Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?

Aller en bas 
+6
Johansson
Justus
Perséphone
Miss Virginia
kary
Popila
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?
Hercule Poirot
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_lcap140%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_rcap1
 40% [ 8 ]
Miss Marple
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_lcap140%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_rcap1
 40% [ 8 ]
Tommy et Tuppence Beresford
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_lcap110%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_rcap1
 10% [ 2 ]
Je ne peux pas choisir
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_lcap110%Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Vote_rcap1
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:49

Le précédent sondage n'ayant pas rencontré un franc succès - du moins pour le moment, je me permets de proposer celui-ci, en espérant compter sur davantage de participations ! Very Happy

Le principe est assez simple : vous devez voter pour votre détective préféré, en expliquant les raisons de votre choix : êtez-vous plutôt Poirot ou Marple, ou bien préférez-vous miser sur les outsiders incarnés par Tommy et Tuppence Beresford ? Wink

Pour ma part, j'avoue avoir du mal à choisir ! Razz

Vous pouvez bien évidemment vous fonder sur les livres, mais aussi sur les adaptations télévisées et/ou cinématographiques que vous avez vues. sunny

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:26

Sans hésitation Hercule Poirot! Surtout pour son sens de l'humour très subtile et très british! pour son dandysme exagéré, et pour ces petites cellules grises bien sur!

J'adore aussi les adaptations, surtout la série avec David Suchet, c'est exactement comme ça que je l'imaginais aussi bien sur le physique que sur son caractère!

J'ai aussi un petit faible pour Miss Marple; au début je n'aimais pas trop, d'ailleurs je boycottais quand c'était elle qui passait à la télé et puis une fois je m'y suis mise et j'ai finalement beaucoup aimé ce personnage mais il reste quand même derrière Poirot!

J'ai aussi beaucoup aimé les deux films Mon petit doigt m'a dit et Le crime est notre affaire avec Dussolier et Catherine Frot dans le role des Beresford, bien que je n'ai pas lu les romans!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:08

En fait, j'aurai tendance à mettre Hercule Poirot parce qu'il me fait beaucoup rire et que c'est le détective que j'ai le plus rencontré dans les oeuvres d'Agatha Christie. J'aime bien Miss Marple cependant. Par contre je n'ai jamais lu de romans avec Tommy et Tuppence ! Il faut que j'y remédie ! Embarassed

Mais bon, je pense que je voterai pour Hercule Poirot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:12

J'ai choisi Miss Marple (tu parles d'un scoop lol! ) mais Hercule Poirot est évidemment inimitable. En lisant "Duchesse de la mort" par François Rivière j'ai d'ailleurs appris des choses sur lui que je ne savais pas et qui m'ont bien fait rire d'ailleurs (je vous conseille cette biographie, parfait complément à l'autobiographie), notamment le fait qu'A. Christie prenait un malin plaisir à le maltraiter avec notamment ce nom -il faut le dire- ridicule et par son caractère, faisant de lui, au final, un personnage attachant.
Cependant le caractère de miss Marple vaut son pesant de cacahouètes. La première fois qu'elle apparaît dans un roman (donc, hors nouvelles), dans l'Affaire Protheroe, elle fait partie du décor, telle une ombre, celle qui sait tout, sur tout le monde. Le portrait qui en est fait est acide, bourré d'humour. Ce qui, quand on sait quelles aventures elle vivra ensuite, s'avère particulièrement savoureux. Le fait est que sa condition de "vieille fille" commère permet une sorte de... catharsis. Autrement dit, le fait de suivre les aventures de cette "armchair detective" complètement hors-sujet au départ permet au lecteur de s'identifier et de ne pas culpabiliser lorsqu'il est, comme elle, curieux, et qu'il veut savoir "whodunnit" !
Par ailleurs on voit à quel point ce personnage, s'il n'a pas dépassé l'aura de H. Poirot, a laissé une trace indélébile dans l'inspiration d'autres créateurs. La série Arabesque (en VO "Murder she wrote" soit un clin d'oeil à "Murder she said") s'est évidemment inspirée de Miss Marple. Je pense même que l'héroïne (Jessica Flectcher) est un parfait mélange entre Agatha Christie (J. Fletcher écrit des romans policiers) et Miss Marple (partout où elle passe, un homme trépasse (pardon pour cet humour totalement nul Razz )). Elle a par ailleurs inspiré d'autres choses, comme par exemple, la BD "Prudence Petitpas" (j'ai appris ça très récemment sur un site internet). Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Prudencepetit300

Si cela vous dit, je pense ouvrir un topic concernant toutes les adaptations TV concernant Miss Marple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:32

Vos avis sont véritablement très intéressants à lire, les filles ! sunny

@ Trillian : Je comptais ouvrir prochainement un topic pour chacun des deux films que tu évoques, et que j'aime beaucoup moi aussi... mais si tu veux t'en charger, n'hésite pas, surtout que tu as un talent tout particulier pour présenter les films et les analyser. Very Happy

@ Kary : les ouvrages d'Agatha Christie mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford ne sont pas très nombreux, c'est donc assez normal que tu n'en aies pas encore lus. Wink On pense généralement qu'Agatha Christie s'est inspirée de ses deux mariages successifs et de ses relations de couple pour insuffler vie à ces deux personnages. Smile

@ Mam'zelle Poupée : J'ai entendu parler du livre de François Rivière - La Duchesse de la Mort - mais je ne l'ai encore jamais lu. Ce que tu en dis me fait bien envie ; n'hésite pas à lui consacrer un topic si tu en as le temps. sunny

Quant à la série Arabesque, je ne l'ai jamais vue, mais je confirme tes propos au sujet de Murder, she wrote, car j'ai lu quelque chose à ce sujet : si je ne me trompe pas, c'est Angela Lansbury - une comédienne que personnellement je trouve excellente - qui incarne le rôle principal dans cette série TV ; elle avait joué un petit rôle très marquant dans l'adaptation cinématograpique de Mort sur le Nil, et le rôle de Miss Marple dans Le Miroir se brisa : elle faisait une excellente Miss Marple, c'est peut-être pour cela qu'on l'a engagée ensuite pour jouer dans cette série le rôle de Jessica Fletcher.

J'espère pouvoir vous reparler très prochainement de ces deux adaptations cinématographiques que je viens d'évoquer, ainsi que de quelques autres. Wink

Quant aux adaptations TV des intrigues policières d'Agatha Christie, je ne les ai jamais vues, mais si tu as envie d'ouvrir un topic sur les adaptations des Miss Marple, tu as carte blanche, je suis sûre que ce sera très intéressant. Very Happy

*
Sinon, pour revenir au sondage, et bein j'avoue avoir un avis moins tranché que le votre : eh oui, je n'arrive pas vraiment à me décider ! Razz

Quand j'ai découvert Agatha Christie vers l'âge de dix ans, j'aimais beaucoup Hercule Poirot et son goût prononcé pour le chocolat chaud ; en revanche, je détestais Miss Marple, que je trouvais fort ennuyeuse. Mais lorsque j'ai redécouvert Agatha Christie il y a quelques années, j'ai changé d'avis, et je trouve maintenant ce personnage tout à fait savoureux (en particulier dans L'affaire Protheroe, qui est le premier roman où elle apparaît) !

Hercule Poirot m'amuse beaucoup, mais moins que lorsque j'avais dix onze ans peut-être. J'aime beaucoup l'interprétation que Peter Ustinov fait de ce personnage ; en revanche, j'aime moins l'acteur qui joue dans Le crime de L'Orient Express (et dont j'ai oublié le nom).

Quant à Tommy et Tuppence Beresford, je les aime beaucoup, surtout à travers l'interprétation qu'en donne Alain Dussolier et Catherine Frot. sunny

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 8:59

Tu as tout à fait raison pour Angela Lansbury, j'ai beaucoup d'admiration pour cette actrice aux multiples talents d'ailleurs (et je suis une fana d'Arabesque je dois dire Razz ) . En effet c'est suite à sa prestation dans Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton, avec également... Elizabeth Taylor, Kim Novak et j'en passe!) que le personnage de Jessica Fletcher a été créé.

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? AngelaLansburyAsMissMarple1980-vert


Le fait est que cette version du roman est assez décriée car, d'après ce que je sais, le scénario trahit quelque peu l'intrigue originale. J'ai vu le film justement la semaine dernière, j'ai trouvé ça passionnant mais en effet, il manque quelque chose, je ne saurais dire quoi encore car je n'ai pas encore lu le roman ! Ce qui sera chose faite bientôt, vu mon programme study


En tout cas, j'ouvrirai ces deux topics (Duchesse de la Mort et adaptations TV) prochainement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:31

Mam'zelle Poupée a écrit:
Tu as tout à fait raison pour Angela Lansbury, j'ai beaucoup d'admiration pour cette actrice aux multiples talents d'ailleurs (et je suis une fana d'Arabesque je dois dire Razz ) .
Il faut absolument que je découvre cette série, alors ! Razz

Merci beaucoup pour ta présentation de l'adaptation cinématographique du Miroir se brisa ; je trouve ton post vraiment très bien : du coup, je pense que je vais créer rapidement un nouveau topic, ainsi tu pourras en faire un copier coller, et je pourrai te dire plus précisément ce que je pense de ce film. Wink

Mam'zelle Poupée a écrit:
En tout cas, j'ouvrirai ces deux topics (Duchesse de la Mort et adaptations TV) prochainement ! Very Happy
Génial ! cheers

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:41

Entendu Very Happy Du coup, je complèterai à cette occasion mon avis sur ce film :cyclops:

J'ai l'intégrale d'Arabesque (quand je dis fana je ne plaisante pas lol! il y a 12 saisons !) tous les épisodes ne se valent pas, mais certains sont des pépites du genre, surtout dans les premières saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:30

@Popila, comme Mam'zelle, je ne peux que te conseiller Arabesque ! La série a gardé son charme, beaucoup de réflexion et surtout pas d'adn caché dans chaque indice : Jessica résout ses affaires, à "l'ancienne". J'ai une préférence pour les épisodes qui se déroulent dans son petit village de Cabot Cove, dans le Maine. Les saisons sont nombreuses (j'en suis à la 9 Wink ) et c'est un régal !

Avec le temps, Hercule Poirot me fait l'effet d'un oncle que l'on aime bien, il peut être agaçant mais au fond, on l'aime quand même. C'est grâce à lui que j'ai découvert et aimé l'univers d'Agatha Christie, j'aime d'ailleurs le retrouver dans les livres mais pas à l'écran, je ne sais pas, il me manque quelque chose ...

J'aime particulièrement Miss Marple. Avec son air de ne pas y toucher, elle s'impose, observe et dénoue les énigmes ! Elle peut passer de partout, les différents protagonistes ne la jugent pas "méchante "ou "menaçante" et peut se permettre d'interroger tout le monde sans que cela choque quiconque !
Par dessus son tricot, elle n'en perd pas une miette Wink . Elle est très attachante et l'on lui pardonne volontiers sa curiosité. Elle a un côté "humain" qui manque parfois à ce bon vieux Hercule ...

Quand au deux autres, je n' y ai pas prêté attention Embarassed , je n'ai pas du les croiser souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:45

Shopgirl a écrit:
@Popila, comme Mam'zelle, je ne peux que te conseiller Arabesque !
Merci du conseil, les filles ! cheers Je note ça dans un coin de ma tête. Wink

Sinon, pour rebondir sur ce que tu disais, c'est amusant, parce que moi, je préfère presque l'incarnation d'Hercule Poirot au cinéma par Peter Ustinov au personnage de papier. Peut-être parce qu'il incarne un Poirot "tendre", comme le dit assez justement Jane Birkin dans l'interview qui figure dans les bonus de Mort sur le Nil... il confère au personnage une drôlerie qui était déjà présente dans le texte, mais aussi une humanité qui fait un peu défaut au personnage des romans, comme tu le dis si bien. sunny

Mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans le topic ouvert par Mam'zelle Poupée sur les émissions TV et radio consacrées à cette chère Agatha ; l'émission de France Inter (2000 ans d'histoire) était véritablement très intéressante et a précisément abordé - entre autres choses - la question de savoir de quelle manière Agatha appréciait ses personnages de fiction. Very Happy

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:09

@popila: merci du compliment! je me chargerais de parler des adaptations des films avec frot et Dussolier si tu veux, pas de souci!

Je sais que les éditions "Les moutons électriques" ont sortis dans leur collection "les nombreuses vies de" (les nombreux mondes de Jane Austen, "les nombreuses vies d'Harry Potter), un livre sur Hercule poirot "Les nombreuses vies d'Hercule Poirot" que j'ai achété! il est énorme et me parait très complet et très bien documenté, bien que je ne l'ai pas encore lu mais juste feuilleté :

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? 100116111707649131

Et pour ceux que ça intéresse il y en a aussi un consacré à Miss Marple :

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? 100116111747722326
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:14

Trillian a écrit:
@popila: merci du compliment! je me chargerais de parler des adaptations des films avec frot et Dussolier si tu veux, pas de souci!

Compliment mérité, my dear ! Wink J'aime beaucoup tes critiques de films et je me réjouis d'échanger avec vous tous / toutes sur les trois adaptations d'Agatha Christie signées Pascal Thomas ! sunny

Sinon, j'ai entendu parler des deux livres dont tu parles, j'en ai d'ailleurs feuilleté un pas plus tard que cet après-midi : à l'occasion, nous ouvrirons un topic séparé pour chacun d'eux (il me semble que Mam'zelle Poupée a lu celui consacré à Miss Marple).

Quant à moi, j'espère pouvoir vous parler prochainement de deux autres adaptations cinématographiques, Le Crime de l'Orient Express et Meurtre au Soleil. cheers

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:40

Popila a écrit:
Sinon, j'ai entendu parler des deux livres dont tu parles, j'en ai d'ailleurs feuilleté un pas plus tard que cet après-midi : à l'occasion, nous ouvrirons un topic séparé pour chacun d'eux (il me semble que Mam'zelle Poupée a lu celui consacré à Miss Marple).

Tout à fait Smile Je peux bien évidemment ouvrir le topic concernant Les nombreuses vies de miss Marple (et je n'oublie pas les autres que j'ai promis lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:51

Sans hésiter, j'ai voté Miss Marple. D'abord, parce que je préfére les détectives femmes, mais aussi, parce que j'aime beaucoup l'atmosphère surannée qui se dégage des romans où elle est présente, l'ambiance commérage de village.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais Agatha Christie s'est largement inspirée de l'oeuvre de Patricia Wentworth qui lui est antérieure et de son détective féminin Miss Silver qui présente de nombreuses similitudes avec Miss Marple.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:05

Miss Virginia a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais Agatha Christie s'est largement inspirée de l'oeuvre de Patricia Wentworth qui lui est antérieure et de son détective féminin Miss Silver qui présente de nombreuses similitudes avec Miss Marple.
Non, je l'ignorais complètement. Pourrais-tu nous en dire plus sur le sujet (peut-être en ouvrant un nouveau topic, peut-être pas ce soir, mais dans les prochains jours ?) Je suis grandement interessée. sunny

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:07

Ok ça marche, j'essaierai de faire ça demain ou mercredi!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:12

Miss Virginia a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais Agatha Christie s'est largement inspirée de l'oeuvre de Patricia Wentworth qui lui est antérieure et de son détective féminin Miss Silver qui présente de nombreuses similitudes avec Miss Marple.

J'ai lu de nombreux ouvrages sur Agatha Christie et je n'ai jamais rien lu de tel. Bien sur, Agatha s'est inspirée de ce qui a être écrit avant elle, notamment par Sir Arthur Conan Doyle mais Miss Sliver est différente de Marple, c'est une vraie détective, reconnue comme tel, elle ne dresse pas de parallèles comme Miss Marple et n'habite pas un petit village anglais, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:36

Je ne prétends pas être une spécialiste d'Agatha Christie, mais il m'avait semblé qu'il y avait des similitudes entre les 2 personnages. S'inspirer ne signifie pas non plus plagier, et j'ai lu que Miss Silver avait été créée avant Miss Marple.

J'ai ouvert un topic au sujet de Patricia Wentworth.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:56

Shopgirl a écrit:
J'ai lu de nombreux ouvrages sur Agatha Christie et je n'ai jamais rien lu de tel. Bien sur, Agatha s'est inspirée de ce qui a être écrit avant elle, notamment par Sir Arthur Conan Doyle mais Miss Sliver est différente de Marple, c'est une vraie détective, reconnue comme tel, elle ne dresse pas de parallèles comme Miss Marple et n'habite pas un petit village anglais, il me semble.
Pour ma part, même si je n'ai jamais lu de livres de Patricia Wentworth, il me sembe que le parrallèle qu'établit Miss Virginie est plutôt cohérent et justifié... Par ailleurs, les "spécialistes" ne sont pas forcément au courant de tout, mais je ne serais pas étonnée de voir Agatha citer Patricia Wentworth dans son autobiographie, qui a souvent servi de matériau de base aux ouvrages écrits sur elle. Il y a un chapitre, où, me semble-t-il, elle évoque le roman policier mettant en scène Tuppence et Tommy Beresford dans plusieurs nouvelles parodiant gentiment les procédés mis en oeuvre par les auteurs de romans policiers qui avaient du succès à l'époque d'Agatha.

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:00

J'ai choisi Miss Marple parce que vraiment j'aime énormément cette petite grand-mère qui depuis son fauteuil et les comparaisons avec son village de St Mary Mead parvient à tout démêler! Et puis les adaptations avec Géraldine McEwann et Julia McKenzie sont tellement bien!

En même temps j'adore Hercule Poirot et David Suchet dont l'accent français est très crédible. Et puis Tommy et Tuppence Beresford sont vraiment bien comme personnages aussi.

Bref je les aime tous, c'est très dur de choisir mais Jane Marple a un demi-point d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: La version de Tuppence Beresford par Pascal Thomas   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:21

J'aime beaucoup ces films mais il y a des anachronisme le deuxième film "Le crime est notre affaire" est adpaté d'une aventure de Miss Marple "Le train de 16h50", les personnages sont très différents de ceux du livres ont peux retrouver chez le personnage de Tuppence un amour maternelle peut présent mais on peut relier cela a Agatha Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:18

Ma détective préférée est Tuppence Beresford (de son vrai nom Prudence Cowley) car les personnages de jeunes femmes modernes imaginés par Agatha ont quelque chose de très attachant pour moi. Elles sont décrites — et on les voit agir — de manière si vivante qu'il est facile de se les représenter presque mieux que leurs incarnations au cinéma ou dans les séries télé. Ceci dit, Poirot et Mademoiselle Marple sont inoubliables, of course, mais je préfère les personnages de jeunes femmes. Une autre raison est qu'elles n'ont pas vieilli… contrairement à Poirot avec ses guêtres ou Miss Marple avec son tricot.

Voici ces héroïnes maigrichonnes mais énergiques et en apparence sans peur : Anne Beddingfeld (The Man in the Brown Suit), Virginia Ravel (The Secret of Chimneys), Lady Eileen Brent (The Seven Dials Mystery), Emily Trefusis (The Sittaford Mystery), Hermione Lytton-Gore (Three Act Tragedy), Jane Cleveland (Jane in Search of a Job dans le recueil The Listerdale Mystery), Victoria Jones (They Came to Baghdad), Hillary Craven (Destination Unknown), Laura Warwick (The Unexpected Guest) et Lady Frances Darwent (Why Didn't They Asked Evans?).
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 8:03

Elles ne vieillissent pas? Je pensais pourtant que Tuppence Beresford vieillissait. Il me semble me souvenir de mes lectures qu'elle vieilli à chaque roman pourtant, on la voit jeune femme mariée et à la fin de leur série elle est grand-mère non?
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:37

Perséphone a écrit:
[…] elle vieilli à chaque roman pourtant, on la voit jeune femme mariée et à la fin de leur série elle est grand-mère non?
Exact, Tuppence vieillit (et Tommy aussi). Je voulais dire que le personnage demeure vivant dans l'esprit du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:38

Ah oui d'accord, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire alors. Merci de la précision Johansson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
» Quel est votre film préféré parmi les quatre saisons ?
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont
» Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée
» Agatha Christie, An Autobiography.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Agatha Christie & vous-
Sauter vers: