Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries

Aller en bas 
+3
JO
didyousaybooks
Julia
7 participants
AuteurMessage
Julia
Bookworm
Julia



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeVen 25 Fév - 8:43

Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Pen_fo10
Jaine Austen, Discreet Inquiries, Work done with Pride, Not Prejudice...

J'ai récemment découvert une série de romans retraçant les aventures d'une apprentie détective pas triste, portant le doux nom de Jaine Austen ("My mother is an Anglophile, and a bad speller"). Jaine est un écrivain free-lance qui a le plus grand mal à joindre les deux bouts en écrivant des petites annonces ou des brochures pour des plombiers... Un jour, Howard Murdoch, un geek maigrichon, se pointe sur le pas de sa porte et lui demande d'écrire une lettre d'amour pour lui obtenir un rendez-vous avec une bimbo prof d'aérobic. À sa grande surprise, il apprend ensuite à Jaine que ladite Stacy a accepté de sortir avec lui. Le jour de leur premier rendez-vous, Howard est arrêté pour le meurtre de Stacy, et Jaine, persuadée de son innocence, se sent tellement responsable qu'elle décide de mener l'enquête pour innocenter son pauvre client dont elle a pitié. Jaine découvre en fait que Stacy avait de nombreux ennemis, et la liste des suspects s'allonge... La police, évidemment, ne semble pas du tout intéressée par les théories et découvertes de Jaine.

This pen for hire est donc le premier tome des aventures de Jaine, une héroïne comme on les aime: déterminée (voire même un poil têtue), maladroite, drôle et attachante, elle fait systématiquement le contraire de ce qu'elle dit, ce qui instaure, entre elle et le lecteur, un drôle de rapport de méfiance d'abord, mais qui ne tarde pas à se transofrmer en regard amusé. Alors, évidemment, l'enquête n'a pas un intérêt dingue, mais on se prend dans cette histoire néanmoins, car on s'attache aux personnages loufoques et un peu losers. Il y a la meilleure amie, Kandi, qui passe son temps à chercher l'homme de sa vie, et qui appelle systématiquement les serveurs "Actor!" (après tout, nous sommes bien à LA), Prozac, le chat hautain de Jaine qui passe son temps à l'ignorer quand elle ne réclame pas à manger, et toute une brochette de personnages secondaires vachement drôles... Un polar/comédie donc, qui se lit rapidement mais qui éveille de nombreux fous rires et qui est, au final, extrêmement divertissant! Autant vous dire que j'ai commandé direct les tomes 2, 3 et 4...
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:33

ça donne bien envie! Et hop dans ma PAL virtuelle!
...après réfléxion (pas très longue) et un tour sur amazon, je vais le commander finalement, puisqu'il n'est pas trop cher^^
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:24

cheers Bien joué SuperIdole! J'ai commandé la suite et j'ai vraiment hâte de la recevoir, parce que Jaine me manque déjà!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:13

Moi aussi, je vais le commander ! J'attends juste l'avis final de FanDeChickLit pour craquer officiellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeVen 25 Fév - 16:48

Ah ben si j'ai fini! Je pense que le dénouement de l'intrigue était évident, et pourtant, j'ai rien grillé! Le livre devient de plus en plus drôle au fur et à mesure de la lecture. Pas de la grande littérature, hein, mais un indéniable talent comique. J'ai déjà commandé les trois suivants et, même si j'ai fini ce matin, Jaine me manque déjà... Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries 686569
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:14

Je pense le commander aussi ! J'ai bien besoin d'une lecture légère en ce moment. sunny

Par contre, en lisant ton résumé, je me demande une chose : il n'y a pas de romance ? Je serai surprise qu'il n'y en ait pas Razz

_________________
Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:25

Bien sûr! Mais Jaine, jeune divorcée, est, au début en tout cas, une célibataire convaincue (rapport à son divorce). Il va lui en falloir beaucoup pour la convaincre de se remettre au 'dating', et ce, avec des conséquences relativement désastreuses, bien entendu! Donc le côté romance est pour le moment moins présent que la comédie. Mais, on sent, petit à petit, que quelque chose va naître avec l'un des personnages, qui sera, à mon avis, développé sur le long terme, tant mieux! Bref, je ne veux pas trop en dire, pour ne pas trop en dévoiler...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeVen 26 Aoû - 15:43

J'ai lu This Pen for Hire pendant les vacances... ça fait longtemps qu'il était sur ma PAL et franchement, j'ai passé un très bon moment de rigolade...
Jaine est vraiment super drôle.... Ses débuts de détective privée, sa tentative de retourner sur la scène des rendez-vous amoureux (alors qu'elle avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus), Prozac son chat, son voisin, tout est décrit avec un humour féroce, c'est vraiment très agréable...
Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature et ça se lit très vite, mais j'ai vraiment passé un très bon moment - ça m'a fait un Brighton-Strasbourg avion + tgv des plus plaisants...
J'ai bien aimé aussi la façon dont elle s'adresse de façon très directe aux lecteurs... C'est assez surprenant au début, mais ça m'a beaucoup fait rire...

Jaine me fait beaucoup penser à Heather Wells, (en plus vieille...) - (mais bon, elle n'a pas de Cooper pour l'instant Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries 686569)

Je pense que je vais craquer très vite pour la suite, n'empêche.... j'ai bien envie de voir ce qui va se passer avec
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:25

J'ai lu le troisième tome des aventures de Jaine la semaine dernière, Killer Blonde. (Je me rends d'ailleurs compte que j'avais oublié de mettre mon avis sur le second, Last Writes.)
Il m'a beaucoup plu! La lecture de plage parfaite: léger, drôle et pas prise de tête!
Cette fois, Jaine est engagée par une socialite de Beverly Hills pour écrire ses mémoires, et Jaine débarque dans une maison gigantesque abritant une famille loin d'être parfaite. Quand ladite socialite est retrouvée flottant dans sa baignoire, assassinée, Jaine décide évidemment de mener l'enquête, car elle s'est prise d'amitié pour la belle-fille que tout semble accuser...
Entre bains moussants, escarpins, silicone et rendez-vous désastreux, cette aventure est toute aussi drôle et agréable à lire que les deux premières. Parfait pour se vider la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:42

J'ai lu This Pen for Hire, et tout comme vous, je me suis bien amusée pendant cette lecture. Ça ne casse pas forcément trois pattes à un canard, l'intrigue policière est assez prévisible (j'avais deviné le coupable du premier coup, chose rare chez moi Cool), mais c'est fun et j'ai bien ri au cours de ma lecture. Les personnages secondaires, comme souvent dans ce genre de romans, sont bien croqués et très drôles.

Je pense lire très vite la suite, et comme JO, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer avec

Spoiler:

Bref, une lecture pas prise de tête et drôle, que demander de plus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:56

Je viens de finir le premier tome de la série et je l'ai beaucoup aimé.

Si l'histoire n'est pas d'une originalité folle (une célibataire maladroite se retrouve mêlée par hasard à une affaire de meurtre et va tenter de l'élucider), le point fort de l'auteure est définitivement l'humour. De nombreuses répliques m'ont fait sourire. Je vous donne ma préférée :
Citation :
A famous philosopher (either Aristotle or Judith Krantz, I forget who) once said about being a woman in LA : If your blonde and beautiful, you're interchangeable. If you're not, you're invisible
Jaine a évidemment le don pour se retrouver dans des situations pas possibles et s'arrange très souvent avec sa conscience pour notre plus grand plaisir. Elle m'a évidemment fait penser à Stephanie Plum, ainsi qu'à Kinsey Millhone (qui est cité dans le livre). De plus, elle s'adresse directement aux lecteurs ce qui crée un lien d'autant plus sympathique avec elle.

Le coupable est effectivement facile à trouver, mais le mobile du meurtre ne l'est pas. En même temps, c'est vraiment pour les personnages qu'on lit ce genre de livre.

Je pensais qu'il y aurait plus de références à Jane Austen, mais en fait, il n'y a en quasiment pas à part cette dernière (petite annonce à laquelle Jaine pense) :
Citation :
Jaine Austen. Discreet inquiries. Work done with Pride, not Prejudice
Même s'il n'est pas un livre culte, dans son genre, il est très bien.
Je compte rapidement lire la suite.

_________________
Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 1 Sep - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:09

Merci pour ton avis Shelbylee. Very Happy  La citation que tu as postée est très drôle. Ce roman a de fortes chances de me plaire. Je pense qu'il fera parti de ma prochaine commande. J'aime bien les cosy mysteries de ce genre Wink

_________________
Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:13

J'espère qu'il te plaira !

J'avoue que je trouve souvent plus de satisfactions dans ce genre que dans la chick-lit traditionnelle.

_________________
Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeMar 27 Aoû - 7:14

Je me laisserai peut-être tenter alors.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:52

J'ai profité d'un petit voyage de 2 jours avec beaucoup de train pour lire le tome 2 que j'avais téléchargé sur ma liseuse.
Je l'ai trouvé un peu moins drôle que le tome 1, avec moins de réflexions faisant mouche, mais cela reste tout de même très sympathique.
Jaine est fidèle à elle-même, toujours prête à mettre les deux pieds dans le plat. On retrouve avec plaisir certains personnages secondaires comme Kandi, sa meilleure amie ou bien encore son sympathique mais un peu envahissant voisin Lance. On découvre aussi ses parents, qui ne sont vraiment pas triste.

L'intrigue quant à elle se déroule dans le milieu d'une série TV sur laquelle travaille Jaine. On découvre l'envers du décor où tous les personnages sont décrits comme étant principalement des arrivistes qui ne tiennent pas compte des autres. C'est quand même assez attendu, même si j'ai beaucoup aimé le coupable.

Bref, un petit ton en-dessous du premier, mais cela reste tout de même agréable et je lirai sans aucun doute le 3 (mais sans doute pas tout de suite).

_________________
Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries   Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Levine et les Jaine Austen Mysteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Chick Lit & Romance :: Romances contemporaines & Chick-lit-
Sauter vers: