Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Ariane de Billy Wilder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ariane de Billy Wilder   Dim 9 Jan - 17:07


Love in the afternoon ou Ariane est un film de Billy Wilder de 1957 adapté du roman Ariane jeune fille russe de Claude Anet.


Ariane est la fille d'un détective privé (Maurice Chevalier) dont la mission est d'apporter des preuves à Monsieur X sur l'infidélité de sa femme. Celle-ci le trompe avec un certain Frank Flannagan, riche célibataire et grand séducteur. Lorsqu'il apprend que sa femme le trompe bel et bien avec ce Don Juan, Monsieur X souhaite tuer son rival sur le champs.
Ariane, fascinée par Frank Flannagan dont elle suit les frasques dans les journaux, court le prévenir du danger qui le menace. Jeune, innocente et romanesque, elle tombe alors sous son charme et s'invente un personnage de femme fatale afin de se montrer à la hauteur de sa vie débridée et de le séduire.


Audrey Hepburn est sublime, comme toujours, drôle et attachante et Gary Cooper incarne à merveille le séducteur sur le retour, malgré une différence d'âge entre les deux protagonistes de près de vingt-huit ans.
Love in the afternoon est un jolie comédie romantique, drôle, poétique et un rien cynique.
Si vous avez aimé Sabrina (également de Billy Wilder), vous ne serez pas insensible à ce petit bijou cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Dim 9 Jan - 17:19

Ah, il est très bien ce film (à part la scène finale, qui est beaucoup trop longue).

J'adore les films de Billy Wilder, et Audrey Hepburn est très bien dans ce film. Elle incarne une très jolie violoncelliste qui réussit fort bien à faire tourner Gary Cooper en bourrique, et l'acteur qui joue son père détective est très bien également (j'avais oublié que c'était Maurice Chevalier). La scène que je préfère : celle où Gary Cooper noie son chagrin dans l'alcool avec les musiciens de l'hôtel, et où tout le monde est complètement ivre. C'est filmé de telle manière que cette scène est tout simplement irrésistible de drôlerie, et même cultissime !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Dim 9 Jan - 18:20

Je l'ai également vu il y a quelques mois mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable contrairement aux autres films avec Audrey Hepburn (ah Sabrina ). Certes c'est un film sympathique avec une bonne histoire et de bons acteurs mais je ne sais pas je n'ai pas été totalement séduite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Dim 9 Jan - 21:16

C'est amusant, parce que généralement, on fait jouer Audrey Hepburn avec des hommes plus âgés. J'avoue que l'aspect comédie de Love in the afternoon (le titre original d'Ariane) m'a davantage séduite que l'aspect romance, même si le fait que pour séduire Flannagan qui est un Dom Juan sans coeur, Ariane se fait passer pour une croqueuse d'homme, est loin d'être inintéressant. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle s'amourache de lui, et la fin m'a parue un brin trop conventionnelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Lun 10 Jan - 15:26

Je l'ai vu ce week-end (merci Josephinemarch Wink ) et j'ai beaucoup aimé. sunny
Le film est de facture plus classique qu'un Certains l'aiment chaud par exemple mais je l'ai quand même trouvé bourré de charme.
Audrey Hepburn est délicieuse dans le rôle d'Ariane. Tour à tour mutine et vulnérable, elle est très attachante dans ce personnage de jeune femme amoureuse. Sa relation avec son père (formidable Maurice Chevalier) est aussi très touchante.
Quant à Gary Cooper, il est très bien également. Je craignais que son couple avec le personnage d'Audrey Hepburn ait du mal à fonctionner mais finalement, il n'en est rien. Son jeu est sobre, il ne fait pas du tout "vieux beau sur le retour" Razz Par contre, c'est moi ou il est assez peu filmé durant toute la première partie du film ?
La scène où il noie son chagrin dans l'alcool est jubilatoire. C'est la première scène où on le voit baisser sa garde et faire preuve de vulnérabilité, lui qui apparaissait jusqu'ici si sûr de lui ...
Les dialogues sont également remarquables. Bien que très "écrits", ils m'ont parue très fluides.

Je serais curieuse de lire le roman de Claude Anet dont il a été adapté mais j'ai vu qu'il n'était plus édité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Sam 13 Aoû - 18:49

Jeudi soir, j'ai (re)vu Ariane/Love in the afternoon de Billy Wilder. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Déjà, c'est du Billy Wilder et j'aime beaucoup ce réalisateur. C'est beau (le noir et blanc est sublime) et si bien filmé. Audrey est absolument parfaite dans ce film, fraiche, innocente, d'un charme ravageur, attachante, lorsqu'elle joue tour à tour une jeune fille innocente et une femme fatale mangeuse d'hommes pour essayer de séduire Gary Cooper. J'ai l'impression que Wilder était totalement sous le charme d'Audrey car sa caméra la magnifie, si tant est que cela soit possible. J'ai beaucoup aimé aussi le rôle du père, joué par Maurice Chevalier, avec son délicieux anglais prononcé avec l'accent bien français. Mais même sans ça, le rôle du père est formidable et Maurice Chevalier l'incarne à merveille. Gary Cooper (argh! et dire que ça aurait pu être Cary Grant à la place!) joue plutôt bien le rôle du gros salaud avec les femmes puis le rôle de l'homme qui commence à tomber éperdument amoureux de cette chère Ariane. J'ai aussi bien aimé certains aspects du film comme l'omniprésence d'un orchestre tzigane ou ce pauvre chien qui se fait martyriser au début du film pour rien... A noter que le début du film est assez sympathique avec cette ballade dans Paris au rythme de l'amour. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Dim 18 Nov - 10:56

J'ai beaucoup aimé ce film! Il est plein de charme, les répliques sont drôles. J'adore l'accent français de Maurice Chevalier, et le jeu sobre de Gary Cooper. Audrey Hepburn m'a parue assez naturelle dans ce rôle! J'ai bien aimé aussi les éléments récurrents: l'orchestre de bohémiens et le petit chien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Mar 20 Nov - 11:24

Contente que tu aies aimé ce film, Miss Virginia ! C'est un de mes préférés avec Audrey I love you Je trouve qu'elle a une jolie alchimie avec ce cher Gary !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Mar 20 Nov - 11:26

Je suis d'accord! Il figure aussi parmi mes préférés!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ariane de Billy Wilder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ariane de Billy Wilder
» Billy Wilder
» Témoin à charge, de Billy Wilder (1958)
» Some like it hot, de Billy Wilder (1959).
» L'univers de la screwball comedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Billy Wilder-
Sauter vers: