Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Jonathan Safran Foer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Jonathan Safran Foer   Lun 17 Jan - 11:58


Jonathan Safran Foer est un auteur américain qui s'est imposé dans le paysage littéraire international avec ses deux premiers romans, puis a investi la non-fiction avec son troisième livre et vient récemment de publier le quatrième, un exercice de style très audacieux.

Tout est illuminé (2002)
Citation :
De nos jours un auteur juif américain se rend en Ukraine pour renouer avec l'histoire de sa famille en retrouvant un village détruit par les nazis. Il est guidé par un adolescent, Alex, accompagné de son grand-père et d'un chien nommé Sammy Davies Jr. Puis le récit bascule de 1792 à 1942 où l'on suit le destin d'un Shtetl, probablement le même lieu que recherche notre auteur.
Passant sans arrêt d'une temporalité à une autre, le récit traverse des moments comiques, tragiques, absurdes, religieux, et absolument foudroyants parfois. Les voix différents en fonction du personnage dont nous suivons les pensées, et le style mais aussi la syntaxe et le niveau langagier s'y adaptent. Alex, par exemple, est ukrainien et son anglais est franchement médiocre, mais ses erreurs de langues sont hilarantes. La confrontation culturelle de notre américain (S. Foer lui-même) à l'Europe de l'Est, l'occultisme des pratiques de la Kabbale, le poids des traditions et de l'histoire, mais surtout les secrets de famille forment une histoire fabuleuse et un récit initiatique qui nous fait passer du rire aux larmes pour atteindre à certains moments une extase comme on en trouve peu en littérature. Le livre a été adapté au cinéma par Liev Schreiber, avec Elijah Wood dans le rôle principal.

Extrêmement fort et incroyablement près (2005)
Citation :
Dans le New York post 11 septembre, un petit garçon de neuf ans, Oskar Schell, part sur les traces de son père, disparu dans les tours du World Trade Center. Il découvre une clé dans les affaires de son père, qui, il en est certain, lui fournira toutes les réponses qu'il recherche. Dans son Odyssée moderne il sera parfois seul, mais aussi accompagné de compagnons de route tous aussi étranges qu'émouvants. La prose est toujours superbe, et le ton oscille entre drame et comédie, sous le regard original de ce petit surdoué fan des Beatles. En ouvrant la boîte de Pandore, Oskar découvrira des secrets de famille qui trouvent un écho avec les évènements récents que sa propre famille a traversé.
Faut-il manger des animaux? (2009)
Citation :
Cet essai vient d'être traduit en français. Cette fois S. Foer abandonne le roman pour la non-fiction. Après trois ans d'enquête sur la production et l'élevage des animaux de consommation aux Etats-Unis, il propose un plaidoyer contre l'agriculture de masse, et propose de repenser le système actuel. Oscillant entre philosophie, témoignage sociologique, histoire culturelle de la nourriture, et son rapport personnel et familial avec le goût et l'alimentaire, il rédige un ovni dénonciateur, mais qui est surtout censé amener à la réflexion. Je ne l'ai que parcouru pour l'instant et je ne peux pas encore en dire beaucoup sur le contenu. L'actrice Natalie Portman, vegan, a décidé d'adapter cet essai pour un faire un documentaire personnel. Le livre est polémique. Certains critiques voient ce débat comme une question de riches occidentaux lorsque le reste du monde peine à se nourrir, d'autres se demandent comment Mr Foer a pu mettre plus de trente ans à découvrir tout cela, déjà dénoncé par les alter-mondialistes depuis des décennies, et d'autres saluent le travail de romancier qui transpire néanmoins d'un tel ouvrage. En tout cas, J.S. Foer a déclaré qu'il préférait le roman et n'écrirait probablement pas d'autres essais.

Tree of Codes (2010)

Citation :
C'est un travail expérimental qui mêle littérature et arts visuels. J.S. Foer a pris le texte de Bruno Schultz, The street of Crocodiles et en a retiré des mots et des passages pour n'en conserver qu'un canevas qui a son tour forme une nouvelle histoire. Objet curieux et esthétique, le livre conserve sa structure décomposée car chaque page est découpée. Il n'est pas encore traduit en français.
La trentaine, ancien élève de Joyce Carol Oates, il vit à Brooklyn avec son épouse Nicole Krauss, elle aussi romancière (le best-seller L'histoire de l'amour). Les livres de J. S Foer sont d'abord une architecture, une construction peu linéaire mais plutôt un récit à plusieurs voix (Tout est illuminé), ou un récit non pas simplement illustré, mais qui mêle écriture et dessins, typographies et toutes sortes de choses comme un collage (Extrêmement fort...). Dans Eating animals il s'est lancé dans un essai, tout en conservant le goût de l'écriture romanesque, alors il devient lui-même héros de cette aventure ou donne aux fermiers qu'il rencontre la force de réels protagonistes.

Et vous, l'avez-vous lu et apprécié?


Dernière édition par Summerday le Lun 17 Jan - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Lun 17 Jan - 13:25

Je n'ai lu que Extrêmement fort et incroyablement près, que j'ai vraiment aimé. C'est d'ailleurs pour ça que quand j'ai un livre à offrir, je pense directement à celui-la. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie que les gens le lise. Sinon, j'ai Tout est Illuminé dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Lun 17 Jan - 13:31

@SuperIdole : c'est une bonne idée de cadeau en effet, car c'est un très beau roman, grave mais très drôle. J'espère que tu aimeras aussi "Tout est illuminé".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Lun 17 Jan - 15:25

Merci d'avoir ouvert ce topic, Summerday ! cheers
Je n'ai lu qu'un seul ouvrage de cet auteur, Extrêmement fort et incroyablement près. J'en garde un bon souvenir. Je me souviens surtout de sa forme un peu particulière. Jonathan Safran Foer prend des risques, se montre novateur. Pour moi, il est incontestablement l'un des écrivains américains les plus doués de sa génération.
J'ai aussi eu l'occasion de lire le roman de sa femme, L'Histoire de l'amour. Je l'ai apprécié mais sans plus, finalement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jeu 24 Mar - 13:31

Décidément le cinéaste Stephen Daldry aime les adaptations de romans au cinéma! Après Les Heures ou Le Liseur il va adapter Extrêmement fort et incroyablement près, le livre de Jonathan Safran Foer. Le tournage a débuté avec Tom Hanks et Sandra Bullock. Je ne sais pas qui a été choisi pour incarner l'enfant du livre en revanche. Il faudra que je prenne le temps un jour de poster un véritable avis sur ce roman aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Ven 1 Juil - 19:39

Summerday a écrit:
Décidément le cinéaste Stephen Daldry aime les adaptations de romans au cinéma! Après Les Heures ou Le Liseur il va adapter Extrêmement fort et incroyablement près, le livre de Jonathan Safran Foer. Le tournage a débuté avec Tom Hanks et Sandra Bullock. Je ne sais pas qui a été choisi pour incarner l'enfant du livre en revanche. Il faudra que je prenne le temps un jour de poster un véritable avis sur ce roman aussi.

Whaaaat! Tom Hanks? Evil or Very Mad Alors j'ai lu le livre (en anglais), j'ai vraiment tout adoré, que ça soit l'histoire, la couverture, l'esthétique même du bouquin en tant qu'objet, les personnages, la prose... mais si on tape Tom Hanks et Sandra Bullock dans le film, j'ai même pas envie de le regarder! Pire choix d'acteurs c'était possible?

Sinon j'ai commencé à lire Everything is Illuminated, seulement après avoir vu le film que j'ai trouvé plutôt sympa, mais la langue m'a semblée beaucoup plus difficile que dans Extremely loud and incredibly close alors j'ai abandonné pour le moment, je le lirai peut-être en français. Par contre "Faut-il manger les animaux?" est sur ma liste à acheter/lire, végétarienne représente. Et le dernier me semble bien tentant aussi, j'aime la façon que Safran Foer a d'arranger le visuel de ses ouvrages, c'est quelque chose qui m'avait vraiment surprise positivement la première fois que je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Dim 2 Oct - 9:14

La Bande-annonce de Extremely loud et incredibly close, réalisé par Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours, The Reader) :



J'ai tellement aimé le livre, j'irai le voir c'est sûr ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Dim 2 Oct - 10:41

Moi aussi ça me dit bien, j'avais tellement aimé le livre et la bande annonce est quand même pas mal. Même si j'imagine que c'est difficile de représenter l'écriture "visuel" de l'auteur. Je ne sais pas si on verra cet aspect à l'écran mais en tout cas la bande annonce me donne envie de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Dim 2 Oct - 11:25

Contrairement à vous je n'aime pas du tout cette bande-annonce. Je n'ai pas l'impression que le film puisse donner à sentir la vraie nature du roman de J.S.Foer. En tout cas rien que le jeune acteur ne me semble pas correspondre à celui du livre, alors que dire du reste? On verra ce que cela donnera mais quand je vos ces quelques scènes ça ne me donne pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Dim 2 Oct - 11:54

C'est drôle mais du peu que je vois, je ne le trouve pas si mal ce jeune acteur ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Dim 23 Oct - 6:43

Voici l'affiche du film.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Dim 15 Jan - 16:10

J'ai lu "Extrêmement fort et incroyablement près" et j'ai vraiment beaucoup aimé. La forme est très originale, l'histoire à la fois émouvante et drôle par moment. Très beau moment de lecture.

Et je rejoins un peu Summerday au sujet de la bande annonce du coup. L'adaptation a l'air assez "académique" et assez éloignée du livre. A part dans les grandes lignes de l'histoire, je n'ai pas reconnu "l'atmosphère" du roman. Enfin, ce n'est qu'une bande annonce. C'est difficile de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barb
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Lun 16 Jan - 20:13

J'ai beaucoup beaucoup aimé "Tout est illuminé" , que j'avais lu en français et que j'avais trouvé émouvant et original, avec ce style un peu spécial qu'à l'auteur lorsqu'il fait "parler" les personnages, je ne sais pas ce que cela donne en anglais mais je serais curieuse de le lire en VO à l'occasion.
J'aimerais bien lire son 2ème bouquin avant d'aller voir le film, et alors, s'il me plait, laisser pas mal de temps entre les deux car comme beaucoup je suis déçue par les films tirés de bouquins que j'aime bien et je préfèrerais l'oublier avant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Mar 28 Fév - 21:03

Je ne sais pas du tout ce que nous réserve Stephen Daldry, s'il prendra ou pas des libertés avec cette adaptation, c'est assez risqué d'adapter ce roman tant sa forme est particulière, j'avais en tête le coté très intello de cet écrivain, et je découvre un auteur absolument unique, et il n'a écrit que trois livres ???????? Quelle catastrophe, c'est la pire nouvelle de ma vie de lectrice !

Je n'ai pas encore terminé ma lecture, je viens de terminer le passage sur le bombardement de Dresde, difficile de ne pas avoir la gorge nouée à cette lecture, je n'imaginais pas qu'il le raconterait ainsi. Impossible de continuer à lire après ça .

L'histoire reste assez simple après tout, et les connexions entre le passé et le présent sont si bien amenées, et Oskar ce gamin plein de ressources, son histoire est quasi universelle, je comprends SuperIdole ton envie d'offrir ce livre, car on est habité par cette histoire.

Je pense quand même terminer le roman avant de voir le film, mais en ce moment je n'ai pas trop mes week ends pour moi et c'est plutot serré, et Daldry m'a toujours touché par ses adaptations, surtout The Reader!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheldie
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Sam 12 Mai - 14:04

Je me demande ce que vous avez pensé du film "Extrêmement fort et incroyablement près" du coup si vous l'avez vu ?

J'ai été amené à lire ses romans, parce que j'avais vu les films en premier, ce fut le cas pour Tout est illuminé et pour Extrêmement fort et incroyablement près. Les films m'ont vraiment donné envie de lire les romans, même s'ils n'ont pas la même passion, ils restent quand même de jolis films à voir (le jeune acteur d'Extrêmement fort et incroyablement près, Thomas Horn est magnifique, touchant, il est la force du film, tout comme l'était Elijah Wood dans Tout est illuminé avec son côté ailleurs, et extrêmement mélancolique).

Les livres quant à eux, sont vraiment magnifiques, son style d'écriture, ses insertions d'images, de photos par exemple sont extrêmement bien trouvées, ça rend le tout vraiment vivant et donne une autre dimension au livre. Bref, je continue ma lecture et je compte rajouter ses autres oeuvres à ma PAL. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Ven 18 Mai - 9:19

Sheldie a écrit:
Je me demande ce que vous avez pensé du film "Extrêmement fort et incroyablement près" du coup si vous l'avez vu ?

Pour l'instant non, il se trouve que mon exemplaire circule dans ma famille, ma nièce l'a dévoré, ma soeur est en cours de lecture et du coup ma mère veut le lire and so on ..., et je crois bien que nous le regarderons en famille car visiblement toute la famille accroche sur ce roman, et je regrette un peu de ne pas être allée voir ce film au ciné, mais au vue des discussions animées qu'il suscite chez nous ce n'est pas plus mal.

Ce roman évoque avec beaucoup de pudeur le deuil et la dépression post deuil, qui s'inflitre dans une famille comme un poison par surprise.

Sheldie a écrit:
Les livres quant à eux, sont vraiment magnifiques, son style d'écriture, ses insertions d'images, de photos par exemple sont extrêmement bien trouvées, ça rend le tout vraiment vivant et donne une autre dimension au livre. Bref, je continue ma lecture et je compte rajouter ses autres oeuvres à ma PAL. Smile

Je lirai volontiers Tout est illuminé. J'ai pu feuilleté Tree of codes à la librairie cette semaine, c'est un livre assez étonnant que j'imagine impossible à traduire, mais il n'est pas sans rappeler des bouquins pour les très jeunes enfants comme un livre d'éveil, j'avoue de ne pas être suffisamment chevronée en langue anglaise pour vraiment me plonger dedans.

Eating Animals est également assez étonnant, je n'apprends pas grand chose de ce livre que je ne sache déja, sauf quand je zieute une pub pour la marque K-C et dans mon fort intérieur je suis pale

Bref J S Froer s'est mis à la place de n'importe quelle personne se posant les mêmes questions, ce que nous mangeons est il sain ???
là encore l'idée de présenter le problème sous un angle plutot altruiste, en mettant au coeur du raisonnement ta famille rend l'auteur assez sympathique. C'est vrai qu'on ne change pas le monde avec de beaux et bons sentiments, et de belles idées, sauf que ces idées me plaisent bien et qu'il serait dommage de s'en priver.

Je n'ai pas encore terminé ma lecture, ce livre n'est pas un roman d'ailleurs, l'auteur s'est vraiment impliqué dans une enquête, à force de recevoir des réponses négatives de sociétés et de lobbying qui refusaient de le rencontrer, ou de lui répondre il a fini par s'inflitrer clandestinement dans les élévages de poulets de batterie, ce passage est assez croustillant et il permet de bien mettre en exergue la réalité et mettre en valeur le combat des militants, assez acifs aux Usa. C'est plutot interessant, traité avec humour sur des sujets qui sont loin de l'être et avec beaucoup de subtilité sans polémiquer à tort et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agathe
Indian Shawl
avatar


MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Ven 24 Aoû - 8:48

J'ai lu Faut il manger les animaux et si comme Constance je n'ai pas vraiment "appris" quelque chose ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions... et remettre en question aussi d'ailleurs...
Le livre est bien écrit, j'aime bien le style et c'est mené un peu comme une enquête. L'auteur rencontre différents éleveurs, des militants et revient sur sa propre expérience. C'est parfois un peu difficile, l'incursion dans l'élevage de volailles ne me laisse pas un super souvenir mais ce n'est pas trash non plus.
C'est un petit livre intéressant pour les personnes sensibles au sujet car je pense qu'on n'a pas ce genre de lecture par hasard.
Je suis très contente de l'avoir lu mais j'ai beaucoup de mal à le conseiller autour de moi car c'est un thème toujours soumis à polémique.
Je pense lire Tout est illuminé pour voir l'auteur dans un autre exercice que le document
!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Safran Foer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?
» Jonathan Safran Foer
» Jonathan Safran FOER (Etats-Unis)
» Jonathan Rhys-Meyers
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: