Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
London-rocks
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 24 Nov - 19:32

Je voulais créer un sujet sur ce livre d'Agatha Christie qui est pour moi le seul dont je me souvienne du meurtrier (l'avantage des livre d'Agatha Christie est que je peux les relire autant de fois que je veux car je ne me souviens jamais du meurtrier ^^ ) mais celui ci ma vraiment marquer surtout la fin que je trouve géniale car on ne s'y attends pas. Enfin Bref un livre génial comme tout ceux que j'ai lu de cette auteur ! =)

Résumé :
Sheppard , le médecin du village, est naturellement l'un des premiers à constater la mort étrange qui frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd , est assassiné , c'est encore Sheppard qu'on appelle... Logique donc que Hercule Poirot , le célèbre détective , l'associe à son enquête...
Enquête difficle car tous -domestiques , famille, voisins...- avaient une bonne raison de souhaiter la mort d' Ackroyd.

Et vous l'avez vous , aimez ? Vous pensz quoi de la fin ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 24 Nov - 20:10

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu je devais avoir 12 ans, mais il m'a bien marqué, et cette fin affraid j'en revenais pas! surtout que pour ce agatha christie, je voulais essayer de trouver le coupable, j'avais pris papier et stylo et marquer scrupuleusement les suspects, et bien sur, le coupable est tellement incroyable, que je ne l'avais même pas envisagée dans mes suspects...
London-rocks
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 24 Nov - 21:16

Pareil , j'avais 12 ans aussi quand je l'ai lu la première fois , et j'avais aussi essayer de trouver le coupable en notant toutes les informations etc et évidemment je ne les pas trouvé ( j'ai essayé beaucoup de fois de trouver le coupable mais je n'est jamais réussi ^^)

Mais je crois que même 2 ans après l'avoir lu je ne me remets toujours pas de la fin , on ne s'y attend tellement pas et en plus je n'avais encore jamais lu de livre avec une fin dans se genre ^^
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 24 Nov - 21:18

Pareil, je lisais beaucoup mais je n'étais pas encore tombé sur une fin aussi surprenante, surtout qu'elle est très bien amenée!
London-rocks
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 24 Nov - 21:21

Oui , je pesne que ça restera un des ses meilleurs livres pour moi , celui qui ma plus marquée
adtraviata
Vicar's daughter

MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 25 Avr - 19:57

Je rêvais de relire Agatha Christie, dont j'ai dévoré pas mal de romans quand j'avais quinze, seize ans, j'empruntais des éditions de trois ou quatre titres à la bibliothèque et je buvais du petit lait, sans aucun discernement mais avec un maximum de plaisir. J'ai relu Dix petits nègres il y a quelques années, pour un travail scolaire, et cette fois, ça y est, je relis "pour le plaisir" avec ce septième roman de Dame Agatha, paru en anglais en 1926, le quatrième où apparaît Hercule Poirot. Il me semble avoir lu sur un forum (pas ici !) un commentaire beaucoup trop complet, dont l'auteur révélait le coupable, ou alors je deviens maligne pour résoudre les énigmes : en tout cas, que j'aie bien retenu le commentaire ou que j'aie deviné très vite qui était le meurtrier, cela n'a gâché en rien mon plaisir (pardon, je me répète beaucoup avec ce mot).

Je ne me souvenais pas qu'Agatha Christie a autant d'humour, du moins de l'humour anglais, très flegmatique et piquant. Page 10, le décor est planté : "King's Abbott, notre village, ressemble sans doute à beaucoup d'autres. Cranchester, la ville la plus proche, se trouve à douze kilomètres. Nous possédons une gare importante, un petit bureau de poste et deux magasins qui se font concurrence et où on trouve à peu près totu ce qu'on veut. Tous les hommes valides s'empressent de partir dès qu'ils sont en âge de le faire, mais nous ne manquons ni de vieilles filles ni d'officiers à la retraite. Quant à nos passe-temps et distractions favorites, un verbe suffira pour les décrire : cancaner." Page 30, un rapide portrait au vitriol atteste cet humour : "Je regrette d'avoir à l'admettre, mais je déteste Mrs Ackroyd. Cette femme est un fort déplaisant amalgame de colliers, de dents et d'os. Ses petits yeux bleu pâle ont la dureté du silex et leur froideur calculatrice dément les paroles aimables qu'elle prodigue si vollontiers." J'adore cette ambiance, que l'on retrouve aussi chez Mary Wesley ou encore Barbara Pym.

L'apparition d'Hercule Poirot dans cet opus est tout aussi savoureuse : il a pris sa retraite incognito dans ce village, et pour s'occuper il cultive les courges ! Heureusement pour nous, il va vite se lasser de cette activité peu nourricière pour "les petites cellules grises".

Quant à l'enquête, qui se déroule essentiellement dans la propriété de Roger Ackroyd, elle progresse à coups de questions, d'indiscrétions, de précisions horaires, de personnages qui apparaissent ou disparaissent mystérieusement, de secrets plus ou moins bien dissimulés... comme les pièces d'un puzzle qui se mettent en place lentement jusqu'à ce que Hercule Poirot y mtte la touche finale. Certes, il y a parfois quelques questions un peu trop bien amenées par la police locale, quelques coïncidences bien précieuses pour notre détective à moustaches, mais quand même, ce Belge, avouez, c'est un as !! Et cette technique narrative, quelle bonne idée pour nous relater la découverte du crime et la résolution de l'énigme.

Une lecture détente donc, un plaisir anglais que je n'ai pas boudé. A renouveler sans tarder, j'espère !
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Le Meurtre de Roger Ackroyd    Mer 25 Avr - 20:36

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu le plaisir de te lire, adtraviata ; bon retour parmi nous ! sunny

Si tu as envie de retrouver cette ambiance propre aux romans d'Agatha Christie et aux petits villages anglais, je ne peux que te recommander de jeter un coup d'oeil à ce topic : Arrow Wink

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1