Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Dim 26 Déc - 16:14

Toujours dans le cadre du challenge Golden Age, j'ai découvert une comédie romantique du nom de Designing Woman. Son metteur en scène n'est autre que Vincente Minelli, à qui on doit des films cultissimes tels que Brigadoon, The Band Wagon ou encore Un Américain à Paris.

Mike (Gregory Peck), journaliste sportif, rencontre lors d'une soirée bien arrosée Marilla (Lauren Bacall), une styliste dont il tombe immédiatement amoureux. Ils se marient dans la foulée et rentrent à New York où ils habitent tous deux.
La suite de leur vie maritale nous est racontée en voix off par plusieurs personnages secondaires qui interviennent chacun à leur tour.
Mike et Marilla, bien que passionnément amoureux, sont bientôt obligés de reconnaître que les univers dans lesquels ils évoluent sont radicalement différents. Mike a des amis sportifs et joueurs (certains rustres) et aiment assister, entre autres choses, à des combats de boxe. Marilla, elle, aime à convier des personnes rafinées à des sauteries chez elles (des modistes comme elles mais aussi des auteurs, des danseurs et toutes sortes d'artistes).
Le couple a parfois bien du mal à concilier les deux. Les choses se compliquent lorsque Marilla doit dessiner des tenues pour un spectacle dans lequel la vedette Lori Shannon (Dorothy Gray), une ancienne maîtresse de son mari tient le rôle principal !
La situation empire encore lorsque Mike qui a écrit une série d'articles compromettants sur les combines de la boxe, est menacé par une bande de gangsters ...

La Femme modèle est une comédie romantique étincelante, qui mélange harmonieusement et allègrement plusieurs formes de comique : le burlesque, le comique de situation (les gags à effets visuels et sonores sont particulièrement bien trouvés Laughing ), les quiproquos ...
On ne peut s'empêcher de jubiler face à l'infortune et aux maladresses des personnages et s'amuser de leurs ruses et leurs tromperies !
On retrouve un écho de la tradition de la screwball comedy avec les réparties qui fusent dans tous les sens, le jeu de séduction et l'antagonisme sexuel. Mais on sent également une évolution. La mise en scène est plus rôdée et l'intrigue plus construite ..
La réussite de ce film tient aussi beaucoup à son couple principal : le talent comique et le charme de Gregory Peck et la beauté froide et l'élégance de Lauren Bacall. La direction d'acteurs est parfaite. Les seconds rôles ne sont en reste puisqu'on nous propose une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres.
Et la scène finale, qui prend la forme d'un ballet parfaitement chorégraphié, est tout bonnemement jubilatoire.



Et vous, connaissez-vous ce film Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Dim 26 Déc - 17:47

Comme je te le disais dans un autre topic, j'ai vu ce film il y a quelques années, mais je crois que je vais devoir le revoir, prace que j'ai oublié au moins l'une des péripéties :

Emjy a écrit:
Les choses se compliquent lorsque Marilla doit dessiner des tenues pour un spectacle dans lequel la vedette Lori Shannon (Dorothy Gray), une ancienne maîtresse de son mari tient le rôle principal !
Cet élément du film ne me dit rien du tout ! Shocked scratch Razz

Par contre, je me rappelle très bien de Gregory Peck, qui finalement a joué dans peu de comédies, ce qui rend la présence de ce film dans sa filmographie assez singulière, et qui a beaucoup de charme ; je me souviens également très bien de Lauren Bacall, qui a une classe folle, je trouve ! J'adore son élégance, son petit air "je me fiche de ce qu'on peut penser de moi", et son sourire un peu canaille.

Ces deux là tombent instantanément amoureux l'un de l'autre (au lendemain d'une cuite, si je me rappelle bien, ce qui donne lieu à une scène assez réjouissante, où la caméra adopte le point de vue de Gregory Peck qui a la gueule de bois...), mais leurs modes de vie sont radicalement opposés, ce qui donne lieu à des scènes burlesques.

Citation :
La situation empire encore lorsque Mike qui a écrit une série d'articles compromettants sur les combines de la boxe, est menacé par une bande de gangsters ...
Cela, en revanche, je m'en rappelle très bien, ainsi que d'un personnage secondaire lié à cette intrigue qui m'avait fait beaucoup rire, je crois que c'est un ancien champion de boxe chargé de veiller sur Gregory Peck... et je me rappelle également très bien de la scène de bagarre finale, extrêmement bien chorégraphiée.

Je connais assez mal Vincente Minelli ; je n'ai vu que très peu de films de lui, mais dans La femme modèle, j'ai beaucoup aimé la façon dont il mettait en scène la période à la quelle a été réalisée le film, c'est-à-dire les années 1950, avec ses intérieurs, les vêtements des hommes et des femmes, le jeu des couleurs... toutes choses qui donnent aujourd'hui au film un côté rétro très plaisant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Mer 29 Déc - 12:40

Je l'ai revu hier soir, parce que ta présentation m'avait fait apercevoir que j'avais oublié pas mal de choses, Emjy, et je confirme : c'est un film vraiment très agréable à regarder.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patacaisse
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Mer 29 Déc - 18:18

Bon bah, encore un à me procurer lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Dim 24 Juin - 18:33

J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique! Je découvrais moi aussi Gregory Peck dans un vrai rôle de comédie et je l'ai trouvé formidable! Aussi séduisant que dans Vacances romaines (quel beau comédien ) mais avec une drôlerie toute à propos. Lauren Bacall a toujours une classe folle mais je ne me souvenais pas non plus de l'avoir vue dans un tel registre. Le scénario est très bon : deux inconnus tombent amoureux à des milliers de kilomètres de chez eux puis rentrent à New York où désormais mariés ils découvrent leurs différences sociales et surtout les squelettes dans le placard! Je crois que la seconde moitié du film m'a moins séduite mais j'ai néanmoins beaucoup aimé ce film. J'aime particulièrement la scène des raviolis et la découverte de l'appartement de Marilla juste après. J'ai aussi aimé les gags visuels et sonores qui rappellent un peu l'univers du cartoon, comme au départ lorsque les sons sont amplifiés par la gueule de bois de Mike où le moment où Marilla reconnaît la fille de la photo et que les deux images se superposent. L'utilisation des voix-off, ou les témoignages du début donnent un vrai ton à cette comédie. Very Happy


Dernière édition par Summerday le Dim 24 Juin - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Dim 24 Juin - 18:50

Summerday a écrit:
. J'ai aussi aimé les gags visuels et sonores qui rappellent un peu l'univers du cartoon, comme au départ lorsque les sons sont amplifiés par la gueule de bois de Mike où le moment où Marilla reconnaît la fille de la photo et que les deux images se superposent. L'utilisation des voix-off, ou les témoignages du début donnent un vrai ton à cette comédie. Very Happy
Le début du film est assez singulier à cet égard ; j'ai bien aimé moi aussi ces deux procédés. La comédie s'engage ensuite vers d'autres sentiers, mais le début du film est assez marquant du point de vue de l'utilisation de l'image et de la voix off. Au passage, les rapports hommes-femmes rapprochent ce film de la screwball comedy. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Dim 24 Juin - 18:57

Popila a écrit:
Au passage, les rapports hommes-femmes rapprochent ce film de la screwball comedy. Wink

Oui, tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Dim 24 Juin - 20:58

Je suis ravie que tu aies aimé cette comédie, Summerday Very Happy Je me souviens avoir été davantage conquise par la 1ère partie du film que par la 2ème moi aussi mais dans l'ensemble, je le trouve réussi, coloré et très divertissant.

Et Gregory Peck (ça me donne envie de le revoir dans To Kill a Mocking bird, tiens !)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Mer 27 Juin - 12:45

Oui, les deux acteurs principaux sont vraiment très bien, dans cette comédie. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Mer 27 Juin - 15:55

Vous me décidez pour une commande amazon. Je vais bientôt avoir une PAV aussi fournie que ma PAL ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Lun 8 Avr - 11:25

J'ai beaucoup apprécié cette comédie, le jeu des acteurs principaux mais aussi celui des acteurs secondaires (Maxie l'ancien boxeur).
Cette comédie est vraiment très drôle avec tous ces quiproquos.

J'ai bien aimé la scène de bagarre derrière le théâtre, l'utilisation des voix off, la différence entre les deux univers du couple,...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Lun 8 Avr - 11:39

Ravie que tu aies aimé cheers Je trouve que c'est une comédie "romantique" survoltée et piquante. Je me souviens aussi d'un film très soigné au niveau des couleurs et de l'esthétique.

Comment as-tu trouvé le couple Lauren Bacall / Gregory Peck ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Lun 8 Avr - 12:08

Je les ai trouvés excellents: Laurent Bacall possède une élégance folle, et Gregory Peck est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   Mar 9 Avr - 15:53

Merci pour ton avis, Miss Virginia ; c'est effectivement un film très agréable à regarder ; le couple d'acteurs principaux est super, et Minelli fait une utilisation punchy de la couleur. J'aime beaucoup la représentation de la guerre de sexes au début. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Femme Modèle (Designing Woman) de Vincente Minelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peindre des pots de fleurs ou arrosoirs
» Patron de charlotte, bonnet a l'anglaise?
» Une femme forte au prétoire : The Good Wife
» Modèle à ROUEN qui cherche UNE photographe
» Les couples homme/femme de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Autres films et réalisateurs fétiches...-
Sauter vers: