Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les hommes préfèrent les blondes

Aller en bas 
+3
Popila
Emjy
Akina
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:07

Cette comédie musicale (plus comédie que musicale, d'ailleurs) commence par le numéro de deux danseuses de revue : Miss Lorelei Lee (jouée par Marylin Monroe), et Miss Dorothy Shaw (jouée par Jane Russel). Elles se retrouvent dans leur loge après et exposent leurs théories sur les hommes : Lorelei les aime riches (quelque soit leur physique ou leur âge), tandis que Dorothy les aime beaux et musclés.
Arrive dans la loge l'amant boutonneux et à lunettes de Lorelei : dans sa poche, il cache une bague de fiançailles et la demande en mariage.
Leur mariage doit se faire en Europe, et Lorelei embarque sur un paquebot avec Dorothy, sans son fiancé mais avec un détective payé par le père du fiancé pour surveiller les cocottes. Dans le paquebot, l'équipe américaine olympique (et Dorothy va s'en donner à coeur joie) et quelques riches vieux hommes (sur lesquels Lorelei va jeter le grapin).
Le tout avec un détective prenant des photos compromettantes.

Spoiler:

Comment dire ? J'ai été déçue. C'est du gros vaudeville sans finesse, et avec des dialogues frisant l'anorexie. Les personnages sont caricaturaux (avec mention spéciale pour Lorelei qui apparait vraiment comme une prostituée), les situations souvent grotesques et la mise en scène inexistante.
J'ai ri parfois, mais plus du film que de ce qu'il voulait raconter.

Malgré tout, il y a un moment extraordinaire dans ce film, et qui lui vaut son statut de film culte : la scène où Marylin chante "Diamonds are a girl's best friends", qui est vraiment réussie. Marylin chante très bien, et le côté caricatural de son jeu est beaucoup plus crédible dans un numéro de danseuse de revue.
Spoiler:

Autre chose très plaisante : leurs tenues. Marylin comme Jane Russel sont des femmes bien en chair, avec des corps volupteux (ce qui change de nos actrices actuelles), et portent souvent de très jolies tenues (je pense en particulier à une combinaison noire portée par Dorothy qui me réconcilie avec les combinaisons !!).
Spoiler:

Mais dans l'ensemble, je suis assez déçue !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:52

Je n'ai toujours pas vu ce film. J'ai entendu des avis très mitigés (qui se rapprochent beaucoup de ce que tu en dis) le concernant. Je crois que je vais commencer par lire le roman d'Anita Loos, qu'avait présenté Sookie Arrow Wink

_________________
Les hommes préfèrent les blondes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 20 Déc - 12:17

Ce film n'est clairement pas un chef d'oeuvre ; par moment, il frise même la vulgarité, mais ce n'est pas la faute des deux vedettes du film, qui sont son seul atout, et qui font ce qu'elles peuvent pour tirer leur épingle du jeu : Jane Russel et Marilyn se sont très bien entendues sur le tournage, et le spectateur ressent cette complicité féminine. Very Happy Pour le reste, c'est une comédie on l'on rit finalement assez peu même si quelques répliques sont drôles, et dont je suis incapable de dire si elle est machiste ou féministe. scratch Quand on pense que c'est Howard Hawks qui est à la barre... Rolling Eyes Restent quelques beaux numéros d'actrices, des chansons séduisantes, et une outrance réjouissante dans l'utilisation de la couleur. S'il y a un film à voir avec Marilyn Monroe, c'est Certains l'aiment chaud. Wink

_________________
Les hommes préfèrent les blondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMer 22 Déc - 17:20

Double post simplement pour signaler que la chanson "Diamonds are a girl's best friend" a très souvent été reprise, avec plus ou moins de bonheur. Dernière en date, Beyoncé pour Armani :

Plutôt réussi, non ? Wink

_________________
Les hommes préfèrent les blondes Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 22 Déc - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMer 22 Déc - 17:27

Je trouve qu'elle a une belle voix en effet. Un peu trop de "remue le popotin" pour moi mais sinon pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMer 22 Déc - 17:39

patacaisse a écrit:
Je trouve qu'elle a une belle voix en effet. Un peu trop de "remue le popotin" pour moi mais sinon pas mal.
Et encore, par rapport à d'habitude, ce n'est rien ! lol!

La vidéo avec la prestation originale de Marilyn Monroe, pour pouvoir comparer :


_________________
Les hommes préfèrent les blondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMer 22 Déc - 18:37

C'est quand même plus classe la version originale !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 27 Déc - 13:16

Une analyse intéressante du film sur Critikat : Arrow Wink

_________________
Les hommes préfèrent les blondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:38

Jane Russel, l'actrice brune des Hommes préfèrent les blondes, est morte hier, à l'âge de 89 ans.
Première consacre un long article à sa carrière
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:04

Ah, tu me l'apprends, Akina ! Shocked

Je crois que c'était une femme à la personnalité plutôt attachante ; dommage qu'Hollywood ne lui ait jamais donné de rôle vraiment consistant (à part Le Banni et Les hommes préfèrent les blondes, il faut bien dire que sa filmographie se réduit à une succession de navets, et même les deux films précités, quoique légendaires, sont loin d'être des chefs d'oeuvre).

_________________
Les hommes préfèrent les blondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:07

Les journalistes de Première expliquent justement que sa plastique impressionnante a conduit les réalisateurs à la pousser dans des rôles peu flatteurs, sans jamais prendre en compte son réel talent d'actrice.
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:45

Personnellement j'aime beaucoup ce film les personnages féminins opposées, je trouve l'imitation de Marilyn Monroe par Jane Russell très réussie et petit detail dans le passage "Diamonds are girls best friend" George Chakiris était un des danseurs qui accompagnait Marilyn. J'ai lu le livre il est très différend et pas très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMar 17 Avr - 7:24

je vais faire tâche mais j'assume : j'ai adoré ce film.

Je l'ai trouvé coloré, les traits forcés des caractères de Lorelei et de Dorothee et le fait que chacune soit l'opposée de l'autre au point de se demander comment elles s'accordent aussi bien, les dialogues...

J'ai passé un excellent moment, c'était le premier film avec Marilyn Monroe que je voyais, et je suis sous son charme (sous le charme de Jane Russell aussi, d'ailleurs!).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:54

Non, mais c'est bien, les avis différents, surtout que ce film a ses adulateurs ! Wink

Si ce film t'a donné envie de découvrir d'autres films de Marilyn, je trouve ça super ! cheers

Je te recommande Certains l'aiment chaud, mais aussi Sept ans de réflexion, où Marilyn est la seule vedette féminine du film. sunny

_________________
Les hommes préfèrent les blondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeSam 27 Oct - 21:45

Je n'avais jamais pris la peine de regarder ce sujet.... Quelle surprise ! ... Mais QUELLE SUPRISE!!!

Vulgaire? Pas drôle ? Dialogues anorexiques ? On parle bien de Gentlemen prefer blondes ????
Vous avez dû voir la version de Tarantino , dites donc ?! Shocked Shocked Shocked

Du vulgaire comme ça, j'en redemande. Des anorexies dialoguées comme celles-là, j'en re-veux !

Même si les situations ne poussent pas le bouchon du burlesque et de la provoc' aussi loin que Certains l'aiment chaud, ce film est incroyablement subversif à sa manière et remet en cause l'idéal américain du roi-dollar et le système gold-digger / milliardaire libidineux ( ou au contraire sexuellement anorexique, c-à-d le même personnage inversé).

Ce film est drôle, oui, vraiment très drôle ! c'est plein de non-sens, de double-sens, de contre-sens, de faux-semblants, et, oui, oui, oui, c'est bien Howard Hawks qui l'a fait, heureux homme ! Car il l'a super bien fait ! Et même au-delà.
Et, non, les deux vedettes "ne sont pas son seul atout" !!! Rolling Eyes

C'est d'une rare élégance . Outre la photo, l'esthétique, etc etc, il y a l'élégance (immense) de la mise en scène, jamais appuyée, jamais démonstrative, très factuelle, montrant juste un tiers de ce qui doit être compris ou vu. Comme Lubitsch, Hawks pense que son spectateur est intelligent et lui tend juste des perches. Après, on fait ce qu'on veut avec. Et ce qu'on peut.

Que l'on aime moins ce film que tel ou tel autre, ok, , chacun son truc, chacun ses préférences. Mais ce film, lui, est un éblouissement, une ironie acidulée, un genre de bonbon au poivre. Sous ses dehors scintillants, il dégomme sec. En 53, faire un film sur le pognon et le sexe de manière aussi frontale, ça demandait courage et talent de prestidigitateur. Hawks est ce magicien.

Quant à Jane Russell.... Ben non, elle n'a pas "tourné que dans des navets" !!!. Je n'ai pas lu cet article du magazine cité plus haut. Mais si Le Banni est, lui, bel et bien d'un ridicule achevé et d'un incroyable ennui (le soutien-gorge supersonique de Jane Russell relève bien ses seins mais pas du tout le niveau), il ne faut pas oublier qu'elle a aussi tourné avec Josef Von Sternberg, plusieurs films avec Raoul Walsh, et certaines de ses séries B restent encore défendables.

Macao, The Tall Men, La révolte de Mamie Stover, Las Vega story... Même s'ils sont d'inégale qualité, ne méritent absolument pas l'appellation de "navets". Jane Russell n'a pas à rougir de sa filmo.

En outre, si elle possède dynamisme, pétulance, présence, indéniable capital de sympathie... N'en rajoutons pas quand même. Elle est bonne comédienne lorsqu'elle est bien dirigée. Ce qui indique ses limites.
Si elle est parfaite dans Les Hommes préfèrent les blondes, elle le doit d'abord, et essentiellement, à Hawks qui était un très très grand directeur d'acteurs.

Dans le coffret DVD "Cinéma Cinémas" , il y a une interview d'elle... Elle y est très enjouée, très lucide. Juste assez pour nous faire regretter que l'interview ne soit pas plus longue.




Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeDim 28 Oct - 9:22

Et bien, il faut croire que je ne suis pas assez fine pour avoir apprécié à leur juste valeur les dialogues du film... Pour moi, ils se sont limités à "Marylin : il faut manipuler les hommes pour épouser les plus riches et se faire couvrir de cadeau ; Jane : mais non, il faut profiter de leur corps !!".
J'ai cessé d'espérer en ce film lors de la scène du dîner, sur le bateau (celle pour laquelle j'ai mis unephoto), que j'ai trouvé douloureuse, tellement sa vulgarité me mettait mal à l'aise.

Il n'y aurait pas le "Diamonds are the girl best friend" et Marylin dans ce film, je suis certaine qu'il aurait sombré dans l'oubli.

Si Les hommes préfèrent les blondes est un film fin, alors les pièces d'Aristophane sont un summum de délicatesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeDim 28 Oct - 10:09

Akina a écrit:

Si Les hommes préfèrent les blondes est un film fin, alors les pièces d'Aristophane sont un summum de délicatesse !

Lysistrata est en effet un sommet de finesse. Absolument. Et que dire de ses géniales Grenouilles ! Ton théorème est donc d'une justesse, d'une exactitude... Pile poil !
Howard Hawks serait flatté , je pense, d'être sur la même marche de podium qu'Aristophane.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:32

J'avais plutôt La Paix en tête que Lysistrata Wink !
Tu me fais penser qu'il faudrait ouvrir une page à ce bon vieil Aristophane ...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:49

Attention message provoquant:

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, j'avoue ma totale incompréhension.

Parce que la finesse je la cherche encore et que contraitement aux plus critiques d'entre vous je n'irai même pas jusqu'à dire que le film est sauvé par son casting ...

Marylin est affreuse: elle dégouline de maquillage, sa grosse bouche molle et ronde m'a soulevé le coeur pendant tout le film et son accent trainant est insupportable. On a l'impression qu'elle vient de se réveiller à chaque scène ... Autant je l'ai trouvée fantastique et très touchante dans certains l'aiment chaud, autant dans ce film là je la trouve vraiment nulle (et pas mieux pour sa consoeur).

Et puis quel que soit leur jeu, rien ne permet de passer outre le scénario indigent. Parce que franchement, quel que soit le contexte, j'ai trouvé tout cela totalement primaire :

- prenez une pincée de grosse pétasse vulgaire trop maquillée, fringuée comme une fille de joie endimanchée et surtout totalement vénale;
- prenez une pincée de grosse musculeuse brainless mais honnête;
- prenez une pincée de personnages masculins tous plus idiots les uns que les autres;

obtenez un navet intersidéral qui ne m'a pas fait esquisser ne serait-ce que l'ombre d'un sourrire.

Brûlez moi en place publique si vous voulez, vouez moi aux gémonies si vous le souhaitez mais vous ne m'empêcherez pas de trouver ce film d'une vulgarité sidérante.

Et me demandez pas de le reregarder, je l'ai jeté aux chiottes.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:09


Houlà... Entre Tiffany et Lorelei... 2 messages fumants en moins de 3 minutes ! TU m'as l'air de mauvais poil, Pickwick!
Que s'est-il passé cette nuit...?
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:13

J'ai bien dormi et je suis en forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:18

Ouf. Tu m'as fait peur.
Bon. Je conclus : J'aime Les Hommes préfère les blondes et pourtant je ne suis pas blonde.
Signe indubitable et irréfutable que c'est un excellent film.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:21

En même temps as-tu réellement envie que ce type d'homme te préfère aux blondes ? Vu leur QI si j'étais une femme je le laisserai aux blondes avec bonheur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:26


A mon avis, là, tu te rapproches vertigineusement de la métaphysique d'Howard Hawks... Lequel n'était pas blond non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:29

Me reste plus qu'à me décolorer la barbe en platine ... Attention Akina, ce soir c'est soirée syncope ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hommes préfèrent les blondes Empty
MessageSujet: Re: Les hommes préfèrent les blondes   Les hommes préfèrent les blondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes préfèrent les blondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une histoire d'hommes: Zep
» Mes hommes de lettres.
» Des orties et des hommes de Paola Pigani
» En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)
» Laura, Lizzie et les hommes-gobelins de Christina Rossetti (poème traduit par Clémentine Beauvais et illustré par Diglee)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Howard Hawks-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: