Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)

Aller en bas 
+6
Constance
Akina
Pickwick
Miss Woodhouse
Popila
adtraviata
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:32

Je voulais créer un sujet sur ce livre d'Agatha Christie qui est pour moi le seul dont je me souvienne du meurtrier (l'avantage des livre d'Agatha Christie est que je peux les relire autant de fois que je veux car je ne me souviens jamais du meurtrier ^^ ) mais celui ci ma vraiment marquer surtout la fin que je trouve géniale car on ne s'y attends pas. Enfin Bref un livre génial comme tout ceux que j'ai lu de cette auteur ! =)

Résumé  :
Sheppard , le médecin du village, est naturellement l'un des premiers à constater la mort étrange qui frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd , est assassiné , c'est encore Sheppard qu'on appelle... Logique donc que Hercule Poirot , le célèbre détective , l'associe à son enquête...
Enquête difficle car tous -domestiques , famille, voisins...- avaient une bonne raison de souhaiter la mort d' Ackroyd.

Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) 9782013225151FS


Et vous l'avez vous , aimez ? Vous pensez quoi de la fin ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:10

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu je devais avoir 12 ans, mais il m'a bien marqué, et cette fin affraid j'en revenais pas! surtout que pour ce agatha christie, je voulais essayer de trouver le coupable, j'avais pris papier et stylo et marquer scrupuleusement les suspects, et bien sur, le coupable est tellement incroyable, que je ne l'avais même pas envisagée dans mes suspects...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 24 Nov - 21:16

Pareil , j'avais 12 ans aussi quand je l'ai lu la première fois , et j'avais aussi essayer de trouver le coupable en notant toutes les informations etc et évidemment je ne les pas trouvé ( j'ai essayé beaucoup de fois de trouver le coupable mais je n'est jamais réussi ^^)

Mais je crois que même 2 ans après l'avoir lu je ne me remets toujours pas de la fin , on ne s'y attend tellement pas et en plus je n'avais encore jamais lu de livre avec une fin dans se genre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 24 Nov - 21:18

Pareil, je lisais beaucoup mais je n'étais pas encore tombé sur une fin aussi surprenante, surtout qu'elle est très bien amenée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 24 Nov - 21:21

Oui , je pesne que ça restera un des ses meilleurs livres pour moi , celui qui ma plus marquée
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 25 Avr - 18:57

Je rêvais de relire Agatha Christie, dont j'ai dévoré pas mal de romans quand j'avais quinze, seize ans, j'empruntais des éditions de trois ou quatre titres à la bibliothèque et je buvais du petit lait, sans aucun discernement mais avec un maximum de plaisir. J'ai relu Dix petits nègres il y a quelques années, pour un travail scolaire, et cette fois, ça y est, je relis "pour le plaisir" avec ce septième roman de Dame Agatha, paru en anglais en 1926, le quatrième où apparaît Hercule Poirot. Il me semble avoir lu sur un forum (pas ici !) un commentaire beaucoup trop complet, dont l'auteur révélait le coupable, ou alors je deviens maligne pour résoudre les énigmes : en tout cas, que j'aie bien retenu le commentaire ou que j'aie deviné très vite qui était le meurtrier, cela n'a gâché en rien mon plaisir (pardon, je me répète beaucoup avec ce mot).

Je ne me souvenais pas qu'Agatha Christie a autant d'humour, du moins de l'humour anglais, très flegmatique et piquant. Page 10, le décor est planté : "King's Abbott, notre village, ressemble sans doute à beaucoup d'autres. Cranchester, la ville la plus proche, se trouve à douze kilomètres. Nous possédons une gare importante, un petit bureau de poste et deux magasins qui se font concurrence et où on trouve à peu près totu ce qu'on veut. Tous les hommes valides s'empressent de partir dès qu'ils sont en âge de le faire, mais nous ne manquons ni de vieilles filles ni d'officiers à la retraite. Quant à nos passe-temps et distractions favorites, un verbe suffira pour les décrire : cancaner." Page 30, un rapide portrait au vitriol atteste cet humour : "Je regrette d'avoir à l'admettre, mais je déteste Mrs Ackroyd. Cette femme est un fort déplaisant amalgame de colliers, de dents et d'os. Ses petits yeux bleu pâle ont la dureté du silex et leur froideur calculatrice dément les paroles aimables qu'elle prodigue si vollontiers." J'adore cette ambiance, que l'on retrouve aussi chez Mary Wesley ou encore Barbara Pym.

L'apparition d'Hercule Poirot dans cet opus est tout aussi savoureuse : il a pris sa retraite incognito dans ce village, et pour s'occuper il cultive les courges ! Heureusement pour nous, il va vite se lasser de cette activité peu nourricière pour "les petites cellules grises".

Quant à l'enquête, qui se déroule essentiellement dans la propriété de Roger Ackroyd, elle progresse à coups de questions, d'indiscrétions, de précisions horaires, de personnages qui apparaissent ou disparaissent mystérieusement, de secrets plus ou moins bien dissimulés... comme les pièces d'un puzzle qui se mettent en place lentement jusqu'à ce que Hercule Poirot y mtte la touche finale. Certes, il y a parfois quelques questions un peu trop bien amenées par la police locale, quelques coïncidences bien précieuses pour notre détective à moustaches, mais quand même, ce Belge, avouez, c'est un as !! Et cette technique narrative, quelle bonne idée pour nous relater la découverte du crime et la résolution de l'énigme.

Une lecture détente donc, un plaisir anglais que je n'ai pas boudé. A renouveler sans tarder, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:36

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu le plaisir de te lire, adtraviata ; bon retour parmi nous ! sunny

Si tu as envie de retrouver cette ambiance propre aux romans d'Agatha Christie et aux petits villages anglais, je ne peux que te recommander de jeter un coup d'oeil à ce topic : Arrow Wink

_________________
Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:26

j'ai dévoré les intrigues d'Agatha toute mon adolescence, et ce roman a été une vaie belle claque ! quel chef d'oeuvre !!! ♥♥
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:52

Je viens de finir ce roman. Je le trouve très habile et ingénieux ! Un chef d'oeuvre de manipulation. J'ai lu ce roman avec un sourire complice aux lèvres en voyant l'ingénieuse Agatha essayer de noyer le poisson (le mystère est clair dans les 30 à 50 premières pages à peu près et ensuite Agatha ne fait que nous fourvoyer mais avec quel brio !).

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:34

Pickwick a écrit:
(le mystère est clair dans les 30 à 50 premières pages à peu près et ensuite Agatha ne fait que nous fourvoyer mais avec quel brio !).


Ca va, les chevilles ??  lol! Moi, je n'ai compris la fin que quand Poirot l'a révélée, j'en suis restée comme deux ronds de flan et quand je l'ai relu quelques années après, ça m'a refait le même coup.

Du coup, quand Pickwick, arrivé à la p38 du roman, m'a dit "c'est LUI, le coupable", j'ai ressenti une certaine injustice...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:50

Akina, il faut de temps à autre t'incliner face au génie de certains,  lol! et je comprends que certains lecteurs en tirent une certaine fierté il faut les comprendre ils se mesurent à dame Agatha, la reine du crime ...

je te rassure je n'ai rien vu venir dans celui-ci, le grand bluff pour moi!

dans les dix petits nègres nul doute j'avais deviné bien avant le final l'identité du murderer (le seul pour l'instant faut pas pousser non plus), et c'est bien en lisant des commentaires sur ces romans que je me dis que finalement elle n'était pas si perfide  à duper son lecteur, dans la logique Christienne la justice compte beaucoup au final
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:56

Constance a écrit:
il faut de temps à autre t'incliner face au génie de certains,  lol!

Oui j'aime les flatteries  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:30

Avec ce 6e roman publié en 1926, Agatha Christie met une nouvelle fois en scène Hercule Poirot. Sauf qu'il est à la retraite et qu'il aspire à la tranquillité en faisant du jardinage et surtout de l'élevage de citrouilles (dans ma vieille édition, ce sont des citrouilles, mais on parle de concombres dans l'autobiographie...) ... Mais un assassinat est commis dans ce petit village de King's Abott : notre détective n'a pas le choix, il se doit de mener l'enquête. Le fidèle Hasting ayant convolé, c'est au tour du Dr Sheppard, médecin du village, de relater cette nouvelle aventure.

On ne peut pas trop en dire de crainte de dévoiler l'intrigue machiavélique qu'a imaginé l'auteur, inspirée par son beau-frère et par un certain Lord Mountbatten. Elle le dira dans son autobiographie : ce fut un de ses plus grands succès et on ne peut pas s'empêcher de citer cet ouvrage quand on parle de ses romans policiers. Elle dira aussi avoir mis beaucoup de temps à mettre en place son intrigue. Quand on connait le dénouement, on le comprend aisément. Les ingrédients sont tous là pour nous faire passer un très bon moment de lecture : campagne anglaise, atmosphère délicieusement désuète, personnages bien dépeints, intrigue insoluble, coupable introuvable...

C'est certainement l'un de mes favoris, un des plus marquants de son palmarès à mon avis.

A Pickwick qui a trouvé le coupable à la page 38, je dis Chapeau !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:45

@ Rebus : dans mon édition, ce sont des courges !

Je connaissais malheureusement dès le départ le coupable car je m'étais spoilée.

Le paisible petit village de King's Abbot est secoué en peu de temps par deux disparitions qui remuent la petite communauté. Tout d'abord, la mort suspecte de Mrs Ferrars (les habitants soupçonnent un suicide) et puis l'assassinat de Roger Ackroyd qui aurait dû, selon les rumeurs du village, épouser Mrs Ferrars.
Il se trouve que ce charmant village est celui qu'Hercule Poirot a choisi pour passer paisiblement sa retraite à cultiver des courges. Il se retrouve toutefois amené à enquêter sur le meurtre pour tenter d'innocenter Ralph Paton, le fils adoptif de Roger Ackroyd, que tout semble accuser.

L'enquête est racontée par un des protagonistes de l'affaire, le docteur Sheppard. Poirot semble trouver en lui un remplaçant à Hastings, parti s’installer en Argentine.

On retrouve une intrigue très classique avec un meurtre dans une pièce fermée à clef (mais la fenêtre est ouverte), des suspects à foison qui ont tous quelque chose à cacher et une révélation finale où tous les suspects sont réunis dans la même pièce.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Hercule Poirot, ce sont toutes les petites phrases qu'il lâche tout au long de l'enquête. Elles sont censées nous donner des indices mais au contraire elles apparaissent sur le moment totalement incompréhensibles voire saugrenues jusqu'au moment où toutes les pièces du puzzle se mettent en place.

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance "petit village" de ce volume avec tous ses ragots, la surveillance des uns par les autres, la formidable partie de Mah-jong où chacun en profite pour énoncer des hypothèses. Le personnage de Caroline Sheppard, la soeur du docteur, présentée comme une vieille fille qui se mêle de tout est particulièrement réjouissant. Elle impose sa volonté à son frère et à l'ensemble du village, elle essaye de tirer les vers du nez à Poirot et invente des théories toutes plus extravagantes les unes que les autres. Il paraît qu'elle préfigure Miss Marple (j'ai hâte de découvrir ce personnage).

Le roman est très célèbre pour sa résolution de l'intrigue. Comme je la connaissais, j'ai essayé de voir les indices que laissait Agatha Christie. Il y a en quelques uns, mais franchement, je pense que j'aurais été totalement dupée si je n'avais pas connu le coupable.

Mais le livre ne repose pas que sur cette révélation, car même en la connaissant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage que j'ai dévoré en quelques heures.

_________________
Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Master11
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:47

Comme quoi, il faut parfois laisser une deuxième chance aux livres. Lu à 12 ans et détesté, il m'a enchantée cette fois-ci. Il m'a d'autant plus plu que je connaissais le/la meutrier(e) et j'ai pu apprécier l'habileté d'Agatha Christie à mener son lecteur où elle le désire, la virtuosité de l'écriture.
Cette fois, Hercule Poirot nous est présenté au travers du regard du docteur Sheppard, qui reprend le rôle habituellement dévolu à Hastings, et aide le détective belge dans son enquête. C'est assez intéressant d'avoir une autre vision de Poirot. J'ai, comme toujours, bien apprécié le processus d'enquête et notamment la tant attendue confrontation finale.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 10:13

Je n’avais pas encore lu ce Poirot et je m’y suis mise cette semaine, et j’ai été chamboulée par la fin! Vraiment une grosse surprise que je n’ai pas vu venir et j’ai énormément accrochée a l’intrigue. Une vraie réussite, je comprends mieux pourquoi ce livre est particulièrement réputé !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitimeMar 20 Aoû - 12:50

lol! je l'ai lu il y a au moins 20 ans et je m'en rappelle encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Empty
MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)   Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Hercule Poirot #3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14)
» Les Quatre d'Agatha Christie (Hercule Poirot #4)
» Les indiscrétions d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
» La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie (Hercule Poirot #1)
» Pension Vanilos (Hercule Poirot #26)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Hercule Poirot-
Sauter vers: