Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Christian Grenier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm



MessageSujet: Christian Grenier   Sam 15 Jan - 18:20





Résumé de l'éditeur

Citation :
Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

C'est suite au commentaire de Frankwell dans le sujet consacré à "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde qui lui rappelait ce roman que j'ai été curieuse de découvrir ce livre.

Je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'univers mis en place par l'auteur. Un monde dirigé par les écrivains où les adeptes d'internet, de la télévision, du cinéma mais aussi les scientifiques vivent en marge de la société où le livre est roi et où il faut un permis particulier lorsque l'on veut s'adresser à plus d'une personne à la fois. Mais un virus qui permet aux lecteurs d'entrer dans les romans à la façon de Thursday Next possède l'effet pervers d'effacer à jamais le livre lorsqu'il est lu, le lecteur servant de porteur à ce virus, le transmet à chaque livre qu'il ouvre. Et pire, pour les personnes porteuses du virus, il leur est désormais impossible d'écrire sans que les mots s'effacent aussitôt. C'est la mort des livres qui s'annoncent.

C'est sur cette idée vraiment intéressante que se base le roman. Certes ici on est dans la littérature jeunesse et cela se sent parfois ("Les zappeurs zinzins" ??!!) mais rien que pour l'idée ce roman mérite qu'on s'y intéresse. D'ailleurs, j'ai trouvé dommage que ce roman soit si court (à peu près 170 pages), l'histoire et son univers méritaient vraiment 300 pages de plus au minimum pour les développer un peu plus. J'ai même eu une impression de "gaspillage d'idée" à cause de cela. Néanmoins, un livre à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sharon
gothic novel reader



MessageSujet: Re: Christian Grenier   Mar 5 Juil - 17:51

Je le faisais étudier à mes élèves quand la littérature jeunesse n'était pas encore interdite au collège. Si, la première fois, mes élèves ont beaucoup apprécié, deux ans plus tard beaucoup se sont perdus dans les méandres de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy
Swoon addict



MessageSujet: Re: Christian Grenier   Jeu 22 Mar - 18:46

Je viens de dévorer La fille de 3ème B.
Il est de certains livres de véritables découvertes, des moments de bonheur et de délice. Celui-ci en fait clairement parti. Souvent, on me conseille des livres que je me contente de rajouter sur une liste et qui attendent d'être lus un jour. Et puis, il y a ceux qui, au détour d'un chariot de rangement, qui semblent vous appeler et vous les faites passer de la liste à la lecture. C'est le cas de ce roman. Je l'ai lu en une journée. J'ai été littéralement emportée par le style de Christian Grenier mais surtout par la musicalité de son récit. J'entendais Pierre/Paul jouer du piano. Le récit est juste, doux, parfait. Un bijou à l'état pur !
Je vais de ce pas lire le pendant avec la version de Jeanne dans Le pianiste sans visage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Christian Grenier   Sam 24 Mar - 10:43

Christian Grenier est un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup !

Virus L.I.V3 est sans doute mon roman préféré de sa part, même si je suis d'accord qu'il a les limites évoquées par Resmiranda, mais j'aime aussi beaucoup sa série policière avec Logicielle et sa romance de 2 points de vue est réussie aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy
Swoon addict



MessageSujet: Re: Christian Grenier   Dim 25 Mar - 17:54

Vous me donnez envie de le découvrir encore plus les filles ! J'ai vu que dans un épisode de Logicielle, une de ses amies porte mon prénom, chose que je n'avais jamais vu Razz Je vais le faire commander et le lire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diræ
heroine in training



MessageSujet: Re: Christian Grenier   Mar 27 Mar - 17:43

En 5ème, j'ai du lire L'ordinatueur, j'avais adoré et je m'étais enfilée toutes les aventures de Logicielle ! Ça avait aussi beaucoup plus au reste de ma classe, ce fut un franc succès, contrairement aux autres lectures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christian Grenier   Aujourd'hui à 19:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Grenier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISSION POUR PHARAON de Christian Grenier
» VIRUS L.I.V.3 OU LA MORT DES LIVRES de Christian Grenier
» @SSASSINS.NET de Christian Grenier
» JE SUIS UN AUTEUR JEUNESSE de Christian Grenier
» L'ordinatueur • Christian Grenier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: