Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Etrangère en Chine d'Allan Baillie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Etrangère en Chine d'Allan Baillie Empty
MessageSujet: Etrangère en Chine d'Allan Baillie   Etrangère en Chine d'Allan Baillie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:57

Voilà mon deuxième livre lu dans le cadre du challenge Jeunesse.

Etrangère en Chine d'Allan Baillie Untitl13

Un petit mot sur l'auteur : Allan Baillie (né le 29 Janvier 1943) est un écrivain. Il est né en Ecosse , mais a déménagé avec sa famille en Australie quand il avait sept ans. Il commence à travailler comme journaliste avant de se consacré à l'écriture de romans presque exclusivement destiné à la jeunesse.

Synopsis : C'est l'histoire de Leah, une jeune australienne, qui a perdu son père. C'est l'histoire d'une mère qui devient Joan et qui embarque avec sa fille pour la Chine pour découvrir "sa famille" et enfin trouver la deuxième moitié d'une vieille pièce. C'est l'histoire de la découverte d'un nouveau pays au milieu de l'année 1989. C'est Tiananmen.

Mon avis: voilà un livre que j'ai découvert et (lu) il y a de très nombreuses années et il m'avait laissé un excellent souvenir. Malheureusement ce livre n'est plus édité ce que je trouve dommage car c'est un livre d'une grande richesse. Dès le départ on devient Leah, cette jeune australienne, qui ne comprend plus sa mère depuis la mort de son père surtout qu'elle l'enlève de son pays pour lui faire découvrir un pays inconnu : la Chine, terre des ancêtres de sa mère. Elle va découvrir un pays, une autre culture, une histoire. Au fil de son voyage elle va également voir la révolte des étudiants qui est très mal perçu par sa mère qui avait assisté dans sa jeunesse à une révolte. Mais ce voyage va faire murir Leah de bien des façons. Cette relecture m'a encore plus bouleversé que ma première. Je sais pas si ça tient au style de l'écriture (phrases courtes assez journalistique) ou au contexte politique de la Chine, mais j'ai fini ma lecture avec larme à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Etrangère en Chine d'Allan Baillie Empty
MessageSujet: Re: Etrangère en Chine d'Allan Baillie   Etrangère en Chine d'Allan Baillie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:28

Merci Sookie pour cette critique de livre !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Etrangère en Chine d'Allan Baillie Empty
MessageSujet: Re: Etrangère en Chine d'Allan Baillie   Etrangère en Chine d'Allan Baillie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:56

Je l'ai lu il y a longtemps, et j'avais beaucoup aimé... je me rappelle très bien de la couverture. Dans mon souvenir, c'est bien écrit, et ça permet de bien découvrir la Chine. La fin est poignante...

_________________
Etrangère en Chine d'Allan Baillie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrangère en Chine d'Allan Baillie Empty
MessageSujet: Re: Etrangère en Chine d'Allan Baillie   Etrangère en Chine d'Allan Baillie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrangère en Chine d'Allan Baillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: