Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons

Aller en bas 
+8
Agathe
Miss Virginia
sandie
Perséphone
MIMI23
JO
Julia
Emjy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:05

Voici un roman à classer dans la catégorie de ceux qui font du bien ! Pourquoi ?

Parce que Jack et Sadie Rosenblum sont deux personnages attachants, pas toujours sympathiques mais le chemin qu’ils parcourent tout au long du roman force l’admiration. Tiens, un peu comme un parcours de golf avec ses différents obstacles et les bunkers où on finit ensablé mais aussi les jolies lignes droites où la balle roule idéalement vers le trou (le numéro 5, le préféré de Jack) sur un gazon anglais parfaitement entretenu.

Parce que le rêve de Jack de devenir un parfait citoyen britannique est un peu pathétique mais ses listes nous offrent tant d’anecdotes cocasses qui nous donnent le sourire (et même le fou-rire en ce qui me concerne… ah ce fameux cochon laineux du Dorset…) qu’on ne peut pas lui en vouloir très longtemps. Même si ce désir d’assimilation à tout prix occulte complètement son passé allemand, une sorte de déni de ce qui est arrivé aux Juifs allemands qui n’a d’égale que la douloureuse nostalgie de Sadie. Mais son opiniâtreté à franchir tous les obstacles pour construire son golf, son instinct à rebondir sans cesse, son optimisme à toute épreuve, même contre un antisémitisme rampant dans l’Angleterre des années 1950, méritent le respect.

Parce que c’est un roman sur l’amitié, oh pas une amitié classique : celle qui démarre d’abord par l’observation goguenarde de Jack par Jack Basset et Curtis, notamment, de vrais hommes du Dorset qui connaissent les légendes du village qui remontent à la nuit des temps et qui ne boivent pas que du jus de pomme ! Les vrais Anglais, ceux du Dorset, qui finiront par adopter Jack « Rose-in-Bloom » avec une belle solidarité tandis que les dames de Pursebury Ash se laisseront charmer par les gâteaux de Sadie et son idée de couronner la reine du village le jour où Elizabeth II sera couronnée Reine d’Angleterre.

Parce que c’est un roman sur les charmes de la campagne anglaise au fil des saisons, une campagne qui, comme la Baumtorte, met du baume sur les chagrins, apprivoise les souvenirs et finit par réunir Jack et Sadie au terme d’une périlleuse expédition hivernale.

Parce que Natasha Solomons s’est inspirée de ses grands-parents pour écrire ce roman et que cela le rend d’autant plus touchant.

Voilà quelques raisons qui me font donc classer ce roman dans la catégorie « roman qui fait du bien », qui nous dit qu’il faut toujours croire en ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil - 16:58

C'est un livre que j'ai également beaucoup aimé. Derrière la fantaisie et l'humour de cette fable,  le propos est assez sombre. 

Natasha Solomons montre deux manières de s'intégrer totalement opposée : celle de Jack qui veut devenir plus anglais que les anglais et effacer ses origines grâce à cela (il va changer de nom deux fois dans le roman), celle de Sadie qui ne veut rien oublier de son passé et veut conserver le souvenir de sa famille et de son passé  (elle continue malgré Jack à lire des histoires en allemand a leur fille). Chacun va se rendre compte que sa méthode n'est pas entièrement la bonne et chacun fera un pas vers l'autre pour enfin vivre harmonieusement dans leur nouveau pays. 

La galerie de personnage est savoureuse, chacun est décrit avec beaucoup d'humour et de tendresse. 

C'est vraiment un livrebdeliceux et très émouvant que je suis ravie d'avoir enfin découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil - 21:27

Ah la la tu me donnes vraiment envie de m'y mettre ! Dommage que je manque vraiment de temps en ce moment, j'espère quand même pouvoir m'y mettre avant la fin de l'été ...

Ce que tu dis de la fantaisie du livre qui cache une partie plus sombre et mélancolique donne très envie. C'est un des aspects que j'aime le plus dans les romans de cet auteur. C'était notamment le cas dans La Galerie des maris disparus.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil - 5:16

Emjy a écrit:

Ce que tu dis de la fantaisie du livre qui cache une partie plus sombre et mélancolique donne très envie. C'est un des aspects que j'aime le plus dans les romans de cet auteur. C'était notamment le cas dans La Galerie des maris 
C'est le roman que tu me conseillerais pour continuer ma decouverte de l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 15:36

Oui, celui-ci ou Le Manoir de Tyneford (The Novel in the viola en VO) : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:20

Emjy a écrit:
Oui, celui-ci ou Le Manoir de Tyneford (The Novel in the viola en VO) : Arrow
Je n'avais pas lu de très bonnes critiques du Manoir de Tyneford. C'est pour ça aussi que j'ai mis du temps à découvrir l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:26

Ah oui ? Je n'avais pas lu de critiques à l'époque, je l'avais lu directement en anglais. Tu te souviens ce qu'on lui reprochait ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:30

Emjy a écrit:
Ah oui ? Je n'avais pas lu de critiques à l'époque, je l'avais lu directement en anglais. Tu te souviens ce qu'on lui reprochait ?  Very Happy
Non, tu penses bien !!! Je me souviens seulement que des blogueuses qui avaient aimé Jack Rosemblum avait été déçues par celui-ci.  Mais je suis ravie que tu me le conseilles parce-qu'il me tentait bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:31

En même temps, je n'ai pas lu Jack Rosenblum alors je serai bien en peine de les comparer. Si ça se trouve, il lui est bien supérieur  lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juil - 9:18

Personnellement, les romans de Natasha Solomons que je préfère sont Jack Rosemblum et The Novel in the viola (Le Manoir de Tyneford). La Galerie des maris disparus m'avait un peu moins séduite, d'ailleurs je n'ai plus aucun souvenir de l'intrigue Embarassed

_________________
Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons   Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The House of Gold de Natasha Solomons
» Le Pianiste de Hartgrove Hall de Natasha Solomons
» The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons
» La Galerie des maris disparus de Natasha Solomons
» Memorial Drive de Natasha Tretheway

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Natasha Solomons-
Sauter vers: