Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Benjamin Lacombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm



MessageSujet: Benjamin Lacombe   Sam 9 Jan - 20:34

Comme j'ai remarqué que cet illustrateur est apprécié par beaucoup de monde sur Whoopsy Daisy, j'ai décidé de lui ouvrir ce sujet, mais je me contenterais de présenter celui de ses albums que je connais le mieux, à savoir Généalogie d'une Sorcière. A charge pour les autres membres de présenter ses autres travaux. Wink


Généalogie d'une sorcière est un coffret constitué de deux albums : le premier raconte l'histoire de Lisbeth, l'autre est un grimoire qui retrace sa généalogie.


Dans le premier album, on s'intéresse à une petite fille aux cheveux bruns et raides, au menton pointu et aux grands yeux verts en amandes, Lisbeth. Elle a la manie exaspérante de terminer les phrases des autres… avant qu’ils ne les aient prononcées. Seule sa grand-mère Olga, chez laquelle elle se rend en vacances, n'est pas agacée par cet étrange don. La seule ? Pas tout à fait, car comme le dit la présentation de l'éditeur, Edward, le petit voisin bègue de chez sa grand-mère a le béguin pour la jolie Lisbeth… Un après-midi où Lisbeth et Edward explorent le grenier à la recherche d’un livre de botanique, ils tombent sur un ouvrage étrange et poussiéreux… et je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir l'histoire !

En spoiler, quelques unes des illustrations de cet album :

Spoiler:
 

Et quelques extraits du Grimoire :

Spoiler:
 

Ce qu'il y a de remarquable dans la manière de dessiner de Benjamin Lacombe, c'est qu'il a un trait, une manière de dessiner les visages, un univers immédiatement identifiables. L'usage qu'il fait des couleurs est très particulier, un mélange de couleurs froides et de couleurs chaudes qui attire immédiatement l'oeil. Avec cet album, l'atmosphère gothique des romans des soeurs Brontë n'est pas loin... Benjamin Lacombe a beau dessiner des albums pour la jeunesse, son univers est loin d'être aseptisé, des éléments inquiétants parsèment son univers et en font l'intérêt. On peut d'ailleurs avoir un aperçu de cette étrangeté si l'on parcourt la galerie de ses dessins, disponibles sur son site ; certaines représentations de très jeunes filles peuvent faire penser à certaines oeuvres du peintre Balthus.

La galerie d'images du site de Benjamin Lacombe

A noter que le texte de ces deux albums sont de Sébastien Perez, également auteur du Journal de Peter.

Ces deux auteurs ont d'ailleurs chacun un blog qu'il peut être intéressant de parcourir :

Le blog de Sébastien Perez

Le blog de Benjamin Lacombe

Et vous, connaissez vous d'autres albums illustrés par Benjamin Lacombe ? Quels sont ceux que vous préférez ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Sam 9 Jan - 21:10

cheers cheers
Je l'attendais ce topic!!! Je viens justement de terminer La funeste nuit d'Ernest, et comme tout ce que j'ai lu illustré par Benjamin, j'ai beaucoup aimé! Les dessins sont toujours aussi beaux.

Ce petit livre raconte l'histoire d'Ernest, qui porte le prénom de son grand-père, qu'il n'a pas connu.
Ses parents décident de retourner dans la maison du grand père, avant de la vendre. Ernets décide de dormir dans la chambre proche de celles de ses parents, mais il réalise une fois couché que c'est celle qui donne sur le cimetière.... Il découle donc une nuit loin d'être de tout repos pour le petit bonhomme, mais je ne vous en dirai pas plus!

Comme d'habitude, la fin est pleine de tendresse.
Les plus observateurs remarqueront des clins d'oeil pour le choix des noms sur les pierres tombales Wink

Il faudra aussi que je vous parle des Amants papillons: une pure merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Sam 9 Jan - 21:42

Merci pour la présentation de La funeste nuit d'Ernest, Lunaë ! Je ne connaissais pas du tout cet album, je le note dans mes tablettes ! Wink

Lunaë a écrit:
Il faudra aussi que je vous parle des Amants papillons: une pure merveille!
J'ai hâte que tu nous en parles ! cheers

Et j'espère que Miss Chocolat viendra elle aussi nous parler des ses albums préférés, étant donné qu'elle arbore en ce moment un très beau look inspiré de La Mélodie des Tuyaux. Wink

J'ai vu aussi que Benjamin Lacombe avait illustré des oeuvres d'Edgar Poe ; j'ai feuilleté l'album en librairie ; une fois de plus, c'est de la belle ouvrage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 10 Jan - 9:58

Je confirme pour Les contes macabres: l'objet en lui même est splendide! Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais la qualité du papier et la couverture légèrement en relief en font effectivement un très beau livre.

Pour Miss Chocolat, il me semble que son look concerne La mécanique du coeur, que Benjamin aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 10 Jan - 15:29

Oui Lunaë, c'est bien la mécanique du coeur.

Je dois dire que c'est grâce à Popila et à ses nombreux looks avec des dessins de Benjamin Lacombe que je l'ai découvert avant je ne connaissais pas du tout. Et d'ailleurs, tous ces livres m'ont l'air bien intéressant, je n'en connais aucun, c'est plus des dessins par-ci par-là. Mais je n'hésiterais pas à passer si je découvre des petites perles comme vous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 10 Jan - 16:26

Désolée pour la confusion entre La mécanique du coeur et La mélodie des tuyaux. J'avoue bien aimer ces deux titres, je les trouve très poétiques. sunny

Citation :
Je dois dire que c'est grâce à Popila et à ses nombreux looks avec des dessins de Benjamin Lacombe que je l'ai découvert avant je ne connaissais pas du tout.
Ah bon ? Shocked Tu m'en vois ravie (et flattée). Very Happy

Citation :
Et d'ailleurs, tous ces livres m'ont l'air bien intéressant, je n'en connais aucun, c'est plus des dessins par-ci par-là.
C'est vraiment un illustrateur de talent ; je crois qu'il y a une sorte d'effervescence au niveau des albums pour la jeunesse en France, car ce qu'on peut trouver en librairie est absolument remarquable.

Citation :
Mais je n'hésiterais pas à passer si je découvre des petites perles comme vous.
J'espère bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 10 Jan - 18:45

Comme promis, voici une petite présentation des Amants papillons.


Ce « grand » livre (de par son format, qui dépasse celui d’une bd), raconte l‘histoire de Naoko.
Son père veut l’envoyer à Kyoto, pour parfaire son éducation, c’est-à-dire apprendre les bonnes manières pour devenir une femme du monde. Mais Naoko n’a aucune envie de quitter son village natal. Elle ne veut pas non plus apprendre à servir le thé, jouer du luth ou faire danser les éventails. Elle aime lire et écrire et voudrait aller à l’université. Mais les jeunes filles n’en n’ont pas le droit.
Avec l’aide de sa servante, elle se déguise en homme afin de réussir à aller à l’université, une fois à Kyoto. Là, elle fait la rencontre de Kamo, jeune homme avec qui elle devient ami. Ils vont à l’université ensemble et apprennent à se connaître. Ils commencent également à bien s’aimer, ce qui pose problème à Kamo, car il ne sait pas que Naoko est en réalité une fille.
Malheureusement, Naoko doit rentrer dans son village car son père la promise à quelqu’un. Elle s’en rend compte une fois chez elle, et n’a qu’une envie : retrouver Kamo. Mais son père l’enferme.
Avant son départ de Kyoto, Naoko à laisser un cour poème à Kamo, et en le lisant, celui-ci comprend de suite que son ami est en fait une fille. Il se précipite donc à sa recherche, pour l’épouser.

Je vous en ai déjà beaucoup dit donc je m’arrète là. Mais sachez que la fin n’est pas des plus heureuses. C’est ce que j’aime chez Benjamin. Il ne prend pas les enfants pour des idiots, et n’hésite pas à aborder des thèmes complexes.

Ce livre est vraiment magnifique, du point de vue des illustrations et de l’histoire. Je reste à chaque fois comme hypnotisée devant le regard de Naoko, sur la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 10 Jan - 19:06

Une fois lancée, on ne m’arrête plus !
Je vous propose maintenant de découvrir Destins de chiens, écrit par Sébastien Pérez et illustré bien sûr par Benjamin.

Ce petit livre (un peu plus grand qu’un format poche) nous présente les histoires de Roméo, Flatule, Papillon, Brad, Titus, Taylor, Boris, Bichon, Crapouille, Mirca et Anca, Houdini, Serge, Virgile, Néville, et pour finir, Amélie, qui sont tous, vous l’avez compris, des chiens.
Chaque chien a son portrait (fait comme un petit tableau), puis son histoire raconté sur 1 à 4 pages, alternant textes et illutrations. Toutes les illustrations sont en noir et blanc.

A la fin du livre, il y a plusieur pages ou vous pouvez coller une photo ou bien faire un petit dessin de votre compagnon à poil, et écrire quelques lignes.

Je ne résiste pas et vous recopie le texte de mon histoire préférée : celle de Néville le dalmatien (attention, histoire triste)

« Saleté de fin.

Depuis tout petit Néville vivait dans la rue
Avec sa pauvre maîtresse Lulu.
Jamais l’un et l’autre ne se quittaient
Et face à toutes les adversités se soutenaient.

Néville n’avait ni collier ni panier
Et parfois même rien à manger.
Sa seule fortune était son pelage blanc
Avec ses jolies taches noires dedans.

Personne ne savait de quoi il souffrait
Mais ses taches une à une disparaissaient.
L’état de santé de Néville semblait s’aggraver,
Et Lulu n’avait pas un sou pour le soigner.

Elle avait pourtant sonné à toutes les portes
Sans que quiconque son aide ne lui apporte.
Lulu avait donc dû se résoudre à l’abandonner
A une famille fortunée qui, elle, pouvait payer.

La pauvre maîtresse en eut le cœur brisé
Et par une nuit d’hiver finit le corps gelé. »

Voici le lien du site du livre : www.destinsdechiens.com ou vous pourrez en apprendre plus et voir les illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 10 Jan - 21:58

Merci pour la présentation de ces deux albums, Lunaë ! sunny

Réellement, tu donnes envie d'esplorer cet univers, et je te rejoins tout à fait lorsque tu dis que l'univers de Benjamin Lacombe est loin d'être aseptisé.

J'adorerais qu'il réalise des illustrations pour Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent des soeurs Brontë ; je crois qu'il réussirait à merveille à capter l'essence de leur univers tout en y introduisant sa touche personnelle.

Edit : Je me suis permis de déplacer deux de tes images pour mieux les mettre en valeur ; j'espère que tu ne m'en voudras pas...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Lun 11 Jan - 10:37

De rien Popila! J'aime tellement ces albums que c'est un plaisir de les présenter Smile
Je ne t'en veux pas du tout pour les images, bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Musketeer
Elizabethan actor



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Lun 11 Jan - 16:56

Oh les filles je vous remercie pour cette présentation de Benjamin Lacombe! Je ne connais pas du tout !
Bon j'avais déjà vu son nom moult fois et je connaissais certaines illustrations magnifiques drunken mais vous me donnez envie maintenant de découvrir ses livres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 28 Mar - 19:48

Petit up pour signaler que Benjamin va sortir un nouveau livre: Le carnet rouge, écrit par Benjamin et illustré par Agata Kawa.


Le jeune William est envoyé l’année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante.
Ainsi naîtra sa vocation…
Les illustrations d’Agata Kawa servent à merveille l’histoire romancée de l’enfance de William Morris, artiste fondateur de l’Arts and Crafts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 28 Mar - 19:53

La couverture est magnifique, Lunaë ! sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Dim 28 Mar - 21:50

Je ne savais pas qu'il y avait un topic pour cet illustrateur. Je ne le connais pas beaucoup, mais j'ai vu quelques uns de ces dessins. Je suis allé sur son blog parce qu'il a fait une illustration d'Alice au pays des merveilles pour un magazine.



J'ai également vu son travail sur les contes d'Edgar Allan Poe.

Son nouveau livre a l'air très intéressant. Merci Lunaë pour la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Lun 5 Juil - 9:42

J'ai enfin lu Le carnet rouge, et j'ai bien aimé. Les dessins d'Agata Kawa sont splendides et l'histoire est attachante. Comme d'habitude la présentation est très soignée, mais, car il y a un mais, ça se lit beaucoup trop vite à mon gôut. 18 € pour 17 pages lues en 10 min, ça fait un peu mal au porte feuille, mais j'aime tellement le travail de Benjamin Lacombe que je ne regrette pas mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Jeu 22 Juil - 12:45

Après la publication d'une version illustrée des Contes macabres d'Edgar Poe et du Carnet Rouge, Benjamin Lacombe travaille sur un autre projet.

Voici un détail de la couverture :


A en croire ce que Benjamain Lacombe écrit sur son blog, dans ce livre, il y aura des illustrations à la gouache et à l'huile comme celle-ci :

Mais aussi des illustrations en noir et blanc :


Alors, d'après vous, de quel conte de fées s'agit-il ? Wink



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mar 27 Juil - 18:06

J'avais pensé à Banche Neige mais sans aucune certitudes vu certaines images, et finalement il s'agit bien de Banche Neige!

Voici la couverture:



Et la page de titre:


Et voici ce que dit Benjamin sur son blog:

Citation :
Et oui c'est donc bien Blanche-Neige qui sera un de mes livres à paraître à la rentrée.
La sortie est prévue pour octobre et chose promise voici la couv. Les ronces et le titres seront en vernis seléctifs (c'est a dire que ce seront les seuls zones brillantes de la couv). Et puis je vous met aussi la page de titre du livre, qui a mon sens aurait pu faire une belle couv, osée sans doute, mais belle quand même! Comme vous avez pu le voir avec ce post et le post précédent sur ce livre, je n'ai pas voulu illustrer le conte de manière classique; j'ai plutôt pris le partit traitant d'une histoire que chacun connait d'être dans le symbole... J'espère que cela vous plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Lun 2 Aoû - 13:09

Merci pour les infos Popila et Lunaë. J'attends cet album avec impatience. J'aime énormément le travail de Benjamin Lacombe. Je me suis procuré les nouvelles de Poe qu'il a illustrées. Le livre est magnifique. Une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mer 11 Aoû - 19:10

D'après amazon, "Blanche Neige" devrait sortir le 23 Septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Jeu 12 Aoû - 12:23

C'est une excellente nouvelle, Lunaë ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mar 7 Sep - 19:36

Benjamin a prévu un autre projet pour 2010. Il vient juste de le présenter sur son blog. Le livre a l'air vraiment magnifique ! Pour le coup je crois que je vais faire l'ado hystérique (Et Jo pourra se moquer de moi).



Il était une fois est un livre Pop Up sur les contes. Une double page est ainsi consacrée à Alice, Peter Pan, Le Petit Chaperon Rouge...



La bande-annonce est magnifique. Le petit lapin d'Alice est superbe.

Citation :
Le mot de l'éditeur :


Huit contes classiques évoqués par une double-page au mécanisme ingénieux, dans un livre magnifique qui associe prouesse technique et talent artistique.Retrouvez les personnages des contes les plus célèbres : Alice, Pinocchio, La Belle au bois dormant, Barbe-bleue, Peter Pan, Le Petit Chaperon rouge, Madame Butterfly, Poucette mis en scène par Benjamin Lacombe et en volume par José Pons.A la fin du livre, un point de vue de Jean Perrot, grand spécialiste des contes et de l'image de jeunesse, viendra éclairer l'ouvrage.



Précisions de Benjamin Lacombe :
Citation :
Je ne vais pas vous cacher qu'avant d'en arriver au livre terminé, cela a sans doute été mon livre le plus long et difficile à réaliser... Il faut compter en fait bien 4 illustrations pour 1 seule double animée... Plus les nombreuse fois ou les pliages sont re étudiés... et donc à refaire!!!!! Avec le designer papier José Pons, on a bien cru ne jamais reussir à le finir!!!!!!!!

Ici un fond tout seul de la belle au bois dormant... Dans une prochaine note je vous expliquerez toute les étapes de la fabrication d'un pop up si ça vous dit...



Suite :
Citation :
Petite précsion le cartouche de la couverture est en fer à chaud (c'est à dire en creu ), les lettres et les livres sont en vernis séléctifs embossés ( c'est à dire dont le volume ressortent du livre )

Alors de qu'est ce que ce livre me direz vous??? Cette fois j'ai décidé d'être silencieux pour ma part.. C'est a vous de faire votre interprétation de mes interprétations Wink...



Un livre qu'il trônera dans ma bibliothèque à n'en pas douter !

Edit : J'ai oublié cette illustration de Mme Butterfly.



Dernière édition par Damien le Mar 7 Sep - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mar 7 Sep - 19:42

Ce livre a l'air magique!!!!!!! Magnifique. Je vais le mettre sur ma liste d'anniversaire, c'est sûr!

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mar 7 Sep - 19:47

Wow, c'est chouette ! Shocked La bande annonce est super réussie, et j'adore le lapin, moi aussi !

C'est une belle idée de projet, et je pense que ce livre figurera bientôt dans ma bibliothèque ! sunny

J'aimerais bien avoir des neveux et des nièces à chouchouter pour pouvoir leur offrir ce genre de cadeaux. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mar 7 Sep - 19:49

Une seule réaction:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Mar 7 Sep - 19:50

Popila a écrit:
J'aimerais bien avoir des neveux et des nièces à chouchouter pour pouvoir leur offrir ce genre de cadeaux. Wink

C'est vrai... Mais en même temps on peut se chouchouter aussi pour ce genre de livre Very Happy ! Je pense que pour ma part il sera utilisé en cours avec mes 6e ! On peut faire de très belles séances de lecture d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   Aujourd'hui à 15:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Lacombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dédicaces Benjamin Lacombe a paris!!!
» Edgar Allan Poe - Benjamin Lacombe : Les contes macabres !
» Benjamin Lacombe
» Benjamin Lacombe
» Alice au pays des merveilles, illustré par Benjamin Lacombe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Albums et illustrateurs :: Albums-
Sauter vers: