Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Antoine Bello

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeMer 12 Jan - 9:38

Je m'aperçois qu'il n'y a pas de topic pour ce jeune auteur français qui m'a séduit dans chacun des ses romans. A réparer d'urgence !
[img][img]Antoine Bello Bello12[/img]
Antoine Bello est un auteur français, né en 1970. Né en aux Etats-Unis, il vit à cheval entre la France et l'Amérique. Entrepreneur (ce qui est rare, dans le monde des auteurs), il a créé l'entreprise Ubiqus, entreprise prospère dont le premier commandement est "We want to have fun".

Atypique, Bello ? Pas qu'un peu, et ses romans le sont tout autant.
Sa première oeuvre littéraire est un recueil de nouvelles : Les funambules, que je n'ai pas encore lu en entier. J'ai lu la dernière nouvelle L'année Zu, car elle parle d'un personnage récurrent de ses romans. Voici le résumé qu'en fait wiki :
Citation :
Enfin, L'année Zu se présente comme un article paru dans La revue française de philologie qui revient sur l'exceptionnel destin de l'écrivain minimaliste Maximilien Zu. Chaque livre de Zu était plus court que le précédent. Son dernier roman, Disparition ne comptait que 89 mots et concluait une trilogie qui fut réunie dans un coffret de quatre pages.
Il poursuis ensuite avec un roman : Eloge de la pièce manquante, un roman policier tournant autour de la résolution du concours de puzzle le plus difficile du monde.
Spoiler:
J'ai découvert Bello avec son dyptique Les falsificateur/Les éclaireurs. Ces deux romans racontent la vie de Sliv, un jeune islandais employé dans une entreprise de conseil en environnement. S'étonnant de certaines modifications effectuées dans ses rapports par son supérieur hiérarchique, il apprend que celui-ci fait partie d'un mystérieux comité : le CFR (Comité de Falsification du Réel). Sliv entre dans la mystérieuse organisation, plein de questions qui nourrissent le récit : qui est à la tête du CFR ? A quoi sert-il ? Pourquoi agit-il ?
C'est un roman merveilleux, à la fois plein d'imaginaire (le CFR recréant le monde à son image, inventant des écrivains - comme Maximilien Zu Wink, changeant le monde en changeant des détails imperceptibles, est absolument jouissif ), et ancré dans notre monde.
Certains scènes sont extraordinaires, comme le 11 Septembre 2001, vu d'un pays musulman. Je frissonne encore quand je pense à ces scènes.

Spoiler:
J'ai lu hier d'une traite son dernier roman : Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet. On lit le journal d'Achille Dunot, enquêteur à la retraite, atteint d'une maladie de la mémoire depuis qu'il a pris l'encyclopédie du roman policier sur la tête : l'amnésie antérograde. Depuis son accident, il oublie chaque nuit ce qu'il a fait, vu ou entendu dans la journée. Chaque matin, sa femme doit lui réapprendre qu'il a eu son accident et ce qui lui arrive. En revanche, ses souvenirs antérieurs à l'accident - et en particulier, sa connaissance encyclopédique des romans d'Agatha Christie, sont intacts.
Bien qu'infirme, la renommée d'Achille dans son domaine reste intact, et, lorsque le Dr Brunet vient signaler la disparition de sa femme Emilie au commissariat et que les soupçons du commissaires se portent sur le Dr Brunet, c'est à Achille qu'il va faire appel. Achille achète alors un cahier et écrit tous les jours ses pensées sur l'enquête.
Tous les matins, sa femme lui demande de lire son cahier, et tous les matins, il redécouvre l'enquête.
Nous sommes donc dans la même position qu'Achille, et avons les mêmes cartes en main : avec ce qui est écrit dans ce cahier, arriveront-nous à montrer que Brunet est coupable ?
C'est un délice baroque que cette enquête. Entre amnésie, romans d'Agatha, livre dans le livre, Bello nous promène avec virtuosité dans une histoire diaboliquement riche. Mon imagination a vagabondé aux côtés de celle d'Achille, enquêteur, auteur et lecteur de roman policier... Un délice.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeSam 29 Jan - 19:54

J'ai lu Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet et j'ai adoré ! J'aime vraiment Achille Dunot, j'ai détesté Claude Brunet, sans même savoir s'il était coupable ou non Laughing et surtout, surtout, j'ai adoré toutes ces références à Agatha Christie. Si je ne la connaissais pas aussi bien, je crois que j'aurais aimé la découvrir par le biais de ce livre.

Par contre, contrairement à toi Akina,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeMar 1 Fév - 8:58

Ahahaha j'ai lu vos spoilers Very Happy

Je suis en train de le lire ^^, mais hier soir, je suis arrivée au moment où il recopie des pans entiers du cahier de Brunet, et ça m'a pas mal saoulée, j'avais envie de sauter des pages ^^

Je vais le reprendre tout à l'heure quand j'irais travailler, mais je sais pas, ça m'a pas un peu cassée dans ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:40

J'ai dévoré ce roman il y a quelques semaines et j'ai particulièrement adoré!
Ce jeu de piste au milieu de milles références à Agatha Christie... vraiment savoureux! J'avais déjà prévu de m'y remettre mais là c'est sûr que cette année, je me replongerai dans du A. Christie sans hésiter!

J'ai trouvé les deux personnages principaux incroyables. J'adore Achille autant que Brunet m'agace mais tous deux m'ont véritablement fascinée.

La fin ne m'a pas dérangée, elle est un peu déstabilisante, certes mais je l'ai trouvée dans l'esprit du roman.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:40

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet est mon premier Antoine Bello et j'ai eu la main heureuse car j'ai beaucoup aimé ce roman !
C'est un très bel hommage aux romans d'Agatha Christie et aux romans policiers en général : on apprend plein de choses sur leur construction, les différentes intrigues... Je regrette juste que l'auteur donne beaucoup de résolutions d'enquêtes d'Hercule Poirot car si on a envie de les lire, on a une partie gâchée.
Le roman en lui-même est assez original de par sa construction et son aspect visuel (des passages raturés ou caviardés comme si on lisait vraiment le cahier d'Achille Dumont). La résolution de l'intrigue est très rapidement faite et un peu confuse, mais tout de même surprenante
Spoiler:

_________________
Antoine Bello Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:01

J'ai poursuivi ma lecture d'Antoine Bello avec Les producteurs, la suite des Falsificateurs. On retrouve Sliv et le CFR, dans lequel il a monté progressivement en grade. Sans histoire à proprement parler (en tout cas aucune qui aboutisse vraiment dans ce volume) (une suite ??) : des scénarios du CFR ont été volés et commencent à se réaliser ; Lena a une idée de scénario géniale ; Obama est en campagne et le CFR intervient de manière discrète ; un ancien du CFR utilise ses méthodes pour faire vendre des vaccins.
C'est encore une fois un roman réjouissant et merveilleux. L'histoire est peut-être moins construite que dans les premiers opus, mais suivre les petites nouvelles que sont les scénarios me régale...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:37

post
J'ai découvert un nouveau roman d'Antoine Bello : Ada. C'est un roman qui fait écho à beaucoup des préoccupations de ce forum, et des questions plus d'actualité (surtout si vous regardez Westworld Razz ).
Je m'explique : Frank, un policier qui n'est pas un policier dépressif et solitaire, est appelé pour retrouver Ada. Ada a disparue dans la nuit de la pièce ultrasurveillée dans laquelle elle passait son temps. Mais Ada n'est pas une femme : Ada est une intelligence artificielle, dont la fonction consiste à engloutir les dizaines de milliers de volumes de romances, pour écrire de nouveaux ouvrages, sensés se vendre à au moins 100 000 exemplaires.
Je spoile le début :
Spoiler:
Ce (court) roman se dévore d'une traite, tellement le personnage d'Ada est attachant - et ses relations avec Frank sont extraordinaire. Il s'intéresse à des problématiques extrêmement variées (le développement de la finance ; les montages financiers de start-up ; mais aussi ce qui fait la structure d'un roman, la manière dont les romanciers travaillent ; ou ce qu'est la conscience et l'humanité pour ne citer que les principaux), mais il le fait sans lourdeur, avec un humour qui se détache à toutes les pages. Et puis, le premier roman d'Ada est Antoine Bello 557349 Antoine Bello 557349 Antoine Bello 557349
Autant vous dire que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine Bello Empty
MessageSujet: Re: Antoine Bello   Antoine Bello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine Bello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: