Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JO
Bookworm



MessageSujet: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Dim 2 Jan - 18:30

J'ouvre un topic pour cette série que j'aime beaucoup et en ces temps de challenge néo-victoriens, c'est fort a propos !

Les "Oscar Wilde Murder Mysteries"
de Gyles Brandreth

Dans chacun des livres des livres de cette série, on retrouve Oscar Wilde dans le rôle du "détectives". Gyles Brandreth, l'auteur de la série, est un grand amateur de Wilde et a mis toutes ses connaissances sur l'auteur au service de l'intrigue policière. Il reconstitue l'univers de Wilde, l'humour de Wilde, l'entourage de Wilde, etc... Rien que pour cela, je dirais que la série vaut le coup d'être au moins découverte.
On croise beaucoup de personnages tout aussi réels que Wilde comme Arthur Conan Doyle par exemple, qui était réellement très lié avec lui.
Wilde est d'ailleurs, dans ces romans, un peu jaloux de Conan Doyle et de son personnage de Sherlock Holmes, il met donc un point d'honneur à se montrer aussi perspicace et observateur que lui.
Le personnage narrateur des romans est Robert Sherard qui a réellement existé et réellement écrit plusieurs ouvrages sur Oscar Wilde.

Vous trouverez aux Editions 10/18 les 3 premiers tomes de cette série :

OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX CHANDELLES


Citation :
En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.

OSCAR WILDE ET LE JEU DE LA MORT


Citation :
Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Éventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...

OSCAR WILDE ET LE CADAVRE SOURIANT


Citation :
En 1883, Sarah Bernhardt et Edmond La Grange dominent le théâtre mondial. Déterminé à faire fructifier sa renommée naissante après sa triomphale tournée américaine, le jeune Oscar Wilde se rapproche de ces deux monstres sacrés. Installé à Paris, il travaille avec La Grange à une nouvelle traduction d'Hamlet qui promet de faire des étincelles. Mais pour l'heure, elle fait surtout des victimes... La compagnie La Grange est frappée par une série de disparitions mystérieuses, et Oscar Wilde est bien décidé à en trouver le responsable. Entre jalousies artistiques, vices cachés et secrets de famille, le poète dandy découvre l'envers peu reluisant du décor flamboyant du Paris fin-de-siècle.

Il existe un 4e épisode : Oscar Wilde and the Nest of Vipers/Oscar Wilde and the Vampire Murders dans la version US (oui oui les vampires, ça fait vendre, les américains pensent à ces choses Wink) qui n'a aps encore été traduit en français.

(Les deux premiers tomes ont également d'ailleurs des titres différents selon la version UK ou US).

Pour ma part, j'ai lu les deux premiers et je viens de commencer le 3e.
J'ai beaucoup aimé le premier : j'aime l'univers victorien, et il faut dire qu'il est remarquablement rendu dans ces livres et j'ai adoré l'idée d'Oscar Wilde en détective ! Bref, je l'ai vraiment dévoré et ça a été le policier que j'ai préféré de l'année 2008, en tout cas celui que j'ai trouvé le plus original.

Pour le 2e, je suis plus réservée... cela m'a plu de retrouver Robert et Oscar dans une nouvelle enquête mais le jeu de la mort ne m'a pas passionné outre mesure. Donc je l'ai un peu moins dévoré que le premier...

Avec Noël est arrivé le tome 3, et pour l'instant, après 50 pages, je dois dire que je m'y plais plutôt mieux je crois que dans le précédent. A confirmer !

Je crois que Fearless aussi a beaucoup aimé cette série... En tout cas, c'est une lecture plaisante que je vous recommande, et d'autant plus dans le cadre du challenge des néo-victoriens, puisque les deux premiers tomes sont disponibles en poche.

PS : j'adore les couvertures surtout la 3e, je suis contente que 10/18 ait osé le flashy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Dim 2 Jan - 19:56

Pour l'instant je n'ai lu que le premier et je compte bientôt faire l'acquisition de la deuxième enquête de ce cher Oscar. J'aime beaucoup l'atmosphère de l'Angletterre victorienne. Une très bonne découverte policière de 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Dim 2 Jan - 19:59

Je n'ai pas le 2 malheureusement mais je pourrais te passer le 3 en revanche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Dim 2 Jan - 20:01

Merci en plus ça sera l'occasion de remonter sur Strasbourg pour te faire un coucou par contre la grande question est : l'aurais-je lu avant de partir sur Chambery? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Lun 3 Jan - 12:25



Bon ca tombe bien j'ai les 2 premiers mais pas lus, bon je vais donc revoir mes choix pour ce challenge neo victorien. Le troisième me tente aussi beaucoup car j'adore le théatre et Sarah Bernhardt me fascine.

C'est vraiment génial car à chaque nouveau challenge chez Whoopsy je me rends compte que je n'ai pas besoin d'acheter de livres. Cool!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Lun 3 Jan - 12:48

Merci de nous faire découvrir ces romans Jo! Je ne les connaissais pas du tout mais ça me tente. Je trouve les couvertures 10/18 jolies, c'est coloré. Very Happy

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Ven 12 Aoû - 7:05

J'ai fini hier le tome 2 des enquêtes d'Oscar et j'aime toujours autant. On sent que l'auteur connaît très bien son affaire, qu'il est très documenté sur les personnages, la vie des gens de cette époque. Une intrigue très intéressante qui nous vagabonde d'un endroit à un autre, d'un coupable à un autre. Voilà il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarlet montag
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Jeu 18 Oct - 16:36

Coucou!!

Alors moi j'ai découvert que mon auteur préféré était héros d'une série de livres, et en plus du policier, tout ce que j'aime! Smile

Donc je me suis précipiter à la bibliothèque ( un réflexe chez moi) et je suis tombée sur le deuxième tome "Oscar Wilde et le jeu de la mort" que j'ai dévoré!

Tout est réuni pour que j'aime cette série: le grand Oscar, l'époque victorienne, et le mystère!!

J'espère qu'il y'en aura beaucoup pour satisfaire nos attentes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline1102
Indian Shawl



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Ven 19 Oct - 8:21

Chouette idée de topic !
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles prend la poussière sur mes étagères depuis quelques mois déjà... Je devrais me lancer, mais j'ai tellement de livres dans ma PAL + d'envie de relectures que je n'arrive pas à le caser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Dim 15 Mar - 8:25

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers et je suis en train de lire le 3e. J'ai trouvé cette vidéo fort sympathique de l'auteur qui explique, en français, d'où lui vient cette passion pour Oscar Wilde mais aussi pour Sherlock Holmes.

Il n'y a pas de spoilers, vous pouvez l'écouter même sans avoir lu les livres.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth   Aujourd'hui à 15:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - Gyles Brandreth
» "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth
» [Brandreth, Gyles] Oscar Wilde et le cadavre souriant
» OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX CHANDELLES de Gyles Brandreth
» [Brandreth, Oscar] Oscar Wilde et le jeu de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Oscar Wilde :: Sa vie-
Sauter vers: