Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.

Aller en bas 
+14
Somnambule
Miss Virginia
Frankwel
Aline1102
Xel0u_le_l0up
Séverine
Summerday
resmiranda
Lunaë
Constance
JO
Lady Clare
Bagatelle
Damien
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 19:29

Je viens de terminer Le prince de la brume, et je n'ai pas du tout aimé. J'ai l'impression que ses romans sont toujours un peu pareils....
Je n'avais déjà pas été convaincue par L'ombre du vent, (malgré quelques belles phrases sur la littérature,), mais je pensais que c'était dû à un a priori négatif (en Espagne, cet auteur est mal considéré, c'est un peu l'équivalent de Musso...).
Cette deuxième incursion dans son univers m'a encore moins plue que la précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:34

En Espagne il est considéré comme Musso ? Je suis surpris, ce n'est pas le même type de thèmes ou d'écriture.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:40

C'est plus au niveau du succès qu'il obtient en librairie, on considère que ce n'est pas un très bon écrivain mais un auteur de best-sellers. C'est en tout cas, l'opinion qu'en ont les espagnols.
En ce qui me concerne, ce que je reproche à l' ombre du vent, c'est le caractère répétitif de l'écriture, je l'ai lu en VO, alors je ne sais pas si la traduction française a essayé d' alléger ce défaut.
C'est vrai que les descriptions de Barcelone étaient intéressantes, mais si je préfère les romans de Mendoza qui se déroulent également dans cette ville. Après ça n'a rien à voir avec Zafon, mais si ça t'intéresse je te conseille de lire La ville des prodiges! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:36

Merci pour ce conseil Miss Virginia. J'aime beaucoup les descriptions de cette ville Razz. En fait ce que j'aime chez Zafon c'est son univers gothique et romanesque, et le fait que les récits se déroulent à Barcelone. Comme je le lis en traduction, c'est vrai que je peux difficilement juger du style. Je te crois donc sur parole ! Ces scénario sont souvent mal construits, et les fins souvent frustrantes. C'est un peu un plaisir coupable pour moi ! Mais je suis bien conscient des défauts de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:16

Avertissement aux fans de l'auteur : pas taper, pas taper pale

Je suis en train de lire Le jeu de l'Ange et je suis plutôt mitigée. Peut-être que je m'attendais à trop au vu des avis élogieux que j'avais entendus, notamment d'une amie qui adore cet auteur... Mais après avoir lu une bonne moitié de l'ouvrage, je reste perplexe. Je trouve l'idée de base intéressante et j'ai envie de connaître le dénouement de l'intrigue, de nouer les fils ensemble, mais je ne suis pas accrochée au point de ne pouvoir le lâcher ou d'échaffauder des hypothèses hors de ma lecture. Je ne parviens à m'attacher aux protagonistes, ni à David, ni à Cristina, Isabella ou qui que ce soit d'autre. Je les suis à distance et c'est assez frustrant. De plus, le thème de l'ouvrage sur lequel il travaille ne me passionne pas au premier abord, mais je pense que s'il était traité différemment, je pourrais m'y intéresser... Or, dans le cas présent, les passages avec le patron m'ennuyent réellement. J'attends que ça passe quand j'y suis confrontée...

En fait, je trouve qu'il y a de l'idée, mais que ce n'est passez resserré, ça se disperse, sans s'égayer dans tous les sens pourtant... Peut-être pourrait-on dire que ça se dilue ? Je ne sais pas vraimetn trouver les mots. C'est comme si l'ensemble était un peu lâche (dans le sens où ça ne se tient pas droit et solide). Puis, je trouve les dialogues assez artificiels. Je ne ressens aucune émotion en les lisant.

Je me retrouve un peu dans la même position que pour le dernier ouvrage dont on a discuté à mon club de lecture : il a tout les ingrédients pour me plaire, mais la sauce ne prend pas...

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:12

Tu n'es pas la seule à ne pas aimer ce roman! Une de mes collègues, prof d'espagnol, l'a trouvé mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:53

Je vois que peu de personnes ici apprécient ce romancier. Tant pis pour moi, car je l'aime beaucoup ! Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 874389

Je l'ai découvert avec L'Ombre du Vent. J'ai immédiatement accroché et j'ai été happée par l'histoire. Bizarrement, par rapport à vos critiques, je n'ai pas spécialement trouvé que l'histoire donnait à se centrer sur le Cimetière de Livres Oubliés. J'ai prit ce lieu comme un "support" à l'histoire, un tremplin qui permet de lier les histoires les unes aux autres sans pour autant tout dévoiler. Ne serions-nous pas déçus de tout savoir sur ce lieu dès le début de l'histoire ? Parce que oui, Le Jeu de l'Ange en est une autre (que je lis actuellement et que j'adore) et ces deux histoires se recroisent dans le nouveau Zafon : Le Prisonnier du Ciel, mais j'avoue ne pas l'avoir lu donc je ne saurai vous dire ce qu'il vaut. Je comprends qu'on puisse le comparer à Musso du fait de son succès commercial, mais personnellement je trouve qu'il a une écriture beaucoup plus poussée et beaucoup plus intéressante.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est qui mélange les genres. On retrouve Dumas et Edgar Allan Poe. J'aime aussi le fait que plusieurs histoires soient entremêlées. Parfois, lorsque l'histoire dévie sur autre chose, ça permet à notre esprit de "se reposer" parce que mine de rien ses intrigues sont chargées et la multitude de personnages permet de souffler un peu. Enfin, moi j'aime bien, mais je comprenne que ça fasse un peu fouillis !

Je prends cet auteur pour ce qu'il est, un bon écrivain mais pas non plus ce qu'on qualifie communément de "grand" écrivain. Avec lui je passe des bons moments que j'apprécie !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:54

Je viens d'enchaîner le Jeu de l'ange et le Prisonnier du ciel que j'ai lus en espagnol. Je n'ai pas trop aimé Le jeu de l'ange même s'il est assez efficace. L'aspect fantastique ne m'a pas plu.

En revanche, j'ai bien accroché au Prisonnier du ciel qui ne comporte pas de touche fantastique. On sent que ce roman est un roman "pivot" entre les précédents romans et le dernier tome de la tétralogie. J'ai beaucoup aimé les descriptions de Montjuic.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:04

Miss Virginia

Je débute toujours mes lectures des romans de Zafon avec beaucoup d'enthousiasme et n'arrive jamais a les terminer, j'aime beaucoup ces descriptions de Barcelone, de l'Espagne toujours croustillante... et Le prisonnier du Ciel et le Montjuic je note pour mes futurs vacances sur la Costa Brava

Le palais de Minuit me tentait aussi ...


Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:32

@Constance: je les ai lus parce qu'on me les a prêtés et me suis sentie obligée. Mais je n'affectionne pas cet auteur, je me suis forcée à aller jusqu'au bout à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 15:24

J’ai terminé Le jeu de l’ange. J’ai bien aimé et je l’ai lu très rapidement, mais j’ai préféré « L’ombre du vent » et j’ai plus accroché au fantastique de « Marina » que de ce livre-là.

J’ai eu un peu de mal avec la résolution de certaines énigmes. Et je suis un peu perdu avec l’aspect fantastique du patron.


Mais globalement j’ai quand même apprécié cette lecture et j’ai dévoré les pages car je voulais savoir comment tout cela allait finir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 15:36

Merci pour ton avis Lunaë, je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le patron.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 15:41

Et puis j'ai du mal aussi avec ses motivations.
Spoiler:


Dernière édition par Lunaë le Mar 18 Juin - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 16:51

En fait, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il était... Je pense que ce sera révélé dans le dernier tome de la tétralogie.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 17:55

Je ne savais pas que c'était une tétralogie!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:34

Le dernier tome sort fin 2013 en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan - 17:43

J'ai lu Le Prisonnier du ciel pendant les fêtes. Je l'ai préféré au Jeu de l'Ange dont le côté fantastique m'avait agacée et les personnages également d'ailleurs. Mais ce n'est toujours pas ma tasse de thé pour autant. Je tenterai p-ê de lire L'Ombre du vent dans un an, on verra. En tout cas, je ne comprends pas l'engouement autour de cet auteur confused 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan - 17:50

Moi non plus, je ne comprends pas... Et je ne te conseille pas non plus l'Ombre du vent... Il y a tellement de beaux livres à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan - 17:54

Miss Virginia a écrit:
Moi non plus, je ne comprends pas... Et je ne te conseille pas non plus l'Ombre du vent... Il y a tellement de beaux livres à lire.

Je ne comptais pas me précipiter sur L'ombre du vent, je ne le ferai que s'il se présente à moi comme les premiers : j'avais emprunté Le Jeu de l'Ange lors d'un séjour chez des amis..., et j'avais gagné Le Prisonnier du cie avec Vendredi Lecture. En tout cas, je sais ce que je vais faire de celui-là, je vais l'offrir à une amie qui apprécie cet auteur lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 9:13

J'ai lu les deux premiers volets du cycle du "Cimetière des livres oubliés" et j'ai adoré se mélange de mystère, de passion dans le Barcelone des XIXéme et XXeme siècle. Comme beaucoup d'entre vous j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'ombre du vent  Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 312935 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:37

Je découvre enfin cet auteur avec Marina, que j'ai adoré. C'est surtout l'intrigue et l'atmosphère mi-gothique mi-horreur qui règne dans ce roman qui m'ont plu. Il y a un côté très "Tim Burton" en fait, avec le mélange de frisson, d'horreur pure, d'amour, d'émotion... Je viens de voir plus haut que quelqu'un fait également un parallèle avec Le Fantôme de l'opéra et je rejoins aussi ce point de vue.
Le duo de héros est très attachant, c'est un plaisir de partager un moment en leur compagnie. J'ai aussi aimé l'écriture de Carlos Ruiz Zafon, notamment ses descriptions de Barcelone : je ne connais pas du tout la ville mais il sait vraiment nous donner envie de la découvrir.

On m'a conseillé d'autres titres sur Instagram, mais lire ici vos différents avis négatifs me refroidit assez : j'hésite entre rester sur ma bonne impression de Marina ou tenter quand même d'autres romans...

_________________
Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:04

Pour ma part j'ai adoré les 3 premiers tomes du Cimetière des livres oubliés.
Il faut dire que je les ai écouté en audio book et le comédien était parfait (Frédéric Meaux chez Audiolib)
https://www.audible.fr/search/ref=a_hp_tseft?advsearchKeywords=cimetiere%20livres%20oublies&filterby=field-keywords

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.    Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ava, une BD sur Ava Gardner de Emilio Ruiz et Ana Mirallès (Dargaud)
» Carlos Fuentes
» Jose Carlos Somoza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: