Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Mathias Enard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Mathias Enard   Dim 5 Déc - 13:33

Mathias Enard est un écrivain français né en 1972 qui se trouve au coeur de l'actualité littéraire du moment.
Son dernier roman en date, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, s'est vu décerner le prix Goncourt des Lycéens.

Citation :
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.

Pour moi, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est tout à la fois une fresque et une miniature. Mathias Enard nous livre ici un véritable travail d'orfèvre. Je n'ai lu ce roman qu'une seule fois mais je sais déjà que ce n'est pas assez et qu'il faudrait que je le relise, pour mieux m'en imprégner.
Le titre à rallonge de ce roman est extrait d'un texte de Kipling, Au Hasard de la vie : « Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. ». Mathias Enard part de cette citation et construit à partir d'elle un récit empreint de mystère, de lyrisme et même d'exotisme. Il donne aussi à réfléchir sur ce qu'est l'art de conter en nous offrant une histoire narrée sur un mode original et plein de fantaisie. Les courts chapitres s'enchaînent avec une limpidité sans faille.
Le roman prend la forme d'une sorte de carnet de voyage du sculpteur et génie florentin au coeur de la ville de Constantinople. Le sultan Bayezid le Juste a offert à Michelangelo Buonarroti une somme faramineuse pour que celui-ci travaille à la conception d'un pont reliant les deux rives du Bosphore. Il accepte l'offre pour fuir l'Italie, ses ennuis financiers et l'humiliation que lui a causé le Pape Jules II mais aussi par fierté. Le travail de Leonard de Vinci ayant été refusé par le sultan, voilà donc une bonne occasion pour le sculpteur de prouver sa valeur et de se dépasser !
Le récit de Mathias Enard traite essentiellement des frictions qui hantent le sculpteur. Le romancier y développe un jeu constant des oppositions. Michel Ange est entre deux eaux, il navigue entre Orient et Occident. Il est confronté à des choix artistiques, culturels, religieux et même sexuels.
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est écrit avec beaucoup de finesse et de nuances. Les chapitres où une jeune femme amoureuse semble s'adresser à Michel Ange sont tout particulièrement empreints de sensibilité et de sensualité. Son désir, qui apparaît en quelque sorte utopique, est aussi mystérieux que fascinant.

Un texte déroutant. J'ai été surprise qu'il ait été primé par des lycéens. Il m'est apparu plus difficile (littérairement parlant en tous cas) que d'autres romans qui avaient reçu le même prix ...
Le roman, par sa brièveté, laisse peut-être un petit goût d'inachevé. Mais si l'auteur voulait donner cette impression, c'est un sentiment bien légitime...

Connaissez-vous Mathias Enard ? Avez-vous lu ce roman ou alors son précédent, Zone, également salué par la critique et le public ? Very Happy

Dernière édition par Emjy le Ven 17 Déc - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm

MessageSujet: Re: Mathias Enard   Dim 5 Déc - 13:43

Je n'ai encore rien lu de lui, mais les critiques que j'ai lues à droite et à gauche me poussent à le découvrir. Je pense que ce sera ma prochaine lecture d'auteur français contemporain.
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Mathias Enard   Mar 28 Déc - 20:00

J'ai adoré ce livre ! Je crois même que c'est mon coup de coeur de la rentrée littéraire. Par contre, j'ai peur de me lancer dans son livre Zone. Il est très difficile à lire apparemment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mathias Enard   

Mathias Enard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1