Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Gilles Tosello : Le temps d'un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm



MessageSujet: Gilles Tosello : Le temps d'un rêve   Sam 26 Mar - 18:05

Dimanche dernier, au Salon du Livre, pendant que je me baladais je suis tombée sur un des chercheurs avec qui je travaille : Gilles Tosello. Gilles est spécialiste de l'art des cavernes (c'est lui qui, avec sa femme Carole a étudié le fameux Panneau des chevaux de la Grotte Chauvet), et il est spécialisé dans l'étude des grottes des Pyrénées.
Gilles est aussi dessinateur, et il a illustré beaucoup d'album pour enfants sur la Préhistoire (Les visiteurs de Lascaux, de Chantal Tanet, par exemple). Mais Le temps d'un rêve est le premier livre qu'il écrit et illustre.

Dans les Pyrénées, il y a des milliers d'années, une vingtaine de personnes se dirigent vers les montagnes, pour y accomplir un rituel. Dans les dangers d'une plaine peuplée de rennes et de grands fauves, ils voyagent pendant des jours pour arriver à une grotte, où leurs artistes accompliront les gestes ancestraux.
Citation :

Le passage se rétrécit, et là, tenant sa lampe à bout de bras, elle aperçoit ce qu'elle redoutait : une assemblée monstrueuse peuple la paroi gauche et la voûte ; pas d'échappatoire, il va falloir ramper sous leurs faces grotesques s'ils veulent avancer.

Ce qui est absolument merveilleux dans ce livre, c'est la manière dont les images et le texte se mêlent : les dessins sont superbes, et portent le texte, au propre comme au figuré. C'est également extrêmement poétique : on sent que l'auteur, en travaillant scientifiquement sur la grotte du Tuc d'Audubert, a laissé son imagination vadrouiller, pour trouver dans quelles circonstances les fameux bisons de la grotte ont été créés.



La principale faiblesse est dans le style, que je trouve parfois un peu trop précis, et au vocabulaire un peu trop élaboré pour un enfant. Mais ce n'est qu'un petit détail, et je le conseille de tout coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gilles Tosello : Le temps d'un rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Tosello : Le temps d'un rêve
» le temps precis....
» [Paris, Gilles] Autobiographie d'une courgette
» Figé dans le temps
» Combien de livres lisez-vous en même temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: