Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mathias Malzieu : La mécanique du coeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeMer 2 Fév - 9:42

Mathias Malzieu : La mécanique du coeur 519cegackQL._SL500_AA300_


Citation :
Quatrième de couverture :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...



C'est une jolie découverte que j'ai fait.

L'écriture de ce conte est pleine de poésie, de finesse, de délicatesse. Mathias Malzieu a crée un univers fantastique avec "un docteur" qui s'occupe des laissé pour compte, qui répare avec des horloges, des instruments de musique.
Le héros tombe amoureux d'une danseuse alors que sa "maman" adoptive lui a déconseillé car sa mécanique du coeur qui est une horloge est fragile.

Je n'ai pas plus aimé que ça l'histoire en elle même mais j'ai adoré la plume de l'auteur. C'est d'une douceur, d'une finesse et d'une poésie incroyable.
Je le recommande chaudement à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeMer 2 Fév - 9:51

Patacaisse, as-tu écouté l'album de Dionysos qui correspond à ce livre (ou l'inverse peut-être)? J'aime beaucoup la musique du groupe et on m'avait offert le livre et l'album en même temps. Je trouvais que les chansons donnaient vraiment du relief à l'histoire, comme une complémentarité.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeMer 2 Fév - 9:56

Ah, non ! Je vais chercher sur Deezer. Merci Summerday !

Tu avais aimé ta lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeMer 2 Fév - 10:02

Oui j'avais bien aimé. C'était il y a quelques années déjà, lors de sa sortie, mais oui j'en garde un bon souvenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:21


je partage l'avis de Patacaisse, l'écriture est magnifique!
C'est bien trouvé mais peut-être pas suffisament developpé, si j'avais une critique à faire ! car sincèrement c'est un joli petit roman qui se lit avec bonheur.

Je viens de lire le 3eme roman de l'auteur, Métamorphose en bord de Ciel, c'est aussi merveilleusement imagé, l'histoire m'a bien plus plu même si l'idée de départ est un peu folle, on se plonge dans son univers avec une certaine délectation car sa plume nous ennivre des plus belles descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:16

J'ai lu ce livre il y a longtemps maintenant, mais j'avais beaucoup aimé. Mathias a vraiment un style très poétique. On part dans un monde onirique, parfois cruel. J’ai souvent pensé à Tim Burton pendant mes lectures. Mes lectures, car j'ai lu juste après Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, qui traite d'un sujet plus sombre, mais de façon toujours aussi poétique.
"Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de superhéros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
Dans la lignée d'un Lewis Caroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. "
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:15

J'ai lu il y a peu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et j'ai assez apprécié cette lecture. Je dois vous avouer que j'avais flashé sur la couverture Mathias Malzieu : La mécanique du coeur 312935 et sur la 4eme de couverture qui mettait comme indication un monde à la Lewis Carroll et Tim Burton"

Spoiler:
Ce roman est davantage une oeuvre autobiographique puisque l'auteur a perdu sa maman. Cette oeuvre est avant tout un moyen de pouvoir faire face à la mort d'un proche. J'ai apprécié la plume je pense que je vais me plonger dans La mécanique du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu : La mécanique du coeur   Mathias Malzieu : La mécanique du coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Malzieu : La mécanique du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathias Enard
» Briseurs de coeur de Helen Cox
» L'attrape coeur de JD Salinger
» Dix battements de coeur de NM Zimmermann
» Carol Martinez : le coeur cousu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: