Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Miss sweety - Valérie Saubade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Miss sweety - Valérie Saubade   Lun 28 Mar - 20:42

Je suis tombée complètement par hasard sur ce roman; je ne connaissais pas cette auteur, mais elle a déjà écrit 4 romans.



L'histoire est celle de Samantha est une femme de 36 ans, qui vit à Londres dans le quartier de Hampstead, dans la maison familiale, transformé en 4 appartements, avec sa grande tante et sa grand mère. On ne peut pas dire que Samantha ait une vie palpitante; elle travaille depuis son appartement, pour le courrier du cœur d'un journal féminin, a une vie amoureuse quasi inexistante, aucun projet, aucune envie particulière et le peu d'amies qu'elle a ne s'intéresse pas du tout à sa vie. Son quotidien est aussi soumis à des phobies, comme la peur de monter dans un bus ou une voiture, qu'elle a développer après des évènements traumatisants dans son enfance; sans parler qu'elle rougit comme une tomate pour un rien. Sa vie prend un tournant étrange, quand elle commence à recevoir des lettres de menaces d'un mari haineux qui reproche à Samantha d'avoir pousser sa femme à demander le divorce dans sa rubrique courrier du cœur.

Le roman se concentre sur la vie de Samantha, une trentenaire dont les phobies développés dans l'enfance l'ont empêchés de vivre librement sa vie. Aujourd'hui elle a 36 ans, est célibataire, vie avec sa grande tante et sa grand mère, n'a que peu d'amies plutôt égoïstes et un boulot pas géniale; mais les évènements étranges qui lui arrivent, vont lui faire croiser la route de nouvelles têtes, comme Alessandro, un avocat un peu trop beau pour être honnête, Ross, un inspecteur, ou encore Peter, son nouveau voisin.

On retrouve dans ce roman, certains éléments classiques que l'on retrouve dans pas mal de romans chick litt, surtout concernant l'héroïne ou ces aventures amoureuses.

Mais le roman ne se limite pas qu'à ça. On prend plaisir à suivre l'évolution de Samantha mais ce qui fait la différence, ce sont les histoires personnelles de sa grand mère et sa grande tante, Margaret et Agatha; les deux vieilles sœurs ont deux caractères très opposés tout comme leurs physiques. L'une est grosse, un peu fofolle, délurée, bordélique, alors que l'autre est maigre, autoritaire, parfois un peu froide et très ordonnée. Dans la première partie du roman, on a droit à certains flash back pour nous raconter la jeunesse des deux sœurs, durant les années 40, 50 et 60. Ces parties là m'ont beaucoup plut.

Quant à l'histoire des menaces qui prend parfois une tournure plus policière, ce n'est pas ce qui est le plus important dans le roman; on devine assez rapidement avec qui Samantha finira malgré les trois prétendants, et ce n'est pas du tout une surprise quand on découvre qui est derrière les fameuses lettres de menaces et pourquoi.

Miss Sweety reste un roman agréable à lire, les pages défilent très vite, et on s'attache surtout très vite aux deux vieilles dames, qui restent mes personnages préférés dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Miss sweety - Valérie Saubade   Lun 28 Mar - 21:13

Je le note ! ça a l'air super... je vais voir s'ils ont ça à ma médiathèque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Miss sweety - Valérie Saubade   Mer 30 Mar - 18:59

ça se lit très vite, en plus, c'est facile à caser entre deux romans plus denses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Miss sweety - Valérie Saubade   

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss sweety - Valérie Saubade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces couvertures qui nous font de l'oeil ... (des avis ?)
» La Jeune Parque, Paul Valéry
» Miss Charity
» Nouch' family / Flovèn dévoilée (full custom) / p33 - 09/05
» Miss Austen regrets : infos et news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: