Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...

Aller en bas 
+7
Emjy
Akina
Selenh
Damien
Séverine
Bagatelle
resmiranda
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeSam 11 Sep - 15:54

Présentation de Damien.

Thursday Next reprend du service dans une nouvelle saga qui se déroule quatorze ans après les premiers tomes ! Notre héroïne a vieilli, elle vit désormais avec sa petite famille, et travaille toujours dans le monde des livres.

De nouvelles aventures attendent notre détective littéraire. Comment combattre le nouveau livre interactif censé supprimer les passages ennuyeux ? Réussira-t-elle à convaincre son fils de s'engager dans la chrono-garde pour sauver le monde ? Pourquoi doit-elle travailler avec son double romanesque ?!

Voici les deux tomes disponibles pour le moment :

Citation :
First Among Sequels, Le Début de la fin.
One of Our Thursdays Is Missing.

Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  51ubku11

Citation :
Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter... il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur ! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  One-of10

Citation :
It is a time of unrest in the BookWorld. Only the diplomatic skills of ace literary detective Thursday Next can avert a devastating genre war. But a week before the peace talks, Thursday vanishes. Has she simply returned home to the RealWorld or is this something more sinister? All is not yet lost. Living at the quiet end of speculative fiction is the written Thursday Next, eager to prove herself worth of her illustrious namesake. The written Thursday is soon hot on the trail of her factual alter-ego, and quickly stumbles upon a plot so fiendish that it threatens the very BookWorld itself.

A vos claviers !


Message de Resmiranda.

Grande nouvelle cheers : La sortie (en anglais) du sixème tome des aventures de Thursday Next, c'est pour le 21 février 2011 en Angleterre (et le 8 mars aux USA). Le titre ? One of our Thursday is Missing.

Le résumé :

Citation :
It is a time of unrest in the Bookworld. All-out Genre war is rumbling between Racy Novel and Outdated Ecclesiastical Dogma, and the Council of Genres are worried that a Feminist/Dogma alliance may push Bedroom Farce and Bawdy Romp to side with Racy Novel, and thus precipitate a war that could tear apart the Bookworld and leave Feminism, Racy Novel and Ecclesiastical Dogma unfunny for decades.

At times like this, the Bookworld needs a Thursday Next like no other. But with the real Thursday apparently retired to the Realworld, there is only one Thursday left in fiction: The written Thursday Next, happily working through her four books in a quiet area of Fantasy, and occasionally taking assignments for Jurisfiction's Accident Investigation Division.

She has problems of her own. Between mentoring characters in new novels and trying to come to grips with the inability to measure up to the real Thursday, she is investigating a novel that has suffered an in-read breakup, depositing a narrative debris-field all the way from Wings to No Highway. It's not as straightforward as it first appears. Someone has ground off the ISBN numbers from the wreckage to foil identification, and no-one can find the Black Box Narrative Data Recorder.

With her clockwork butler Flashback, the Oxford-educated Pickwick and Whitby Jett, her officially recognised Love Interest, Thursday has to get to grips with her inability to match up to her Namesake's talent, and prove herself not only to herself, but her other herself - and Jurisfiction.

Thursday, more used to being written than being alive, has to deal with the Realworld, Gravity, the Stiltonistas and Senator Jobsworth - The Council of Genres want her to pretend to be the real Thursday, and travel as a peace-keeping emissary to the warring factions. A trip up the mighty Metaphoric river beckons, a trip which will reveal a fiendish plot that threatens the very fabric of the Bookworld itself..

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:35

À l'occasion de la sortie de One of our Thursdays is missing, Jasper Fforde fait un petit tour des librairies anglaises pour des petites séances de questions/réponses et de dédicaces.
Il se trouve qu'il passait par Nottingham ce soir et que je m'y suis rendue. Bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de l'auteur aussi bien que certaines des personnes présentes, j'ai beaucoup aimé cette petite séance.
Jasper Fforde est un monsieur très drôle du genre complètement relax et ayant une (agréable) tendance à partir dans des parenthèses interminables Smile
Parmi les propos tenus ce soir, il a évoqué son enfance et le fait que tout sa famille a un doctorat dans une matière ou une autre de telle façon que pendant les réunions de famille tout le monde se donne du "Dr Fforde" alors que lui est juste Jasper.
Il nous disait que au départ, L'Affaire Jane Eyre, était censé être un seul roman, mais que lorsqu'il a été contacté par ce qui est maintenant sa maison d'édition, on lui a proposé un marché pour deux livres; les éditeurs voulaient une suite aux aventures de Thursday Next et c'est comme ça que tout a commencé Smile
Il nous a montré, preuve à l'appui, qu'il éditait encore ses livres une fois qu'il les avait publiés.
Il a raconté comment il avait fait dériver une très sérieuse conférence sur Thoreau en un débat sur les Muppets.
À une dame qui lui demandait si il aimerait voir ses livres sur le grand écran, il a répondu qu'il ne considérerait la chose que si il était approché par quelqu'un qu'il pensait vraiment être interessé par ses livres et non pas simpletement par une autre manière de faire de l'argent... Il l'a expliqué beaucoup mieux que ça, mais tellement de choses ont été dites que je perds un peu les mots.

En tout les cas, j'ai passé une très bonne soirée et je suis bien contente d'y être allée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:27

Merci pour le compte-rendu, Bagatelle. Ça avait l'air d'être une chouette soirée et Jasper Fforde a, en effet, l'air d'être quelqu'un de marrant et gentil et ce qui transparait de ces livres, qui a une incroyable érudition. Ça doit être carrément intéressant de l'entendre parler. C'est toujours un truc dont je rêverais : pouvoir rencontrer un de mes auteurs favoris et l'écouter me parler de ces livres, de sa vie, de sa manière d'écrire, lui poser des questions, etc... Mais bon, comme la plupart des auteurs que j'apprécie vraiment sont morts, ça restera du domaine du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:35

Je suis trop jaloux Bagatelle ! Je ne sais pas si je vais pouvoir te parler à nouveau Razz. Je ne savais pas que le dernier tome était sorti, en plus. C'est une bonne nouvelle. En tout cas merci pour le compte rendu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
gothic novel reader
Selenh



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:37

Je viens d'achever le cinquième tome. Fin ouverte effectivement, mais qui n'annonce pas spécialement de suite, je suis donc heureuse d'apprendre que celle-ci existe!
Je suis décidément une accro de toute la série, même si le Sauvez Hamlet! n'était pas aussi relevé que les autres.
Si je comprends bien, l'héroïne du sixième tome est Thursday-5 la stagiaire calamiteuse, baba-cool adonnée à la nourriture bio, aux tenues champêtres en matières naturelles, aux tisanes et huiles essentielles, que ses talents de comédienne rattrapent un peu à la Fin des temps? On devrait bien s'amuser, alors...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeVen 25 Fév - 17:33

Bagatelle a écrit:
À l'occasion de la sortie de One of our Thursdays is missing, Jasper Fforde fait un petit tour des librairies anglaises pour des petites séances de questions/réponses et de dédicaces.
Il se trouve qu'il passait par Nottingham ce soir et que je m'y suis rendue. Bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de l'auteur aussi bien que certaines des personnes présentes, j'ai beaucoup aimé cette petite séance.

Je suis troooooooooooooop jalouse !!! Quelle chance Bagatelle , je crois que je vais rejoindre le club de Damien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:05

@ Damien et Resmiranda, j'aurais su j'y serais pas allée! No lol! Je veux pas que vous soyez fâchés contre moi Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  686569
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeVen 25 Fév - 22:31

Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  452441 Bon, je propose qu'on arrête de te faire la tête parce qu'au fond tu es gentille. Est-ce que tu t'es acheté le livre ? J'hésite de mon côté. J'ai essayé de lire un Jasper Fforde en vo et j'ai eu beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeSam 26 Fév - 8:54

Bon je crois que je vais suivre (à nouveau) l'exemple de Damien et oublier ce facheux épisodes lol! En fait je suis trop contente que tu te sois convertie assez à Jasper Fforde pour aller l'écouter Very Happy Tu n'as pas de photos ? Tu n'as pas demandé une dédicace sur un de tes exemplaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeSam 26 Fév - 18:40

@ Resmiranda et Damien, je vous remercie d'être si magnanimes Smile
Non je n'ai pas acheté son dernier livre parce que en fait je ne suis pas encore rendue là dans la série; mais j'ai acheté et fait signé The Well of Lost Plots Smile C'est assez rigolo d'ailleurs, dépendant du livre qu'on lui faisait signer, il mettait un tampon différent en plus de sa dédicace. Le mien est un encouragement à manger plus de toast Razz
Non Resmiranda, je n'ai pas de photos. J'aurais pu mais j'étais tellement prise parce qu'il racontait que je n'y ai pas vraiment pensé Razz
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeSam 26 Fév - 19:04

Bagatelle a écrit:
C'est assez rigolo d'ailleurs, dépendant du livre qu'on lui faisait signer, il mettait un tampon différent en plus de sa dédicace. Le mien est un encouragement à manger plus de toast Razz

Excellent lol!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:30

Je ne résiste pas à la tentation de proclamer haut et fort à quel point Bagatelle est géniale Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  94134 car hier j'ai reçu cela :

Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Dsc00017

Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Dsc00018

Je ne m'en suis toujours pas remise Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  967913
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:46

cheers cheers Je comprends que tu sois en transes !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:51

Oh, la chance ! lol!

_________________
Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:26

Trop bien ! On voit tout de suite qui est la chouchoute de Bagatelle ! Razz Bon je vais me retirer et pleurer doucement Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:52

@ Resmiranda, je croyais que tu allais mettre moins de temps que ça à t'en remettre quand même Razz En tout cas, je suis contente que ça te fasse plaisir. Smile

@Damien, ne pleure pas! Sinon je crois que je vais pleurer moi aussi Sad

Je prendrais une photo de ma dédicace demain et je la posterais ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6 et 7.   Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeSam 26 Mar - 15:11

J'ai terminé il y a plusieurs jours "One of our Thursdays is missing", sixième tome de la série.

Attention, la suite contient des spoilers sur les 5 tomes précédents, vous voilà prévenus!

Rien ne va plus pour la Thursday écrite. Non seulement, le lectorat de ses aventures s’épuisent, mais les autres personnages de la série ne l’aiment pas beaucoup, Pickwick joue les divas, sa doublure ramène des goblins à la maison et son potentiel petit ami semble avoir un passé très trouble. Si seulement il n’y avait que ça, mais voilà qu’on lui confit l’enquête sur le crash d’un livre, qu’elle se retrouve affublée d’un robot majordome aux sourcils très expressifs, que l’on parle d’une guerre contre les romans « grivois » et qu’elle découvre que Thursday, la vraie, celle du monde réel a disparu sans laisser de trace. Est-elle dans le monde des livres ou le monde réel ? Vivante ou morte ?

Le moins qu’on puisse dire est que j’ai passé un merveilleux moment avec ce nouveau tome. J’ai vraiment adoré Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  94134 .

Le début a peut être été perturbant de ne pas retrouver la Thursday que nous connaissons maintenant si bien mais bien son double écrit tendance baba cool. C’est un peu comme aller voir une pièce et se rendre compte que l’acteur vedette est absent et remplacé pour la soirée par sa doublure. Mais une fois la situation acceptée, le roman reste merveilleux et démarre même très fort avec une scène hilarante où des personnages de « Crimes et Châtiments » ne savent plus à quel nom se vouer.

Ce tome se déroule, presque entièrement, dans le monde des livres qui a été remodelé. La fiction est maintenant une grande île, divisée par genre, les frontières entre ceux-ci étant parfois bien floues. Plus besoin de sauter d’un livre à l’autre (c’est vraiment trop ringard), maintenant si vous voulez rendre visite à la « Lady of Shalott » il suffit de prendre un taxi.

Dans ce tome-ci encore de nombreuses allusions à la littérature, à des auteurs et des romans célèbres. Mais pas de « rencontres » avec les stars de la littérature, avec la Thursday écrite, on est dans une autre catégorie que la célébrissime Thursday Next réelle, catégorie où l’on ne croise pas facilement les grands de ce monde. Ce livre nous fait vraiment explorer le monde des livres, les codes des différents genres.

Un autre petit bijou d’inventivité et d’humour. Je ne me suis toujours pas remise d’une certaine scène où Thursday se retrouve accidentellement dans un champs de mimes (et non, ce n’est pas une faute de frappe) lol! . Beaucoup de jolies trouvailles comme par exemple le feedback provenant des lecteurs qui rendent les décors plus précis et donnent aux personnages un physique particulier (Harry Potter n’est d’ailleurs pas vraiment ravi de se retrouver avec la tête de Daniel Radcliff pour toujours).

On retrouve des personnages des autres tomes comme on retrouve de vieux amis. Les petits nouveaux sont vraiment géniaux et finalement la Thursday écrite ne manque pas de personnalité.

Jasper Fforde rend également un bel hommage à ses fans avec un passage sur l’île des fanfictions.

Contrairement aux tomes précédents, j’ai lu celui-ci dans sa version originale. Et même si certaines subtilités, jeux de mots me sont certainement passés à côté, je suis vraiment surprise de découvrir que la V.O. est abordable. J’ai souvent lu des critiques concernant les traductions mais en lisant en anglais je me rends vraiment compte que cela ne doit pas être évident de traduire toutes les subtilités et le style de Jasper Fforde. Un grand bravo aux deux traducteurs qui se sont relayer sur les tomes précédents.

Bref, je ne vais pas vous assommer avec tous les détails qui m’ont plu, il suffit de vous jeter sur le livre les yeux fermés. Un régal Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  94134 Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  312935 Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  94134 . Merci encore infiniment à ma très chère Bagatelle ! Je t’adore ! Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  452441


Dernière édition par resmiranda le Mar 13 Sep - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:28

@ Resmiranda. Je n'ai pas tout lu parce que je ne veux pas découvrir de spoiler, mais le début de ta critique est alléchante Razz. Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:34

Tu as bien fait Damien. Pour ceux que les spoilers effraient, vous pouvez vous fier aux Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  94134 qui émaillent mon avis Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:08

Excellente nouvelle, pour moi et pour d'autres aussi j'espère Wink, Jasper Fforde a annoncé la publication du septième tome des aventures de Thursday pour mai 2012 cheers Le titre : Dark Reading Matter. Il n'y a plus qu'à attendre maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:13

Youhou! Il faut vraiment que je lise le tome 6! On me l'a offert pour mon anniversaire et je n'ai tjrs pas eu le temps de le lire.

Ton information est une super bonne nouvelle Resmiranda!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:51

Double post pour la bonne cause je viens de finir "One of our Thursdays is missing"

Comme d'habitude, ce Thursday Next là est un coup de coeur. Pourtant, je dois vous avouer que ce n'était pas gagné.

L'histoire s'ouvre à la première personne comme d'habitude et là c'est un choc. Car la personne qui s'adresse au lecteur n'est pas Thursday (notre Thursday). Il s'agit en fait de son double, celle écrite pour la série de livre. Le choc est plutôt rude car je ne m'attendais pas du tout à un récit complet de quelqu'un qui n'était pas vraiment Thursday. Du coup il faut s'habituer au ton du récit et malgré tout, je dis vraiment chapeau à Jasper Fforde pour arriver à faire des voix si claire. C'est difficile à comprendre mais il ne m'a pas fallut 3 lignes pour savoir que ce n'était pas "notre Thursday" qui parlait. Je trouve ça vraiment remarquable lorsqu'un auteur arrive si clairement à nous faire connaitre ses personnages. Cette Thursday là est beaucoup moins "rentre dedans" que celle que l'on connait, peu sûre d'elle, débordée, elle peine à trouver sa place dans ce monde ou elle a raté son examen d'entrée à la Jurisfiction, où le casting de la série qu'elle dirige ne l'aime pas et où elle doit gérer les caprices de Pickwick et pire que tout: un monde sans Landen et les enfants. Malgré tout, cette Thursday là est attachante car avec une personnalité propre qui va s'affirmer le long du roman et nous donner parfois des moments mémorables (Gorgonzola!). Son interaction avec le majordome (parce que tout le monde a besoin d'un majordome) Sprockett est vraiment bien, il me fait presque oublier Cheshire (presque j'ai dit!).

Ensuite, le monde des livres tel qu'on le connait est en train de changer. La grande bibliothèque n'est plus vraiment là, à la place une véritable île agencée par genres a vu le jour. La carte est d'ailleurs superbe! On voyage de genre en genre par "TransGenreTaxi" car franchement jumper d'un livre à un autre est ultra démodé. Pour couronner le tout, les "Men in Plaid" (les hommes en tartan comme ils préfèrent dire) font office d'agents de la CIA du BookWorld. Cette réorganisation du monde est sinon perturbante, du moins brillante et franchement je donnerai cher pour être dans le tête de Jasper Fforde! Cela nous offre beaucoup de réflexion sur les genres en littérature mais aussi les ebooks et la fanfiction (j'aime bien d'ailleurs sa réflexion qui est au final nuancée, ni totalement pour ni totalement contre, tout comme pour les ebooks).
Jasper Fforde sait incontestablement se renouveler dans ses séries et ça se voit, il n'est jamais à court d'idée.

L'histoire en elle même est ultra complexe comme d'habitude, du coup je préfère ne rien dire de la trame pour ne pas spoiler. Pour donner mon avis, j'ai eu du mal à rentrer dans la première partie du roman, notamment à cause de tout ces changements. J'avoue que c'était un peu too much pour moi car si on reste dans le BookWorld qu'on connait, avec ses côtés délirants (deux mots: Champ de Mime, et je ne fais pas de fautes d'orthographe, et Frère Karamazov), il reste que les personnages qui évoluent autour de Thursday ne sont pas vraiment les nôtres, ce qui déstabilise un peu. Notre rapport à ce monde est donc différent ce qui fait que pour moi, ce roman là dans la série est un peu à part, admirable, mais à part.
Cependant (non parce que c'est un coup de coeur quand même!) la seconde partie m'a complètement avalée et j'ai fini ma lecture très rapidement! Cette seconde partie a plus de souffle et de dynamisme et je suis ravie d'avoir persévérer dans ma lecture malgré mes doutes initiaux, je ne le regrette pas du tout!

Mon seul regret serait peut-être l'absence de Cheshire car c'est un des personnages que je préfère et une dose de folie douce aurait été assez cool, cela dit les autres personnages sont vraiment chouettes donc on ne s'ennuie pas un seul instant. Personnellement j'ai adoré le milieu du livre (ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle, les autres mystères). J'ai trouvé tout ça fascinant et j'ai hâte, ô hâte de lire le 7ème Tome : Dark Reading Matter qui sort cet année et qui reprendra j'espère certaines choses qu'on a entrevu dans ce tome là.

Pour conclure je dirais encore bravo à Jasper Fforde qui nous offre une histoire véritablement inédite et intelligente et j'ai hâte de lire la suite (même si j'aimerai qu'on revienne un peu à la "mode" habituelle c'est-à-dire, retrouver Thursday Next, la vraie ^^)

En cadeau: la Fiction Island que je trouve géniale!!!

ps: @Resmiranda: TROP JALOUSE DE TON EXEMPLAIRE DEDICACE!!! (comme le tome 7 sort en mai et je ne serai in England à partir de juin je vais peut-être pouvoir en profiter ^^)

En cadeau : La carte du Fiction Island que je trouve géniale!!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:06

Ce que ça me donne envie de le relire, tout ce que tu dis là Perséphone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:07

Mais c'est faire pour!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:01

Jasper Fforde a annoncé quelques petites modifications pour le tome 7. Il ne s'intitulera plus "Dark Reading matter" mais "The Woman Who Died a Lot". "Dark Reading Matter" est quant à lui promu titre pour le 8 tome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Empty
MessageSujet: Re: Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...    Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 5, 6...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monde loufoque de Thursday Next - Tome 2 à 4.
» Quelle est la Thursday Next qui est en vous ? Un test de personnalité Ffordien
» hello tout le monde
» L'autre monde
» Hello tout le monde =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jasper Fforde-
Sauter vers: