Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les visiteurs du soir, de Marcel Carné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Les visiteurs du soir, de Marcel Carné   Dim 6 Fév - 15:27

Les visiteurs du soir est le premier 'vieux film' que mes parents m'aient montré. Ma mère l'avait vu et adoré (je crois qu'Alain Cuny l'avait tellement séduite qu'elle était retourné le voir plusieurs fois !) dans les années 60, puis me l'avait montré quand j'étais toute petite. Alors, quand j'ai vu que la Filmothèque du Quartier Latin le repassait la semaine dernière, j'ai bien entendu emmené mes parents le voir avec moi !


Dans le Sud de la France, au Moyen-Âge, deux ménestrels, Dominique et Gilles. Dominique est une belle femme androgyne, habillée en homme, et au sourire ironique (merveilleuse Arletty) ; Gilles (Alain Cuny) est un homme plein de prestance, mélancolique et rêveur. L'un et l'autre s'avancent côte à côte sur un chemin rocailleux, vers un château de carton-pâte. Lorsqu'ils s'approchent, un paysan - en fait le bourreau, leur annonce que le château est en fête car le Baron Hugues marie sa fille, la splendide Anne, à Renaud. Deux ménestrels sont donc sûrs de trouver bon accueil dans le château !
Mais Gilles et Dominique ne sont pas que deux ménestrels : ce sont deux envoyés du Diable, venu l'un pour séduire Anne la vertueuse, et l'autre Renaud et Hugues.
Dominique réussira sans peine sa tâche, créant chaos et haine dans le domaine ; mais Gilles, devant la pureté, la naïveté d'Anne succombera à l'amour, et le Diable devra intervenir lui-même.

C'est un film sur lequel j'ai un avis très contrasté : j'ai adoré, sauf l'histoire d'amour entre Gilles et Anne, dégoulinante de niaiserie. Mais tout le reste, la "beauté du diable" exercée par ces deux êtres sur ceux qu'ils approchent, l'atmosphère de Moyen-Âge de carte postale, les dialogues écrits par Prévert, l'ambiance fantastique qui imprégnent peu à peu tous les êtres, m'ont séduite.

Autant Alain Cuny - beau ténébreux de l'époque - m'a guère convaincue, autant j'ai été séduite par Arletty. Elle que je n'imaginais pas dans un rôle tragique de femme perdue, désespérée et cruelle, transcende le rôle, manipule avec grâce ceux qui l'approche, pour un sourire de celui dont elle est la "fille préférée" : le Diable. Car voilà l'autre acteur extraordinaire de ce film : Jules Berry. Un Diable vif comme la flamme, intelligent comme le mal, cruel, vicieux, odieux et profondément humain. Il ajoute une touche de fantasie, de farce à un film quand même très sérieux et sombre. Son arrivée au château coïncidant avec un orage tout à fait adapté, est merveilleuse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les visiteurs du soir, de Marcel Carné   Sam 26 Mar - 21:58

J'adore tout ce qui touche à l'histoire médiévale... et je n'ai jamais vu ce film, j'ai super honte ! Embarassed

Comme ton avis est mitigé Akina, j'ai vaguement moins honte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les visiteurs du soir, de Marcel Carné   Dim 27 Mar - 10:04

Ma prof d'anglais nous avait montré le début en classe de 4ème, et je n'y avais pas compris grand chose... Embarassed

Mais je me suis toujours dit qu'il faudrait que le voie un jour, vu que c'est un classique extrêmement original, paraît-il. Wink

De Marcel Carné, j'adore Drôle de Drame. Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les visiteurs du soir, de Marcel Carné   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les visiteurs du soir, de Marcel Carné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les visiteurs du soir, de Marcel Carné
» Quai des brumes-1938-Marcel Carné
» Les visiteurs du soir....et ceux du matin!
» Les assassins de l'ordre - Marcel Carné 1971
» Marcel Carné : Quai des brumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Autres films et réalisateurs fétiches...-
Sauter vers: