider à trouver son bonheur, montrent qu'Anne est tout de même dans la méfiance envers elle, elle ne se confie pas.

C'est amusant d'observer aussi ces différents couples, Croft si sympathiques, Musgrove aussi d'ailleurs, et le couple de Charles et Mary, critiquables chacun dans leur genre ...avec parfois des côtés touchants ...

Il y aurait beaucoup de choses à dire, profondes ou superficielles, on aimerait entendre Anne appeler Frédérique autrement que Capitaine qui est un peu distant, à la fin ...  et Frédérique qui l'appelle mademoiselle Anne mais c'est aussi révélateur des relations homme-femme d' une autre époque ? Derrière il y a beaucoup de déférence et de respect ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr - 8:21

Je n'avais jamais posté mon avis sur cette adaptation du roman Persuasion alors qu'il s'agit de mon roman favori de Jane Austen et que j'ai vu cette adaptation il y a de nombreuses années. Je l'ai revue hier soir. Et je pense savoir pourquoi je n'avais pas commenté… C'est une adaptation en demi teinte pour moi. Déjà oh mon dieu, qu'est-ce qu'elle a mal vieilli! Elle date de 2007, j'ai revu également Orgeuil et Préjugés de J. Wright qui date lui de 2005. C'est le jour et la nuit. D'autant que j'ai relu le roman juste avant. Il faut véritablement une nouvelle adaptation à ce roman, de toute urgence! Mais en conservant le comédien svp… Oui car l'une des principales qualités du téléfilm réside dans son captain Wentworth, proche de la perfection pour moi. Rupert Penry-Jones est vraiment bien, qu'il soit taciturne, froid, souriant, rieur, bref il est très bon comédien! Et il est vraiment charmant, comment résister ? Le reste du casting me semble un peu décevant. Le couple Croft est bien, Lady Russel et Sir Walter Elliot pas mal aussi. Mention spéciale aussi à Joseph Mowle dans le rôle de Harville. En revanche les autres sont soit fades soit excessifs. Les deux sœurs Musgrove sont un peu insipides, on oublie leur visage dès lors qu'elles ne sont plus à l'écran par exemple. Quoique la plus inexistante est probablement Mrs Clay... La palme revient à Amanda Hale qui en fait des caisses pour Mary. Certes le personnage est agaçant dans le roman mais là on a carrément envie de la claquer. Tout est effroyable en elle.

Les autres principaux reproches que j'aurais tiennent à la réalisation, l'actrice principale et les choix scénaristiques. Quelques coupures et adaptations du roman ont déjà été évoquées. Je ne retiens que la principale, concernant la lettre de Wentworth. C'est vraiment terrible ce qui a été fait dans ce film.
Spoiler:

La réalisation se fait souvent caméra à l'épaule mais je n'ai pas adhéré. Pour moi le pire étant la scène de promenade avec la chute d'Anne. C'est d'un ridicule… Et je ne reviens pas sur la scène de course-poursuite dans Bath mentionnée plus haut.

Dernier point concernant Sally Hawkins qui est par ailleurs une actrice formidable. Dans ce téléfilm je ne sais jamais si elle me convainc vraiment ou pas. Je crois que cela tient plus à la réalisation qu'à elle mais de fait je rêverais d'une autre Anne Elliot.

En fait l'un des principaux atouts du film est d'avoir laissé plus de place aux émotions de Wentworth que dans le roman. Notamment par le biais de confidences entre lui et Harville. Il faudrait une réalisation féminine qui cernerait mieux Anne. Quand on voit la filmographie du réalisateur Adrian Shergold, Persuasion est un ovni, on peut comprendre ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:52

Malgré tes réserves, tu me donnes envie de la revoir ! Surtout que mon dernier visionnage remonte à des années. J'aimerais savoir si mon avis est resté le même.

_________________
Persuasion ITV 2007 - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:39

post

J'ai revu Persuasion hier et j'ai bien été obligée de constater que malgré ses défauts et imperfections, j'aime toujours cette adaptation. Very Happy Je suis d'accord avec Summerday, elle est très inégale mais même si je suis consciente de ses défauts (je partage à peu près chacune de ses réserves, d'ailleurs), je ne peux pas m'empêcher de la trouver émouvante et empreinte de sensibilité, parfois mise en scène avec maladresse, il est vrai.
Certaines scènes sont vraiment réussies, ce qui me fait encore plus regretter que le reste ne soit pas plus soigné. C'est vrai que l'ensemble a un peu vieilli (Summerday, tu évoques P&P05 en comparaison,  c'est drôle, je l'ai revu il y a quelques semaines, et je pense qu'il n'y a rien à faire, je ne serai jamais séduite par ce film Razz ). 
Pour en revenir à Persuasion, le manque de moyens se fait vraiment sentir par moments et l'usage trop fréquent de la caméra à l'épaule n'aide pas. 

Ceci dit, quand le réalisateur se concentre sur les personnages, à commencer par ses héros, sans tomber dans un lyrisme trop appuyé, le téléfilm trouve un certain souffle et surtout une tonalité proche du roman. Je pense notamment à la scène où Anne et Benwick échangent sur la faculté des hommes et des femmes à aimer (j'adorais déjà ce passage dans le roman) ou encore à celle où Wentworth tombe sur Anne dans une petite boutique de Bath et ont enfin une petite discussion informelle (leurs sourires à ce moment là  Persuasion ITV 2007 - Page 3 312935 ).
De même, j'apprécie énormément toutes les petites scènes où on voit Anne au premier plan et Wentworth, au second, qui ne peut s'empêcher de l'observer, jusqu'au moment où Anne se retourne et où il est obligé de se détourner le regard. Je crois qu'il y a 2 scènes comme ça dans le téléfilm et à chaque fois je me dis qu'elles sont merveilleusement réalisées. Il y a peu d'effet et pourtant grâce au jeu des acteurs et à la musique de Martin Phipps, elles fonctionnent parfaitement.
J'aime aussi beaucoup la scène d'ouverture, dans laquelle la caméra suit Anne qui parcourt les couloirs de Kellynch Hall, qu'elle est sur le point d'abandonner à ses nouveaux locataires. Je trouve que c'est une scène parfaite pour introduire l' héroïne. Elle est empreinte de mélancolie et en même temps, elle permet de contextualiser l'histoire d'Anne tout de suite et montrer à quel point cette demeure a de l'importance pour elle. Je suis en train de lire Jane Austen at Home de Lucy Worsley en ce moment, ce qui fait que je me focalise un peu plus sur les maisons.  Razz

Les défauts sont bien réels et ressortent un peu plus à cause de la mauvaise qualité de la photo. Comme l'a très bien évoqué Summerday juste au-dessus, le film est ponctué de maladresses et de lourdeurs, surtout dans la mise en scène, mais aussi dans le scénario et le jeu des acteurs. Certains en font trop, comme Amanda Hale qui malheureusement n'est pas l'actrice la plus subtile qui soit. C'est vrai que Mary ne l'est pas non plus particulièrement mais ce n'était pas la peine d'en rajouter. Heureusement, les acteurs qui jouent les Croft, Benwick, le Capitaine Harville, les sœurs Musgrove, Lady Russell s'en sortent mieux. 
J'aime beaucoup Sally Hawkins mais j'aurais aimé que le réalisateur la mette davantage en valeur. Les scènes où elle s'adresse directement à la caméra ne sont pas toutes convaincantes. Il faut être sacrément habile pour utiliser un tel procédé et ces scènes manquent un peu de finesse.
D'un point de vue plus superficiel (même si cet aspect a aussi son importance Wink ), les coiffures de ce téléfilm sont assez désastreuses. Je pense que la pauvre Anne et sa sœur Elizabeth remportent largement la palme. Anne a les cheveux plaqués sur le crâne (avec du gel ???) et Elizabeth semble avoir une choucroute sur la tête.
Pas grand chose de plus à ajouter au sujet de Wentworth, si ce n'est que je l'ai trouvé excellent du début à la fin. Il apporte force et sensibilité au personnage, et y insuffle aussi un fort sentiment d'amertume et de frustration. 
Sa lecture de la lettre est admirable, ce qui me fait encore plus regretter la manière dont elle a été mise en scène dans le téléfilm (je ne remettrai jamais de cette course dans Bath No ).

Bref, un avis en demi teinte aussi pour moi mais j'ai quand même envie de retenir les quelques fulgurances du téléfilm ainsi que son atmosphère douce-amère qui correspond très bien au roman et qui me donne d'ailleurs très envie de le relire !

_________________
Persuasion ITV 2007 - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion ITV 2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007   Persuasion ITV 2007 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion ITV 2007
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion 2007 vs Persuasion 2022
» Persuasion (Netflix)
» Persuasion 1995
» Les couvertures de Persuasion
» Persuasion, une adaptation moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Persuasion-
Sauter vers: