Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Hercule Poirot
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_lcap140%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_rcap1
 40% [ 8 ]
Miss Marple
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_lcap140%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_rcap1
 40% [ 8 ]
Tommy et Tuppence Beresford
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_lcap110%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_rcap1
 10% [ 2 ]
Je ne peux pas choisir
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_lcap110%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Vote_rcap1
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
Johansson
gothic novel reader
Johansson

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:49

Perséphone a écrit:
Ah oui d'accord, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire alors.
Je n'étais sans doute pas très clair !

À propos, Poirot aurait environ 115 à 125 ans (selon la manière de calculer) à la fin de sa carrière de détective privé en Angleterre… car Agatha a commis l'erreur de le faire entrer en scène (dans The Mysterious Affair at Styles, écrit en 1916 mais publié en 1920) après sa retraite de la Sûreté en Belgique (il arrive en Angleterre avec d'autres émigrés Belges à la fin de la Première Guerre, donc vers 1918). Mais dans The Murder of Roger Ackroyd (1926), Poirot est présenté aussi comme étant à la retraite après une longue carrière.

Je ne suis pas partisan de traiter les personnages comme s'ils étaient des personnes réelles (ainsi que le font les admirateurs de Sherlock Holmes), d'essayer de trouver leur âge, leurs liens de famille, etc. mais ça peut être amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:48

Johansson a écrit:
Ma détective préférée est Tuppence Beresford (de son vrai nom Prudence Cowley) car les personnages de jeunes femmes modernes imaginés par Agatha ont quelque chose de très attachant pour moi.
Est-ce que tu as vu les adaptations de Pascal Thomas avec Catherine Frot dans le rôle de Tuppence ? Elle est extraordinaire ! Very Happy

Je comprends que tu accordes ta préférence à ces jeunes femmes ; Hercule Poirot et Miss Marple apparaissent plutôt comme des antihéros ; Agatha Christie elle-même ne les jugeait pas très sympathiques. Wink

gothic novel reader
Johansson

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:25

Popila a écrit:
Est-ce que tu as vu les adaptations de Pascal Thomas avec Catherine Frot dans le rôle de Tuppence ?
En effet, dans Le Crime est notre affaire, Frot montre l'impertinence pertinente de Tuppence, et Dussolier aussi est très bon, mais… je n'ai pas reconnu l'intrigue d'Agatha Christie ni l'atmosphère… Peut-être parce que le film est tourné en Savoie.

Popila a écrit:
[…] Agatha Christie elle-même les jugeait pas très sympathiques.
Oui, et elle se moque un peu de son choix d'un Belge vaniteux et donnant les mêmes sentiments à son alter ego Ariadne Oliver, qui se demande pourquoi elle a inventé un détective Finlandais. Cependant ses (ceux d'Agatha) détectives officiels britanniques ne sont pas très brillants (quoique… ils ne sont pas nuls non plus). En fait, Christie devait inventer un détective original, car tous les auteurs de romans policiers de l'époque mettaient en scène des détectives soit de la petite noblesse, soit des dilettantes (Poirot est un professionnel) plus idéalistes qu'efficaces.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:19

Personnellement je trouve que si Agatha se moque de Poirot, elle est beaucoup plus tendre avec Miss Marple. elle la présente comme une petite dame charmante à l'oeil pétillant je trouve. La preuve, souvent les inspecteurs veulent la renvoyer à son tricot et elle finit par leur damner le pion. J'aime assez l'idée.
Zahlya
Hogwarts marauder
Zahlya

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:28

J'ai voté pour Miss Marple, même si j'ai découvert Agatha Christie avec Hercule Poirot. J'ai toujours trouvé Miss Marple tout à fait charmante Razz
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:56

@ Persephone : oui, c'est vrai, elle a plus de sympathie pour Miss Marple, semble-t-il. Ceci dit, quand j'étais enfant, je trouvais ce personnage absolument horripilant ! Ensuite, j'ai appris à mieux l'apprécier.

Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:58

Vraiment? C'est le genre de personne que j'adorerai connaître! On ne risque pas de s'ennuyer, elle est de bon conseil et au moins elle n'est pas condescendante!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:01

Perséphone a écrit:
Vraiment? C'est le genre de personne que j'adorerai connaître! On ne risque pas de s'ennuyer, elle est de bon conseil et au moins elle n'est pas condescendante!
Alors que Poirot l'est, c'est ça ? Wink

J'aime beaucoup son incarnation par Angela Lansbury, mais quand j'étais plus jeune et que je découvrais les romans policiers d'Agatha Christie, j'avais du mal avec ce personnage qui me paraissait âgé, hésitant, peu dynamique.

Aujourd'hui, mon point de vue a changé ; je la trouve même plus sympathique que Poirot, qui est par moments parfaitement insupportable.

Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:05

Oui c'est vrai Marple manque peut-être de dynamisme. Je pense aussi que les héros d'Agatha Christie ne sont pas des héros pour enfants mais beaucoup plus compréhensibles par les adultes. Cela dit je trouve qu'on s'attache quand même à Poirot, notamment dans Le Crime de l'Orient Express ou Drame en trois actes.
C'est vrai qu'il est insupportable mais je pense que ça équivaut au nombre de fois où les gens se moquent du petit belge ^^
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:10

Perséphone a écrit:
Oui c'est vrai Marple manque peut-être de dynamisme. Je pense aussi que les héros d'Agatha Christie ne sont pas des héros pour enfants mais beaucoup plus
Oui, c'est juste. Je crois aussi que c'est en apparence un personnage assez peu romanesque (c'est une vieille fille qui n'a pas précisément une existence palpitante, et la plupart du temps elle résout les meurtres à distance). Poirot semble avoir un peu plusde relief (même si c'est une enveloppe un peu creuse). J'avoue que je comprends mieux le personnage de Miss Marple depuis que j'ai relu les romans de Christie adulte ; Poirot, qui me plaisait beaucoup enfant à cause de sa vantardise et de ses manies, me paraît plus balourd maintenant.

Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:17

Je crois que je les aimerai toujours. Ils sont reposant en fait par rapport aux romans policiers actuels où tout est résolu par preuves scientifiques et par psychologies poussée.
JE trouve ça rassurant que Miss Marple et Hercule Poirot arrivent à démêler les fils par simple déduction et intelligence.
Johansson
gothic novel reader
Johansson

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 14:46

Le personnage de Poirot est très typé mais je suppose qu'il semblait moins caricatural aux lecteurs de l'époque qu'à ceux d'aujourd'hui — surtout si on compare le personnage dans les livres avec l'interprétation qu'en fait David Suchet — un peu comme l'interprétation du commissaire Maigret par Jean Gabin par rapport au personnage de Simenon. Gabin, je veux dire Maigret, a lui aussi toujours raison (dans le sens qu'il découvre la vérité, non dans le sens de l'affirmation de son ego) et même s'il utilise plus souvent la violence que Poirot il semble complètement dépassé en face des inspecteurs de police des séries américaines actuelles.

Je sais lesquels, de Poirot et Maigret ou de Columbo et MacGyver, survivra, cependant !
Aline1102
Indian Shawl
Aline1102

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:47

J'ai eu du mal à choisir entre Miss Marple et Hercule Poirot, mais je me suis finalement décidée pour le petit détective belge.

J'aime beaucoup sa façon de raisonner et sa confiance en lui (pour ne pas dire son arrogance Smile ) est très amusante. J'aime aussi la façon dont il gronde gentiment Hastings quand ce dernier tente de comprendre la façon de raisonner de Poirot.
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:22

Hercule Poirot et Miss Marple sont désormais à égalité... Wink

Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:01

J'ai fait pencher la balance en votant pour Hercule Poirot !! Smile J'aime beaucoup Miss Marple et mon côté "féministe" m'aurait d'ailleurs plutôt poussé à voter pour elle, mais il fallait bien trancher !

Le fait que j'ai aimé beaucoup de romans avec Poirot a aussi peut-être joué !
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:27

Miss Marple !!
Diræ
heroine in training
Diræ

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:37

J'ai voté pour monsieur Poirot parce qu'il représente toute ma pré adolescence ! J'ai adoré Le crime de l'Orient Express, il m'a donné envie de lire tout Agatha Christie (but pas encore atteint). Avant, j'avais lu Dix petits nègres que j'avais bien aimé mais qui ne m'avait pas donné une telle envie.
Quand je lisais Agatha Christie, j'étais peut-être un peu jeune pour aimer Miss Marple, elle me semblait moins attrayante que ce cher Hercule (peut-être à cause de son âge). Aujourd'hui, j'aurais sûrement un avis différent, il faudrait que je me replonge dans les romans de Christie, ça fait quelques temps que j'en ai envie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? - Page 2 Icon_minitime

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2