Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le monde merveilleux de Marigold

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le monde merveilleux de Marigold Empty
MessageSujet: Le monde merveilleux de Marigold   Le monde merveilleux de Marigold Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:24

Message de Trillian :
J'ai terminé Le monde merveilleux de Marigold et j'ai ADORE!!

Le roman raconte donc la vie et le quotidien de cette petite fille qui vit sur l'île du Prince Edouard, dans la maison familiale, Cloud of Spruce. On suit donc la découverte de la vie, des choses et des gens aux travers des yeux de Marigold entre l'âge de 6 et 12 ans; entre vieille grand mère, jeune grand mère (manière de distinguer l'arrière grand mère et la grand mère) et mère, Marigold voit son monde d'une manière très particulière.

Je suis tombée complètement sous le charme de cette histoire, des personnages, de l'environnement dans lequel vit Marigold. Encore une fois, Lucy Maud Montgomery a su nous enchanté avec les petites aventures de la jeune Marigold; à 6 ans, c'est une petite fille vive et enjouée, qui a une imagination débordante; entourée par des femmes de caractères, elle s'est inventée un monde magique par lequel elle accède grace à toute une procédure à suivre, monde dans lequel elle retrouve son amie imaginaire, Sylvia. Comme dans Le chateau de mes rêves, on retrouve souvent l'humour un peu cynique de l'auteur, et des scènes particulièrement drole surtout dans le premier chapitre, dans lequel les membres de la famille se réunissent autour de la matriarche, vieille grand mère, pour décider le prénom de Marigold, encore bébé;

j'ai particulièrement aimé le personnage de Vieille grand mère, qui est à la tête de toute la famille; personne n'ose lui tenir tête, ni jeune grand mère, ni mère et Marigold préfère éviter de croiser sa route; mais on a droit à un tête à tête entre Marigold et vieille grand mère particulièrement savoureux où cette dernière lui raconte certaines histoires de sa vie, certaines anecdotes croustillantes sur les membres de sa famille, tout en lui donnant des conseils tirés de sa longue expérience (vieille grand mère a alors 99 ans!); je voyais défiler dans ma tête la vie de cette femme qui ne fut pas toujours vieille comme l'avait crut Marigold et qui avait déjà un sacré caractère quand elle était jeune femme. Rien qu'avec les descriptions qui sont faites de vieille grand mère et ses souvenirs, on pourrait facilement faire un spin off et écrire un roman entier sur la vie de vieille grand mère, tant ce personnage était intéressant!

Le roman enchaine les aventures et mésaventures de Marigold au fil des saisons sur l'île du Prince Edouard et on l'a voit grandir au fil des rencontres et des séjours qu'elle effectues chez les uns et chez les autres membres de sa famille; Marigold à 7 ans, puis 8 puis 9, et les rencontres et son caractère évoluent.

Comme souvent avec les romans que j'ai pu lire de Montgomery, l'univers féminin est omniprésent et dominant, le rôle des hommes étant réduit au minimum, ici avec le personnage de l'oncle Klon, un aventurier célibataire endurci qui, malgré ses discours anti mariage, finit par épouser la doctoresse du village; et puis les fillettes que Marigold rencontre, comme Varvara, une princesse russe de passage, Gwen, une cousine éloignée qui passe quelques semaine à Cloud of Spruce, ou Bernice, une fillette avec qui Marigold sympathisera. Ce qui m'a assez surprise, ce sont ces fillettes que Marigold rencontre; elles sont bien plus réalistes et proche de la réalité enfantine que la plupart des héroines de cet âge que l'on croise dans les romans pour enfants. Loin d'être des petites filles modèles ou innocentes, elles sont tout le contraire; ainsi, Varvara s'avère être une peste qui aime torturé les animaux, ou Gwen s'avère être une vraie surdoué pour ce qui est de faire des bêtise et surtout pour ce qui est d'en faire qu'à sa tête et de dire tout ce qu'elle pense haut et fort!

Marigold est une héroine très très attachante, et son entourage, remplie de défauts et de faiblesses, sont eux aussi très attachants; l'humour est omniprésent, et les descriptions de l'île sont enchanteresses comme d'habitude avec Montgomery; et puis il y a la maison Cloud of Spruce, et aussi les deux chats de la famille, Sorcière d'Endor et Lucifer, qui ne se lassent pas de commenter les aventures de Marigold et de tout répéter à vieille grand mère! Le monde merveilleux de Marigold 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monde merveilleux de Marigold Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Marigold   Le monde merveilleux de Marigold Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:25

Message de Musketeer :
J'adore Vieille grand mère lol! et la façon dont elle surveille tout le monde de son lit Laughing
je suis d'accord avec toi concernant le tête à tête avec Marigold dans le jardin !!! C'est un moment fort drôle Very Happy


Trillian a écrit:
Comme souvent avec les romans que j'ai pu lire de Montgomery, l'univers féminin est omniprésent et dominant, le rôle des hommes étant réduit au minimum, ici avec le personnage de l'oncle Klon, un aventurier célibataire endurci qui, malgré ses discours anti mariage, finit par épouser la doctoresse du village
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée ce personnage de femme médecin Very Happy et tu as raison, LMM est assez "féministe" dans le sens où elle donne toujours des caractères forts à ses personnages féminins. Ceci dit si elle se moque gentiment des hommes qui n'aiment pas trop la gent féminine, elle en fait autant avec les femmes qui ne supporte pas les hommes ; je pense à Mlle Cornelia ( Anne et sa maison de rêve) qui ne peut pas voir les hommes en peinture mais qui finit par épouser un spécimen !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le monde merveilleux de Marigold Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Marigold   Le monde merveilleux de Marigold Icon_minitimeMer 20 Mar - 7:11

J'ai lu ce roman il y a déjà un moment et même si j'apprécie toujours le style de l'auteur, je n'ai pas été très emballée...
trop de religion... c'est gavant au bout d'un moment...

Moins bon que "les vacances de JAne" que j'ai adoré et bien en dessous de la saga de Anne....
POur moi ce n'est pas un roman indispensable pour apprécier l'oeuvre de LM Montgomery. Mieux vaut lire et relire l'histoire de Anne Shirley Le monde merveilleux de Marigold 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde merveilleux de Marigold Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Marigold   Le monde merveilleux de Marigold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde merveilleux de Marigold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Best Exotic Marigold Hotel (2012)
» Vers des mondes merveilleux.
» Ce merveilleux passé de Georgette Heyer
» Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
» Hello tout le monde :))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: