Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Empty
MessageSujet: Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa   Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:36

Je ne pensais pas ouvrir un topic à un manga un jour. Comme quoi, la vie est pleine de surprises Razz

J'ai découvert cette semaine un manga absolument génial. Je me devais donc à tout prix de vous le présenter. Je sais qu'au moins deux personnes ici l'ont lu, j'espère donc que vous viendrez nous livrer vos impressions. Wink

Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa 51x+LDNMvML._SL500_AA300_

Comme je l'ai fait clairement comprendre plus haut, on ne peut pas dire que je sois particulièrement friande de mangas. Mais en fait, on va dire que c'est plus par défaut qu'autre chose, et par manque de temps aussi ... Après tout, je sais bien que dans tout ce qui existe, il y a des choses qui peuvent me plaire. Wink

On m'a vivement conseillé cette série jeunesse et j'ai bien fait de tenter le coup. J'ai avalé les 4 premiers tomes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et je compte bien lire les tomes suivants ! Very Happy

Citation :
1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Il s'agit d'un récit autobiographique, adapté du livre à succès du comédien comique japonais Shimada Youshichi. J'ai ouvert le 1er tome avec quelques à prioris mais je me suis rapidement laissée emporter par les aventures de cet enfant aussi attachant que malicieux. La réussite de cette série de manga tient à plusieurs choses :
- le portrait saisissant qui est fait du héros. Il est rare de voir un enfant aussi bien croqué ! I love you
- la sensibilité du récit. Elle est tellement palpable que la série peut plaire aussi bien à un public jeune qu'à un public adulte. Une sacrée mamie ne tombe jamais dans le misérabilisme ni dans un sentimentalisme malvenus. Il y a de l'émotion mais aussi beaucoup d'humour, d'intelligence et d'espièglerie
- les épisodes de la vie de Tokunaga et de son entourage sont plein d'esprits. La qualité est constante, il n'y a pas de moment de flottement. On ne s'ennuie jamais et les pages se tournent à une vitesse phénoménale.
- la galerie de personnages est des plus réjouissantes. De la mamie affectueuse et inventive à son meilleur ami Nanri en passant par tous ses autres camarades de classe et les habitants du village, la série est peuplée de protagonistes absoluments inoubliables.
- Le contexte historique est très bien restitué. On se plonge instantanément dans ce Japon des années 50, on découvre les coutumes de ce pays avec fascination et curiosité.
Cette série, en plus d'avoir une valeur documentaire non négligeable, est un divertissement efficace et diablement intelligent !

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur ! Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa 312935 J'espère vous avoir donné envie d'y jeter un coup d'oeil Wink

_________________
Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Empty
MessageSujet: Re: Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa   Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:45

C'est un méga coup de coeur pour ma part. Je trouve que ce manga sort vraiment du lot car les malheurs du petit garçon ne virent jamais au mélo. Le courage est mis en avant ainsi que la "débrouille" pour survivre. C'est touchant et juste je trouve. Et le chien est trop mignon Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa 557349
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Empty
MessageSujet: Re: Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa   Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 23:12

J'ai découvert Une Sacrée Mamie sur les conseils d'Emjy et si je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur (je n'ai lu que le premier volume pour l'instant), j'ai beaucoup aimé ce manga et cette sacrée mamie.

Ce qui m'a surtout dérangée au départ, c'est le jeune héros que je trouvais absolument insupportable et qui méritait des claques ! Mais j'ai trouvé ensuite qu'il changeait un peu trop vite de comportement, passant du démon à l'ange un peu trop facilement.

Mais sinon, j'ai adoré cette description de la vie dans la campagne japonaise dans les années 50 et surtout le fait que malgré les difficultés, cette mamie ne perde jamais le sourire et essaye de voir des points positifs partout (chez un voleur par exemple).
J'aime aussi les leçons de vie qu'elle distille à son petit-fils.
J'aime aussi toute la communauté notamment les camarades de classe du héros.

Bref, une jolie découverte et je lirai sans aucun doute la suite !

_________________
Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Empty
MessageSujet: Re: Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa   Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:45

Citation :
Mais sinon, j'ai adoré cette description de la vie dans la campagne japonaise dans les années 50 et surtout le fait que malgré les difficultés, cette mamie ne perde jamais le sourire et essaye de voir des points positifs partout (chez un voleur par exemple).
C'est cet aspect de l'intrigue qui m'a le plus plû, je crois. Cette mamie a vraiment du ressort !

J'espère que tu auras l'occasion de lire la suite. Je crois que je suis allée jusqu'au 4ème tome. Le rythme ne s'essoufflait pas mais comme j'ai un peu de mal avec les séries de manga trop longues, je suis rapidement passée à autre chose. J'aurais peut-être dû continuer ...

_________________
Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Empty
MessageSujet: Re: Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa   Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:51

J'ai vu que ma bibli en avait au moins 8 donc je suis parée :-)
J'ai une nouvelle stratégie quand je vais à la bibli, c'est de prendre des mangas. Car j'ai droit à 15 livres et même si j'essaye de me limiter, j'ai du mal à ne pas emprunter le maximum. Or 15 livres même en 6 semaines, c'est impossible. Mais si je mets 5 -6 mangas ou BD tout de suite c'est un peu plus réaliste !

_________________
Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Empty
MessageSujet: Re: Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa   Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Sacrée mamie de Y. Shimada & S. Ishikawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette sacrée vérité - The awful truth de Leo McCarey
» Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly (Harry Bosch #21 ; Renee Ballard #2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Mangas-
Sauter vers: