Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Jeux de Rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Jeux de Rôle   Sam 9 Jan - 16:28

Le JDR est une de mes grandes passions : il permet de jouer un personnage crée par soi dans une histoire interactive (crée et modifiée par le maître de jeu) avec d'autres.
Pour moi, c'est la continuation naturelle de ma passion pour la lecture, le ciné et les séries : qui ne s'est pas dit un jour : Moi, j'aurais fait beaucoup mieux, il est trop stupide etc ... Le JDR offre cette possibilité ! Cool

D'abord une brève explication de ce loisir :

Le Jeu de Rôle (JDR) est une sorte de jeu de société et non pas un jeu on-line comme WOW (qui n'a de JDR que le nom ! Evil or Very Mad )

Alors le JDR permet d'inventer des histoires à plusieurs avec une personne qui est le chef d'orchestre (le maître de jeu). Il a écrit les grandes lignes d'une histoire (ou il s'en est procuré une sur le net ou dans le commerce) où les autres joueurs jouent les rôles principaux (le Maître de jeu joue tous les autres rôles). Mais ses joueurs peuvent faire quelque chose d'imprévu et il doit alors improviser !
Un élément important est la feuille de personnage : chaque joueur en a une, elle décrit les compétences de son perso et ses chances de réussite pour diverses actions ! En effet, les actions risquées se résolvent par des jets de dés (à 4,6,8,10,12 ou 20 faces suivant le système de règles !) et le joueur choisit au début si son perso est plus doué pour le tir ou l'informatique, par exemple !
Régulièrement, les joeurs parlent comme leurs personnages en improvisant les dialogues suivant la personalité de leur perso et les circonstances. On appelle ça le "roleplay" !

Je vais donner un exemple concret, ça sera plus facile ! Prenons l'univers de Star Wars avec des joeurs incarnant des rebelles !

- MJ : Vous arrivez dans la cantina où vous devez trouver votre contact rebelle pour infiltrer la base impériale et libérer plusieurs prisonniers. Ils se sont fait capturer et ils possèdent des informations dangereuses.
Par chance votre contact a réussi à échapper à la raffle ! Vous voyez le signal convenu à une table vers le fond. Que faites-vous ?

- Joueur1 (jeune sénateur) : je m'approche de la table suivi de mes compagnons et je lui offre un verre avant d'entamer la conversation d'un ton amical : "Ne vous inquiétez pas, nous allons sortir vos camarades d'affaire !"
- J2 (Wookie) : je surveille les lieux pour voir si tout va bien, s'il n'y a rien de louche.
- MJ : Ok, fais-moi un jet de perception.
- J2 : Mince, j'ai que 3D. Bon, voyons ... 15 !
- MJ : tu éprouves une sensation de malaise, tu te sens observé ...Tu ne sais pas pourquoi.
- J3 (pilote impétueux) : et bien moi, je trouve ça louche qu'il ait réussi à échapper aux impériaux si facilement ! Je sors mon blaster : "Maintenant, tu vas nous expliquer exactement ce qu'il s'est passé et comment tu as pu t'échapper et tu as intérêt à être clair !"
-MJ : Euhh, (mince, j'avais pas prévu qu'il le soupçonne dès le début ! Je voulais qu'il les trahisse plus tard ! Bon, tant pis, brodons) : Fais-moi un jet d'intimidation !
- J4 (jeune jedi) : Attends, je tente de l'arrêter, il n'a pas le droit de le malmener sans preuve ! Je lui arrache son blaster ! (jet de combat main nue de J3 et 4) : 9 contre 12,J4 échoue !
MJ : Bon, il a l'air d'avoir peur et fait un signe et la moitié des occupants du bar sortent des fusils-blasters qu'ils avaient dissimuler : leur allure vous rappelle maintenant fortement celle des stormtroopers ... Préparez-vous au combat ou à la fuite !
Etc ... jusqu'à la fin de l'histoire. Cela peut durer une seule après-midi ou s'étaler sur des mois/années à la manière d'une série télé avec les héros qui évoluent, les personnages récurrents ...


D'ailleurs depuis 11 ans que j'en fait, j'ai de plus en plus de mal avec les personnages qui se laissent aller ou qui ne font rien : j'ai l'habitude d'examiner toutes les actions possibles dans une situation donnée !

J'ai même allié P&P à cette passion : j'ai fait un scénario basé dessus ! Mes joueurs avaient des aventuriers endurcis qui se sont retrouvés dans la peau de 3 soeurs Bennet (pas Jane ou Lizzie) et de Charlotte et Maria (leurs ancêtre pour la plupart) et ils devaient réussir à jouer les entremetteurs sous peine de ne pas exister ! Mes joueurs étaient tous des mecs et n'avaient pas lu le livre ou vu la série (sauf ma soeur que j'ai initiée et qui a beaucoup aimé !). Le choc des cutures ! Razz

C'était "Lost in Austen" avant l'heure ! Mais mes amis ont finalement bien aimé ce scénario qui était très différent des scénar' habituels : pas d'armes, conventions sociales strictes à respecter, personnages très différents ... et ma soeur a adoré les clins d'oeil à l'histoire originale et la possibilité d'explorer ce monde, même si elle était dégoutée de découvrir qu'elle était une descendante des Collins et devait accepter de l'épouser ! affraid Wink

Et vous, vous connaissez ? Ca vous semble tentant comme hobby ?


Dernière édition par JainaXF le Sam 6 Fév - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Sam 6 Fév - 11:40

Merci pour la présentation de l'univers des jeux de rôle, Jaina XF. Very Happy

C'est un univers que je connais assez mal, mais j'ai une amie dont le frère est "adepte" des jeux de rôle. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 9 Fév - 19:05

Je ne connais pas trop, mais il y a deux jours j'ai découvert le "loup garou", et j'ai passé un bon moment. Malgré ma mort très précoce dans l'histoire, j'ai trouvé ça marrant. Après je ne sais pas si j'irais jusqu'à m'impliquer dans des jeux plus élaborés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 9 Fév - 21:04

Les Loups-Garous de Thiercelieu n'est pas vraiment un jeu de rôle, plutôt un jeu de société qui en reprend certains mécanismes narratifs notament. On joue en équipe et on gagne, il y a beaucoup de stratégie et de logique ! Personnellement, j'adore ce jeu mais un vrai JDR apporte une vraie histoire crée à plusieurs, un personnage crée de toutes pièces ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 9 Fév - 21:24

Oui mais disons que ça pourrait être le premier "échelon" pour quelqu'un qui n'y connaitrait rien ?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 9 Fév - 21:30

Disons que c'un un cousin au premier degré ! lol!
Ca peut te donner une petite idée du "roleplay" (parler comme son personnage) ! Le jeu est très sympa dans les grands groupes ! Mais c'est toujours le même scénario, tu es plus limité que dans un vrai JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Dim 21 Fév - 19:30

Etant moi même un grand fan de jdr, je vous conseille d'essayer "maléfices" un jdr français se situant dans la France des années folles et où l'ambiance est plus importante que le jeu lui même

http://www.malefices.com/

un petit lien pour vous faire une idée de l'ambiance...

Laurent-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Dim 21 Fév - 21:13

J'en ai beaucoup entendu parler mais n'ai jamais eu l'occasion d'essayer : on a plutôt des fans de Cthulhu et Delta Green au club ! Il n'est plus édité et donc pas facile à trouver, mais ça m'interesserait
d'essayer ! Very Happy

L'horreur est-elle aussi désespérée que dans Cthulhu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Lun 22 Fév - 7:59

Alors l'ambiance de Maléfices est très subtile ! en fait elle oscille entre paranormal et technologie comme dans les romans de Jules Verne. Tout l'art du maître de jeu et de maintenir ses joueurs dans le doute. La plupart des scénarios utilisent le spiritisme des années 1900 (ah le scénario où il faut parler à l'esprit de la maison !!!) et des mythe comme Fantomas !!!
Pour vraiment résumer l'esprit du jeu : les règles de combats prennent 1/2 pages du livre de règles alors que le back ground en occupe une cinquantaine !!!
si un jour tu passes dans la Drôme, tu t'arrêtes et je te fais essayer, et c'est valable pour tout le monde

Laurent-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Jeu 15 Avr - 19:12

J'ai découvert l'univers du JDR l'année dernière. En fait, mes colocs sont des grands amateurs de JDR, et ils m'ont convaincu de faire quelques scénarios avec eux. Tous ceux que j'ai fait pour l'instant se déroulent dans l'univers de Warhammer, un univers assez proche de celui du Seigneur des Anneaux avec une histoire extrêmement complète et recherchée.
C'est vraiment un trés bon divertissement, ça m'amuse beaucoup.

L'idée de faire un JDR sur P&P me laisse totalement rêveuse JainaXF, j'aurais adoré y être! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Jeu 15 Avr - 20:49

Cool, une initiée ! cheers

Pour P&P, c'était très sympa, même si la plupart des joueurs étaient étrangers à cet univers (le choc des culturtes fut rude et hilarant ! lol! ) !
Je t'aurai bien proposé une partie, mais à Lyon, ça va être difficile ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 23 Nov - 12:08

Le JDR est l'une de mes plus grandes passions. J'en fait depuis l'âge de 11 ans. J'écris sur des forums, je crée des personnages (qui sont complètement tarés...) C'est vraiment un bel échange. J'adore écrire avec autrui ^^
Pour les adeptes de ce jeu, je serais curieuse de découvrir sur quels forums vous logez Smile
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm



MessageSujet: !!   Mar 23 Nov - 18:53

Il y a environs 1 mois et demo j'ai rejoinds mon tout premier rpg sur...Facebook. C'est un jeux de rôle Harry Potter et je joue Luna.
A vrai dire, je n'ai jamais jouer ni ecrit de scénarios mais le coté intéractif de Facebook m'a bien plu pour commencer. Du coup, j'ai visité quelques autres sites de jeux pour voir, mais je ne pense pas m'y mettre pour l'instant! même si je tire mon chapeau à ceux qui écrivent, il y a vraiment des trucs super!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 23 Nov - 19:54

Je te comprends, ça prend de plus pas mal de temps, il faut s'investir. Tu trouveras ton bonheur peut-être plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Lun 16 Juil - 13:36

Rôliste depuis de loooooooongues années, j'ai même testé le GN Smile

J'ai surtout joué à Shadowrun, Warhammer, Warhammer 40k, Capharnaüm, Vermine, et là j'attaque une campagne sur 7th Sea !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Lun 16 Juil - 15:03

JainaFX , ton jeu de rôle me plaît beaucoup

un collègue m'a fait essayé une fois, et j'ai vraiment beaucoup aimé!

question : peut-on ne jouer qu'à 2?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Ven 24 Aoû - 22:46

    Ca dépend du style de JDR/RPG.

    Pour tout ce qui est en mode "forum internet", tu peux avoir jusqu'à des milliers de joueurs (ou de comptes...) sur un même site.

    Personnellement j'ai été très fan des RPG web Harry Potter il y a quelques années. Entre le fait qu'on connaissait par coeur le profil de tous les personnages du livre, et que leurs compétences étaient "réelles" et pas à points, c'était super intéressant, surtout quand le niveau d'écriture est devenu assez élevé (avec des posts qui faisaient aux alentours des 100 lignes). Ca permettait de combiner à la fois la passion de l'écriture, la passion d'un univers particulier (ici HP, mais ça pouvait être d'autres "lieux" type écoles, villes, ...). Le seul hic, en effet, était l'implication nécessaire. D'autant plus nécessaire quand j'étais admin (et d'autant plus passionnant quand je jouais mon perso préféré, un certain Severus Snape). C'est génial quand on a le temps. Après, quand j'ai du attaquer mon mémoire, puis les concours... ça s'est vite terminé.

    Mais quand on tombe sur des joueurs vraiment sympa (et doués) c'est hyper intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lemon tree
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mer 20 Mai - 17:58

J'ai eu l'occasion de participer à une "murder" à l'époque du roi Arthur en costume c'était super sympa, nous étions une vingtaine de personnes, j'ai beaucoup aimé, c'est difficile de former un groupe pour jouer à part au "loup garou" "Nosferatu" ou autres jeux de société.

J'ai découvert ce site http://ladies-jdr.com/?p=162

"Ladies" est un jeu de rôle d'ambiance victorienne dans lequel de jeunes filles de la noblesse vont devenir de vraies ladies, Parmi les œuvres ayant inspiré ce livre :

Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Nord et Sud d’Élizabeth Gaskell
Jane Eyre de Charlotte Brontë
La bibliographie de Maupassant
Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir de Jeremy Narby
La bibliographie de la Comtesse de Ségur
et bien d'autres, allez voir mais vous connaissez peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Mar 16 Juin - 16:34

J'adorerais participer à un jeu de rôles grandeur nature. Malheureusement pour l'instant dans ma ville ce n'est pas trop à la mode...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissTesla
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Jeu 7 Jan - 12:18

Adolescente je pratiquais le JdR sur forum.
Depuis je suis une joueuse sur table adepte de l'Appel de Cthulhu et des univers post apocalyptiques.
J'ai aussi fait quelques GN en huit clos.
Enfin, j'ai commencé cet été les entraînements pour les GN.

Une petite illustration lovecraftienne pour la route :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnGee
Helstone rose



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Jeu 7 Jan - 16:54

Mon copain est fan de Lovecraft aussi et il vient de s'acheter plusieurs jeux autour de ça. En revanche, moi je n'y connais pas grand chose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissTesla
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Jeu 7 Jan - 21:35

@AnGee : Saches que si essayer Cthulhu t'intéresse, le fait de ne pas y connaître grand chose n'est pas un soucis, au contraire au final, car au moins tu en sais aussi peu que ton personnage (à moins que tu décides de jouer un personnage ayant déjà une expérience du mythe, mais là c'est partir avec le risque d'être atteint de folie dès le départ car au plus on a une connaissance du mythe au moins on a de santé mentale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Byronic Hero



MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Jeu 7 Jan - 23:03

Houlà, les JDR ... Toute ma vie ou presque, de la 5è à la terminale ... De l'arrivée de Donjons & Dragons (D&D) en France, quand il n'y avait que le Basic et l'Expert (la boîte rouge et la bleue), au milieu des années 80 ; qu'il fallait se mettre à l'anglais pour comprendre les règles d'Advanced (Advanced Dungeons & Dragons, AD&D pour les amateurs). Combien de rôlistes ont lu Le seigneur des anneaux à cause ça ... On lisait Casus Belli aussi.

Après y a eu Stormbringer, inspiré de la saga d'Elric, Hawkmoon, toujours de Michael Moorcook, Starwars, James Bond 007 (j'étais MdJ), L'appel de Cthulu (MdJ), Paranoïa (MdJ), Bushido (MdJ), In Nomine Satanis/Magna Veritas (MdJ), Athanor (MdJ) ... Et pis quand chuis parti à l'école d'archi, j'ai tout arrêté. Gros soupir.

Les JdR ouvrent l'esprit, un peu comme le LSD, mais sans la chute et les effets secondaires. Entre le théatre, l'improvisation, la mise en scène, bref une vraie catalyse pour l'imagination (lecture et films SF, fantasy, etc) et l'expression artistique (dessin, écriture de scénario, figurine, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeux de Rôle   Aujourd'hui à 16:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de Rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et Critiques de Jeux Vidéos
» jeux pour un anniversaire
» Des skins ( stickers ... ) pour votre console de jeux !
» [info] pensez vous que les jeux WM7 seront comme ça ?
» Thèmes Dessins animés / Jeux videos / Mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: