Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Littérature russe : vos favoris

Aller en bas 
+8
Cathy
Pickwick
Diræ
Séverine
Akina
Constance
Summerday
Emjy
12 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:31

Vu que la littérature russe sera sans doute très bientôt mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy, je vous propose de poster ici vos préférences en la matière Very Happy

Dans les classiques :
Pauline Sachs d'Alexandre Droujinine Littérature russe : vos favoris 312935
Premier Amour de Tourgueniev Littérature russe : vos favoris 557349
Crime et Châtiment de Dostoïevski Littérature russe : vos favoris 312935
Anna Karénine de Tolstoï

Dans la littérature contemporaine :
Mensonges de femmes de Ludmila Oulitskaïa

Je crois que c'est tout pour l'instant !

_________________
Littérature russe : vos favoris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:10

Les classiques russes ne m'avaient pas emballé plus que ça, bien que certaines nouvelles de Gogol m'aient bien plu. Mes choix se portent sur des auteurs du XXe et XXIe s :
- Nina Berberova
- Andreï Kourkov : Le laitier de nuit, Le pinguin!
- Pavel Sanaïev : Enterrez-moi sous le carrelage est divin
- Ludmila Oulitskaia comme Emjy : Sonietchka
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:25

Oh moi c'est très simple je n'ai lu qu' Irène Némirovsky : Suite française et Chaleur du sang Littérature russe : vos favoris 557349 c'est vrai que ma lecture de suite française m'a coupé le souffle et Chaleur du sang me rappelait trop Le diable au corps de Radiguet...
et pas encore lu David Golder, Le Bal, Les mouches, Les vierges tous dans ma pal!

Ensuite dans ma Pal il y a Soljénystine, Tolstoi, Pouchkine la fille du capitaine et les écrits d'Anna Polikovskaia parus chez Folio, c'est à peu pres tout.

Les classiques russes j'en ai jamais lu un seul!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:54

Question difficile, car je ne les ai pas sous les yeux et que je ne dois me fonder que su ma mémoire ...
Parmi mes coups de coeur Littérature russe : vos favoris 557349 :
Tolstoï : Guerre et Paix - 3 semaines passées en Russie, dans la neige et la guerre
Tolstoï : Anna Karénine
Gogol : Nouvelles de Pétersbourg (et en particulier, La perspective Nevski, et Le Manteau)

Bien aimé Very Happy
Boulgakov : Le Maître et Marguerite
Boulgakov : Le roman de Monsieur de Molière
Tourgueniev : Premier Amour

Et détesté Evil or Very Mad
Tolstoï : Résurrection

J'en oublie sans doute, mais c'est que ceux là ne m'ont pas marquée plus que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeMar 25 Jan - 19:47

J'ai adoré Guerre et Paix et Anna Karénine, et détesté les Frères Karamazov.

J'ai lu des nouvelles de Gogol il y a très longtemps, la Dame de pique de Pouchkine, et du Tchekhov, l'Oncle Vania, la Mouette et

d'autres, mais j'en garde très peu de souvenirs...comme d'à peu près tout ce que j'ai dû lire pour le collège et le lycée!!!

J'ai très envie de découvrir les romans policiers de Boris Akounine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeSam 21 Mai - 18:47

Moi , j'ai un très grand coup de coeur pour Crime et Châtiment , ainsi que Guerre et paix Littérature russe : vos favoris 312935
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeDim 22 Mai - 9:39

Tiens, j'avais loupé ce sujet!

Alors dans mes incontournables russes, il y a tout ce que j'ai lu de Dostoievski jusqu'à maintenant, c'est maigre, il m'en reste encore pas mal à découvrir mais cet homme sait ME parler (oui, oui, rien qu'à moi, évidemment!).

Il y a aussi le sublime, le superbe, le merveilleux, le fantastique, l'inoubliable, l'émouvant Eugène Onéguine de ce cher Pouchkine, que je vais sûrement relire bientôt vu que j'en ai fait l'acquisition hier.

Et il y a aussi Anna Karénine qui fait partie du panthéon de mes livres adorés, chéris, tant aimés, etc....

Puis Nabokov avec Lolita mais je ne sais trop s'il est judicieux d'en parler comme d'un auteur russe.
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:39

Je voue presque un culte aux nouvelles de Pétersbourg de Gogol. Le manteau et Le nez m'ont fait hurler de rire, je me souviens que les personnes en face de moi dans le métro me regardaient bizarrement vu que je riais toute seule, le nez derrière mon bouquin. J'aime beaucoup l'ironie et les petites phrases assassines de Gogol (je n'aimerais pas être l'un de ses personnages, ils sont parfois un peu maltraités), j'ai apprécié de retrouver ces ingrédients dans Les âmes mortes.
Je suis très fervente d'Anna Karénine de Tolstoï, mon premier vrai pavé (outre Harry Potter et l'Ordre du Phénix). Les histoires secondaires ne m'ont pas du tout dérangée car je n'aimais pas Anna au début, j'ai commencé à la trouver intéressante vers sa fin.
J'ai beaucoup aimé Le maître et Marguerite de Boulgakov, je pense que c'est même un de mes romans préférés (mais comme ça change tous les jours...), ainsi que ses nouvelles médicales et celles du recueil de La locomotive ivre (je ne suis plus sûre du titre). Le roman de Monsieur Molière m'a plu, mais moins que le reste, la fin ne m'a pas autant plu que le début, c'est dommage.
Andreï Kourkov est un auteur qui m'attire, j'ai beaucoup aimé Le pingouin mais comme il est Ukrainien, dans mes souvenirs, je ne vais pas en parler plus.
Bref, mes goûts en matière de littérature russe restent très classiques !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:21

J'ai généralement beaucoup de mal avec la littérature Russe. J'ai toutefois beaucoup aimé
- Les frères Karamasov de Dostoïevski ;
- Taras Boulba de Gogol ; et
- Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne.

Il faut absolument que je lise Le maître et Marguerite (par envie) et que j'ai le courage de lire Anna Karenine pour ma culture ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeLun 17 Oct - 10:20

Pickwick a écrit:
J'ai généralement beaucoup de mal avec la littérature Russe. J'ai toutefois beaucoup aimé
- Les frères Karamasov de Dostoïevski ;
- Taras Boulba de Gogol ; et
- Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne.

Il faut absolument que je lise Le maître et Marguerite (par envie) et que j'ai le courage de lire Anna Karenine pour ma culture ...

Gogol est le seul russe que j'ai lu et je trouve que c'est un génie Razz Comme je vois qu'on a beaucoup de choses en commun, je vais lire ceux que tu as aimé.
Si un jour tu veux lire Anna Karenine, je veux bien que l'on se fasse une lecture de groupe à deux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeDim 25 Mar - 8:59

Diræ a écrit:
Je voue presque un culte aux nouvelles de Pétersbourg de Gogol. Le manteau et Le nez m'ont fait hurler de rire, je me souviens que les personnes en face de moi dans le métro me regardaient bizarrement vu que je riais toute seule, le nez derrière mon bouquin.

J'ai eu exactement les mêmes sensations à la lecture des Nouvelles de Pétersbourg, il écrit des nouvelles très drôles, très assassines, j'ai également aimé La perspective Nevtig, il a une façon d'écrire très particulière, très belle, surtout dans cette nouvelle, il rendrait beau n'importe quoi.
Les âmes mortes m'attend depuis un petit moment, je pense m'y mettre très bientôt.

Et sinon, niveau littérature russe, j'ai commencé Crime et châtiments de Dostoïevski (je pense qu'on peut pas passer à côté en fait), et je pense aller faire un tour du côté de Tolstoï très bientôt (histoire de lire plus que du Gogol).
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:44

J'ai lu Anna Karénina de Tolstoi en anglais au moins de Juin, et je peux dire que je me suis régalé!!

Par contre, Guerre et Paix, je ne lui trouve rien d'extra..:/
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:43

MissFairlie a écrit:
Par contre, Guerre et Paix, je ne lui trouve rien d'extra..:/

Nan mais les digressions interminables sur ce lourdaud de Pierre ... /commit suicide ... et puis l'héroïne charmante avec sa petite lèvre supérieure poilue qui bouge tout le temps ... doit falloir être russe pour aimer les femmes à moustache Shocked

Bref, de mon point de vue, long long long et chiant !

Allez-y crucifiez moi, je crois que j'ai fait ce qu'il fallait pour ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:06

Pickwick a écrit:
Allez-y crucifiez moi, je crois que j'ai fait ce qu'il fallait pour ça lol!
Non, rassure-toi, je n'irais pas jusque là (en revanche, je suis surprise, car j'ignorais tes penchants masochistes ! Razz)

Citation :
Nan mais les digressions interminables sur ce lourdaud de Pierre ... /commit suicide ... et puis l'héroïne charmante avec sa petite lèvre supérieure poilue qui bouge tout le temps ... doit falloir être russe pour aimer les femmes à moustache Shocked

Je vois que Pierre rejoint le panthéon de tes héros de roman préférés, avec Julien Sorel et consorts ! lol!

Pour ma part, je confesse avoir une certaine affection pour ce personnage ; c'est typiquement le genre de type que je ne pourrais pas souffrir dans la vraie vie, mais en tant que personnage de roman, je le trouve intéressant, précisément à cause de ses faiblesses et de son côté antihéros. Si Pierre avait été un "superman" version russe du 19ème siècle, ça m'aurait prodigieusement gonflée.

Sinon, on ne doit pas se focaliser sur les mêmes choses, parce que le duvet de l'héroïne, moi, ça ne m'avait pas marquée plus que ça... complètement zappé, en fait. scratch Ce que c'est qu'un regard masculin sur une oeuvre littéraire et cet attrait pour les ornements pileux ! Razz

Citation :
Bref, de mon point de vue, long long long et chiant !
Il y a des passages longs et ennuyeux il est vrai, mais en même temps, si on retire toutes les pages sur la guerre, les histoires privées perdent de leur sel (les personnages étant quand même loin d'être aussi aprofondis que dans Anna Karénine par exemple) et inversement, si on ne garde que les passages sur la guerre, on aboutit à un texte mi-historique, mi-philosophique sur cette notion et on s'éloigne du domaine romanesque.

Perso, même si ce n'est pas mon roman préféré de Tolstoï, je trouve qu'il ya des passages d'anthologie - quand Moscou brûle, par exemple, ou quand ile st question de Napoléon.

_________________
Littérature russe : vos favoris Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeLun 3 Déc - 9:47

Alors pour Madame Duvet en fait, dès le début du roman on nous décrit une beauté en parlant de sa petite lèvre supérieure duveteuse qui est très mobile ... ça m'a immédiatement choqué surtout qu'il ré-insiste beaucoup là dessus dans la suite du roman.

Sinon, ce que je reproche à Tolstoï c'est d'avoir un propos auquel il sacrifie tout. Au final son roman n'est qu'une immense démonstration d'une idée qu'il aurait aussi bien pu développer via un essai. Le problème de "mettre en scène" son propos est à mon sens qu'il perd parfois/souvent de vue ses personnages et son intrigue pour les courber dans le sens de sa théorie. Il en résulte aussi à mon point de vue une certaine sécheresse de ses personnages qui sont un peu trop archétypaux.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeSam 8 Déc - 16:16

Pickwick a écrit:
Alors pour Madame Duvet en fait, dès le début du roman on nous décrit une beauté en parlant de sa petite lèvre supérieure duveteuse qui est très mobile ... ça m'a immédiatement choqué surtout qu'il ré-insiste beaucoup là dessus dans la suite du roman.

J'avais été aussi légèrement intriguée par la description de ce petit duvet et le fait que Tolstoï y revienne. J'ai lu G&P deux fois et j'ai essayé de découvrir le sens caché, la raison profonde pour laquelle il était obsédé par ces chers poils et je n'ai pas trouvé. Laughing

En matière de poésie, j'ai découvert il y a quelques temps déjà Anna Akhmatova dont j'ai lu le recueil Requiem, poèmes sans héros. Mes connaissances en russe étant on ne peut plus limité, j'ai du la lire en français. J'ai trouvé ses poèmes très limpides, presque transparents, comme si elle essayait de nouer un pacte de sincérité avec son lecteur. Il y a aussi de très belles images.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:41

@ Dirae : merci pour la référence. Wink

Dirae a écrit:
J'avais été aussi légèrement intriguée par la description de ce petit duvet et le fait que Tolstoï y revienne. J'ai lu G&P deux fois et j'ai essayé de découvrir le sens caché, la raison profonde pour laquelle il était obsédé par ces chers poils et je n'ai pas trouvé. Laughing
Décidément ! Razz

@ Pickwick : c'est vrai que ce roman a quelque chose de trop démonstratif ; les idées exprimées par Tolstoï auraient très bien pu être couchées dans un essai politique / historique / philosophique.

_________________
Littérature russe : vos favoris Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:05

L'épilation n'étant pas à la mode à cette époque, la présence de ledit duvet n'a rien de bien étonnant!Par contre, l'intérêt que porte Tolstoï à ce duvet est assez surprenant! Peut-être qu'il avait un faible pour les femmes à barbe...chacun ses fétichismes Wink

En ce qui concerne la littérature russe, c'est une littérature que je connais très mal: je suis en train de lire Le maître et Marguerite car le sujet m'intéressait, j'ai pour projet de lire Anna Karenine et Les Possédés mais il me reste beaucoup d'auteurs et d'oeuvres russes à découvrir!

Sinon, j'ai lu et aimé Premier Amour de Tourgueniev, Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne, La Dame de pique de Pouchkine et Le Joueur de Dostoïevski

Egalement lus mais ne m'ont pas laissée un grand souvenir: Enfance de Gorki, La mort d'Ivan Ilitch, Maître et Serviteur de Tolstoï
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:11

Seirên a écrit:
Je suis en train de lire Le maître et Marguerite car le sujet m'intéressait...
Hâte d'avoir ton avis ! sunny

_________________
Littérature russe : vos favoris Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:26

Je lis quelques écrits de Tourgueniev en ce moment, dont la pièce de théâtre Un mois à la campagne et la nouvelle Le journal d'un homme de trop, et je trouve qu'il a une façon très belle de décrire l'amour. Que ce soit l'amour déchu, l'amour fusionnel, l'amour à sens unique. Je suis pas très fan de ce thème en général, mais son écriture m'en fait apprécier la forme. Il faudrait que je lise Premier amour qui a l'air d'être dans la même lignée et que certaines d'entre vous ont eu l'air de bien apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature russe : vos favoris Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe : vos favoris   Littérature russe : vos favoris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature russe : vos favoris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature russe
» Cours de littérature russe.
» Hors-série Le Point "L'âme Russe"
» La culture russe
» Русский новый год : NOUVEL AN RUSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe-
Sauter vers: