Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:29

Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Erckmannchatrian

Erckmann-Chatrian (1822-1899 ; 1826-1890)
J'ignore si certains/certaines sur ce forum connaissent ces deux auteurs français du XIXe siècle que j'ai découvert pour la première fois en... classe de 5e !! (Ca me rajeunit pas !!) Leurs oeuvres ont été écrites en collaboration, Emile Erckmann mettait sur papier la première ébauche, puis ils passaient ensuite tous les deux à la rédaction et enfin Alexandre Chatrian finissait avec la relecture et les corrections. Ils finiront cependant par se brouiller...

J'avoue n'avoir lu qu'une seule de leurs oeuvres, soit la plus connue : L'ami Fritz paru en 1864. C'est aussi un livre qui est classé dans la littérature pour la jeunesse, bien qu'aujourd'hui il n'ait plus d'édition dans cette catégorie là.

Voici la couverture de la dernière édition : (personnellement ce n'est pas du tout comme ça que je m'imaginais le personnage de Fritz !!!) C'est un vieux garçon célibataire certes, mais je ne le vois pas aussi engoncé ! D'ailleurs pour moi c'était plutôt un "beau vieux garçon"... lol!

Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz 9782752604590

Quant à moi j'ai gardé celle que j'avais au collège (et qu'on avait dû acheter en groupe certainement) dans la collection Maxi-poche. J'ai toujours trouvé très laide cette première de couverture mais heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça !

Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz 254319359l

Oui, car ce roman est aujourd'hui un de mes livres de chevet. J'adore le relire de temps en temps, et tout de suite ça me met de bonne humeur !

Un petit résumé pour avoir une idée de l'intrigue : (pris sur le site de la Fnac)

« Le mieux est de ne rien faire… pour n’avoir rien à se reprocher ! »
Fritz Kobus, bon vivant, héritier de son père juge de paix, décide de vivre sans travailler ni se marier afin de profiter de la vie, du bon vin, de la bonne chère, des amis à la brasserie du Grand-Cerf. Il reste fidèle à sa philosophie pendant de longues années, et cela malgré les pressions du rabbin David qui le presse de convoler et lui présente régulièrement de brillants partis. Jusqu’à ce qu’un jour, Fritz apprenne les prochaines fiançailles de Sûzel, la fille de son fermier…

Bon, honnêtement, il y a des passages que je me passe de relire parfois (pourtant le livre n'est pas long, 220 pages avec mon édition)... Mais c'est vraiment un roman qui m'avait dépaysé à l'époque et j'avais adoré les personnages : Fritz, le rabbin David Sichel et la douce Sûzel. Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas rouvert mais je sais que je me tords toujours de douleur en même temps que ce pauvre Fritz ! Car évidemment il y a une jolie histoire d'amûûûr I love you

Voilà, je voulais donc vous faire découvrir (ou redécouvrir) ce petit roman qui est l'un de mes favoris à ce jour. Wink

Il y a une adaptation qui a été faite il n'y a pas trop longtemps en France, j'étais tombée dessus par hasard mais ils ont changé et ajouté tellement de choses à l'histoire que je me suis promise de ne pas la regarder en entier...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Re: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:56

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et ça fait un moment que je suis curieuse de le découvrir ! Merci donc d'avoir pensé à ouvrir ce topic, Kary ! Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_cheers

_________________
Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Re: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:30

Merci pour cette présentation. J'avoue que même si je connais l'Ami Fritz de nom, je n'ai jamais jeté un oeil au roman, mais en revanche, je connais l'opéra - pardon, on ne se refait pas silent - qui en a été tiré par Mascagni ("L'Amico Fritz") : vous en connaissez sans doute l'intermezzo, souvent utilisé dans les BO de films, et dont voici un lien si ça vous intéresse Arrow ainsi que celui du dos des cerise entre Fritz et Suzel Arrow



Mais je vais mettre ça sur ma liste de livres à ajouter à ma bibliothèque (on a souvent les mêmes goûts, Kary, je ne prends guère de risques Razz )
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Re: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:20

Emjy > Mais de rien Wink J'espère seulement que le roman ne décevra pas trop... Parfois je me dis que j'ai des goûts assez spéciaux... Embarassed

Muezza > J'ai un peu entendu parler de cet opéra, je me demande comment ils ont adapté l'intrigue ! En tout cas les musiques sont très belles ! J'aime bien Pavarotti ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: ami fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:58

Bonjour,
bravo de retrouver Erckmann- Chatrian, je connais un peu le sujet et si je peux vous renseigner ce sera avec plaisir. Pour information, j'ai publié en 2007 un essai intitulé " A la table de l'ami Fritz " aux édition de La Nuée Bleue à Strasbourg ( prix Parc Maupassant esprit Epicure en 2008 à Saumur ); vous trouverez plus de détails sur google en faisant " Louis Engel A la table de l'ami Fritz " Je reste à votre service , amicalement , Louis
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Re: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:17

Merci pour la présentation de ce livre, Kary ! sunny

Je connais le nom de ce livre, mais je n'imaginais pas du tout qu'il avait été écrit aux XIXème siècle, à deux mains, et qu'il abordait ce sujet ! Shocked

Ma curiosité est donc d'autant plus piquée. Wink

@ Louis Engel : merci pour cette offre de service. Very Happy

N'hésitez pas à venir vous présenter dans la rubrique du forum dédiée à cet effet. Smile

Nous espérons que vous partagez d'autres centres d'intérêt avec nous. Wink

_________________
Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Re: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:24

Pour ma part, je suis une traumatisée d'Erckmann-Chatrian... En seconde (Moselle oblige), on nous a fait lire le Conscrit de 1813, j'ai juste détesté ! et encore, le mot est faible Razz

Bref, je ne pense jamais de ma vie avoir le courage de lire l'Ami Fritz ! A la rigueur, un jour j'irai au "Mariage de l'Ami Fritz" qui est une fête folklorique qui célèbre un mariage comme au XIXe siècle en Alsace (donc celui de l'Ami Fritz et de Suzel) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Empty
MessageSujet: Re: Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz   Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akina présente : M le maudit, de Fritz Lang
» Espions sur la Tamise, de Fritz Lang (1943).
» 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: