Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:05

Le deuxième voyage d'Alice est souvent moins connu. Lors d'un après midi plutôt ennuyeux la jeune fille décide de passer de l'autre côté d'un miroir et se retrouve dans un monde étrange où règne les pions d'échec. Elle rencontre lors de cette étrange journée des fleurs qui parlent, deux jumeaux, un œuf philosophe... Certains de ces personnages sont connus surtout à travers le dessin animé de Walt Disney qui a mélangé les deux romans de Lewis Carroll.

Voici donc un topic sur les album et les BD qui ont adapté cette suite.

Pour commencer je vous présente un magnifique album qui est sorti très récemment. Celui de la talentueuse Lostfish.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Lostfi10

Cette dernière a toujours été fasciné par l'univers d'Alice et voulait proposer sa propre vision. Quand elle a appris que le film de Tim Burton allait sortir, elle a pressenti que beaucoup d'album allait sortir. Elle a donc préféré laissé les aventures aux pays des merveilles pour se consacrer au second chef d'œuvre de Lewis Carroll. Excellente idée selon moi ! Du coup on (re)découvre avec plaisir un voyage moins connu.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Lostfi11
Alice.

Ses personnages ressemble à des poupées de porcelaine, légèrement gothique. Les visages sont blancs, les mains et le nez sont rougis. Les yeux sont parfois translucides, ce qui donnent un effet très étrange (sans être désagréable) à ses héroïnes. Les petits objets rappellent un univers très féminin. A noter que son Alice est brune. Ce qui est de moins en moins rare ces derniers temps, sans doute pour fait référence à Alice Liddell.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Alice-13
La reine blanche.

Le livre est magnifique. Il a été publié dans la collection soleil, celle qui a également édité les contes macabres de Poe illustré par Benjamin Lacombe. C'est donc un très bel objet que l'on feuillette.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Lost_f10
La reine rouge.

Enfin je viens de découvrir que les dessins seront exposés à Paris du 4 au 16 Mars dans la galerie Nana à Paris. Vous retrouverez ces informations sur le blog de l'artiste.
http://lostfish.free.fr/

C'est donc un album que je vous conseille fortement. C'est l'un de mes préférés dans ceux qui sont sortis dernièrement.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Alice-14
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:14

Merci Damien pour cette présentation. Les dessins sont absolument magnifiques : pures et sobres (tout ce que j'aime), je viens de tomber amoureuse Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  557349
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:33

Je suis content que les dessins te plaisent Miss Choco ! En même temps je ne suis pas étonné Very Happy.

Dans un autre style il y a la BD de Leah Moore, John Reppion, et Erica Awano.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  51pmfc10

C'est très différent de Lostfish, mais c'est tout de même accrocheur. Cette Alice ressemble plus à une héroïne de manga. Voici quelques planches pour que vous puissiez juger.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  The_co10

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  The_co12

Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:42

J'ai terminé de lire Alice et sa suite il y a peu et j'ai été enchanté par l'univers de Lewis Caroll(bien loin du Disney qui était jusque là la seule référence que j'avais pour cette histoire) Je travaille actuellement sur un mémoire qui a pour thème les illustrations d'Alice et les angles que les illustrateurs ont retenu.J'ai commencé forcément par celles de Tenniel et je voulais me focaliser sur celles d'Anthony Browne par la suite.Je ne connaissais pas LostFish mais ses dessins sont réellement sublimes!! Merci de me l'avoir fait découvrir Damien! Je pense me l'acheter^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:52

C'est un sujet passionnant Mandarine ! Tu as de la chance, je t'envie. J'ai pensé à ce sujet pour mon master 2. Bon maintenant je suis prof, j'ai un métier. C'est pas facile de faire à nouveau de la recherche, mais de temps en temps j'y pense pour me changer les idées.

Les images de Walt Disney sont très intéressantes, je trouve. C'est vrai qu'elles sont plus colorées et plus enfantines, mais quand on y pense c'est un dessin animé plutôt étonnant dans l'univers de ce dessinateur.

Lostfish a fait un travail magnifique, je pense que tu as de quoi travailler. Je te conseille aussi les illustrations de Rackham (un dessinateur du XIXe siècle) et l'album d'Alain Gauthier qui est très particulier mais c'est riche pour les interprétations.

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  48165910

Tu connais peut-être déjà ces artistes Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:34

Je n'aime pas du tout les illustrations de Lostfish. Je trouve que les personnages ont tous la même tête et, je ne sais pas si c'est moi, mais certaines illustrations me paraissent malsaines et dérangeantes : le regard de certains personnages, les tenues...
En revanche, je ne m'en souviens plus très bien mais l'album d'Alain Gauthier m'avait bien plu. Celui d'Anthony Browne n'est pas mal non plus d'ailleurs! Quant à Arthur Rackham, je l'adore! I love you

Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  97828710
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:48

C'est vrai que les illustrations de Lostfish sont très étranges, mais c'est justement ce que j'aime. Le monde d'Alice inspirent plein d'artistes très différents finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:30

Je ne connaissais pas Rackham non plus mais il y en a tellement!! C'est vrai que c'est un sujet passionnant mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de le traiter aussi bien que ce que je voudrais. C'est pour ca que je m'étais focalisé sur certains illustrateurs.D'ailleurs Anthony Browne a fait une version d'Alice avec les singes qu'il représente très souvent dans ses œuvres.Mais je n'arrive pas à la trouver je crois qu'elle n'est pas sortie en France...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:33

Je ne connais pas du tout cette version, Mandarine.

Est-ce que tu savais que Lewis Carroll a lui même fait des dessins quand il écrivait ? Je sais également que j'avais feuilleté un livre universitaire sur Carroll et l'image. En tout cas bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:09

Oui pour les dessins de Lewis Caroll je les ai découvert il y a peu, j'aime beaucoup celui qu'il a fait d'Alice grandissant(avec un cou immense lol) et puis il faut aussi que je me penche plus sur ceux de Tenniel^^
En tout cas merci pour tes encouragements ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Empty
MessageSujet: Re: Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.    Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite collection Alice d'une Alice...
» Les Contes du miroir, de Yak Rivais
» Le miroir se brisa, de Guy Hamilton (1980)
» La Passe-miroir de Christelle Dabos
» Les Guerres du Miroir, Frank Beddor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Lewis Carroll-
Sauter vers: