Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
heroine in training

MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Mar 5 Sep - 13:39

A mon tour de venir donner mon avis sur ce roman que j'ai beaucoup apprécié :

3ème lecture de mon Summer Reading Challenge sur Whoopsy Daisy et je remercie les votantes car je vais de ravissement en enchantement.

L’histoire d’Eilis Lacey, jeune irlandaise qui part à Brooklyn car elle ne trouve pas de travail en Irlande, m’a beaucoup touchée. Celle-ci n’a pas une grande expérience de la vie lorsque sa famille la pousse à partir à Brooklyn pour travailler. Elle est la plus jeune de cinq enfants et vit avec sa mère, veuve, et sa soeur aînée. Cette dernière sacrifie son avenir en poussant Eilis à partir en Amérique. En effet, elle se désigne elle-même comme celle qui s’occupera de leur mère sans jamais se marier ou quitter la maison.

Une fois débarquée à Brooklyn, Eilis, ne connaissant quasiment personne, doit se bâtir une nouvelle vie loin des siens. Ce ne sera pas sans difficultés et elle prendra de bonnes et de mauvaises décisions.

Le personnage d’Eilis m’a attendrie par sa volonté de réussir en Amérique, tout en gardant un lien très fort avec sa famille et l’Irlande.

La description de New York dans les années 50 m’a enchantée et en particulier celle de Coney Island car c’est un endroit que j’aime beaucoup et qui est mythique pour moi.

Et j’ai eu le cœur serré face à la situation de ces irlandais forcés à émigrer car il n’y a pas de travail en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
gothic novel reader

MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Mer 27 Sep - 11:49

De mon côté, c'est par les nouvelles que j'ai découvert Colm Toibin et j'avoue qu'avec tout le tapage médiatique autour de Brooklyn, le livre puis le film, ce n'est pas vraiment son oeuvre qui m'a le plus tentée. Je ne l'ai pas lue.

J'ai découvert l'auteur par La couleur des ombres, un magnifique recueil de nouvelles que j'ai trouvé très touchant et très maîtrisé. J'adore les nouvelles mais tous les auteurs n'y excellent pas. Lui oui, ou à tout le moins avec ce livre!

J'ai aussi lu L'épaisseur des âmes, que j'avais bien aimé mais qui ne m'a pas marqué, pas autant que La couleur des ombres ou que Histoire de la nuit qui parle de la dictature en Argentine et de l'homosexualité qui se vit cachée dans une société oppressante. J'avais beaucoup aimé ce livre.

Sinon j'ai noté Bad Blood, qui raconte les pérégrinations de l'auteur aux frontières Nord et Sud de l'Irlande pour comprendre ce qui les oppose.
Revenir en haut Aller en bas

Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2