Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Any Human Heart - channel 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Any Human Heart - channel 4 Empty
MessageSujet: Any Human Heart - channel 4   Any Human Heart - channel 4 Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:43

Any Human Heart - channel 4 91yxyx10

«Votre vie se résume à la somme de toutes les chances et malchances que vous avez connues»

Channel 4 a diffusé fin novembre une production adaptée d'un roman de William Boyd : Any Human Heart. Il s'agit de quatre épisodes racontant, comme dans le roman éponyme, l'histoire d'un homme, tout au long du XXe siècle. Boyd nous raconte le destin de l'écrivain Logan Mountstuart, de son enfance à sa jeunesse entre Oxford et Paris, ses débuts d'écrivains, jusqu'à ses derniers jours dans le sud de la France. Amours, échecs, rencontres, tout prend une tournure extraordinaire avec ce héros et l'on se demande sans cesse où est la part de fiction dans tout cela. William Boyd propose un jeu d'écriture très fin avec ce récit faussement autobiographique, et nous questionne non seulement sur l'écriture mais aussi sur la multiplicité d'une identité. Il parvient même à nous faire croire à ces romans que le héros a écrit, alors même qu'il ne nous en offre aucun extrait! En français le roman s'appelle À livre ouvert, et il est magistral.

L'adaptation télévisée propose trois acteurs pour intérpèter Logan : Sam Claflin, Matthew McFadyen et Jim Broadbent. Le reste du casting se compose entre autres de Hayley Hatwell, Gillian Anderson, Kim Catrall et Tom Hollander. William Boyd a travaillé lui-même le scénario.

Voici quelques photos et un extrait :

Spoiler:

Je vais me lancer dans cette série et je reviendrai vous en parler dès que j'aurai vu les premiers épisodes.
Certains ont-ils eu l'occasion de voir la série , ou êtes-vous intéressés par le roman?


Dernière édition par Summerday le Dim 19 Déc - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Any Human Heart - channel 4 Empty
MessageSujet: Re: Any Human Heart - channel 4   Any Human Heart - channel 4 Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:48

Je voulais justement ouvrir un topic à cette adaptation, mais j'ai oublié. Merci de l'avoir fait, Summerday ! Very Happy
Je pense y jeter un oeil par curiosité. Je prévoyais de lire le roman de William Boyd avant (dans la mesure du possible, j'essaie toujours de lire l'oeuvre originale avant de découvrir son adaptation) mais j'ai été prise de court.
Je viendrai lire ton avis sur la mini-série avec intérêt. Wink

Citation :
En français le roman s'appelle À livre ouvert, et il est magistral
Tu pourrais nous en dire plus ? Very Happy Ca me fait d'ailleurs penser que nous n'avons pas de topic consacré à cet auteur scratch

_________________
Any Human Heart - channel 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Any Human Heart - channel 4 Empty
MessageSujet: Re: Any Human Heart - channel 4   Any Human Heart - channel 4 Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:59

J'ai lu le roman lorsqu'il est sorti en français, donc ça date un peu, mais j'en garde un souvenir très fort, notamment sur le jeu fiction/réalité, un peu à la façon de McEwan dans Atonement, mais de façon constante, comme un fil qui court d'un chapitre à l'autre. Ce n'est pas facile à expliquer. Le héros du roman rencontre les grands esprits du XXe siècle : Beauvoir, Picasso, Hemingway ; il côtoie aussi l'aristocratie, dont les Windsor. Il vit la guerre d'espagne, part à New York, et écrit. Le roman fonctionne bien car c'est la lente construction d'une identité entre nos mains, et en même temps un destin qui résume à lui seul tout le siècle. C'est une vraie saga en un seul volume, et profondément romanesque évidemment.

Je n'ai pas osé ouvrir de topic à l'auteur car je n'ai lu que ce roman de lui. J'ai commencé Un anglais sous les tropiques, mais sans accrocher. C'est difficile de parler d'un tel écrivain qui s'essaie à tous les genres.
Je suis curieuse de voir cette adaptation, même si j'ai peur que toutes les dimensions du roman ne puissent pas être fidèlement retranscrites à l'écran.

EDIT : je viens de regarder les deux premiers épisodes et je suis jusqu'ici plutôt convaincue. Le casting est impeccable car on s'attache bien aux personnages, ou on les déteste (c'est selon), et la réalisation est plutôt audacieuse. Il y a parfois des choses un peu inutiles, ou qui font déjà-vu mais je n'en veux pas à la production d'avoir tenté de mettre en image l'atmosphère particulière du roman par tous les moyens. Le couple Logan / Freya est très touchant, presque autant à l'écran que sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Any Human Heart - channel 4 Empty
MessageSujet: Re: Any Human Heart - channel 4   Any Human Heart - channel 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Any Human Heart - channel 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Being Human (UK)
» Que regardez-vous en ce moment ?
» Indian Summers (Channel 4)
» A Tale of Two Cities (Channel 4)
» Elizabeth I, HBO / Channel 4 (2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: